Article Annexe II
Adaptation Nouvelle-Calédonie
Classes de première - baccalauréat professionnel
| HISTOIRE | |
|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Programme national :
Sujets d'étude
Situations (une au moins) | Adaptation |
| 1. Être ouvrier en France (1830-1975)
- 1892, la grève de Carmaux et J. Jaurès
- Être ouvrier à ... (exemple dans une ville industrielle) | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.
Si elle est choisie, la situation peut porter sur l'expérience des ouvriers du nickel en Nouvelle-Calédonie |
|2. Les femmes dans la société française de la Belle Époque à nos jours
- Louise Weiss et le vote des femmes dans l'entre-deux-guerres
- Simone Veil et le débat sur l'IVG|Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.
Si elle est choisie, la situation prend en compte les particularités du contexte calédonien dans le débat, puis la mise en place de la loi. (La légalisation de l'IVG n'est obtenue en Nouvelle-Calédonie qu'en 2001).|
| 3. La République et le fait religieux depuis 1880
- Les lois laïques des années 1880
- Briand et la loi de la séparation des Églises et de l'État | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.
On met en avant les spécificités du fait religieux en Nouvelle-Calédonie.
Si elle est choisie, la situation prend en compte les spécificités de la Nouvelle-Calédonie. |
| 4. De l'État français à la IVe République (1940-1946)
- La rafle du Vel d'Hiv
- Jean Moulin et l'unification de la Résistance | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional. |
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| GEOGRAPHIE | |
|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Programme national :
Sujets d'étude
Situations (une au moins) | Contextualisation |
| 1. La France dans l'UE et dans le monde
- Paris, ville mondiale
- L'Outre-mer et la puissance française | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional. |
| 2. Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires français
- Le Conservatoire du littoral
- Un aménagement dans une communauté de communes | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional. |
|3. Les transformations de l'espace productif et décisionnel
- L'espace productif d'une métropole
- L'espace productif dans lequel est situé l'établissement|Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.
Étude d'un espace productif et décisionnel en Nouvelle Calédonie|
| 4. L'Union européenne et ses territoires
- Les frontières de l'Union européenne
- Un grand projet européen | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional. |
Adaptation Polynésie française
Classes de première - baccalauréat professionnel
| HISTOIRE | |
|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Programme national :
Sujets d'étude
Situations (une au moins) | Adaptation |
| 1. Être ouvrier en France (1830-1975)
- 1892, la grève de Carmaux et J. Jaurès
- Être ouvrier à ... (exemple dans une ville industrielle) | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.
Si elle est choisie, la situation peut porter sur l'expérience des ouvriers de Makatea. |
|2. Les femmes dans la société française de la Belle Époque à nos jours
- Louise Weiss et le vote des femmes dans l'entre-deux-guerres
- Simone Veil et le débat sur l'IVG|Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.
Si elle est choisie, la situation prend en compte les particularités du contexte polynésien dans le débat, puis la mise en place de la loi.
La légalisation de l'IVG n'est obtenue en Polynésie française qu'en 2001.|
| 3. La République et le fait religieux depuis 1880
- Les lois laïques des années 1880
- Briand et la loi de la séparation des Églises et de l'État | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.
On met en avant les spécificités du fait religieux en Polynésie française.
Si elle est choisie, la situation prend en compte les spécificités de l'application des ÉFO. |
| 4. De l'État français à la IVe République (1940-1946)
- La rafle du Vel d'Hiv
- Jean Moulin et l'unification de la Résistance | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.
Si elle est choisie, la situation prend en compte les aspirations politiques des membres du Bataillon du Pacifique à leur retour. |
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| GEOGRAPHIE | |
|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Programme national :
Sujets d'étude
Situations (une au moins) | Contextualisation |
| 1. La France dans l'UE et dans le monde
- Paris, ville mondiale
- L'outre-mer et la puissance française | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional. |
| 2. Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires français
- Le Conservatoire du littoral
- Un aménagement dans une communauté de communes | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional. |
|3. Les transformations de l'espace productif et décisionnel
- L'espace productif d'une métropole
- L'espace productif dans lequel est situé l'établissement|Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.
Étude d'un espace productif et décisionnel en Polynésie française.|
| 4. L'Union européenne et ses territoires
- Les frontières de l'Union européenne
- Un grand projet européen | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional. |
Adaptation Wallis-et-Futuna
Classes de première - baccalauréat professionnel
| HISTOIRE | |
|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Programme national :
Sujets d'étude
Situations (une au moins) | Adaptation |
| 1. Être ouvrier en France (1830-1975)
- 1892, la grève de Carmaux et J. Jaurès
- Être ouvrier à ... (exemple dans une ville industrielle) | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.
Si elle est choisie, la situation peut porter sur l'expérience des ouvriers du nickel en Nouvelle-Calédonie |
|2. Les femmes dans la société française de la Belle Époque à nos jours
- Louise Weiss et le vote des femmes dans l'entre-deux-guerres
- Simone Veil et le débat sur l'IVG|Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.
- Si elle est choisie, la situation prend en compte les particularités du contexte wallisien et futunien dans le débat, puis la mise en place de la loi.
La légalisation de l'IVG n'est obtenue à Wallis-et-Futuna qu'en 2001.|
| 3. La République et le fait religieux depuis 1880
- Les lois laïques des années 1880
- Briand et la loi de la séparation des Églises et de l'État | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.
On met en avant les spécificités du fait religieux à Wallis et Futuna. |
| 4. De l'État français à la IVe République (1940-1946)
- La rafle du Vel d'Hiv
- Jean Moulin et l'unification de la Résistance | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional. |
.
| GEOGRAPHIE | |
|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Programme national :
Sujets d'étude
Situations (une au moins) | Contextualisation |
| 1. La France dans l'UE et dans le monde
- Paris, ville mondiale
- L'outre-mer et la puissance française | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional. |
| 2. Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires français
- Le Conservatoire du littoral
- Un aménagement dans une communauté de communes | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional. |
|3. Les transformations de l'espace productif et décisionnel
- L'espace productif d'une métropole
- L'espace productif dans lequel est situé l'établissement|Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.
Étude d'un espace productif et décisionnel à Wallis-et-Futuna|
| 4. L'Union européenne et ses territoires
- Les frontières de l'Union européenne
- Un grand projet européen | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional. |
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