Article Annexe IV
CLASSE DE TERMINALE - SÉRIE S - ENSEIGNEMENT FACULTATIF
Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna
Nouvelle-Calédonie
| HISTOIRE-GÉOGRAPHIE - Des clés historiques et géographiques pour lire le monde | |
|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Programme national : parties/thèmes
On traite trois questions au choix
parmi les quatre suivantes | Adaptation
On traite trois questions au choix
parmi les cinq suivantes |
| Question 1 - La mondialisation en fonctionnement
La mondialisation : processus, acteurs et territoires.
- Une étude au choix parmi les deux suivantes :
. un produit dans la mondialisation, du début du XXème siècle à nos jours,
. sport, mondialisation et géopolitique depuis les années 1930. | Question 1 - La mondialisation en fonctionnement
Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur
des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional. |
|Question 2 - Enjeux et recompositions géopolitiques du monde
Les chemins de la puissance : les États-Unis et le monde depuis les
14 points du Président Wilson (1918).
- Une étude au choix parmi les deux suivantes :
. les espaces maritimes aujourd'hui : approche géostratégique,
. le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale.|Question 2 - Enjeux et recompositions géopolitiques du monde
Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur
des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.
- On insistera sur les États-Unis et l'espace Pacifique depuis 1918.
- On insistera sur l'espace Pacifique.|
| Question 3 - Représenter le monde
Représentations et cartes du monde depuis l'Antiquité.
- Une étude au choix parmi les deux suivantes :
. des outils pour la géographie : images satellites ou systèmes d'information géographiques (au choix),
. les cartes, enjeux politiques : approche critique. | Question 3 - Représenter le monde
Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur
des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional. |
| Question 4 - Innovation et sociétés
Les territoires de l'innovation dans le monde actuel.
- Une étude au choix parmi les deux suivantes :
. la lutte contre les maladies infectieuses depuis Pasteur,
. la course à l'espace depuis la Seconde Guerre mondiale. | Question 4 - Innovation et sociétés
Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur
des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional. |
| | Question 5 - La Nouvelle-Calédonie contemporaine
Deux études obligatoires
- Le gouvernement et l'administration de la Nouvelle-Calédonie depuis les lendemains
de la Seconde Guerre mondiale
- La Nouvelle-Calédonie dans l'espace Pacifique aujourd'hui |
Polynésie française
| HISTOIRE-GÉOGRAPHIE -- Des clés historiques et géographiques pour lire le monde | |
|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Programme national : parties/thèmes
On traite trois questions au choix
parmi les quatre suivantes | Adaptation
On traite trois questions au choix
parmi les cinq suivantes |
| Question 1 - La mondialisation en fonctionnement
La mondialisation : processus, acteurs et territoires.
- Une étude au choix parmi les deux suivantes :
. un produit dans la mondialisation, du début du XXème siècle à nos jours,
. sport, mondialisation et géopolitique depuis les années 1930. | Question 1 - La mondialisation en fonctionnement
Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur
des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional. |
|Question 2 - Enjeux et recompositions géopolitiques du monde
- Les chemins de la puissance : les États-Unis et le monde depuis les
14 points du Président Wilson (1918).
- Une étude au choix parmi les deux suivantes :
. les espaces maritimes aujourd'hui : approche géostratégique,
. le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale.| Question 2 - Enjeux et recompositions géopolitiques du monde
- On insistera sur les États-Unis et l'espace Pacifique depuis 1918.
- On insistera sur l'espace Pacifique. |
| Question 3 - Représenter le monde
Représentations et cartes du monde depuis l'Antiquité.
- Une étude au choix parmi les deux suivantes :
. des outils pour la géographie : images satellites ou systèmes d'information géographiques (au choix),
. les cartes, enjeux politiques : approche critique. | Question 3 - Représenter le monde
Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur
des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional. |
| Question 4 - Innovation et sociétés
Les territoires de l'innovation dans le monde actuel.
- Une étude au choix parmi les deux suivantes :
. la lutte contre les maladies infectieuses depuis Pasteur,
. la course à l'espace depuis la Seconde Guerre mondiale. | Question 4 - Innovation et sociétés
Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur
des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional. |
| |Question 5 - La Polynésie française contemporaine
Deux études obligatoires
- Le gouvernement et l'administration de la Polynésie française depuis les lendemains
de la Seconde Guerre mondiale
- La Polynésie française dans l'espace Pacifique|
Wallis-et-Futuna
| HISTOIRE-GÉOGRAPHIE - Des clés historiques et géographiques pour lire le monde | |
|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Programme national : parties/thèmes
On traite trois questions au choix
parmi les quatre suivantes | Adaptation
On traite trois questions au choix
parmi les cinq suivantes |
| Question 1 - La mondialisation en fonctionnement
La mondialisation : processus, acteurs et territoires.
- Une étude au choix parmi les deux suivantes :
. un produit dans la mondialisation, du début du XXème siècle à nos jours,
. sport, mondialisation et géopolitique depuis les années 1930. | Question 1 - La mondialisation en fonctionnement
Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur
des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional. |
|Question 2 - Enjeux et recompositions géopolitiques du monde
Les chemins de la puissance : les États-Unis et le monde depuis les 14 points du Président Wilson (1918).
- Une étude au choix parmi les deux suivantes :
. les espaces maritimes aujourd'hui : approche géostratégique,
. le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale.| Question 2 - Enjeux et recompositions géopolitiques du monde
- On insistera sur les États-Unis et l'espace Pacifique depuis 1918.
- On insistera sur l'espace Pacifique. |
| Question 3 - Représenter le monde
Représentations et cartes du monde depuis l'Antiquité.
- Une étude au choix parmi les deux suivantes :
. des outils pour la géographie : images satellites ou systèmes d'information géographiques (au choix),
. les cartes, enjeux politiques : approche critique. | Question 3 - Représenter le monde
Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur
des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional. |
| Question 4 - Innovation et sociétés
Les territoires de l'innovation dans le monde actuel.
- Une étude au choix parmi les deux suivantes :
. la lutte contre les maladies infectieuses depuis Pasteur,
. la course à l'espace depuis la Seconde Guerre mondiale. | Question 4 - Innovation et sociétés
Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur
des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional. |
| |Question 5 - Wallis-et-Futuna aujourd'hui
Deux études obligatoires :
. le gouvernement et l'administration de Wallis-et-Futuna depuis les lendemains de la Seconde Guerre mondiale,
. Wallis-et-Futuna dans l'espace Pacifique aujourd'hui.|
1 version