Article Annexe I
CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna
Nouvelle-Calédonie
| HISTOIRE | | |
|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Programme national : parties/thèmes | Contextualisation | Ajouts ou substitutions |
| Thème introductif - Les Européens dans le
peuplement de la Terre (4 h)
Question obligatoire
La place des populations de l'Europe dans le
peuplement de la Terre
- Les populations de l'Europe dans les grandes phases de la croissance de la population mondiale et du peuplement de la Terre, de l'Antiquité au XIXème
siècle.
- L'émigration d'Européens vers d'autres continents, au cours du XIXème siècle : une étude au choix d'une émigration de ce type. |- Cette étude sera choisie de préférence dans l'espace océanien (Australie ou Nouvelle-Zélande)| Thème introductif - Le peuplement de la Terre (7 h)
[en remplacement de : Les Européens dans le peuplement de la Terre 4h]
La place des populations de l'Europe et de l'Océanie [ajout] dans le peuplement de la Terre
- Le peuplement de l'Océanie avant l'arrivée des Européens [ajout] |
| Thème 2 - L'invention de la citoyenneté dans le monde antique (7-8 h)
Questions obligatoires
Citoyenneté et démocratie à Athènes (Vème-IVème
siècle av. J.-C.)
- La participation du citoyen aux institutions et à la vie de la cité : fondement de la démocratie athénienne.
- La démocratie vue et discutée par les Athéniens.
Citoyenneté et empire à Rome (Ier-IIIème siècle)
- L'extension de la citoyenneté à la Gaule romaine : les tables claudiennes.
- L'extension de la citoyenneté à l'ensemble de l'Empire : l'édit de Caracalla. | | Thème 2 - L'invention de la citoyenneté dans le monde antique : (4 h)
[en remplacement de : L'invention de la citoyenneté dans le monde antique (7-8 h)]
On traite une question au choix parmi les deux suivantes [en remplacement de : Questions obligatoires] |
| Thème 3 - Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du XIème au XIIIème siècle (8-9 h)
Question obligatoire
La chrétienté médiévale
La question traite de la place fondamentale de la chrétienté dans l'Europe médiévale en prenant appui - un élément de patrimoine religieux au choix (église, cathédrale, abbaye, oeuvre d'art, etc.), replacé dans son contexte historique ;
- un exemple au choix pour éclairer les dimensions de la christianisation en Europe (évangélisation,
intégration, exclusion, répression, etc.).
On traite une question au choix parmi les deux suivantes :
- Sociétés et cultures rurales
. La vie des communautés paysannes (travail de la
terre, sociabilités, etc.).
. La féodalité (réalités, imaginaire et symbolique).
- Sociétés et cultures urbaines
. L'essor urbain.
. Étude de deux villes en Europe, choisies dans deux aires culturelles différentes. | | |
|Thème 4 - Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l'époque moderne (10-11 h)
Question obligatoire
L'élargissement du monde (XVème-XVIème siècle)
La question traite des contacts des Européens avec d'autres mondes et de l'élargissement de leurs
horizons géographiques en prenant appui :
- sur une étude obligatoire :
. de Constantinople à Istanbul : un lieu de contacts entre différentes cultures et religions (chrétiennes,
musulmane, juive) ;
- sur une étude choisie parmi les deux suivantes :
. un navigateur européen et ses voyages de
découverte,
. un grand port européen ;
- et sur une autre étude choisie parmi les deux suivantes
. une cité précolombienne confrontée à la conquête et
à la colonisation européenne.
. Pékin : une cité interdite ?
On traite une question au choix parmi les deux suivantes :
Les hommes de la Renaissance
(XVème-XVIème siècle)
- Une étude obligatoire :
. un réformateur et son rôle dans l'essor du protestantisme ;
- et une étude choisie parmi les deux suivantes :
. un éditeur et son rôle dans la diffusion de l'Humanisme,
. un artiste de la Renaissance dans la société de son temps.
L'essor d'un nouvel esprit scientifique et technique
(XVIème-XVIIIème siècle)
Deux études choisies parmi les trois suivantes :
- un savant du XVIème ou du XVIIème siècle et son oeuvre ;
- les modalités de diffusion des sciences au XVIIIème
siècle ;
- l'invention de la machine à vapeur : une révolution technologique.| |Thème 4 - Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens jusqu'au XIXème siècle (10-11 h)
[en remplacement de : Thème 4 - Nouveaux horizons géographiques
et culturels des Européens à l'époque moderne (10-11 h)]
. un navigateur européen et ses voyages de découverte et
d'exploration (de préférence dans le Pacifique : Cook, Bougainville, Lapérouse) [en remplacement de :
- Un navigateur européen et ses voyages de découverte]
- et sur une autre étude choisie parmi les trois suivantes [en remplacement de : et sur une autre étude choisie parmi les deux
suivantes]
- Les premiers contacts en Océanie et leurs conséquences au XIXème siècle. [ajout]|
.
| GÉOGRAPHIE | | |
|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------|-----------------------|
| Programme national : parties/thèmes | Contextualisation |Ajouts ou substitutions|
|Thème 3 - Aménager la ville (9-10 h)
Question obligatoire
L'étude de cette question est abordée à partir de deux études de cas mises en perspective, l'une choisie dans les pays développés, l'autre prise dans les pays émergents ou en développement.
Elle s'appuie sur les problématiques indiquées.
Villes et développement durable
- Croissance urbaine, étalement urbain, inégalités
socio-spatiales.
- Transports et mobilités.
- Aménager des villes durables ?|Le cas de Nouméa pourra être retenu.| |
Polynésie française
| HISTOIRE | | |
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| Programme national : parties/thèmes | Contextualisation | Ajouts ou substitutions |
| Thème introductif - Les Européens dans le peuplement de la Terre (4 h)
Question obligatoire
La place des populations de l'Europe dans le peuplement de la Terre
- Les populations de l'Europe dans les grandes phases de la croissance de la population mondiale et du peuplement de la Terre, de l'Antiquité au XIXème siècle.
- L'émigration d'Européens vers d'autres continents, au cours du XIXème siècle :
une étude au choix d'une émigration de ce
type. |Cette étude sera choisie de préférence dans l'espace océanien
(Australie ou Nouvelle-Zélande)| Thème introductif - Le peuplement de la Terre (7 h)
[en remplacement de : Les Européens dans le peuplement de la Terre
(4 h)]
La place des populations de l'Europe et de l'Océanie [ajout] dans le peuplement de la Terre
- Le peuplement progressif de l'Océanie [ajout] |
| Thème 2 - L'invention de la citoyenneté
dans le monde antique (7-8 h)
Questions obligatoires
Citoyenneté et démocratie à Athènes
(Vème-IVème siècle av. J.-C.)
- La participation du citoyen aux institutions et à la vie de la cité : fondement de la démocratie athénienne.
- La démocratie vue et discutée par les Athéniens.
Citoyenneté et empire à Rome (Ier-IIIème siècle)
- L'extension de la citoyenneté à la Gaule romaine : les tables claudiennes.
- L'extension de la citoyenneté à
l'ensemble de l'empire : l'édit de Caracalla. | | Thème 2 - L'invention de la citoyenneté dans le monde antique (4 h) [en emplacement de : L'invention de la citoyenneté dans le monde antique (7-8 h)]
On traite une question au choix parmi les deux suivantes [en remplacement de : Questions obligatoires] |
| Thème 3 - Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du XIème au XIIIème siècle (8-9 h)
Question obligatoire
La chrétienté médiévale
La question traite de la place fondamentale de la chrétienté dans l'Europe médiévale en prenant appui sur deux études :
- un élément de patrimoine religieux au choix (église, cathédrale, abbaye, œuvre d'art, etc.),
replacé dans son contexte historique ;
- un exemple au choix pour éclairer les dimensions de la christianisation en Europe (évangélisation, intégration, exclusion, répression, etc.).
On traite une question au choix parmi les deux suivantes :
- Sociétés et cultures rurales
. La vie des communautés paysannes (travail de la terre, sociabilités, etc.).
. La féodalité (réalités, imaginaire et
symbolique).
- Sociétés et cultures urbaines
. L'essor urbain.
. Étude de deux villes en Europe, choisies
Dans deux aires culturelles différentes. | | |
|Thème 4 - Nouveaux horizons géographiques
et culturels des Européens à l'époque
moderne (10-11 h)
Question obligatoire
L'élargissement du monde (XVème-XVIème siècle)
La question traite des contacts des Européens avec d'autres mondes et de l'élargissement de leurs horizons géographiques en prenant appui :
- sur une étude obligatoire :
. de Constantinople à Istanbul : un lieu de contacts entre différentes cultures et religions (chrétiennes, musulmane, juive), - sur une étude choisie parmi les deux suivantes :
. un navigateur européen et ses voyages de découverte,
. un grand port européen ;
- et sur une autre étude choisie parmi les deux suivantes :
. une cité précolombienne confrontée à la conquête et à la colonisation européenne,
. Pékin : une cité interdite ?
On traite une question au choix parmi les deux suivantes :
- Les hommes de la Renaissance
(XVème-XVème siècle)
- Une étude obligatoire :
. un réformateur et son rôle dans l'essor du protestantisme ;
- et une étude choisie parmi les deux suivantes :
. un éditeur et son rôle dans la diffusion de l'Humanisme,
. un artiste de la Renaissance dans la société de son temps.
L'essor d'un nouvel esprit scientifique et technique (XVIème-XVIIIème siècle)
- Deux études choisies parmi les trois suivantes :
. un savant du XVIème ou du XVIIème siècle et son oeuvre,
. les modalités de diffusion des sciences au XVIIIème siècle,
. l'invention de la machine à vapeur : une révolution technologique.| |Thème 4 - Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens jusqu'au XIXème siècle (10-11 h)
[en remplacement de : Thème 4 - Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l'époque moderne (10-11 h)]
- un navigateur européen dans le Pacifique : ses voyages de découverte et d'exploration (Cook, Bougainville, etc.) [en remplacement
de : - un navigateur européen et ses voyages de découverte]
- et sur une autre étude choisie parmi les trois suivantes [en remplacement de : - et sur une autre étude choisie parmi les deux
suivantes]
- Tahiti : les premiers contacts et leurs conséquences au XIXème siècle. [ajout]|
.
| GÉOGRAPHIE | | |
|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------|-----------------------|
| Programme national : parties/thèmes | Contextualisation |Ajouts ou substitutions|
|Thème 3 - Aménager la ville : (9-10 h)
Question obligatoire
L'étude de cette question est abordée à partir de deux études de cas mises en perspective, l'une choisie dans les pays développés, l'autre prise dans les pays émergents ou en développement.
Elle s'appuie sur les problématiques
indiquées :
Villes et développement durable
- Croissance urbaine, étalement urbain, inégalités socio-spatiales.
- Transports et mobilités.
- Aménager des villes durables ?|Le cas de Papeete pourra être retenu| |
Wallis-et-Futuna
| HISTOIRE | | |
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| Programme national : parties/thèmes | Contextualisation | Ajouts ou substitutions |
| Thème introductif - Les Européens dans le peuplement de la Terre (4 h)
Question obligatoire
La place des populations de l'Europe dans le peuplement de la Terre
- Les populations de l'Europe dans les grandes phases de la croissance de la population mondiale et du peuplement de
la Terre, de l'Antiquité au XIXème siècle.
- L'émigration d'Européens vers d'autres continents, au cours du XIXème siècle : une étude au choix d'une émigration de ce type. |Cette étude sera choisie de préférence dans l'espace océanien (Australie ou
Nouvelle-Zélande)| Thème introductif - Le peuplement de la Terre (7 h) [en remplacement de : Les
Européens dans le peuplement de la Terre (4 h)]
La place des populations de l'Europe et de l'Océanie [ajout] dans le peuplement de la Terre
- Le peuplement de l'Océanie avant l'arrivée des Européens [ajout] |
| Thème 2 - L'invention de la citoyenneté dans le monde antique (7-8 h)
Questions obligatoires
Citoyenneté et démocratie à Athènes (Vème-IVème siècle av. J.-C.)
- La participation du citoyen aux
institutions et à la vie de la cité :
fondement de la démocratie athénienne.
- La démocratie vue et discutée par les Athéniens.
Citoyenneté et empire à Rome (Ier- IIIème siècle)
- L'extension de la citoyenneté à la Gaule romaine : les tables claudiennes.
- L'extension de la citoyenneté à
l'ensemble de l'empire : l'édit de Caracalla. | | Thème 2 - L'invention de la citoyenneté dans le monde antique (4 h) [en remplacement de : L'invention de la citoyenneté dans le monde antique (7-8 h)]
On traite une question au choix parmi les deux suivantes [en remplacement
de : Questions obligatoires] |
| Thème 3 - Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du XIème au XIIIème siècle (8-9 h)
Question obligatoire
La chrétienté médiévale
La question traite de la place fondamentale de la chrétienté dans l'Europe médiévale en
prenant appui sur deux études :
- un élément de patrimoine religieux au choix (église, cathédrale, abbaye, oeuvre d'art, etc.), replacé dans son contexte historique ;
- un exemple au choix pour éclairer les dimensions de la christianisation en Europe (évangélisation, intégration, exclusion, répression, etc.).
On traite une question au choix parmi les deux suivantes
Sociétés et cultures rurales
- La vie des communautés paysannes (travail de la terre, sociabilités, etc.).
- La féodalité (réalités, imaginaire et
symbolique).
Sociétés et cultures urbaines
- L'essor urbain.
- Étude de deux villes en Europe, choisies dans deux aires culturelles différentes. | | |
|Thème 4 - Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l'époque
moderne (10-11 h)
Question obligatoire
L'élargissement du monde (XVème-XVIème siècle)
La question traite des contacts des Européens avec d'autres mondes et de l'élargissement de leurs horizons géographiques en prenant appui :
- sur une étude obligatoire :
. de Constantinople à Istanbul : un lieu de contacts entre différentes cultures et religions (chrétiennes, musulmane, juive) ;
- sur une étude choisie parmi les deux suivantes :
. un navigateur européen et ses voyages de découverte,
. un grand port européen ;
- et sur une autre étude choisie parmi les deux suivantes :
. une cité précolombienne confrontée à la conquête et à la colonisation européenne,
. Pékin : une cité interdite ?
On traite une question au choix parmi les deux suivantes :
Les hommes de la Renaissance
(XVème-XVIème siècle)
- Une étude obligatoire :
. un réformateur et son rôle dans l'essor du protestantisme ;
- et une étude choisie parmi les deux suivantes ;
. un éditeur et son rôle dans la diffusion de l'Humanisme,
. un artiste de la Renaissance dans la société de son temps.
- L'essor d'un nouvel esprit scientifique et technique (XVIème-XVIIIème siècle)
- Deux études choisies parmi les trois suivantes :
. un savant du XVIème ou du XVIIème siècle et son oeuvre,
. les modalités de diffusion des sciences au XVIIIème siècle,
. l'invention de la machine à vapeur : une révolution technologique.| |Thème 4 - Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens jusqu'au XIXème siècle (10-11 h) [en remplacement de : Thème 4 -
Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l'époque
moderne : 10-11 h]
- un navigateur européen et ses voyages de découverte et d'exploration (de préférence dans le Pacifique : Cook, Bougainville, Lapérouse) [en
remplacement de : - un navigateur européen et ses voyages de découverte]
et sur une autre étude choisie parmi les trois suivantes [en remplacement de : et sur une autre étude choisie parmi les deux suivantes]
- les premiers contacts en Océanie et leurs conséquences au XIXème
siècle. [ajout]|
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