Article Annexe I
CLASSE DE SIXIÈME
Drom
| HISTOIRE - Des mondes anciens aux débuts du Moyen Âge | | |
|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Programme national :
parties/thèmes |Contextualisation| Ajouts ou substitutions |
|VI - Regards sur des mondes lointains
(environ 10 % du temps consacré à
l'histoire)
Thème 1 - La Chine des Han à son apogée
Thème 2 - L'Inde classique aux IVème et
Vème siècles| |Pour la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane ajouter un thème
au choix aux deux proposés
- Regard sur les cultures amérindiennes
Pour ce thème ajouté :
Connaissances :
Bien avant l'arrivée des Européens au XVème siècle, des cultures
amérindiennes ont marqué les Antilles et la Guyane.
Démarches :
Étude au choix d'un ou deux aspects d'une culture amérindienne
aux Antilles ou en Guyane, restitués dans l'espace et le temps long (modes de vie, techniques, organisation sociale, représentation du monde, etc.).
Capacités :
Connaître et utiliser les repères liés à la culture étudiée.
Décrire un ou deux témoignages liés à la culture étudiée.|
.
| GÉOGRAPHIE - La Terre, planète habitée | | |
|-------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------|
| Programme national :
parties/thèmes | Contextualisation |Ajouts ou substitutions|
| III - Habiter la ville (environ 15 % du temps
consacré à la géographie) |On veillera à respecter l'esprit du programme qui suppose des études couvrant les
différentes parties du monde. Pour tenir compte des spécificités des Drom, on pourra
choisir une ou deux études s'inscrivant dans un Drom.| |
| IV - Habiter le monde rural (environ 15 %
du temps consacré à la géographie) | | |
| V - Habiter les littoraux (environ 15 % du temps consacré à la géographie) | | |
|VI - Habiter des espaces à fortes
contraintes (environ 15 % du temps consacré à la géographie)| L'insularité étant l'une des caractéristiques majeures de l'espace caraïbe et des
Mascareignes, on veillera à traiter ce thème de façon prioritaire, sans pour autant imposer le choix d'une île en particulier. | |
1 version