Article Annexe I
BAC PROFESSIONNEL - CLASSE DE SECONDE - Nouvelle-Calédonie
| HISTOIRE (on étudie trois sujets d'étude parmi les quatre) | | |
|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Programme national : sujets d'étude/situations (une au moins) |Contextualisation| Ajouts ou substitutions |
| 1. Humanisme et Renaissance
- Érasme et l'Europe
- Vinci et la représentation du corps
- La controverse de Valladolid | | |
| 2. Voyages et découvertes, XVIème-XVIIIème siècle
- Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique
- Le tour du monde de Bougainville
- James Cook et l'exploration du Pacifique | | - Le voyage de Lapérouse [ajout d'une situation] |
| 3. Le premier empire colonial français, XVIème-XVIIIème siècle
- La Compagnie des Indes orientales
- Nantes ou Bordeaux et le commerce triangulaire
- Une plantation | | |
|4. Les Lumières, la Révolution française et l'Europe : les droits de l'Homme
- Diderot à la cour de Russie
- Protestants et Juifs en France à la fin du XVIIIème siècle
- La nuit du 4 août| |- La vision de l'Autre chez Diderot et Rousseau [en remplacement de Diderot à la cour de Russie]|
.
| GÉOGRAPHIE (on étudie trois sujets d'étude parmi les quatre) | | |
|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Programme national : sujets d'étude/situations (une au moins) | Contextualisation | Ajouts ou substitutions |
| 1. Nourrir les hommes
- L'Inde : plus d'un milliard d'hommes à nourrir
- La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
- L'agrobusiness aux États-Unis | | - L'agrobusiness en Nouvelle-Zélande ou en Australie [ajout d'une situation au choix] |
| 2. L'enjeu énergétique
- Énergie et développement durable en Chine
- Le Moyen-Orient
- La question énergétique en Russie | | - La question énergétique en Océanie [ajout d'une situation au choix] |
|3. Le développement inégal
- Les dynamiques socio-spatiales dans l'Union européenne
- Les dynamiques socio-spatiales en Afrique du Sud
- Les inégalités socio-spatiales dans une grande agglomération|- On pourra choisir le grand Nouméa| - Les dynamiques socio-spatiales en Océanie [ajout d'une situation au choix] |
| 4. Les sociétés face aux risques
- Un risque naturel dans un Dom-Rom ou en métropole
- Le couloir de la chimie au sud de Lyon
- Les inondations au Bangladesh | |- Un risque naturel dans le Pacifique [ajout d'une situation au choix]
- Les risques écologiques liés à l'industrie minière [ajout d'une situation au choix]|
BAC PROFESSIONNEL - CLASSE DE SECONDE - Polynésie française
| HISTOIRE (on étudie trois sujets d'étude parmi les quatre) | | |
|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Programme national : sujets d'étude/situations (une au moins) |Contextualisation| Ajouts ou substitutions |
| 1. Humanisme et Renaissance
- Érasme et l'Europe
- Vinci et la représentation du corps
- La controverse de Valladolid | | |
| 2. Voyages et découvertes, XVIème-XVIIIème siècle
- Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique
- Le tour du monde de Bougainville
- James Cook et l'exploration du Pacifique | | |
| 3. Le premier empire colonial français, XVIème-XVIIIème siècle
- La Compagnie des Indes orientales
- Nantes ou Bordeaux et le commerce triangulaire
- Une plantation | | |
|4. Les Lumières, la Révolution française et l'Europe : les droits de l'Homme
- Diderot à la cour de Russie
- Protestants et Juifs en France à la fin du XVIIIème siècle
- La nuit du 4 août| |- La vision de l'Autre chez Diderot et Rousseau [en remplacement de : Diderot à la cour de Russie]|
.
| GÉOGRAPHIE (on étudie trois sujets d'étude parmi les quatre) | | |
|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Programme national : sujets d'étude/situations (une au moins) |Contextualisation| Ajouts ou substitutions |
| 1. Nourrir les hommes
- L'Inde : plus d'un milliard d'hommes à nourrir
- La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
- L'agrobusiness aux États-Unis | | |
| 2. L'enjeu énergétique
- Énergie et développement durable en Chine
- Le Moyen-Orient
- La question énergétique en Russie | | - La question énergétique en Océanie [en remplacement de : La question énergétique en Russie] |
|3. Le développement inégal
- Les dynamiques socio-spatiales dans l'Union européenne
- Les dynamiques socio-spatiales en Afrique du Sud
- Les inégalités socio-spatiales dans une grande agglomération| |- Les dynamiques socio-spatiales en Australie [en remplacement de : Les dynamiques socio-spatiales en Afrique du Sud]|
| 4. Les sociétés face aux risques
- Un risque naturel dans un Dom-Rom ou en métropole
- Le couloir de la chimie au sud de Lyon
- Les inondations au Bangladesh | | - Un risque naturel dans le Pacifique [en remplacement de : Un risque naturel dans un Dom-Rom ou en métropole] |
BAC PROFESSIONNEL - CLASSE DE SECONDE - Wallis-et-Futuna
| HISTOIRE (on étudie trois sujets d'étude parmi les quatre) | | |
|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Programme national : sujets d'étude/situations (une au moins) |Contextualisation| Ajouts ou substitutions |
| 1. Humanisme et Renaissance
- Érasme et l'Europe
- Vinci et la représentation du corps
- La controverse de Valladolid | | |
| 2. Voyages et découvertes, XVIème-XVIIIème siècle
- Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique
- Le tour du monde de Bougainville
- James Cook et l'exploration du Pacifique | | Le voyage de Lapérouse [ajout d'une situation au choix] |
| 3. Le premier empire colonial français, XVIème-XVIIIème siècle
- La Compagnie des Indes orientales
- Nantes ou Bordeaux et le commerce triangulaire
- Une plantation | | |
|4. Les Lumières, la Révolution française et l'Europe : les droits de l'Homme
- Diderot à la cour de Russie
- Protestants et Juifs en France à la fin du XVIIIème siècle
- La nuit du 4 août| |- La vision de l'Autre chez Diderot et Rousseau [en remplacement de Diderot à la cour de Russie]|
.
| GÉOGRAPHIE (on étudie trois sujets d'étude parmi les quatre) | | |
|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Programme national : sujet d'étude/situations (une au moins) | Contextualisation | Ajouts ou substitutions |
| 1. Nourrir les hommes
- L'Inde : plus d'un milliard d'hommes à nourrir
- La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
- L'agrobusiness aux États-Unis | | - L'agrobusiness en Nouvelle-Zélande ou en Australie [ajout d'une situation au choix] |
| 2. L'enjeu énergétique
- Énergie et développement durable en Chine
- Le Moyen-Orient
- La question énergétique en Russie | | - La question énergétique en Océanie [ajout d'une situation au choix] |
|3. Le développement inégal
- Les dynamiques socio-spatiales dans l'Union européenne
- Les dynamiques socio-spatiales en Afrique du Sud
- Les inégalités socio-spatiales dans une grande agglomération|- On pourra choisir le grand Nouméa| - Les dynamiques socio-spatiales en Océanie [ajout d'une situation au choix] |
| 4. Les sociétés face aux risques
- Un risque naturel dans un Dom-Rom ou en métropole
- Le couloir de la chimie au sud de Lyon
- Les inondations au Bangladesh | |- Un risque naturel dans le Pacifique [ajout d'une situation au choix]
- Les risques écologiques liés à l'industrie minière [ajout d'une situation au choix]|
1 version