JORF n°0139 du 16 juin 2012

Article Annexe I

Article Annexe I

BAC PROFESSIONNEL - CLASSE DE SECONDE - Nouvelle-Calédonie

| HISTOIRE (on étudie trois sujets d'étude parmi les quatre) | | | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------| | Programme national : sujets d'étude/situations (une au moins) |Contextualisation| Ajouts ou substitutions | | 1. Humanisme et Renaissance

- Érasme et l'Europe

- Vinci et la représentation du corps

- La controverse de Valladolid | | | | 2. Voyages et découvertes, XVIème-XVIIIème siècle

- Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique

- Le tour du monde de Bougainville

- James Cook et l'exploration du Pacifique | | - Le voyage de Lapérouse [ajout d'une situation] | | 3. Le premier empire colonial français, XVIème-XVIIIème siècle

- La Compagnie des Indes orientales

- Nantes ou Bordeaux et le commerce triangulaire

- Une plantation | | | |4. Les Lumières, la Révolution française et l'Europe : les droits de l'Homme

- Diderot à la cour de Russie

- Protestants et Juifs en France à la fin du XVIIIème siècle

- La nuit du 4 août| |- La vision de l'Autre chez Diderot et Rousseau [en remplacement de Diderot à la cour de Russie]|

.

| GÉOGRAPHIE (on étudie trois sujets d'étude parmi les quatre) | | | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Programme national : sujets d'étude/situations (une au moins) | Contextualisation | Ajouts ou substitutions | | 1. Nourrir les hommes

- L'Inde : plus d'un milliard d'hommes à nourrir

- La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne

- L'agrobusiness aux États-Unis | | - L'agrobusiness en Nouvelle-Zélande ou en Australie [ajout d'une situation au choix] | | 2. L'enjeu énergétique

- Énergie et développement durable en Chine

- Le Moyen-Orient

- La question énergétique en Russie | | - La question énergétique en Océanie [ajout d'une situation au choix] | |3. Le développement inégal

- Les dynamiques socio-spatiales dans l'Union européenne

- Les dynamiques socio-spatiales en Afrique du Sud

- Les inégalités socio-spatiales dans une grande agglomération|- On pourra choisir le grand Nouméa| - Les dynamiques socio-spatiales en Océanie [ajout d'une situation au choix] | | 4. Les sociétés face aux risques

- Un risque naturel dans un Dom-Rom ou en métropole

- Le couloir de la chimie au sud de Lyon

- Les inondations au Bangladesh | |- Un risque naturel dans le Pacifique [ajout d'une situation au choix]

- Les risques écologiques liés à l'industrie minière [ajout d'une situation au choix]|

BAC PROFESSIONNEL - CLASSE DE SECONDE - Polynésie française

| HISTOIRE (on étudie trois sujets d'étude parmi les quatre) | | | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------| | Programme national : sujets d'étude/situations (une au moins) |Contextualisation| Ajouts ou substitutions | | 1. Humanisme et Renaissance

- Érasme et l'Europe

- Vinci et la représentation du corps

- La controverse de Valladolid | | | | 2. Voyages et découvertes, XVIème-XVIIIème siècle

- Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique

- Le tour du monde de Bougainville

- James Cook et l'exploration du Pacifique | | | | 3. Le premier empire colonial français, XVIème-XVIIIème siècle

- La Compagnie des Indes orientales

- Nantes ou Bordeaux et le commerce triangulaire

- Une plantation | | | |4. Les Lumières, la Révolution française et l'Europe : les droits de l'Homme

- Diderot à la cour de Russie

- Protestants et Juifs en France à la fin du XVIIIème siècle

- La nuit du 4 août| |- La vision de l'Autre chez Diderot et Rousseau [en remplacement de : Diderot à la cour de Russie]|

.

| GÉOGRAPHIE (on étudie trois sujets d'étude parmi les quatre) | | | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Programme national : sujets d'étude/situations (une au moins) |Contextualisation| Ajouts ou substitutions | | 1. Nourrir les hommes

- L'Inde : plus d'un milliard d'hommes à nourrir

- La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne

- L'agrobusiness aux États-Unis | | | | 2. L'enjeu énergétique

- Énergie et développement durable en Chine

- Le Moyen-Orient

- La question énergétique en Russie | | - La question énergétique en Océanie [en remplacement de : La question énergétique en Russie] | |3. Le développement inégal

- Les dynamiques socio-spatiales dans l'Union européenne

- Les dynamiques socio-spatiales en Afrique du Sud

- Les inégalités socio-spatiales dans une grande agglomération| |- Les dynamiques socio-spatiales en Australie [en remplacement de : Les dynamiques socio-spatiales en Afrique du Sud]| | 4. Les sociétés face aux risques

- Un risque naturel dans un Dom-Rom ou en métropole

- Le couloir de la chimie au sud de Lyon

- Les inondations au Bangladesh | | - Un risque naturel dans le Pacifique [en remplacement de : Un risque naturel dans un Dom-Rom ou en métropole] |

BAC PROFESSIONNEL - CLASSE DE SECONDE - Wallis-et-Futuna

| HISTOIRE (on étudie trois sujets d'étude parmi les quatre) | | | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------| | Programme national : sujets d'étude/situations (une au moins) |Contextualisation| Ajouts ou substitutions | | 1. Humanisme et Renaissance

- Érasme et l'Europe

- Vinci et la représentation du corps

- La controverse de Valladolid | | | | 2. Voyages et découvertes, XVIème-XVIIIème siècle

- Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique

- Le tour du monde de Bougainville

- James Cook et l'exploration du Pacifique | | Le voyage de Lapérouse [ajout d'une situation au choix] | | 3. Le premier empire colonial français, XVIème-XVIIIème siècle

- La Compagnie des Indes orientales

- Nantes ou Bordeaux et le commerce triangulaire

- Une plantation | | | |4. Les Lumières, la Révolution française et l'Europe : les droits de l'Homme

- Diderot à la cour de Russie

- Protestants et Juifs en France à la fin du XVIIIème siècle

- La nuit du 4 août| |- La vision de l'Autre chez Diderot et Rousseau [en remplacement de Diderot à la cour de Russie]|

.

| GÉOGRAPHIE (on étudie trois sujets d'étude parmi les quatre) | | | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Programme national : sujet d'étude/situations (une au moins) | Contextualisation | Ajouts ou substitutions | | 1. Nourrir les hommes

- L'Inde : plus d'un milliard d'hommes à nourrir

- La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne

- L'agrobusiness aux États-Unis | | - L'agrobusiness en Nouvelle-Zélande ou en Australie [ajout d'une situation au choix] | | 2. L'enjeu énergétique

- Énergie et développement durable en Chine

- Le Moyen-Orient

- La question énergétique en Russie | | - La question énergétique en Océanie [ajout d'une situation au choix] | |3. Le développement inégal

- Les dynamiques socio-spatiales dans l'Union européenne

- Les dynamiques socio-spatiales en Afrique du Sud

- Les inégalités socio-spatiales dans une grande agglomération|- On pourra choisir le grand Nouméa| - Les dynamiques socio-spatiales en Océanie [ajout d'une situation au choix] | | 4. Les sociétés face aux risques

- Un risque naturel dans un Dom-Rom ou en métropole

- Le couloir de la chimie au sud de Lyon

- Les inondations au Bangladesh | |- Un risque naturel dans le Pacifique [ajout d'une situation au choix]

- Les risques écologiques liés à l'industrie minière [ajout d'une situation au choix]|


Historique des versions

Version 1

BAC PROFESSIONNEL - CLASSE DE SECONDE - Nouvelle-Calédonie

HISTOIRE (on étudie trois sujets d'étude parmi les quatre)

Programme national : sujets d'étude/situations (une au moins)

Contextualisation

Ajouts ou substitutions

1. Humanisme et Renaissance

- Érasme et l'Europe

- Vinci et la représentation du corps

- La controverse de Valladolid

2. Voyages et découvertes, XVIème-XVIIIème siècle

- Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique

- Le tour du monde de Bougainville

- James Cook et l'exploration du Pacifique

- Le voyage de Lapérouse [ajout d'une situation]

3. Le premier empire colonial français, XVIème-XVIIIème siècle

- La Compagnie des Indes orientales

- Nantes ou Bordeaux et le commerce triangulaire

- Une plantation

4. Les Lumières, la Révolution française et l'Europe : les droits de l'Homme

- Diderot à la cour de Russie

- Protestants et Juifs en France à la fin du XVIIIème siècle

- La nuit du 4 août

- La vision de l'Autre chez Diderot et Rousseau [en remplacement de Diderot à la cour de Russie]

.

GÉOGRAPHIE (on étudie trois sujets d'étude parmi les quatre)

Programme national : sujets d'étude/situations (une au moins)

Contextualisation

Ajouts ou substitutions

1. Nourrir les hommes

- L'Inde : plus d'un milliard d'hommes à nourrir

- La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne

- L'agrobusiness aux États-Unis

- L'agrobusiness en Nouvelle-Zélande ou en Australie [ajout d'une situation au choix]

2. L'enjeu énergétique

- Énergie et développement durable en Chine

- Le Moyen-Orient

- La question énergétique en Russie

- La question énergétique en Océanie [ajout d'une situation au choix]

3. Le développement inégal

- Les dynamiques socio-spatiales dans l'Union européenne

- Les dynamiques socio-spatiales en Afrique du Sud

- Les inégalités socio-spatiales dans une grande agglomération

- On pourra choisir le grand Nouméa

- Les dynamiques socio-spatiales en Océanie [ajout d'une situation au choix]

4. Les sociétés face aux risques

- Un risque naturel dans un Dom-Rom ou en métropole

- Le couloir de la chimie au sud de Lyon

- Les inondations au Bangladesh

- Un risque naturel dans le Pacifique [ajout d'une situation au choix]

- Les risques écologiques liés à l'industrie minière [ajout d'une situation au choix]

BAC PROFESSIONNEL - CLASSE DE SECONDE - Polynésie française

HISTOIRE (on étudie trois sujets d'étude parmi les quatre)

Programme national : sujets d'étude/situations (une au moins)

Contextualisation

Ajouts ou substitutions

1. Humanisme et Renaissance

- Érasme et l'Europe

- Vinci et la représentation du corps

- La controverse de Valladolid

2. Voyages et découvertes, XVIème-XVIIIème siècle

- Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique

- Le tour du monde de Bougainville

- James Cook et l'exploration du Pacifique

3. Le premier empire colonial français, XVIème-XVIIIème siècle

- La Compagnie des Indes orientales

- Nantes ou Bordeaux et le commerce triangulaire

- Une plantation

4. Les Lumières, la Révolution française et l'Europe : les droits de l'Homme

- Diderot à la cour de Russie

- Protestants et Juifs en France à la fin du XVIIIème siècle

- La nuit du 4 août

- La vision de l'Autre chez Diderot et Rousseau [en remplacement de : Diderot à la cour de Russie]

.

GÉOGRAPHIE (on étudie trois sujets d'étude parmi les quatre)

Programme national : sujets d'étude/situations (une au moins)

Contextualisation

Ajouts ou substitutions

1. Nourrir les hommes

- L'Inde : plus d'un milliard d'hommes à nourrir

- La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne

- L'agrobusiness aux États-Unis

2. L'enjeu énergétique

- Énergie et développement durable en Chine

- Le Moyen-Orient

- La question énergétique en Russie

- La question énergétique en Océanie [en remplacement de : La question énergétique en Russie]

3. Le développement inégal

- Les dynamiques socio-spatiales dans l'Union européenne

- Les dynamiques socio-spatiales en Afrique du Sud

- Les inégalités socio-spatiales dans une grande agglomération

- Les dynamiques socio-spatiales en Australie [en remplacement de : Les dynamiques socio-spatiales en Afrique du Sud]

4. Les sociétés face aux risques

- Un risque naturel dans un Dom-Rom ou en métropole

- Le couloir de la chimie au sud de Lyon

- Les inondations au Bangladesh

- Un risque naturel dans le Pacifique [en remplacement de : Un risque naturel dans un Dom-Rom ou en métropole]

BAC PROFESSIONNEL - CLASSE DE SECONDE - Wallis-et-Futuna

HISTOIRE (on étudie trois sujets d'étude parmi les quatre)

Programme national : sujets d'étude/situations (une au moins)

Contextualisation

Ajouts ou substitutions

1. Humanisme et Renaissance

- Érasme et l'Europe

- Vinci et la représentation du corps

- La controverse de Valladolid

2. Voyages et découvertes, XVIème-XVIIIème siècle

- Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique

- Le tour du monde de Bougainville

- James Cook et l'exploration du Pacifique

Le voyage de Lapérouse [ajout d'une situation au choix]

3. Le premier empire colonial français, XVIème-XVIIIème siècle

- La Compagnie des Indes orientales

- Nantes ou Bordeaux et le commerce triangulaire

- Une plantation

4. Les Lumières, la Révolution française et l'Europe : les droits de l'Homme

- Diderot à la cour de Russie

- Protestants et Juifs en France à la fin du XVIIIème siècle

- La nuit du 4 août

- La vision de l'Autre chez Diderot et Rousseau [en remplacement de Diderot à la cour de Russie]

.

GÉOGRAPHIE (on étudie trois sujets d'étude parmi les quatre)

Programme national : sujet d'étude/situations (une au moins)

Contextualisation

Ajouts ou substitutions

1. Nourrir les hommes

- L'Inde : plus d'un milliard d'hommes à nourrir

- La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne

- L'agrobusiness aux États-Unis

- L'agrobusiness en Nouvelle-Zélande ou en Australie [ajout d'une situation au choix]

2. L'enjeu énergétique

- Énergie et développement durable en Chine

- Le Moyen-Orient

- La question énergétique en Russie

- La question énergétique en Océanie [ajout d'une situation au choix]

3. Le développement inégal

- Les dynamiques socio-spatiales dans l'Union européenne

- Les dynamiques socio-spatiales en Afrique du Sud

- Les inégalités socio-spatiales dans une grande agglomération

- On pourra choisir le grand Nouméa

- Les dynamiques socio-spatiales en Océanie [ajout d'une situation au choix]

4. Les sociétés face aux risques

- Un risque naturel dans un Dom-Rom ou en métropole

- Le couloir de la chimie au sud de Lyon

- Les inondations au Bangladesh

- Un risque naturel dans le Pacifique [ajout d'une situation au choix]

- Les risques écologiques liés à l'industrie minière [ajout d'une situation au choix]