JORF n°0139 du 16 juin 2012

Article Annexe II

Article Annexe II

Adaptation Nouvelle-Calédonie

Classes de première - baccalauréat professionnel

| HISTOIRE | | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Programme national :
Sujets d'étude
Situations (une au moins) | Adaptation | | 1. Être ouvrier en France (1830-1975)

- 1892, la grève de Carmaux et J. Jaurès

- Être ouvrier à ... (exemple dans une ville industrielle) | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

Si elle est choisie, la situation peut porter sur l'expérience des ouvriers du nickel en Nouvelle-Calédonie | |2. Les femmes dans la société française de la Belle Époque à nos jours

- Louise Weiss et le vote des femmes dans l'entre-deux-guerres

- Simone Veil et le débat sur l'IVG|Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

Si elle est choisie, la situation prend en compte les particularités du contexte calédonien dans le débat, puis la mise en place de la loi. (La légalisation de l'IVG n'est obtenue en Nouvelle-Calédonie qu'en 2001).| | 3. La République et le fait religieux depuis 1880

- Les lois laïques des années 1880

- Briand et la loi de la séparation des Églises et de l'État | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

On met en avant les spécificités du fait religieux en Nouvelle-Calédonie.

Si elle est choisie, la situation prend en compte les spécificités de la Nouvelle-Calédonie. | | 4. De l'État français à la IVe République (1940-1946)

- La rafle du Vel d'Hiv

- Jean Moulin et l'unification de la Résistance | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional. |

.

| GEOGRAPHIE | | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Programme national :
Sujets d'étude
Situations (une au moins) | Contextualisation | | 1. La France dans l'UE et dans le monde

- Paris, ville mondiale

- L'Outre-mer et la puissance française | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional. | | 2. Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires français

- Le Conservatoire du littoral

- Un aménagement dans une communauté de communes | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional. | |3. Les transformations de l'espace productif et décisionnel

- L'espace productif d'une métropole

- L'espace productif dans lequel est situé l'établissement|Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

Étude d'un espace productif et décisionnel en Nouvelle Calédonie| | 4. L'Union européenne et ses territoires

- Les frontières de l'Union européenne

- Un grand projet européen | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional. |

Adaptation Polynésie française

Classes de première - baccalauréat professionnel

| HISTOIRE | | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Programme national :
Sujets d'étude
Situations (une au moins) | Adaptation | | 1. Être ouvrier en France (1830-1975)

- 1892, la grève de Carmaux et J. Jaurès

- Être ouvrier à ... (exemple dans une ville industrielle) | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

Si elle est choisie, la situation peut porter sur l'expérience des ouvriers de Makatea. | |2. Les femmes dans la société française de la Belle Époque à nos jours

- Louise Weiss et le vote des femmes dans l'entre-deux-guerres

- Simone Veil et le débat sur l'IVG|Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

Si elle est choisie, la situation prend en compte les particularités du contexte polynésien dans le débat, puis la mise en place de la loi.

La légalisation de l'IVG n'est obtenue en Polynésie française qu'en 2001.| | 3. La République et le fait religieux depuis 1880

- Les lois laïques des années 1880

- Briand et la loi de la séparation des Églises et de l'État | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

On met en avant les spécificités du fait religieux en Polynésie française.

Si elle est choisie, la situation prend en compte les spécificités de l'application des ÉFO. | | 4. De l'État français à la IVe République (1940-1946)

- La rafle du Vel d'Hiv

- Jean Moulin et l'unification de la Résistance | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

Si elle est choisie, la situation prend en compte les aspirations politiques des membres du Bataillon du Pacifique à leur retour. |

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| GEOGRAPHIE | | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Programme national :
Sujets d'étude
Situations (une au moins) | Contextualisation | | 1. La France dans l'UE et dans le monde

- Paris, ville mondiale

- L'outre-mer et la puissance française | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional. | | 2. Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires français

- Le Conservatoire du littoral

- Un aménagement dans une communauté de communes | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional. | |3. Les transformations de l'espace productif et décisionnel

- L'espace productif d'une métropole

- L'espace productif dans lequel est situé l'établissement|Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

Étude d'un espace productif et décisionnel en Polynésie française.| | 4. L'Union européenne et ses territoires

- Les frontières de l'Union européenne

- Un grand projet européen | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional. |

Adaptation Wallis-et-Futuna

Classes de première - baccalauréat professionnel

| HISTOIRE | | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Programme national :
Sujets d'étude
Situations (une au moins) | Adaptation | | 1. Être ouvrier en France (1830-1975)

- 1892, la grève de Carmaux et J. Jaurès

- Être ouvrier à ... (exemple dans une ville industrielle) | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

Si elle est choisie, la situation peut porter sur l'expérience des ouvriers du nickel en Nouvelle-Calédonie | |2. Les femmes dans la société française de la Belle Époque à nos jours

- Louise Weiss et le vote des femmes dans l'entre-deux-guerres

- Simone Veil et le débat sur l'IVG|Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

- Si elle est choisie, la situation prend en compte les particularités du contexte wallisien et futunien dans le débat, puis la mise en place de la loi.

La légalisation de l'IVG n'est obtenue à Wallis-et-Futuna qu'en 2001.| | 3. La République et le fait religieux depuis 1880

- Les lois laïques des années 1880

- Briand et la loi de la séparation des Églises et de l'État | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

On met en avant les spécificités du fait religieux à Wallis et Futuna. | | 4. De l'État français à la IVe République (1940-1946)

- La rafle du Vel d'Hiv

- Jean Moulin et l'unification de la Résistance | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional. |

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| GEOGRAPHIE | | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Programme national :
Sujets d'étude
Situations (une au moins) | Contextualisation | | 1. La France dans l'UE et dans le monde

- Paris, ville mondiale

- L'outre-mer et la puissance française | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional. | | 2. Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires français

- Le Conservatoire du littoral

- Un aménagement dans une communauté de communes | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional. | |3. Les transformations de l'espace productif et décisionnel

- L'espace productif d'une métropole

- L'espace productif dans lequel est situé l'établissement|Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

Étude d'un espace productif et décisionnel à Wallis-et-Futuna| | 4. L'Union européenne et ses territoires

- Les frontières de l'Union européenne

- Un grand projet européen | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional. |


Historique des versions

Version 2

Adaptation Nouvelle-Calédonie

Classes de première - baccalauréat professionnel

HISTOIRE

Programme national :

Sujets d'étude Situations (une au moins)

Adaptation

1. Être ouvrier en France (1830-1975)

- 1892, la grève de Carmaux et J. Jaurès

- Être ouvrier à ... (exemple dans une ville industrielle)

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

Si elle est choisie, la situation peut porter sur l'expérience des ouvriers du nickel en Nouvelle-Calédonie

2. Les femmes dans la société française de la Belle Époque à nos jours

- Louise Weiss et le vote des femmes dans l'entre-deux-guerres

- Simone Veil et le débat sur l'IVG

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

Si elle est choisie, la situation prend en compte les particularités du contexte calédonien dans le débat, puis la mise en place de la loi. (La légalisation de l'IVG n'est obtenue en Nouvelle-Calédonie qu'en 2001).

3. La République et le fait religieux depuis 1880

- Les lois laïques des années 1880

- Briand et la loi de la séparation des Églises et de l'État

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

On met en avant les spécificités du fait religieux en Nouvelle-Calédonie.

Si elle est choisie, la situation prend en compte les spécificités de la Nouvelle-Calédonie.

4. De l'État français à la IVe République (1940-1946)

- La rafle du Vel d'Hiv

- Jean Moulin et l'unification de la Résistance

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

.

GEOGRAPHIE

Programme national :

Sujets d'étude Situations (une au moins)

Contextualisation

1. La France dans l'UE et dans le monde

- Paris, ville mondiale

- L'Outre-mer et la puissance française Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

2. Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires français

- Le Conservatoire du littoral

- Un aménagement dans une communauté de communes

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

3. Les transformations de l'espace productif et décisionnel

- L'espace productif d'une métropole - L'espace productif dans lequel est situé l'établissement

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

Étude d'un espace productif et décisionnel en Nouvelle Calédonie

4. L'Union européenne et ses territoires

- Les frontières de l'Union européenne

- Un grand projet européen

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

Adaptation Polynésie française

Classes de première - baccalauréat professionnel

HISTOIRE

Programme national :

Sujets d'étude Situations (une au moins)

Adaptation

1. Être ouvrier en France (1830-1975)

- 1892, la grève de Carmaux et J. Jaurès

- Être ouvrier à ... (exemple dans une ville industrielle)

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

Si elle est choisie, la situation peut porter sur l'expérience des ouvriers de Makatea.

2. Les femmes dans la société française de la Belle Époque à nos jours

- Louise Weiss et le vote des femmes dans l'entre-deux-guerres

- Simone Veil et le débat sur l'IVG

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

Si elle est choisie, la situation prend en compte les particularités du contexte polynésien dans le débat, puis la mise en place de la loi.

La légalisation de l'IVG n'est obtenue en Polynésie française qu'en 2001.

3. La République et le fait religieux depuis 1880

- Les lois laïques des années 1880

- Briand et la loi de la séparation des Églises et de l'État

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

On met en avant les spécificités du fait religieux en Polynésie française.

Si elle est choisie, la situation prend en compte les spécificités de l'application des ÉFO.

4. De l'État français à la IVe République (1940-1946)

- La rafle du Vel d'Hiv

- Jean Moulin et l'unification de la Résistance

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

Si elle est choisie, la situation prend en compte les aspirations politiques des membres du Bataillon du Pacifique à leur retour.

.

GEOGRAPHIE

Programme national :

Sujets d'étude Situations (une au moins)

Contextualisation

1. La France dans l'UE et dans le monde

- Paris, ville mondiale

- L'outre-mer et la puissance française Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

2. Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires français

- Le Conservatoire du littoral

- Un aménagement dans une communauté de communes

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

3. Les transformations de l'espace productif et décisionnel

- L'espace productif d'une métropole - L'espace productif dans lequel est situé l'établissement

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

Étude d'un espace productif et décisionnel en Polynésie française.

4. L'Union européenne et ses territoires

- Les frontières de l'Union européenne

- Un grand projet européen

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

Adaptation Wallis-et-Futuna

Classes de première - baccalauréat professionnel

HISTOIRE

Programme national :

Sujets d'étude Situations (une au moins)

Adaptation

1. Être ouvrier en France (1830-1975)

- 1892, la grève de Carmaux et J. Jaurès

- Être ouvrier à ... (exemple dans une ville industrielle)

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

Si elle est choisie, la situation peut porter sur l'expérience des ouvriers du nickel en Nouvelle-Calédonie

2. Les femmes dans la société française de la Belle Époque à nos jours

- Louise Weiss et le vote des femmes dans l'entre-deux-guerres

- Simone Veil et le débat sur l'IVG

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

- Si elle est choisie, la situation prend en compte les particularités du contexte wallisien et futunien dans le débat, puis la mise en place de la loi.

La légalisation de l'IVG n'est obtenue à Wallis-et-Futuna qu'en 2001.

3. La République et le fait religieux depuis 1880

- Les lois laïques des années 1880

- Briand et la loi de la séparation des Églises et de l'État

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

On met en avant les spécificités du fait religieux à Wallis et Futuna.

4. De l'État français à la IVe République (1940-1946)

- La rafle du Vel d'Hiv

- Jean Moulin et l'unification de la Résistance

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

.

GEOGRAPHIE

Programme national :

Sujets d'étude Situations (une au moins)

Contextualisation

1. La France dans l'UE et dans le monde

- Paris, ville mondiale

- L'outre-mer et la puissance française Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

2. Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires français

- Le Conservatoire du littoral

- Un aménagement dans une communauté de communes

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

3. Les transformations de l'espace productif et décisionnel

- L'espace productif d'une métropole - L'espace productif dans lequel est situé l'établissement

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

Étude d'un espace productif et décisionnel à Wallis-et-Futuna

4. L'Union européenne et ses territoires

- Les frontières de l'Union européenne

- Un grand projet européen

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

Version 1

En vigueur à partir du mercredi 5 septembre 2012

BAC PROFESSIONNEL - CLASSE DE PREMIÈRE - Nouvelle-Calédonie

HISTOIRE

Programme national :

sujets d'étude/situations (une au moins)

Adaptation

1. Être ouvrier en France (1830-1975)

- 1892, la grève de Carmaux et Jean Jaurès

- 1936 : les occupations d'usine

- Être ouvrier à... (exemple dans une ville industrielle)

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

- Si elle est choisie, la situation peut porter sur l'expérience des ouvriers du nickel en Nouvelle-Calédonie.

2. Les femmes dans la société française de la Belle Époque à nos jours

- Louise Weiss et le vote des femmes dans l'entre-deux-guerres

- La scolarisation des filles

- Simone Veil et le débat sur l'IVG

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

- Si elle est choisie, la situation prend aussi en compte le contexte calédonien.

- Si elle est choisie, la situation prend en compte les particularités du contexte calédonien dans le débat, puis la mise en place de la loi (la légalisation de l'IVG n'est obtenue en Nouvelle-Calédonie qu'en 2001).

3. La République et le fait religieux depuis 1880

- Les lois laïques des années 1880

- Briand et la loi de la séparation des Églises et de l'État

- La construction d'un lieu de culte après 1905

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

- On mettra en avant les spécificités du fait religieux en Nouvelle-Calédonie.

- Si elle est choisie, la situation prend en compte les spécificités de la Nouvelle-Calédonie.

4. De l'État français à la IVème République (1940-1946)

- La rafle du Vel d'Hiv

- Jean Moulin et l'unification de la Résistance

- Le programme du Conseil national de la Résistance

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

5. La Vème République, une République d'un nouveau type ?

- De Gaulle et la première élection présidentielle au suffrage universel

- Mai 1968 - La cohabitation

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

- Ce sujet d'étude prend en compte l'évolution politique et institutionnelle de la Nouvelle-Calédonie dans le cadre de la Vème République.

.

GÉOGRAPHIE

Programme national :

sujets d'étude/situations (une au moins)

Adaptation

1. Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation

- Les migrations internationales

- Le circuit mondial d'un produit

- L'action internationale d'une ONG

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

- On évoquera les migrations dans l'espace océanien.

- On pourra prendre l'exemple du nickel.

2. Mondialisation et diversité culturelle

- Le cinéma en Asie

- Géographie des goûts alimentaires

- Géographie des langues en Europe

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

3. Pôles et aires de puissance

- La mégalopole japonaise

- La Chine littorale

- La Californie

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

4. Les dynamiques des périphéries

- Un PMA au choix

- Un pays émergent au choix

- L'Amérique latine

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

BAC PROFESSIONNEL - CLASSE DE PREMIÈRE - Polynésie française

HISTOIRE

Programme national :

sujets d'étude/situations (une au moins)

Adaptation

1. Être ouvrier en France (1830-1975)

- 1892, la grève de Carmaux et Jean Jaurès

- 1936 : les occupations d'usine

- Être ouvrier à... (exemple dans une ville industrielle)

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

- Si elle est choisie, la situation peut porter sur l'expérience des ouvriers de Makatea.

2. Les femmes dans la société française de la Belle Époque à nos jours

- Louise Weiss et le vote des femmes dans l'entre-deux-guerres

- La scolarisation des filles

- Simone Veil et le débat sur l'IVG

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

- Si elle est choisie, la situation prend aussi en compte le contexte polynésien.

- Si elle est choisie, la situation prend en compte les particularités du contexte polynésien dans le débat, puis la mise en place de la loi.

La légalisation de l'IVG n'est obtenue en Polynésie française qu'en 2001.

3. La République et le fait religieux depuis 1880

- Les lois laïques des années 1880

- Briand et la loi de la séparation des Églises et de l'État

- La construction d'un lieu de culte après 1905

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

- On mettra en avant les spécificités du fait religieux en Polynésie française.

- Si elle est choisie, la situation prend en compte les spécificités de l'application des ÉFO.

4. De l'État français à la IVème République (1940-1946)

- La rafle du Vel d'Hiv

- Jean Moulin et l'unification de la Résistance

- Le programme du Conseil national de la Résistance

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

- Si elle est choisie, la situation prend en compte les aspirations politiques des membres du Bataillon du Pacifique à leur retour.

5. La Vème République, une République d'un nouveau type ?

- De Gaulle et la première élection présidentielle au suffrage universel

- Mai 1968

- La cohabitation

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

- Ce sujet d'étude prend en compte l'évolution politique et institutionnelle de la Polynésie française dans le cadre de la Vème République.

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GÉOGRAPHIE

Programme national :

sujets d'étude/situations (une au moins)

Adaptation

1. Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation

- Les migrations internationales

- Le circuit mondial d'un produit

- L'action internationale d'une ONG

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

- On évoquera les migrations dans l'espace océanien.

2. Mondialisation et diversité culturelle

- Le cinéma en Asie

- Géographie des goûts alimentaires

- Géographie des langues en Europe

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

3. Pôles et aires de puissance

- La mégalopole japonaise

- La Chine littorale

- La Californie

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

4. Les dynamiques des périphéries

- Un PMA au choix

- Un pays émergent au choix

- L'Amérique latine

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

- Si elle est choisie, la situation peut porter sur un PMA océanien.

BAC PROFESSIONNEL - CLASSE DE PREMIÈRE - Wallis-et-Futuna

HISTOIRE

Programme national :

sujets d'étude/situations (une au moins)

Adaptation

1. Être ouvrier en France (1830-1975)

- 1892, la grève de Carmaux et Jean Jaurès

- 1936, les occupations d'usine

- Être ouvrier à... (exemple dans une ville industrielle)

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

- Si elle est choisie, la situation peut porter sur l'expérience des ouvriers du nickel en Nouvelle-Calédonie.

2. Les femmes dans la société française de la Belle Époque à nos jours

- Louise Weiss et le vote des femmes dans l'entre-deux-guerres

- La scolarisation des filles

- Simone Veil et le débat sur l'IVG

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

- Si elle est choisie, la situation prend aussi en compte le contexte wallisien-et-futunien

- Si elle est choisie, la situation prend en compte les particularités du contexte wallisien-et-futunien dans le débat, puis la mise en place de la loi.

La légalisation de l'IVG n'est obtenue à Wallis-et-Futuna qu'en 2001.

3. La République et le fait religieux depuis 1880

- Les lois laïques des années 1880

- Briand et la loi de la séparation des Églises et de l'État

- La construction d'un lieu de culte après 1905

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

- On mettra en avant les spécificités du fait religieux à Wallis-et-Futuna.

- Si elle est choisie, la situation prend en compte les spécificités de l'application de Wallis-et-Futuna.

4. De l'État français à la IVème République (1940-1946)

- La rafle du Vel d'Hiv

- Jean Moulin et l'unification de la Résistance

- Le programme du Conseil national de la Résistance

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

5. La Vème République, une République d'un nouveau type ?

- De Gaulle et la première élection présidentielle au suffrage universel

- Mai 1968

- La cohabitation

.

GÉOGRAPHIE

Programme national :

sujets d'étude/situations (une au moins)

Adaptation

1. Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation

- Les migrations internationales

- Le circuit mondial d'un produit

- L'action internationale d'une ONG

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

- On évoquera les migrations dans l'espace océanien.

2. Mondialisation et diversité culturelle

- Le cinéma en Asie

- Géographie des goûts alimentaires

- Géographie des langues en Europe

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

3. Pôles et aires de puissance

- La mégalopole japonaise

- La Chine littorale

- La Californie

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

4. Les dynamiques des périphéries

- Un PMA au choix

- Un pays émergent au choix

- L'Amérique latine

Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prendra appui sur des exemples géographiques locaux ou pris dans l'environnement régional.

- Si elle est choisie, la situation peut porter sur un PMA océanien.