Article Annexe III
Adaptation Nouvelle-Calédonie
Classes de terminale - baccalauréat professionnel
| HISTOIRE | |
|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Programme national :
Sujets d'étude
Situations (une au moins) | Adaptation |
|1. Les États-Unis et le monde (1917-1989)
- Les 14 points de Wilson
- Le plan Marshall et le début de la guerre froide|Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.|
| 2. L'idée d'Europe au XXe siècle
- Le plan Schumann
- Kohl - Mitterrand et l'Europe |Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.|
| 3. La décolonisation et la construction de nouveaux États : Inde, Algérie
- Gandhi et la non-violence - La Toussaint 1954 |Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.|
| 4. Le monde depuis le tournant des années 1990
- La chute du Mur de Berlin - Le 11 septembre 2001 |Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.|
.
| GEOGRAPHIE | |
|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Programme national :
Sujets d'étude
Situations (une au
moins) | Adaptation |
|1. Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation
- Les migrations internationales
- Le circuit mondial d'un produit| Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.
On évoque les migrations dans l'espace océanien. |
| 2. Mondialisation et diversité culturelle
- Le cinéma en Asie
- Géographie des goûts alimentaires | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional. |
| 3. Pôles et aires de puissance
- La Chine littorale - La Californie | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional. |
| 4. Les dynamiques des périphéries
- Un PMA au choix
- Un pays émergent au choix |Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.
Si elle est choisie, la situation peut porter sur un PMA océanien.|
.
| ÉDUCATION CIVIQUE | |
|--------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------|
|A. Thème obligatoire
La Constitution de la Ve République et l'exercice des pouvoirs|Le thème A prend en compte l'évolution politique et institutionnelle de la Polynésie française.|
Adaptation Polynésie française
Classes de terminale - baccalauréat professionnel
| HISTOIRE | |
|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Programme national :
Sujets d'étude
Situations (une au moins) | Adaptation |
|1. Les États-Unis et le monde (1917-1989)
- Les 14 points de Wilson
- Le plan Marshall et le début de la guerre froide|Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.|
| 2. L'idée d'Europe au XXe siècle
- Le plan Schumann
- Kohl - Mitterrand et l'Europe |Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.|
| 3. La décolonisation et la construction de nouveaux États : Inde, Algérie
- Gandhi et la non-violence - La Toussaint 1954 |Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.|
| 4. Le monde depuis le tournant des années 1990
- La chute du Mur de Berlin - Le 11 septembre 2001 |Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.|
.
| GEOGRAPHIE | |
|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Programme national :
Sujets d'étude
Situations (une au moins) | Adaptation |
|1. Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation
- Les migrations internationales
- Le circuit mondial d'un produit| Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.
On évoquera les migrations dans l'espace océanien. |
| 2. Mondialisation et diversité culturelle
- Le cinéma en Asie
- Géographie des goûts alimentaires | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional. |
| 3. Pôles et aires de puissance
- La Chine littorale - La Californie | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional. |
| 4. Les dynamiques des périphéries
- Un PMA au choix
- Un pays émergent au choix |Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.
Si elle est choisie, la situation peut porter sur un PMA océanien.|
.
| ÉDUCATION CIVIQUE | |
|--------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------|
|A. Thème obligatoire
La Constitution de la Ve République et l'exercice des pouvoirs|Le thème A prend en compte l'évolution politique et institutionnelle de Wallis-et-Futuna.|
Adaptation Wallis-et-Futuna
Classes de terminale - baccalauréat professionnel
| HISTOIRE | |
|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Programme national :
Sujets d'étude
Situations (une au moins) | Adaptation |
|1. Les États-Unis et le monde (1917-1989)
- Les 14 points de Wilson
- Le plan Marshall et le début de la guerre froide|Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.|
| 2. L'idée d'Europe au XXe siècle
- Le plan Schumann
- Kohl - Mitterrand et l'Europe |Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.|
| 3. La décolonisation et la construction de nouveaux États : Inde, Algérie
- Gandhi et la non-violence - La Toussaint 1954 |Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.|
| 4. Le monde depuis le tournant des années 1990
- La chute du Mur de Berlin - Le 11 septembre 2001 |Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.|
.
| GEOGRAPHIE | |
|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Programme national :
Sujets d'étude
Situations (une au moins) | Contextualisation |
| 1. La France dans l'UE et dans le monde
- Paris, ville mondiale
- L'outre-mer et la puissance française | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional. |
| 2. Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires français
- Le Conservatoire du littoral
- Un aménagement dans une communauté de communes | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional. |
|3. Les transformations de l'espace productif et décisionnel
- L'espace productif d'une métropole
- L'espace productif dans lequel est situé l'établissement|Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.
Étude d'un espace productif et décisionnel à Wallis-et-Futuna|
| 4. L'Union européenne et ses territoires
- Les frontières de l'Union européenne
- Un grand projet européen | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional. |
2 versions