JORF n°0139 du 16 juin 2012

Article Annexe IV

Article Annexe IV

CLASSE DE TERMINALE - SÉRIE S - ENSEIGNEMENT FACULTATIF
Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna

Nouvelle-Calédonie

| HISTOIRE-GÉOGRAPHIE - Des clés historiques et géographiques pour lire le monde | | |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Programme national : parties/thèmes

On traite trois questions au choix

parmi les quatre suivantes | Adaptation

On traite trois questions au choix

parmi les cinq suivantes | | Question 1 - La mondialisation en fonctionnement

La mondialisation : processus, acteurs et territoires.

- Une étude au choix parmi les deux suivantes :

. un produit dans la mondialisation, du début du XXème siècle à nos jours,

. sport, mondialisation et géopolitique depuis les années 1930. | Question 1 - La mondialisation en fonctionnement

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur

des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional. | |Question 2 - Enjeux et recompositions géopolitiques du monde

Les chemins de la puissance : les États-Unis et le monde depuis les

14 points du Président Wilson (1918).

- Une étude au choix parmi les deux suivantes :

. les espaces maritimes aujourd'hui : approche géostratégique,

. le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale.|Question 2 - Enjeux et recompositions géopolitiques du monde

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur

des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

- On insistera sur les États-Unis et l'espace Pacifique depuis 1918.

- On insistera sur l'espace Pacifique.| | Question 3 - Représenter le monde

Représentations et cartes du monde depuis l'Antiquité.

- Une étude au choix parmi les deux suivantes :

. des outils pour la géographie : images satellites ou systèmes d'information géographiques (au choix),

. les cartes, enjeux politiques : approche critique. | Question 3 - Représenter le monde

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur

des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional. | | Question 4 - Innovation et sociétés

Les territoires de l'innovation dans le monde actuel.

- Une étude au choix parmi les deux suivantes :

. la lutte contre les maladies infectieuses depuis Pasteur,

. la course à l'espace depuis la Seconde Guerre mondiale. | Question 4 - Innovation et sociétés

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur

des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional. | | | Question 5 - La Nouvelle-Calédonie contemporaine

Deux études obligatoires

- Le gouvernement et l'administration de la Nouvelle-Calédonie depuis les lendemains

de la Seconde Guerre mondiale

- La Nouvelle-Calédonie dans l'espace Pacifique aujourd'hui |

Polynésie française

| HISTOIRE-GÉOGRAPHIE -- Des clés historiques et géographiques pour lire le monde | | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Programme national : parties/thèmes

On traite trois questions au choix

parmi les quatre suivantes | Adaptation

On traite trois questions au choix

parmi les cinq suivantes | | Question 1 - La mondialisation en fonctionnement

La mondialisation : processus, acteurs et territoires.

- Une étude au choix parmi les deux suivantes :

. un produit dans la mondialisation, du début du XXème siècle à nos jours,

. sport, mondialisation et géopolitique depuis les années 1930. | Question 1 - La mondialisation en fonctionnement

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur

des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional. | |Question 2 - Enjeux et recompositions géopolitiques du monde

- Les chemins de la puissance : les États-Unis et le monde depuis les

14 points du Président Wilson (1918).

- Une étude au choix parmi les deux suivantes :

. les espaces maritimes aujourd'hui : approche géostratégique,

. le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale.| Question 2 - Enjeux et recompositions géopolitiques du monde

- On insistera sur les États-Unis et l'espace Pacifique depuis 1918.

- On insistera sur l'espace Pacifique. | | Question 3 - Représenter le monde

Représentations et cartes du monde depuis l'Antiquité.

- Une étude au choix parmi les deux suivantes :

. des outils pour la géographie : images satellites ou systèmes d'information géographiques (au choix),

. les cartes, enjeux politiques : approche critique. | Question 3 - Représenter le monde

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur

des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional. | | Question 4 - Innovation et sociétés

Les territoires de l'innovation dans le monde actuel.

- Une étude au choix parmi les deux suivantes :

. la lutte contre les maladies infectieuses depuis Pasteur,

. la course à l'espace depuis la Seconde Guerre mondiale. | Question 4 - Innovation et sociétés

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur

des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional. | | |Question 5 - La Polynésie française contemporaine

Deux études obligatoires

- Le gouvernement et l'administration de la Polynésie française depuis les lendemains

de la Seconde Guerre mondiale

- La Polynésie française dans l'espace Pacifique|

Wallis-et-Futuna

| HISTOIRE-GÉOGRAPHIE - Des clés historiques et géographiques pour lire le monde | | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Programme national : parties/thèmes

On traite trois questions au choix

parmi les quatre suivantes | Adaptation

On traite trois questions au choix

parmi les cinq suivantes | | Question 1 - La mondialisation en fonctionnement

La mondialisation : processus, acteurs et territoires.

- Une étude au choix parmi les deux suivantes :

. un produit dans la mondialisation, du début du XXème siècle à nos jours,

. sport, mondialisation et géopolitique depuis les années 1930. | Question 1 - La mondialisation en fonctionnement

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur

des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional. | |Question 2 - Enjeux et recompositions géopolitiques du monde

Les chemins de la puissance : les États-Unis et le monde depuis les 14 points du Président Wilson (1918).

- Une étude au choix parmi les deux suivantes :

. les espaces maritimes aujourd'hui : approche géostratégique,

. le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale.| Question 2 - Enjeux et recompositions géopolitiques du monde

- On insistera sur les États-Unis et l'espace Pacifique depuis 1918.

- On insistera sur l'espace Pacifique. | | Question 3 - Représenter le monde

Représentations et cartes du monde depuis l'Antiquité.

- Une étude au choix parmi les deux suivantes :

. des outils pour la géographie : images satellites ou systèmes d'information géographiques (au choix),

. les cartes, enjeux politiques : approche critique. | Question 3 - Représenter le monde

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur

des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional. | | Question 4 - Innovation et sociétés

Les territoires de l'innovation dans le monde actuel.

- Une étude au choix parmi les deux suivantes :

. la lutte contre les maladies infectieuses depuis Pasteur,

. la course à l'espace depuis la Seconde Guerre mondiale. | Question 4 - Innovation et sociétés

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur

des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional. | | |Question 5 - Wallis-et-Futuna aujourd'hui

Deux études obligatoires :

. le gouvernement et l'administration de Wallis-et-Futuna depuis les lendemains de la Seconde Guerre mondiale,

. Wallis-et-Futuna dans l'espace Pacifique aujourd'hui.|


Historique des versions

Version 1

CLASSE DE TERMINALE - SÉRIE S - ENSEIGNEMENT FACULTATIF

Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna

Nouvelle-Calédonie

HISTOIRE-GÉOGRAPHIE - Des clés historiques et géographiques pour lire le monde

Programme national : parties/thèmes

On traite trois questions au choix

parmi les quatre suivantes

Adaptation

On traite trois questions au choix

parmi les cinq suivantes

Question 1 - La mondialisation en fonctionnement

La mondialisation : processus, acteurs et territoires.

- Une étude au choix parmi les deux suivantes :

. un produit dans la mondialisation, du début du XXème siècle à nos jours,

. sport, mondialisation et géopolitique depuis les années 1930.

Question 1 - La mondialisation en fonctionnement

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur

des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

Question 2 - Enjeux et recompositions géopolitiques du monde

Les chemins de la puissance : les États-Unis et le monde depuis les

14 points du Président Wilson (1918).

- Une étude au choix parmi les deux suivantes :

. les espaces maritimes aujourd'hui : approche géostratégique,

. le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale.

Question 2 - Enjeux et recompositions géopolitiques du monde

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur

des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

- On insistera sur les États-Unis et l'espace Pacifique depuis 1918.

- On insistera sur l'espace Pacifique.

Question 3 - Représenter le monde

Représentations et cartes du monde depuis l'Antiquité.

- Une étude au choix parmi les deux suivantes :

. des outils pour la géographie : images satellites ou systèmes d'information géographiques (au choix),

. les cartes, enjeux politiques : approche critique.

Question 3 - Représenter le monde

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur

des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

Question 4 - Innovation et sociétés

Les territoires de l'innovation dans le monde actuel.

- Une étude au choix parmi les deux suivantes :

. la lutte contre les maladies infectieuses depuis Pasteur,

. la course à l'espace depuis la Seconde Guerre mondiale.

Question 4 - Innovation et sociétés

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur

des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

Question 5 - La Nouvelle-Calédonie contemporaine

Deux études obligatoires

- Le gouvernement et l'administration de la Nouvelle-Calédonie depuis les lendemains

de la Seconde Guerre mondiale

- La Nouvelle-Calédonie dans l'espace Pacifique aujourd'hui

Polynésie française

HISTOIRE-GÉOGRAPHIE -- Des clés historiques et géographiques pour lire le monde

Programme national : parties/thèmes

On traite trois questions au choix

parmi les quatre suivantes

Adaptation

On traite trois questions au choix

parmi les cinq suivantes

Question 1 - La mondialisation en fonctionnement

La mondialisation : processus, acteurs et territoires.

- Une étude au choix parmi les deux suivantes :

. un produit dans la mondialisation, du début du XXème siècle à nos jours,

. sport, mondialisation et géopolitique depuis les années 1930.

Question 1 - La mondialisation en fonctionnement

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur

des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional.

Question 2 - Enjeux et recompositions géopolitiques du monde

- Les chemins de la puissance : les États-Unis et le monde depuis les

14 points du Président Wilson (1918).

- Une étude au choix parmi les deux suivantes :

. les espaces maritimes aujourd'hui : approche géostratégique,

. le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale.

Question 2 - Enjeux et recompositions géopolitiques du monde

- On insistera sur les États-Unis et l'espace Pacifique depuis 1918.

- On insistera sur l'espace Pacifique.

Question 3 - Représenter le monde

Représentations et cartes du monde depuis l'Antiquité.

- Une étude au choix parmi les deux suivantes :

. des outils pour la géographie : images satellites ou systèmes d'information géographiques (au choix),

. les cartes, enjeux politiques : approche critique.

Question 3 - Représenter le monde

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur

des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional.

Question 4 - Innovation et sociétés

Les territoires de l'innovation dans le monde actuel.

- Une étude au choix parmi les deux suivantes :

. la lutte contre les maladies infectieuses depuis Pasteur,

. la course à l'espace depuis la Seconde Guerre mondiale.

Question 4 - Innovation et sociétés

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur

des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional.

Question 5 - La Polynésie française contemporaine

Deux études obligatoires

- Le gouvernement et l'administration de la Polynésie française depuis les lendemains

de la Seconde Guerre mondiale

- La Polynésie française dans l'espace Pacifique

Wallis-et-Futuna

HISTOIRE-GÉOGRAPHIE - Des clés historiques et géographiques pour lire le monde

Programme national : parties/thèmes

On traite trois questions au choix

parmi les quatre suivantes

Adaptation

On traite trois questions au choix

parmi les cinq suivantes

Question 1 - La mondialisation en fonctionnement

La mondialisation : processus, acteurs et territoires.

- Une étude au choix parmi les deux suivantes :

. un produit dans la mondialisation, du début du XXème siècle à nos jours,

. sport, mondialisation et géopolitique depuis les années 1930.

Question 1 - La mondialisation en fonctionnement

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur

des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional.

Question 2 - Enjeux et recompositions géopolitiques du monde

Les chemins de la puissance : les États-Unis et le monde depuis les 14 points du Président Wilson (1918).

- Une étude au choix parmi les deux suivantes :

. les espaces maritimes aujourd'hui : approche géostratégique,

. le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale.

Question 2 - Enjeux et recompositions géopolitiques du monde

- On insistera sur les États-Unis et l'espace Pacifique depuis 1918.

- On insistera sur l'espace Pacifique.

Question 3 - Représenter le monde

Représentations et cartes du monde depuis l'Antiquité.

- Une étude au choix parmi les deux suivantes :

. des outils pour la géographie : images satellites ou systèmes d'information géographiques (au choix),

. les cartes, enjeux politiques : approche critique.

Question 3 - Représenter le monde

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur

des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional.

Question 4 - Innovation et sociétés

Les territoires de l'innovation dans le monde actuel.

- Une étude au choix parmi les deux suivantes :

. la lutte contre les maladies infectieuses depuis Pasteur,

. la course à l'espace depuis la Seconde Guerre mondiale.

Question 4 - Innovation et sociétés

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur

des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional.

Question 5 - Wallis-et-Futuna aujourd'hui

Deux études obligatoires :

. le gouvernement et l'administration de Wallis-et-Futuna depuis les lendemains de la Seconde Guerre mondiale,

. Wallis-et-Futuna dans l'espace Pacifique aujourd'hui.