JORF n°0139 du 16 juin 2012

Annexes

Article Annexe I

CLASSE DE SIXIÈME

Drom

| HISTOIRE - Des mondes anciens aux débuts du Moyen Âge | | | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Programme national :

parties/thèmes |Contextualisation| Ajouts ou substitutions | |VI - Regards sur des mondes lointains

(environ 10 % du temps consacré à

l'histoire)

Thème 1 - La Chine des Han à son apogée

Thème 2 - L'Inde classique aux IVème et

Vème siècles| |Pour la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane ajouter un thème

au choix aux deux proposés

- Regard sur les cultures amérindiennes

Pour ce thème ajouté :

Connaissances :

Bien avant l'arrivée des Européens au XVème siècle, des cultures

amérindiennes ont marqué les Antilles et la Guyane.

Démarches :

Étude au choix d'un ou deux aspects d'une culture amérindienne

aux Antilles ou en Guyane, restitués dans l'espace et le temps long (modes de vie, techniques, organisation sociale, représentation du monde, etc.).

Capacités :

Connaître et utiliser les repères liés à la culture étudiée.

Décrire un ou deux témoignages liés à la culture étudiée.|

.

| GÉOGRAPHIE - La Terre, planète habitée | | | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------| | Programme national :

parties/thèmes | Contextualisation |Ajouts ou substitutions| | III - Habiter la ville (environ 15 % du temps

consacré à la géographie) |On veillera à respecter l'esprit du programme qui suppose des études couvrant les

différentes parties du monde. Pour tenir compte des spécificités des Drom, on pourra

choisir une ou deux études s'inscrivant dans un Drom.| | | IV - Habiter le monde rural (environ 15 %

du temps consacré à la géographie) | | | | V - Habiter les littoraux (environ 15 % du temps consacré à la géographie) | | | |VI - Habiter des espaces à fortes

contraintes (environ 15 % du temps consacré à la géographie)| L'insularité étant l'une des caractéristiques majeures de l'espace caraïbe et des

Mascareignes, on veillera à traiter ce thème de façon prioritaire, sans pour autant imposer le choix d'une île en particulier. | |

Article Annexe II

CLASSE DE CINQUIÈME

Drom

| HISTOIRE - Du Moyen Åge aux Temps modernes | | | |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Programme national :

parties/thèmes |Contextualisation| Ajouts ou substitutions | |II - L'Occident féodal XIème-XVème siècle (environ

40 % du temps consacré à l'histoire)

Thème 1 - Paysans et seigneurs

Thème 2 - Féodaux, souverains, premiers États

Thème 3 - La place de l'Église

Thème 4 - L'expansion de l'Occident| | Remplacer (environ 40 % du temps consacré à l'histoire) par (environ 30 % du temps consacré à l'histoire)

Un des thèmes 1, 2, 3 ou 4 est supprimé : le choix du thème supprimé est laissé au

professeur. | | III - Regards sur l'Afrique (environ 10% du temps consacré à l'histoire) | | Connaissances :

Remplacer Une civilisation de l'Afrique subsaharienne (au choix) par : (choisie en lien avec l'histoire et la spécificité du Drom) | | IV - Vers la modernité, fin XVème-XVIIème siècle (environ 40 % du temps consacré à l'histoire)

Thème 1 - les bouleversements culturels et

intellectuels (XVème-XVIIème siècle. | |Remplacer (environ 40 % du temps consacré à l'histoire) par (environ 50 % du

temps consacré à l'histoire)

Démarches :

Ajouter entre Ouverture au monde et Bouleversements culturels :

Formes d'exploitation, économies et sociétés coloniales traités en s'appuyant sur une

des études suivantes au choix en fonction du Drom concerné :

- Ordres religieux et colonisation ;

- La Compagnie des Indes orientales ;

- Une habitation (tabac, indigo, sucre, etc.)

Capacités :

Remplacer le premier voyage de Christophe Colomb (1492) ou le voyage de Magellan (1519-1521) sur une carte du monde par au choix, en fonction du Drom : un des voyages de Christophe Colomb (1493-1493) ou le voyage de Vasco de Gama en Inde (1497-98) ; la prise de possession de la Guadeloupe et de la Martinique par les Français (1635), ou l'installation des Français à Bourbon (1638-1663), ou l'installation des Français

en Guyane (1664).

Pour les Antilles et la Guyane, remplacer Raconter et expliquer : un épisode de la découverte ou de la conquête de l'empire espagnol d'Amérique par Raconter un

épisode de la découverte et de la colonisation de ce Drom .|

.

| GÉOGRAPHIE - L'humanité et le développement durable | | | |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------| | Programme national :

parties/thèmes | Contextualisation |Ajouts ou substitutions| |I - La question du développement durable (environ 25 % du temps consacré à la géographie)

Thème 1 - Les enjeux du développement durable| L'étude de cas prévue dans les démarches porte sur un enjeu d'aménagement dans un Drom.

Elle débouche sur une approche de la notion de développement durable. | | | II - Des sociétés inégalement développées |On veillera à respecter l'esprit du programme qui suppose des études couvrant les différentes

parties du monde. Pour tenir compte des spécificités des Drom, on pourra choisir une ou deux études s'inscrivant dans un Drom.| | | III - Des hommes et des ressources | | | | IV - Une question au choix | | |

Article Annexe III

CLASSE DE QUATRIÈME

Drom

| HISTOIRE - Du siècle des Lumières à l'âge industriel | | | |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Programme national :

parties/thèmes | Contextualisation | Ajouts ou substitutions | | Thème transversal au programme

d'histoire : les arts, témoins de

l'histoire des XVIIIème et XIXème

siècles | On prendra soin de mettre en

évidence, chaque fois que cela est possible, les

contributions régionales dans

le domaine des arts. | | | I - L'Europe et le monde au début du XVIIIème siècle (environ 25 % du temps consacré à l'histoire)

Thème 3 - Les traites négrières et

l'esclavage |L'histoire des Drom est

fortement marquée par la traite et l'esclavage.

Replacés dans leur contexte, les exemples locaux ou régionaux sont privilégiés.|Connaissances :

Remplacer Au XVIIIème siècle, la traite atlantique connaît un grand développement ... par Au XVIIIème siècle, les traites océaniques connaissent un grand développement .

Démarches :

Remplacer La traite atlantique est inscrite... par Les traites océaniques sont inscrites dans

le contexte général des traites négrières .

Ajouter après L'étude s'appuie sur un exemple de trajet de cette traite ... ainsi que sur les éléments connus de la vie sur l'habitation .

Capacités :

Remplacer raconter la capture, le trajet, le travail des esclaves d'un groupe d'esclaves par raconter la capture, le trajet, le travail des esclaves de la colonie .| |II - La Révolution et l'Empire

(environ 25 % du temps consacré à l'histoire)

Thème 1 - Les temps forts de la

Révolution

Thème 2 - Les fondations d'une

France nouvelle pendant la

Révolution et l'Empire| | Démarches :

Ajouter après un petit nombre d'événements et de grandes figures à l'aide d'images au choix

la formule suivante : pouvant intégrer des exemples pris dans les espaces coloniaux... .

Capacités :

Après Le Consulat et l'Empire : 1799-1815. Napoléon 1er empereur des Français : 1804 ,

ajouter La Révolution aux colonies : abolition de l'esclavage par la Convention : 4 février

1794 ; maintien et rétablissement de la traite et de l'esclavage dans les colonies françaises : 1802 .

Démarches :

Ajouter une étude au choix :

- La Révolution et la question de l'esclavage . | | III - Le XIXème siècle

(environ 50 % du temps consacré à l'histoire)

Thème 1 - L'âge industriel | | Démarches :

Ajouter une étude au choix :

- L'industrie sucrière aux Antilles, en Guyane ou à La Réunion . |

.

| GÉOGRAPHIE - Approches de la mondialisation | | | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------| | Programme national :

parties/thèmes | Contextualisation |Ajouts ou substitutions| |I - Des échanges à la dimension du monde (environ 40 % du temps consacré à la géographie)

Thème 1 - Les espaces majeurs de la production et d'échanges

Thème 2 - Les échanges de marchandises

Thème 3 - Les mobilités humaines

Thème 4 - Les lieux de commandement Ou les entreprises transnationales|On veillera à respecter l'esprit du programme qui suppose des études couvrant les

différentes parties du monde. On tiendra compte des spécificités des Drom en

choisissant une ou deux études s'inscrivant dans cet espace ultramarin.| | | II - Les territoires dans la mondialisation (environ 50 % du temps consacré à la géographie)

Thème 1 - Les États-Unis

Thème 2 - Les puissances émergentes

Thème 3 - Les pays pauvres | | | | III - Questions sur la mondialisation (environ 10 % du temps consacré à la géographie)

Thème 1 - La mondialisation et la diversité culturelle

Thème 2 - La mondialisation et ses contestations | | |

Article Annexe IV

Adaptation DROM
Classe de troisième

| HISTOIRE | | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Le monde depuis 1914 | | | Programme national :
Parties - Thèmes | Adaptation | | Introduction - Un siècle de transformation scientifiques et technologiques (5 %)

Thème 1 : les grandes innovations scientifiques et technologiques | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional. | | I - Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-45) (environ 30 % du temps consacré à l'histoire)

Thème 1 : La Première Guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-18) | Lorsque cela est possible, on veille à illustrer cette partie par un exemple local (événement, personnalité...) précis et significatif.

L'étude d'un monument aux morts peut illustrer l'implication de l'outre-mer dans le conflit. | | II - Une géopolitique mondiale (depuis 1945) (environ 30 % du temps consacré à l'histoire) | | |III - Vie politique et société en France (environ 35 % du temps consacré à l'histoire)

Thème 1 : La République de l'entre-deux-guerres : victorieuse et fragilisée
- Les années 1930 : la République en crise et le Front populaire

Thème 2 : Effondrement et refondation républicaine (1940-46)

Thème 3 : La République à l'épreuve de la durée|On peut présenter le Front populaire dans une des quatre vieilles colonies en s'appuyant sur quelques images, textes ou événements significatifs.

On peut présenter la situation dans une des quatre vieilles colonies pendant la Seconde Guerre mondiale ainsi que la départementalisation de 1946

On rappelle l'impact de la décentralisation de 1982 dans les DOM.|

.

| GEOGRAPHIE | | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | La France et l'Europe dans le monde d'aujourd'hui | | | Programme national :
Parties - Thèmes | Adaptation | | I - Habiter la France (environ 30 % du temps consacré à la géographie)

Thème 1 : Un territoire sous influence urbaine

Démarches
- Une étude de cas : une grande question d'aménagement urbain choisi dans une aire urbaine de la Région où est situé l'établissement.

Thème 2 : La Région où est situé l'établissement |Démarches : On peut traiter l'étude de cas dans le cadre des DROM.

Démarches : L'étude intègre la création des RUP (régions ultra périphériques) dans les traités de Maastricht (1992) et d'Amsterdam (1999).| |II - Aménagement et développement du territoire français (environ 40% du temps consacré à la géographie)

Thème 1 : Les espaces productifs
Démarches : Trois études de cas à l'échelle locale :
- un espace de production à dominante industrielle ou énergétique ;
- un espace de production à dominante agricole ;
- un espace touristique ou de loisirs.

Chaque étude débouche sur une mise en perspective à l'échelle nationale et intègre les problématiques du DD.| Démarches : On peut traiter l'une des trois études de cas dans le cadre du DROM. | | III - Le rôle mondial de la France et de l'Union européenne

Thème 1 - L'Union européenne, une union d'États | On insiste sur la situation des RUP. | | Thème 2 - La France et l'Union européenne : influence mondiale, puissance incomplète

- La France dans le monde
Démarches
Le thème est introduit par une étude de cas :
un département et région d'outre mer (DROM). | Démarches : L'étude de cas introductive porte sur un DROM autre que la région d'origine. |