JORF n°0139 du 16 juin 2012

Annexes

Article Annexe I

CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna

Nouvelle-Calédonie

| HISTOIRE | | | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Programme national : parties/thèmes | Contextualisation | Ajouts ou substitutions | | Thème introductif - Les Européens dans le

peuplement de la Terre (4 h)

Question obligatoire

La place des populations de l'Europe dans le

peuplement de la Terre

- Les populations de l'Europe dans les grandes phases de la croissance de la population mondiale et du peuplement de la Terre, de l'Antiquité au XIXème

siècle.

- L'émigration d'Européens vers d'autres continents, au cours du XIXème siècle : une étude au choix d'une émigration de ce type. |- Cette étude sera choisie de préférence dans l'espace océanien (Australie ou Nouvelle-Zélande)| Thème introductif - Le peuplement de la Terre (7 h)

[en remplacement de : Les Européens dans le peuplement de la Terre 4h]

La place des populations de l'Europe et de l'Océanie [ajout] dans le peuplement de la Terre

- Le peuplement de l'Océanie avant l'arrivée des Européens [ajout] | | Thème 2 - L'invention de la citoyenneté dans le monde antique (7-8 h)

Questions obligatoires

Citoyenneté et démocratie à Athènes (Vème-IVème

siècle av. J.-C.)

- La participation du citoyen aux institutions et à la vie de la cité : fondement de la démocratie athénienne.

- La démocratie vue et discutée par les Athéniens.

Citoyenneté et empire à Rome (Ier-IIIème siècle)

- L'extension de la citoyenneté à la Gaule romaine : les tables claudiennes.

- L'extension de la citoyenneté à l'ensemble de l'Empire : l'édit de Caracalla. | | Thème 2 - L'invention de la citoyenneté dans le monde antique : (4 h)

[en remplacement de : L'invention de la citoyenneté dans le monde antique (7-8 h)]

On traite une question au choix parmi les deux suivantes [en remplacement de : Questions obligatoires] | | Thème 3 - Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du XIème au XIIIème siècle (8-9 h)

Question obligatoire

La chrétienté médiévale

La question traite de la place fondamentale de la chrétienté dans l'Europe médiévale en prenant appui - un élément de patrimoine religieux au choix (église, cathédrale, abbaye, oeuvre d'art, etc.), replacé dans son contexte historique ;

- un exemple au choix pour éclairer les dimensions de la christianisation en Europe (évangélisation,

intégration, exclusion, répression, etc.).

On traite une question au choix parmi les deux suivantes :

- Sociétés et cultures rurales

. La vie des communautés paysannes (travail de la

terre, sociabilités, etc.).

. La féodalité (réalités, imaginaire et symbolique).

- Sociétés et cultures urbaines

. L'essor urbain.

. Étude de deux villes en Europe, choisies dans deux aires culturelles différentes. | | | |Thème 4 - Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l'époque moderne (10-11 h)

Question obligatoire

L'élargissement du monde (XVème-XVIème siècle)

La question traite des contacts des Européens avec d'autres mondes et de l'élargissement de leurs

horizons géographiques en prenant appui :

- sur une étude obligatoire :

. de Constantinople à Istanbul : un lieu de contacts entre différentes cultures et religions (chrétiennes,

musulmane, juive) ;

- sur une étude choisie parmi les deux suivantes :

. un navigateur européen et ses voyages de

découverte,

. un grand port européen ;

- et sur une autre étude choisie parmi les deux suivantes

. une cité précolombienne confrontée à la conquête et

à la colonisation européenne.

. Pékin : une cité interdite ?

On traite une question au choix parmi les deux suivantes :

Les hommes de la Renaissance

(XVème-XVIème siècle)

- Une étude obligatoire :

. un réformateur et son rôle dans l'essor du protestantisme ;

- et une étude choisie parmi les deux suivantes :

. un éditeur et son rôle dans la diffusion de l'Humanisme,

. un artiste de la Renaissance dans la société de son temps.

L'essor d'un nouvel esprit scientifique et technique

(XVIème-XVIIIème siècle)

Deux études choisies parmi les trois suivantes :

- un savant du XVIème ou du XVIIème siècle et son oeuvre ;

- les modalités de diffusion des sciences au XVIIIème

siècle ;

- l'invention de la machine à vapeur : une révolution technologique.| |Thème 4 - Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens jusqu'au XIXème siècle (10-11 h)

[en remplacement de : Thème 4 - Nouveaux horizons géographiques

et culturels des Européens à l'époque moderne (10-11 h)]

. un navigateur européen et ses voyages de découverte et

d'exploration (de préférence dans le Pacifique : Cook, Bougainville, Lapérouse) [en remplacement de :

- Un navigateur européen et ses voyages de découverte]

- et sur une autre étude choisie parmi les trois suivantes [en remplacement de : et sur une autre étude choisie parmi les deux

suivantes]

- Les premiers contacts en Océanie et leurs conséquences au XIXème siècle. [ajout]|

.

| GÉOGRAPHIE | | | |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------|-----------------------| | Programme national : parties/thèmes | Contextualisation |Ajouts ou substitutions| |Thème 3 - Aménager la ville (9-10 h)

Question obligatoire

L'étude de cette question est abordée à partir de deux études de cas mises en perspective, l'une choisie dans les pays développés, l'autre prise dans les pays émergents ou en développement.

Elle s'appuie sur les problématiques indiquées.

Villes et développement durable

- Croissance urbaine, étalement urbain, inégalités

socio-spatiales.

- Transports et mobilités.

- Aménager des villes durables ?|Le cas de Nouméa pourra être retenu.| |

Polynésie française

| HISTOIRE | | | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Programme national : parties/thèmes | Contextualisation | Ajouts ou substitutions | | Thème introductif - Les Européens dans le peuplement de la Terre (4 h)

Question obligatoire

La place des populations de l'Europe dans le peuplement de la Terre

- Les populations de l'Europe dans les grandes phases de la croissance de la population mondiale et du peuplement de la Terre, de l'Antiquité au XIXème siècle.

- L'émigration d'Européens vers d'autres continents, au cours du XIXème siècle :

une étude au choix d'une émigration de ce

type. |Cette étude sera choisie de préférence dans l'espace océanien

(Australie ou Nouvelle-Zélande)| Thème introductif - Le peuplement de la Terre (7 h)

[en remplacement de : Les Européens dans le peuplement de la Terre

(4 h)]

La place des populations de l'Europe et de l'Océanie [ajout] dans le peuplement de la Terre

- Le peuplement progressif de l'Océanie [ajout] | | Thème 2 - L'invention de la citoyenneté

dans le monde antique (7-8 h)

Questions obligatoires

Citoyenneté et démocratie à Athènes

(Vème-IVème siècle av. J.-C.)

- La participation du citoyen aux institutions et à la vie de la cité : fondement de la démocratie athénienne.

- La démocratie vue et discutée par les Athéniens.

Citoyenneté et empire à Rome (Ier-IIIème siècle)

- L'extension de la citoyenneté à la Gaule romaine : les tables claudiennes.

- L'extension de la citoyenneté à

l'ensemble de l'empire : l'édit de Caracalla. | | Thème 2 - L'invention de la citoyenneté dans le monde antique (4 h) [en emplacement de : L'invention de la citoyenneté dans le monde antique (7-8 h)]

On traite une question au choix parmi les deux suivantes [en remplacement de : Questions obligatoires] | | Thème 3 - Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du XIème au XIIIème siècle (8-9 h)

Question obligatoire

La chrétienté médiévale

La question traite de la place fondamentale de la chrétienté dans l'Europe médiévale en prenant appui sur deux études :

- un élément de patrimoine religieux au choix (église, cathédrale, abbaye, œuvre d'art, etc.),

replacé dans son contexte historique ;

- un exemple au choix pour éclairer les dimensions de la christianisation en Europe (évangélisation, intégration, exclusion, répression, etc.).

On traite une question au choix parmi les deux suivantes :

- Sociétés et cultures rurales

. La vie des communautés paysannes (travail de la terre, sociabilités, etc.).

. La féodalité (réalités, imaginaire et

symbolique).

- Sociétés et cultures urbaines

. L'essor urbain.

. Étude de deux villes en Europe, choisies

Dans deux aires culturelles différentes. | | | |Thème 4 - Nouveaux horizons géographiques

et culturels des Européens à l'époque

moderne (10-11 h)

Question obligatoire

L'élargissement du monde (XVème-XVIème siècle)

La question traite des contacts des Européens avec d'autres mondes et de l'élargissement de leurs horizons géographiques en prenant appui :

- sur une étude obligatoire :

. de Constantinople à Istanbul : un lieu de contacts entre différentes cultures et religions (chrétiennes, musulmane, juive), - sur une étude choisie parmi les deux suivantes :

. un navigateur européen et ses voyages de découverte,

. un grand port européen ;

- et sur une autre étude choisie parmi les deux suivantes :

. une cité précolombienne confrontée à la conquête et à la colonisation européenne,

. Pékin : une cité interdite ?

On traite une question au choix parmi les deux suivantes :

- Les hommes de la Renaissance

(XVème-XVème siècle)

- Une étude obligatoire :

. un réformateur et son rôle dans l'essor du protestantisme ;

- et une étude choisie parmi les deux suivantes :

. un éditeur et son rôle dans la diffusion de l'Humanisme,

. un artiste de la Renaissance dans la société de son temps.

L'essor d'un nouvel esprit scientifique et technique (XVIème-XVIIIème siècle)

- Deux études choisies parmi les trois suivantes :

. un savant du XVIème ou du XVIIème siècle et son oeuvre,

. les modalités de diffusion des sciences au XVIIIème siècle,

. l'invention de la machine à vapeur : une révolution technologique.| |Thème 4 - Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens jusqu'au XIXème siècle (10-11 h)

[en remplacement de : Thème 4 - Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l'époque moderne (10-11 h)]

- un navigateur européen dans le Pacifique : ses voyages de découverte et d'exploration (Cook, Bougainville, etc.) [en remplacement

de : - un navigateur européen et ses voyages de découverte]

- et sur une autre étude choisie parmi les trois suivantes [en remplacement de : - et sur une autre étude choisie parmi les deux

suivantes]

- Tahiti : les premiers contacts et leurs conséquences au XIXème siècle. [ajout]|

.

| GÉOGRAPHIE | | | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------|-----------------------| | Programme national : parties/thèmes | Contextualisation |Ajouts ou substitutions| |Thème 3 - Aménager la ville : (9-10 h)

Question obligatoire

L'étude de cette question est abordée à partir de deux études de cas mises en perspective, l'une choisie dans les pays développés, l'autre prise dans les pays émergents ou en développement.

Elle s'appuie sur les problématiques

indiquées :

Villes et développement durable

- Croissance urbaine, étalement urbain, inégalités socio-spatiales.

- Transports et mobilités.

- Aménager des villes durables ?|Le cas de Papeete pourra être retenu| |

Wallis-et-Futuna

| HISTOIRE | | | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Programme national : parties/thèmes | Contextualisation | Ajouts ou substitutions | | Thème introductif - Les Européens dans le peuplement de la Terre (4 h)

Question obligatoire

La place des populations de l'Europe dans le peuplement de la Terre

- Les populations de l'Europe dans les grandes phases de la croissance de la population mondiale et du peuplement de

la Terre, de l'Antiquité au XIXème siècle.

- L'émigration d'Européens vers d'autres continents, au cours du XIXème siècle : une étude au choix d'une émigration de ce type. |Cette étude sera choisie de préférence dans l'espace océanien (Australie ou

Nouvelle-Zélande)| Thème introductif - Le peuplement de la Terre (7 h) [en remplacement de : Les

Européens dans le peuplement de la Terre (4 h)]

La place des populations de l'Europe et de l'Océanie [ajout] dans le peuplement de la Terre

- Le peuplement de l'Océanie avant l'arrivée des Européens [ajout] | | Thème 2 - L'invention de la citoyenneté dans le monde antique (7-8 h)

Questions obligatoires

Citoyenneté et démocratie à Athènes (Vème-IVème siècle av. J.-C.)

- La participation du citoyen aux

institutions et à la vie de la cité :

fondement de la démocratie athénienne.

- La démocratie vue et discutée par les Athéniens.

Citoyenneté et empire à Rome (Ier- IIIème siècle)

- L'extension de la citoyenneté à la Gaule romaine : les tables claudiennes.

- L'extension de la citoyenneté à

l'ensemble de l'empire : l'édit de Caracalla. | | Thème 2 - L'invention de la citoyenneté dans le monde antique (4 h) [en remplacement de : L'invention de la citoyenneté dans le monde antique (7-8 h)]

On traite une question au choix parmi les deux suivantes [en remplacement

de : Questions obligatoires] | | Thème 3 - Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du XIème au XIIIème siècle (8-9 h)

Question obligatoire

La chrétienté médiévale

La question traite de la place fondamentale de la chrétienté dans l'Europe médiévale en

prenant appui sur deux études :

- un élément de patrimoine religieux au choix (église, cathédrale, abbaye, oeuvre d'art, etc.), replacé dans son contexte historique ;

- un exemple au choix pour éclairer les dimensions de la christianisation en Europe (évangélisation, intégration, exclusion, répression, etc.).

On traite une question au choix parmi les deux suivantes

Sociétés et cultures rurales

- La vie des communautés paysannes (travail de la terre, sociabilités, etc.).

- La féodalité (réalités, imaginaire et

symbolique).

Sociétés et cultures urbaines

- L'essor urbain.

- Étude de deux villes en Europe, choisies dans deux aires culturelles différentes. | | | |Thème 4 - Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l'époque

moderne (10-11 h)

Question obligatoire

L'élargissement du monde (XVème-XVIème siècle)

La question traite des contacts des Européens avec d'autres mondes et de l'élargissement de leurs horizons géographiques en prenant appui :

- sur une étude obligatoire :

. de Constantinople à Istanbul : un lieu de contacts entre différentes cultures et religions (chrétiennes, musulmane, juive) ;

- sur une étude choisie parmi les deux suivantes :

. un navigateur européen et ses voyages de découverte,

. un grand port européen ;

- et sur une autre étude choisie parmi les deux suivantes :

. une cité précolombienne confrontée à la conquête et à la colonisation européenne,

. Pékin : une cité interdite ?

On traite une question au choix parmi les deux suivantes :

Les hommes de la Renaissance

(XVème-XVIème siècle)

- Une étude obligatoire :

. un réformateur et son rôle dans l'essor du protestantisme ;

- et une étude choisie parmi les deux suivantes ;

. un éditeur et son rôle dans la diffusion de l'Humanisme,

. un artiste de la Renaissance dans la société de son temps.

- L'essor d'un nouvel esprit scientifique et technique (XVIème-XVIIIème siècle)

- Deux études choisies parmi les trois suivantes :

. un savant du XVIème ou du XVIIème siècle et son oeuvre,

. les modalités de diffusion des sciences au XVIIIème siècle,

. l'invention de la machine à vapeur : une révolution technologique.| |Thème 4 - Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens jusqu'au XIXème siècle (10-11 h) [en remplacement de : Thème 4 -

Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l'époque

moderne : 10-11 h]

- un navigateur européen et ses voyages de découverte et d'exploration (de préférence dans le Pacifique : Cook, Bougainville, Lapérouse) [en

remplacement de : - un navigateur européen et ses voyages de découverte]

et sur une autre étude choisie parmi les trois suivantes [en remplacement de : et sur une autre étude choisie parmi les deux suivantes]

- les premiers contacts en Océanie et leurs conséquences au XIXème

siècle. [ajout]|

Article Annexe II

CLASSE DE PREMIÈRE - SÉRIES ES, L ET S
Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna

Nouvelle-Calédonie

| HISTOIRE | | |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Programme national :

parties/thèmes | Adaptation | | Thème 1 - Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème siècle (9-10 h)

Croissance et mondialisation

- La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850.

- Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire).

Mutations des sociétés

- La population active, reflet des bouleversements économiques et sociaux : l'exemple de la France depuis les années 1850.

- Une étude : l'immigration et la société française au XXème siècle. | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des

exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional. | |Thème 2 - La guerre au XXème siècle (16-17 h)

Guerres mondiales et espoirs de paix

- La Première Guerre mondiale : l'expérience combattante dans une guerre totale.

- La Seconde Guerre mondiale : guerre d'anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes.

- Les espoirs d'un ordre mondial au lendemain des conflits : la SDN et l'Onu.

De la Guerre froide à de nouvelles conflictualités

- La Guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances : un lieu (Berlin 1945-1989), une crise (Cuba 1962), un conflit armé (la guerre du Vietnam).

- De nouvelles conflictualités depuis la fin de la Guerre froide : un conflit armé (la guerre du Golfe 1990-1991) ; un lieu (Sarajevo 1992-1995) ; un acte terroriste (le 11 septembre 2001).| Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

- On s'appuie sur le rôle des soldats des colonies françaises d'Océanie dans les deux guerres mondiales. | | Thème 3 - Le siècle des totalitarismes (10-11 h)

Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi)

- Les régimes totalitaires dans l'entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités.

- Les totalitarismes face aux démocraties dans les années 1930.

La fin des totalitarismes

- La dénazification de l'Allemagne et le procès de Nuremberg.

- La sortie progressive du totalitarisme en URSS : Khrouchtchev, la déstalinisation et ses limites ; Gorbatchev, de la Glasnost à la disparition de l'URSS. | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional. | | Thème 4 - Colonisation et décolonisation (7-8 h)

Le temps des dominations coloniales

- Le partage colonial de l'Afrique à la fin du XIXème siècle.

- L'empire français au moment de l'exposition coloniale de 1931, réalités, représentations et contestations.

La décolonisation

- Deux études :

La fin de l'empire des Indes.

La guerre d'Algérie. |Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

- On élargit la question du partage colonial au Pacifique à la fin du XIXe siècle.

On insiste sur le fait colonial en Nouvelle-Calédonie.

- On aborde à titre comparatif, par rapport aux deux études mentionnées, la décolonisation de l'Océanie en l'inscrivant dans le troisième temps de la vague de décolonisation amorcée après la Seconde Guerre mondiale. On montre les caractères propres des émancipations en Océanie (émancipation tardive, rapide, globalement pacifique, etc.)| | Thème 5 - Les Français et la République (15-16 h)

La République, trois républiques

- L'enracinement de la culture républicaine (les décennies 1880 et 1890).

- Les combats de la Résistance (contre l'occupant nazi et le régime de Vichy) et la refondation républicaine.

- 1958-1962, une nouvelle République.

La République et les évolutions de la société française

- La République et la question ouvrière : le Front populaire.

- La République, les religions et la laïcité depuis les années 1880.

- La place des femmes dans la vie politique et sociale de la France au XXème siècle. | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

- On insiste sur le ralliement de la Nouvelle-Calédonie à la France libre et sur la participation de l'île aux combats de la Libération, par ses troupes et par sa position stratégique dans le théâtre d'opérations de l'Asie du Sud-est.

- On rappelle la situation particulière des religions et des Églises en Nouvelle-Calédonie.

- On rappelle, dans ce contexte, que la loi Veil est entrée en application en Nouvelle-Calédonie en 2001. |

.

| GÉOGRAPHIE | | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Programme national : parties/thèmes | Adaptation | | Thème 1 - Comprendre les territoires de proximité (11-12 h)

Approches des territoires du quotidien

- Un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée (étude de

cas).

- Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires.

La région, territoire de vie, territoire aménagé

- La région où est situé le lycée (étude de cas).

Pour les élèves dont le lycée est situé dans un territoire ultramarin français n'ayant pas le statut de région, l'étude portera sur ce territoire.

- La place et le rôle des régions en France et dans un autre pays européen. | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

- On explique l'évolution statutaire de la Nouvelle-Calédonie et son découpage administratif en provinces. | |Thème 2 - Aménager et développer le territoire français (24-26 h)

Valoriser et ménager les milieux

- La gestion durable d'un milieu (étude de cas).

- Potentialités et contraintes du territoire français (ultramarin compris).

La France en villes

- Mouvements de population, urbanisation, métropolisation.

- Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales.

- Entre attractivité urbaine et nouvelles formes de développement : les espaces ruraux.

Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation

- Un territoire de l'innovation (étude de cas).

- Les espaces de production agricole en lien avec les marchés

européens et mondiaux.

- Dynamiques de localisation des activités et mondialisation.

Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation

- Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial (étude de cas).

- La connexion inégale du territoire français à l'Europe et au monde par

les réseaux de transport et le numérique.|Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

- L'étude de cas peut porter sur la gestion durable des milieux miniers en Nouvelle-Calédonie.

- On aborde la politique urbaine de Nouméa.

- On peut prendre un exemple d'espace rural de Nouvelle-Calédonie au choix.| | Thème 3 - L'Union européenne : dynamiques de développement des territoires (11-12 heures)

De l'espace européen aux territoires de l'Union européenne

- Europe, Europes : un continent entre unité et diversité.

- L'Union européenne : frontières et limites ; une union d'États à géométrie variable.

- Disparités et inégalités socio-spatiales : l'action de l'Union européenne sur les territoires.

Les territoires ultramarins de l'Union européenne et leur développement

- Le développement d'un territoire ultramarin : entre Union européenne et aire régionale (étude de cas).

- Discontinuités, distances, insularité, spécificités socio-économiques. | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des

exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

- On privilégie l'étude de l'outre-mer français du Pacifique. | | Thème 4 - France et Europe dans le monde (11-12 h)

L'Union européenne dans la mondialisation

- L'Union européenne, acteur et pôle majeurs de la mondialisation.

- Une façade maritime mondiale : la Northern Range .

- Une aire de relation de l'Union européenne : la Méditerranée.

La France dans la mondialisation

- La présence française dans le monde.

- La France, pôle touristique mondial.

- Paris, ville mondiale. | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional et on montrera la place de l'outre-mer français du Pacifique dans le monde. |

Polynésie française

| HISTOIRE | | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Programme national :

parties/thèmes | Adaptation | | Thème 1 - Croissance économique, mondialisation et mutations des

sociétés depuis le milieu du XIXème siècle (9-10 h)

Croissance et mondialisation

- La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850.

- Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire).

Mutations des sociétés

- La population active, reflet des bouleversements économiques et

sociaux : l'exemple de la France depuis les années 1850.

- Une étude : l'immigration et la société française au XXème siècle. | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional. | |Thème 2 - La guerre au XXème siècle (16-17 h)

Guerres mondiales et espoirs de paix

- La Première Guerre mondiale : l'expérience combattante dans une

guerre totale.

- La Seconde Guerre mondiale : guerre d'anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes.

- Les espoirs d'un ordre mondial au lendemain des conflits : la SDN et l'Onu.

De la Guerre froide à de nouvelles conflictualités

- La Guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances : un lieu (Berlin 1945-1989), une crise (Cuba 1962), un conflit armé (la guerre du Vietnam).

- De nouvelles conflictualités depuis la fin de la Guerre froide : un conflit armé (la guerre du Golfe 1990-1991) ; un lieu (Sarajevo 1992-1995) ; un acte terroriste (le 11 septembre 2001).| Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

- On évoque la participation des EFO/Polynésie française aux deux guerres mondiales. | | Thème 3 - Le siècle des totalitarismes (10-11 h)

Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et

nazi)

- Les régimes totalitaires dans l'entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités.

- Les totalitarismes face aux démocraties dans les années 1930.

La fin des totalitarismes

- La dénazification de l'Allemagne et le procès de Nuremberg.

- La sortie progressive du totalitarisme en URSS : Khrouchtchev, la déstalinisation et ses limites ; Gorbatchev, de la Glasnost à la disparition

de l'URSS. | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional. | | Thème 4 - Colonisation et décolonisation (7-8 h)

Le temps des dominations coloniales

- Le partage colonial de l'Afrique à la fin du XIXème siècle.

- L'empire français au moment de l'exposition coloniale de 1931, réalités, représentations et contestations.

La décolonisation

- Deux études :

La fin de l'empire des Indes.

La guerre d'Algérie. | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

- On évoquera plus particulièrement la situation des EFO dans les années 1930. | | Thème 5 - les Français et la République (15-16 h)

La République, trois républiques

- L'enracinement de la culture républicaine (les décennies 1880 et 1890).

- Les combats de la Résistance (contre l'occupant nazi et le régime de Vichy) et la refondation républicaine.

- 1958-1962, une nouvelle République.

La République et les évolutions de la société française

- La République et la question ouvrière : le Front populaire.

- La République, les religions et la laïcité depuis les années 1880.

- La place des femmes dans la vie politique et sociale de la France au XXème siècle. |Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

- On évoquera le ralliement des EFO à la France libre.

- On rappellera la place particulière des religions et des Églises dans les EFO/PF.

- On rappellera que la loi Veil est entrée en application en Polynésie française en 2001.|

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| GÉOGRAPHIE | | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Programme national : parties/thèmes | Adaptation | | Thème 1 - Comprendre les territoires de proximité (11-12 h)

Approches des territoires du quotidien

- Un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée (étude de cas).

- Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires.

La région, territoire de vie, territoire aménagé

- La région où est situé le lycée (étude de cas).

Pour les élèves dont le lycée est situé dans un territoire ultramarin français n'ayant pas le statut de région, l'étude portera sur ce territoire.

- La place et le rôle des régions en France et dans un autre pays européen. |Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.| |Thème 2 - Aménager et développer le territoire français (24-26 h)

Valoriser et ménager les milieux

- La gestion durable d'un milieu (étude de cas).

- Potentialités et contraintes du territoire français (ultramarin compris).

La France en villes

- Mouvements de population, urbanisation, métropolisation.

- Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales.

- Entre attractivité urbaine et nouvelles formes de développement : les espaces ruraux.

Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation

- Un territoire de l'innovation (étude de cas).

- Les espaces de production agricole en lien avec les marchés européens et mondiaux.

- Dynamiques de localisation des activités et mondialisation.

Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation

- Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial (étude de cas).

- La connexion inégale du territoire français à l'Europe et au monde par les réseaux de transport et le numérique.|Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.| | Thème 3 - L'Union européenne : dynamiques de développement des territoires (11-12 h)

De l'espace européen aux territoires de l'Union européenne

- Europe, Europes : un continent entre unité et diversité.

- L'Union européenne : frontières et limites ; une union d'États à géométrie variable.

- Disparités et inégalités socio-spatiales : l'action de l'Union européenne sur les territoires.

Les territoires ultramarins de l'Union européenne et leur développement

- Le développement d'un territoire ultramarin : entre Union européenne et aire régionale (étude de cas).

- Discontinuités, distances, insularité, spécificités socio-économiques. |Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.| | Thème 4 - France et Europe dans le monde (11-12 h)

L'Union européenne dans la mondialisation

- L'Union européenne, acteur et pôle majeurs de la mondialisation.

- Une façade maritime mondiale : la Northern Range .

- Une aire de relation de l'Union européenne : la Méditerranée.

La France dans la mondialisation

- La présence française dans le monde.

- La France, pôle touristique mondial.

- Paris, ville mondiale. |Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.|

Wallis-et-Futuna

| HISTOIRE | | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Programme national :

parties/thèmes | Adaptation | | Thème 1 - Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème siècle (9-10 h)

Croissance et mondialisation

- La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850.

- Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire).

Mutations des sociétés

- La population active, reflet des bouleversements économiques et sociaux : l'exemple de la France depuis les années 1850.

- Une étude : l'immigration et la société française au XXème siècle. | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional. | |Thème 2 - La guerre au XXème siècle (16-17 h)

Guerres mondiales et espoirs de paix

- La Première Guerre mondiale : l'expérience combattante dans une guerre totale.

- La Seconde Guerre mondiale : guerre d'anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes.

- Les espoirs d'un ordre mondial au lendemain des conflits : la SDN et l'Onu.

De la Guerre froide à de nouvelles conflictualités

- La Guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances : un lieu (Berlin 1945-1989), une crise (Cuba 1962), un conflit armé (la guerre du

Vietnam).

- De nouvelles conflictualités depuis la fin de la Guerre froide : un conflit armé (la guerre du Golfe 1990-1991) ; un lieu (Sarajevo 1992-1995) ; un acte terroriste (le 11 septembre 2001).| Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

- On évoque la participation de Wallis-et-Futuna aux deux guerres mondiales. | | Thème 3 - Le siècle des totalitarismes (10-11 h)

Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi)

- Les régimes totalitaires dans l'entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités.

- Les totalitarismes face aux démocraties dans les années 1930.

La fin des totalitarismes

- La dénazification de l'Allemagne et le procès de Nuremberg.

- La sortie progressive du totalitarisme en URSS : Khrouchtchev, la déstalinisation et ses limites ; Gorbatchev, de la Glasnost à la disparition de l'URSS. | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional. | | Thème 4 - Colonisation et décolonisation (7-8 h)

Le temps des dominations coloniales

- Le partage colonial de l'Afrique à la fin du XIXème siècle.

- L'empire français au moment de l'exposition coloniale de 1931, réalités, représentations et contestations.

La décolonisation

- Deux études :

La fin de l'empire des Indes.

La guerre d'Algérie. | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

- On évoquera plus particulièrement la situation de Wallis-et-Futuna dans les années 1930. | | Thème 5 - les Français et la République (15-16 h)

La République, trois républiques

- L'enracinement de la culture républicaine (les décennies 1880 et 1890).

- Les combats de la Résistance (contre l'occupant nazi et le régime de Vichy) et la refondation républicaine.

- 1958-1962, une nouvelle République.

La République et les évolutions de la société française

- La République et la question ouvrière : le Front populaire.

- La République, les religions et la laïcité depuis les années 1880.

- La place des femmes dans la vie politique et sociale de la France au XXème siècle. |Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

- On rappellera la place particulière des religions et des Églises à Wallis-et-Futuna.

- On rappellera que la loi Veil est entrée en application à Wallis-et-Futuna seulement en 2001.|

.

| GÉOGRAPHIE | | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Programme national : parties/thèmes | Adaptation | | Thème 1 - Comprendre les territoires de proximité (11-12 h)

Approches des territoires du quotidien

- Un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée (étude de cas).

- Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires.

La région, territoire de vie, territoire aménagé

- La région où est situé le lycée (étude de cas).

Pour les élèves dont le lycée est situé dans un territoire ultramarin français n'ayant pas le statut de région, l'étude portera sur ce territoire.

- La place et le rôle des régions en France et dans un autre pays européen. |Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.| |Thème 2 - Aménager et développer le territoire français (24-26 h)

Valoriser et ménager les milieux

- La gestion durable d'un milieu (étude de cas).

- Potentialités et contraintes du territoire français (ultramarin compris).

La France en villes

- Mouvements de population, urbanisation, métropolisation.

- Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales.

- Entre attractivité urbaine et nouvelles formes de développement : les espaces ruraux.

Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation

- Un territoire de l'innovation (étude de cas).

- Les espaces de production agricole en lien avec les marchés européens et mondiaux.

- Dynamiques de localisation des activités et mondialisation.

Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation

- Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial (étude de cas).

- La connexion inégale du territoire français à l'Europe et au monde par les réseaux de transport et le numérique.|Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.| | Thème 3 - L'Union européenne : dynamiques de développement des territoires (11-12 h)

De l'espace européen aux territoires de l'Union européenne

- Europe, Europes : un continent entre unité et diversité.

- L'Union européenne : frontières et limites ; une union d'États à

géométrie variable.

- Disparités et inégalités socio-spatiales : l'action de l'Union européenne sur les territoires.

Les territoires ultramarins de l'Union européenne et leur développement

- Le développement d'un territoire ultramarin : entre Union européenne

et aire régionale (étude de cas).

- Discontinuités, distances, insularité, spécificités socio-économiques. |Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.| | Thème 4 - France et Europe dans le monde (11-12 h)

L'Union européenne dans la mondialisation

- L'Union européenne, acteur et pôle majeurs de la mondialisation.

- Une façade maritime mondiale : la Northern Range .

- Une aire de relation de l'Union européenne : la Méditerranée.

La France dans la mondialisation

- La présence française dans le monde.

- La France, pôle touristique mondial.

- Paris, ville mondiale. |Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.|

Article Annexe III

Adaptation Nouvelle-Calédonie

Classe de terminale - Séries ES et L

Histoire

Regards historiques sur le monde actuel

| PROGRAMME NATIONAL :
Parties / Thèmes | ADAPTATION | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Thème 1 introductif - Le rapport des sociétés à leur passé (4-5 heures)

Les mémoires : lecture historique
Une étude au choix parmi les deux suivantes :
- L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France
- L'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional. | | Thème 2 - Idéologies et opinions en Europe de la fin du XIXe siècle à nos jours (12-14 heures)

Socialisme et mouvement ouvrier
Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875

Médias et opinion publique
Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l'affaire Dreyfus | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

On peut prendre appui sur les répercussions de ces crises dans les médias et l'opinion publique en Nouvelle-Calédonie. | | Thème 3 - Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours (21 - 22 heures)

Les chemins de la puissance
- Les États-Unis et le monde depuis les 14 points du Président Wilson (1918)
- La Chine et le monde depuis 1949

Un foyer de conflits
Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale |Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

On insiste sur les Etats-Unis et l'espace Pacifique depuis 1945. On insiste sur la Chine et l'espace Pacifique depuis 1949.| |Thème 4 - Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours (20-21 heures)

L'échelle de l'État-nation
Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement et administration. Héritages et évolutions.

L'échelle continentale
Le projet d'une Europe politique depuis le congrès de La Haye (1948)

L'échelle mondiale
La gouvernance économique mondiale depuis 1944|Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

On étudie le gouvernement et l'administration de la Nouvelle-Calédonie depuis les lendemains de la Seconde Guerre mondiale.|

Géographie

Mondialisation et dynamiques géographiques des territoires

| PROGRAMME NATIONAL :
Parties
Thèmes | ADAPTATION | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Thème 1 introductif - Clés de lectures d'un monde complexe (5-6 heures)

Des cartes pour comprendre le monde |Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.| | Thème 2 - Les dynamiques de la mondialisation (20 -22 heures)

La mondialisation en fonctionnement

- Un produit mondialisé (étude de cas).
- Processus, acteurs, débats
- Mobilités, flux et réseaux

Les territoires dans la mondialisation

- Une ville mondiale (étude de cas)
- Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation
- Les espaces maritimes : approche géostratégiques | On insiste sur l'espace Pacifique. | |Thème 3 - Dynamiques géographiques de grandes aires continentales (32 -34 heures)

L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud
- Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales
- États-Unis-Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales

L'Afrique : les défis du développement
- Le Sahara : ressources, conflits (étude de cas)
- Le continent africain face au développement et à la mondialisation

L'Asie du Sud et de l'Est : les enjeux de la croissance
- Mumbai : modernité, inégalités (étude de cas)
- L'Asie du Sud et de l'Est : les défis de la population et de la croissance
- Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales|Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.|

Adaptation Polynésie française
Classe de terminale - Séries ES et L

Histoire

Regards historiques sur le monde actuel

| PROGRAMME NATIONAL | ADAPTATION | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Thème 1 introductif - Le rapport des sociétés à leur passé (4-5 heures)

Les mémoires : lecture historique

Une étude au choix parmi les deux suivantes :
- L'historien et les mémoires de la Seconde guerre mondiale en France
- L'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie |Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.| | Thème 2 - Idéologies et opinions en Europe de la fin du XIXe siècle à nos jours (12-14 heures)

Socialisme et mouvement ouvrier

Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875

Médias et opinion publique

Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l'affaire Dreyfus | On peut prendre appui sur les répercussions de ces crises dans les médias et l'opinion publique en Polynésie française. | | Thème 3 - Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours (21 - 22 heures)

Les chemins de la puissance
- Les États-Unis et le monde depuis les 14 points du Président Wilson (1918)
- La Chine et le monde depuis 1949

Un foyer de conflits
Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale | On insiste sur les Etats-Unis et l'espace Pacifique depuis 1945.

On insiste sur la Chine et l'espace Pacifique depuis 1949. | |Thème 4 - Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours (20-21 heures) L'échelle de l'État-nation

Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement et administration. Héritages et évolutions.

L'échelle continentale
Le projet d'une Europe politique depuis le congrès de La Haye (1948)

L'échelle mondiale
La gouvernance économique mondiale depuis 1944| On étudie le gouvernement et l'administration de la Polynésie française depuis les lendemains de la Seconde Guerre mondiale. |

Géographie

Mondialisation et dynamiques géographiques des territoires

| PROGRAMME NATIONAL | ADAPTATION | |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Thème 1 introductif - Clés de lectures d'un monde complexe (5-6 heures)

Des cartes pour comprendre le monde |Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.| | Thème 2 - Les dynamiques de la mondialisation (20 -22 heures)

La mondialisation en fonctionnement

- Un produit mondialisé (étude de cas)
- Processus, acteurs, débats - Mobilités, flux et réseaux

Les territoires dans la mondialisation

- Une ville mondiale (étude de cas)
- Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation
- Les espaces maritimes : approche géostratégiques | On insiste sur l'espace Pacifique. | |Thème 3 - Dynamiques géographiques de grandes aires continentales (32 -34 heures)

L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud

- Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales
- États-Unis-Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales

L'Afrique : les défis du développement

- Le Sahara : ressources, conflits (étude de cas)
- Le continent africain face au développement et à la mondialisation

L'Asie du Sud et de l'Est : les enjeux de la croissance
- Mumbai : modernité, inégalités (étude de cas)
- L'Asie du Sud et de l'Est : les défis de la population et de la croissance

- Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales|Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.|

Adaptation Wallis-et-Futuna

Classe terminale - Séries ES et L

Histoire

Regards historiques sur le monde actuel

| PROGRAMME NATIONAL : | ADAPTATION | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Thème 1 introductif - Le rapport des sociétés à leur passé (4-5 heures)

Les mémoires : lecture historique

Une étude au choix parmi les deux suivantes :

- L'historien et les mémoires de la Seconde guerre mondiale en France

- L'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional. | | Thème 2 - Idéologies et

opinions en Europe de la fin du XIXe siècle à nos jours (12-14 heures)

Socialisme et mouvement ouvrier

Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875

Médias et opinion publique Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l'affaire Dreyfus | On peut prendre appui sur les répercussions de ces crises dans les médias et l'opinion publique à Wallis-et-Futuna | | Thème 3 - Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours (21 - 22 heures)

Les chemins de la puissance
- Les États-Unis et le monde depuis les 14 points du Président Wilson (1918)
- La Chine et le monde depuis 1949

Un foyer de conflits
Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale. |Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

On insiste sur les États-Unis et l'espace Pacifique depuis 1945

On insiste sur la Chine et l'espace Pacifique depuis 1949| |Thème 4 - Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours (20-21 heures)

L'échelle de l'État-nation
Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement et administration. Héritages et évolutions.

L'échelle continentale
Le projet d'une Europe politique depuis le congrès de La Haye (1948)

L'échelle mondiale
La gouvernance économique mondiale depuis 1944| On étudie le gouvernement et l'administration de Wallis-et-Futuna depuis les lendemains de la Seconde Guerre mondiale |

Géographie

Mondialisation et dynamiques géographiques des territoires

| PROGRAMME NATIONAL : | ADAPTATION | |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Thème 1 introductif - Clés de lectures d'un monde complexe (5-6 heures)

Des cartes pour comprendre le monde | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional. | | Thème 2 - Les dynamiques de la mondialisation (20 -22 heures)

La mondialisation en fonctionnement
- Un produit mondialisé (étude de cas)
- Processus, acteurs, débats
- Mobilités, flux et réseaux

Les territoires dans la mondialisation
- Une ville mondiale (étude de cas)
- Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation
- Les espaces maritimes :

approche géostratégiques |Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

On insiste sur l'espace Pacifique.| |Thème 3 - Dynamiques géographiques de grandes aires continentales (32 -34 heures)

L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud
- Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales
- États-Unis-Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales

L'Afrique : les défis du développement
- Le Sahara : ressources, conflits (étude de cas)
- Le continent africain face au développement et à la mondialisation

L'Asie du Sud et de l'Est : les enjeux de la croissance
- Mumbai : modernité, inégalités (étude de cas)
- L'Asie du Sud et de l'Est : les défis de la population et de la croissance
- Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales| Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans
l'environnement régional. |

Article Annexe IV

CLASSE DE TERMINALE - SÉRIE S - ENSEIGNEMENT FACULTATIF
Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna

Nouvelle-Calédonie

| HISTOIRE-GÉOGRAPHIE - Des clés historiques et géographiques pour lire le monde | | |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Programme national : parties/thèmes

On traite trois questions au choix

parmi les quatre suivantes | Adaptation

On traite trois questions au choix

parmi les cinq suivantes | | Question 1 - La mondialisation en fonctionnement

La mondialisation : processus, acteurs et territoires.

- Une étude au choix parmi les deux suivantes :

. un produit dans la mondialisation, du début du XXème siècle à nos jours,

. sport, mondialisation et géopolitique depuis les années 1930. | Question 1 - La mondialisation en fonctionnement

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur

des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional. | |Question 2 - Enjeux et recompositions géopolitiques du monde

Les chemins de la puissance : les États-Unis et le monde depuis les

14 points du Président Wilson (1918).

- Une étude au choix parmi les deux suivantes :

. les espaces maritimes aujourd'hui : approche géostratégique,

. le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale.|Question 2 - Enjeux et recompositions géopolitiques du monde

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur

des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

- On insistera sur les États-Unis et l'espace Pacifique depuis 1918.

- On insistera sur l'espace Pacifique.| | Question 3 - Représenter le monde

Représentations et cartes du monde depuis l'Antiquité.

- Une étude au choix parmi les deux suivantes :

. des outils pour la géographie : images satellites ou systèmes d'information géographiques (au choix),

. les cartes, enjeux politiques : approche critique. | Question 3 - Représenter le monde

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur

des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional. | | Question 4 - Innovation et sociétés

Les territoires de l'innovation dans le monde actuel.

- Une étude au choix parmi les deux suivantes :

. la lutte contre les maladies infectieuses depuis Pasteur,

. la course à l'espace depuis la Seconde Guerre mondiale. | Question 4 - Innovation et sociétés

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur

des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional. | | | Question 5 - La Nouvelle-Calédonie contemporaine

Deux études obligatoires

- Le gouvernement et l'administration de la Nouvelle-Calédonie depuis les lendemains

de la Seconde Guerre mondiale

- La Nouvelle-Calédonie dans l'espace Pacifique aujourd'hui |

Polynésie française

| HISTOIRE-GÉOGRAPHIE -- Des clés historiques et géographiques pour lire le monde | | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Programme national : parties/thèmes

On traite trois questions au choix

parmi les quatre suivantes | Adaptation

On traite trois questions au choix

parmi les cinq suivantes | | Question 1 - La mondialisation en fonctionnement

La mondialisation : processus, acteurs et territoires.

- Une étude au choix parmi les deux suivantes :

. un produit dans la mondialisation, du début du XXème siècle à nos jours,

. sport, mondialisation et géopolitique depuis les années 1930. | Question 1 - La mondialisation en fonctionnement

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur

des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional. | |Question 2 - Enjeux et recompositions géopolitiques du monde

- Les chemins de la puissance : les États-Unis et le monde depuis les

14 points du Président Wilson (1918).

- Une étude au choix parmi les deux suivantes :

. les espaces maritimes aujourd'hui : approche géostratégique,

. le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale.| Question 2 - Enjeux et recompositions géopolitiques du monde

- On insistera sur les États-Unis et l'espace Pacifique depuis 1918.

- On insistera sur l'espace Pacifique. | | Question 3 - Représenter le monde

Représentations et cartes du monde depuis l'Antiquité.

- Une étude au choix parmi les deux suivantes :

. des outils pour la géographie : images satellites ou systèmes d'information géographiques (au choix),

. les cartes, enjeux politiques : approche critique. | Question 3 - Représenter le monde

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur

des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional. | | Question 4 - Innovation et sociétés

Les territoires de l'innovation dans le monde actuel.

- Une étude au choix parmi les deux suivantes :

. la lutte contre les maladies infectieuses depuis Pasteur,

. la course à l'espace depuis la Seconde Guerre mondiale. | Question 4 - Innovation et sociétés

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur

des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional. | | |Question 5 - La Polynésie française contemporaine

Deux études obligatoires

- Le gouvernement et l'administration de la Polynésie française depuis les lendemains

de la Seconde Guerre mondiale

- La Polynésie française dans l'espace Pacifique|

Wallis-et-Futuna

| HISTOIRE-GÉOGRAPHIE - Des clés historiques et géographiques pour lire le monde | | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Programme national : parties/thèmes

On traite trois questions au choix

parmi les quatre suivantes | Adaptation

On traite trois questions au choix

parmi les cinq suivantes | | Question 1 - La mondialisation en fonctionnement

La mondialisation : processus, acteurs et territoires.

- Une étude au choix parmi les deux suivantes :

. un produit dans la mondialisation, du début du XXème siècle à nos jours,

. sport, mondialisation et géopolitique depuis les années 1930. | Question 1 - La mondialisation en fonctionnement

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur

des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional. | |Question 2 - Enjeux et recompositions géopolitiques du monde

Les chemins de la puissance : les États-Unis et le monde depuis les 14 points du Président Wilson (1918).

- Une étude au choix parmi les deux suivantes :

. les espaces maritimes aujourd'hui : approche géostratégique,

. le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale.| Question 2 - Enjeux et recompositions géopolitiques du monde

- On insistera sur les États-Unis et l'espace Pacifique depuis 1918.

- On insistera sur l'espace Pacifique. | | Question 3 - Représenter le monde

Représentations et cartes du monde depuis l'Antiquité.

- Une étude au choix parmi les deux suivantes :

. des outils pour la géographie : images satellites ou systèmes d'information géographiques (au choix),

. les cartes, enjeux politiques : approche critique. | Question 3 - Représenter le monde

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur

des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional. | | Question 4 - Innovation et sociétés

Les territoires de l'innovation dans le monde actuel.

- Une étude au choix parmi les deux suivantes :

. la lutte contre les maladies infectieuses depuis Pasteur,

. la course à l'espace depuis la Seconde Guerre mondiale. | Question 4 - Innovation et sociétés

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur

des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional. | | |Question 5 - Wallis-et-Futuna aujourd'hui

Deux études obligatoires :

. le gouvernement et l'administration de Wallis-et-Futuna depuis les lendemains de la Seconde Guerre mondiale,

. Wallis-et-Futuna dans l'espace Pacifique aujourd'hui.|