Article Annexe III
CLASSE DE QUATRIÈME
Drom
| HISTOIRE - Du siècle des Lumières à l'âge industriel | | |
|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Programme national :
parties/thèmes | Contextualisation | Ajouts ou substitutions |
| Thème transversal au programme
d'histoire : les arts, témoins de
l'histoire des XVIIIème et XIXème
siècles | On prendra soin de mettre en
évidence, chaque fois que cela est possible, les
contributions régionales dans
le domaine des arts. | |
| I - L'Europe et le monde au début du XVIIIème siècle (environ 25 % du temps consacré à l'histoire)
Thème 3 - Les traites négrières et
l'esclavage |L'histoire des Drom est
fortement marquée par la traite et l'esclavage.
Replacés dans leur contexte, les exemples locaux ou régionaux sont privilégiés.|Connaissances :
Remplacer Au XVIIIème siècle, la traite atlantique connaît un grand développement ... par Au XVIIIème siècle, les traites océaniques connaissent un grand développement .
Démarches :
Remplacer La traite atlantique est inscrite... par Les traites océaniques sont inscrites dans
le contexte général des traites négrières .
Ajouter après L'étude s'appuie sur un exemple de trajet de cette traite ... ainsi que sur les éléments connus de la vie sur l'habitation .
Capacités :
Remplacer raconter la capture, le trajet, le travail des esclaves d'un groupe d'esclaves par raconter la capture, le trajet, le travail des esclaves de la colonie .|
|II - La Révolution et l'Empire
(environ 25 % du temps consacré à l'histoire)
Thème 1 - Les temps forts de la
Révolution
Thème 2 - Les fondations d'une
France nouvelle pendant la
Révolution et l'Empire| | Démarches :
Ajouter après un petit nombre d'événements et de grandes figures à l'aide d'images au choix
la formule suivante : pouvant intégrer des exemples pris dans les espaces coloniaux... .
Capacités :
Après Le Consulat et l'Empire : 1799-1815. Napoléon 1er empereur des Français : 1804 ,
ajouter La Révolution aux colonies : abolition de l'esclavage par la Convention : 4 février
1794 ; maintien et rétablissement de la traite et de l'esclavage dans les colonies françaises : 1802 .
Démarches :
Ajouter une étude au choix :
- La Révolution et la question de l'esclavage . |
| III - Le XIXème siècle
(environ 50 % du temps consacré à l'histoire)
Thème 1 - L'âge industriel | | Démarches :
Ajouter une étude au choix :
- L'industrie sucrière aux Antilles, en Guyane ou à La Réunion . |
.
| GÉOGRAPHIE - Approches de la mondialisation | | |
|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------|
| Programme national :
parties/thèmes | Contextualisation |Ajouts ou substitutions|
|I - Des échanges à la dimension du monde (environ 40 % du temps consacré à la géographie)
Thème 1 - Les espaces majeurs de la production et d'échanges
Thème 2 - Les échanges de marchandises
Thème 3 - Les mobilités humaines
Thème 4 - Les lieux de commandement Ou les entreprises transnationales|On veillera à respecter l'esprit du programme qui suppose des études couvrant les
différentes parties du monde. On tiendra compte des spécificités des Drom en
choisissant une ou deux études s'inscrivant dans cet espace ultramarin.| |
| II - Les territoires dans la mondialisation (environ 50 % du temps consacré à la géographie)
Thème 1 - Les États-Unis
Thème 2 - Les puissances émergentes
Thème 3 - Les pays pauvres | | |
| III - Questions sur la mondialisation (environ 10 % du temps consacré à la géographie)
Thème 1 - La mondialisation et la diversité culturelle
Thème 2 - La mondialisation et ses contestations | | |
1 version