JORF n°0139 du 16 juin 2012

Article Annexe III

Article Annexe III

Adaptation Nouvelle-Calédonie

Classes de terminale - baccalauréat professionnel

| HISTOIRE | | |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Programme national :
Sujets d'étude
Situations (une au moins) | Adaptation | |1. Les États-Unis et le monde (1917-1989)

- Les 14 points de Wilson

- Le plan Marshall et le début de la guerre froide|Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.| | 2. L'idée d'Europe au XXe siècle

- Le plan Schumann

- Kohl - Mitterrand et l'Europe |Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.| | 3. La décolonisation et la construction de nouveaux États : Inde, Algérie

- Gandhi et la non-violence - La Toussaint 1954 |Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.| | 4. Le monde depuis le tournant des années 1990

- La chute du Mur de Berlin - Le 11 septembre 2001 |Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.|

.

| GEOGRAPHIE | | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Programme national :
Sujets d'étude
Situations (une au
moins) | Adaptation | |1. Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation

- Les migrations internationales

- Le circuit mondial d'un produit| Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

On évoque les migrations dans l'espace océanien. | | 2. Mondialisation et diversité culturelle

- Le cinéma en Asie

- Géographie des goûts alimentaires | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional. | | 3. Pôles et aires de puissance

- La Chine littorale - La Californie | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional. | | 4. Les dynamiques des périphéries

- Un PMA au choix

- Un pays émergent au choix |Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

Si elle est choisie, la situation peut porter sur un PMA océanien.|

.

| ÉDUCATION CIVIQUE | | |--------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------| |A. Thème obligatoire

La Constitution de la Ve République et l'exercice des pouvoirs|Le thème A prend en compte l'évolution politique et institutionnelle de la Polynésie française.|

Adaptation Polynésie française

Classes de terminale - baccalauréat professionnel

| HISTOIRE | | |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Programme national :
Sujets d'étude
Situations (une au moins) | Adaptation | |1. Les États-Unis et le monde (1917-1989)

- Les 14 points de Wilson

- Le plan Marshall et le début de la guerre froide|Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.| | 2. L'idée d'Europe au XXe siècle

- Le plan Schumann

- Kohl - Mitterrand et l'Europe |Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.| | 3. La décolonisation et la construction de nouveaux États : Inde, Algérie

- Gandhi et la non-violence - La Toussaint 1954 |Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.| | 4. Le monde depuis le tournant des années 1990

- La chute du Mur de Berlin - Le 11 septembre 2001 |Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.|

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| GEOGRAPHIE | | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Programme national :

Sujets d'étude

Situations (une au moins) | Adaptation | |1. Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation

- Les migrations internationales

- Le circuit mondial d'un produit| Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

On évoquera les migrations dans l'espace océanien. | | 2. Mondialisation et diversité culturelle

- Le cinéma en Asie

- Géographie des goûts alimentaires | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional. | | 3. Pôles et aires de puissance

- La Chine littorale - La Californie | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional. | | 4. Les dynamiques des périphéries

- Un PMA au choix

- Un pays émergent au choix |Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

Si elle est choisie, la situation peut porter sur un PMA océanien.|

.

| ÉDUCATION CIVIQUE | | |--------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------| |A. Thème obligatoire

La Constitution de la Ve République et l'exercice des pouvoirs|Le thème A prend en compte l'évolution politique et institutionnelle de Wallis-et-Futuna.|

Adaptation Wallis-et-Futuna

Classes de terminale - baccalauréat professionnel

| HISTOIRE | | |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Programme national :
Sujets d'étude
Situations (une au moins) | Adaptation | |1. Les États-Unis et le monde (1917-1989)

- Les 14 points de Wilson

- Le plan Marshall et le début de la guerre froide|Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.| | 2. L'idée d'Europe au XXe siècle

- Le plan Schumann

- Kohl - Mitterrand et l'Europe |Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.| | 3. La décolonisation et la construction de nouveaux États : Inde, Algérie

- Gandhi et la non-violence - La Toussaint 1954 |Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.| | 4. Le monde depuis le tournant des années 1990

- La chute du Mur de Berlin - Le 11 septembre 2001 |Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.|

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| GEOGRAPHIE | | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Programme national :
Sujets d'étude
Situations (une au moins) | Contextualisation | | 1. La France dans l'UE et dans le monde

- Paris, ville mondiale

- L'outre-mer et la puissance française | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional. | | 2. Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires français

- Le Conservatoire du littoral

- Un aménagement dans une communauté de communes | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional. | |3. Les transformations de l'espace productif et décisionnel

- L'espace productif d'une métropole

- L'espace productif dans lequel est situé l'établissement|Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

Étude d'un espace productif et décisionnel à Wallis-et-Futuna| | 4. L'Union européenne et ses territoires

- Les frontières de l'Union européenne

- Un grand projet européen | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional. |


Historique des versions

Version 2

Adaptation Nouvelle-Calédonie

Classes de terminale - baccalauréat professionnel

HISTOIRE

Programme national :

Sujets d'étude Situations (une au moins)

Adaptation

1. Les États-Unis et le monde (1917-1989)

- Les 14 points de Wilson

- Le plan Marshall et le début de la guerre froide

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

2. L'idée d'Europe au XXe siècle

- Le plan Schumann

- Kohl - Mitterrand et l'Europe

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

3. La décolonisation et la construction de nouveaux États : Inde, Algérie

- Gandhi et la non-violence - La Toussaint 1954

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

4. Le monde depuis le tournant des années 1990

- La chute du Mur de Berlin - Le 11 septembre 2001

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

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GEOGRAPHIE

Programme national :

Sujets d'étude Situations (une au moins)

Adaptation

1. Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation

- Les migrations internationales

- Le circuit mondial d'un produit

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

On évoque les migrations dans l'espace océanien.

2. Mondialisation et diversité culturelle

- Le cinéma en Asie

- Géographie des goûts alimentaires

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

3. Pôles et aires de puissance

- La Chine littorale - La Californie

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

4. Les dynamiques des périphéries

- Un PMA au choix

- Un pays émergent au choix

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

Si elle est choisie, la situation peut porter sur un PMA océanien.

.

ÉDUCATION CIVIQUE

A. Thème obligatoire

La Constitution de la Ve République et l'exercice des pouvoirs

Le thème A prend en compte l'évolution politique et institutionnelle de la Polynésie française.

Adaptation Polynésie française

Classes de terminale - baccalauréat professionnel

HISTOIRE

Programme national :

Sujets d'étude Situations (une au moins)

Adaptation

1. Les États-Unis et le monde (1917-1989)

- Les 14 points de Wilson

- Le plan Marshall et le début de la guerre froide

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

2. L'idée d'Europe au XXe siècle

- Le plan Schumann

- Kohl - Mitterrand et l'Europe

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

3. La décolonisation et la construction de nouveaux États : Inde, Algérie

- Gandhi et la non-violence - La Toussaint 1954

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

4. Le monde depuis le tournant des années 1990

- La chute du Mur de Berlin - Le 11 septembre 2001

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

.

GEOGRAPHIE

Programme national :

Sujets d'étude Situations (une au moins)

Adaptation

1. Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation

- Les migrations internationales

- Le circuit mondial d'un produit

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

On évoquera les migrations dans l'espace océanien.

2. Mondialisation et diversité culturelle

- Le cinéma en Asie

- Géographie des goûts alimentaires

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

3. Pôles et aires de puissance

- La Chine littorale - La Californie

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

4. Les dynamiques des périphéries

- Un PMA au choix

- Un pays émergent au choix

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

Si elle est choisie, la situation peut porter sur un PMA océanien.

.

ÉDUCATION CIVIQUE

A. Thème obligatoire

La Constitution de la Ve République et l'exercice des pouvoirs

Le thème A prend en compte l'évolution politique et institutionnelle de Wallis-et-Futuna.

Adaptation Wallis-et-Futuna

Classes de terminale - baccalauréat professionnel

HISTOIRE

Programme national :

Sujets d'étude Situations (une au moins)

Adaptation

1. Les États-Unis et le monde (1917-1989)

- Les 14 points de Wilson

- Le plan Marshall et le début de la guerre froide

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

2. L'idée d'Europe au XXe siècle

- Le plan Schumann

- Kohl - Mitterrand et l'Europe

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

3. La décolonisation et la construction de nouveaux États : Inde, Algérie

- Gandhi et la non-violence - La Toussaint 1954

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

4. Le monde depuis le tournant des années 1990

- La chute du Mur de Berlin - Le 11 septembre 2001

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

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GEOGRAPHIE

Programme national :

Sujets d'étude Situations (une au moins)

Contextualisation

1. La France dans l'UE et dans le monde

- Paris, ville mondiale

- L'outre-mer et la puissance française

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

2. Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires français

- Le Conservatoire du littoral

- Un aménagement dans une communauté de communes

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

3. Les transformations de l'espace productif et décisionnel

- L'espace productif d'une métropole

- L'espace productif dans lequel est situé l'établissement

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

Étude d'un espace productif et décisionnel à Wallis-et-Futuna

4. L'Union européenne et ses territoires

- Les frontières de l'Union européenne

- Un grand projet européen

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

Version 1

En vigueur à partir du mercredi 5 septembre 2012

BAC PROFESSIONNEL - CLASSE DE TERMINALE - Nouvelle-Calédonie

HISTOIRE

Programme national :

sujets d'étude/situations (une au moins)

Adaptation

1. Les États-Unis et le monde (1917-1989)

- Les 14 points de Wilson

- Le plan Marshall et le début de la guerre froide

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

2. L'idée d'Europe au XXème siècle

- Le plan Schuman

- Kohl, Mitterrand et l'Europe

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

3. La décolonisation et la construction de nouveaux États : Inde, Algérie

- Gandhi et la non-violence

- La Toussaint 1954

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

4. Le monde depuis le tournant des années 1990

- La chute du Mur de Berlin

- Le 11 septembre 2001

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

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GÉOGRAPHIE

Programme national :

sujets d'étude/situations (une au moins)

Adaptation

1. La France dans l'UE et dans le monde

- Paris, ville mondiale

- L'outre-mer et la puissance française

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

2. Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires français

- Le Conservatoire du littoral

- Un aménagement dans une communauté de communes

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

3. Les transformations de l'espace productif et décisionnel

- Une métropole

- La région de l'établissement

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

- Étude d'un espace productif et décisionnel en Nouvelle-Calédonie

4. Les mobilités de population

- La France en été

- Les migrations entre la métropole et l'outre-mer

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

5. L'Union européenne et ses territoires

- Les frontières de l'Union européenne

- Un grand projet européen : Ariane

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

BAC PROFESSIONNEL - CLASSE DE TERMINALE - Polynésie française

HISTOIRE

Programme national :

sujets d'étude/situations (une au moins)

Adaptation

1. Les États-Unis et le monde (1917-1989)

- Les 14 points de Wilson

- Le plan Marshall et le début de la guerre froide

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

2. L'idée d'Europe au XXème siècle

- Le plan Schuman

- Kohl, Mitterrand et l'Europe

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

3. La décolonisation et la construction de nouveaux États : Inde, Algérie

- Gandhi et la non-violence

- La Toussaint 1954

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

4. Le monde depuis le tournant des années 1990

- La chute du Mur de Berlin

- Le 11 septembre 2001

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

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GÉOGRAPHIE

Programme national :

sujets d'étude/situations (une au moins)

Adaptation

1. La France dans l'UE et dans le monde

- Paris, ville mondiale

- L'outre-mer et la puissance française

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

2. Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires français

- Le Conservatoire du littoral

- Un aménagement dans une communauté de communes

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

3. Les transformations de l'espace productif et décisionnel

- Une métropole

- La région de l'établissement

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

- Étude d'un espace productif et décisionnel en Polynésie française

4. Les mobilités de population

- La France en été

- Les migrations entre la métropole et l'outre-mer

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

5. L'Union européenne et ses territoires

- Les frontières de l'Union européenne

- Un grand projet européen : Ariane

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

BAC PROFESSIONNEL - CLASSE DE TERMINALE - Wallis-et-Futuna

HISTOIRE

Programme national :

sujets d'étude/situations (une au moins)

Adaptation

1. Les États-Unis et le monde (1917-1989)

- Les 14 points de Wilson

- Le plan Marshall et le début de la guerre froide

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

2. L'idée d'Europe au XXème siècle

- Le plan Schuman

- Kohl, Mitterrand et l'Europe

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

3. La décolonisation et la construction de nouveaux États : Inde, Algérie

- Gandhi et la non-violence

- La Toussaint 1954

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

4. Le monde depuis le tournant des années 1990

- La chute du Mur de Berlin

- Le 11 septembre 2001

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

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GÉOGRAPHIE

Programme national :

sujets d'étude/situations (une au moins)

Adaptation

1. La France dans l'UE et dans le monde

- Paris, ville mondiale

- L'outre-mer et la puissance française

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

2. Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires français

- Le Conservatoire du littoral

- Un aménagement dans une communauté de communes

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

3. Les transformations de l'espace productif et décisionnel

- Une métropole

- La région de l'établissement

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

- Étude d'un espace productif et décisionnel à Wallis-et-Futuna

4. Les mobilités de population

- La France en été

- Les migrations entre la métropole et l'outre-mer

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

5. L'Union européenne et ses territoires

- Les frontières de l'Union européenne

- Un grand projet européen : Ariane

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.