JORF n°0139 du 16 juin 2012

Article Annexe I

Article Annexe I

CLASSE DE SIXIÈME

Drom

| HISTOIRE - Des mondes anciens aux débuts du Moyen Âge | | | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Programme national :

parties/thèmes |Contextualisation| Ajouts ou substitutions | |VI - Regards sur des mondes lointains

(environ 10 % du temps consacré à

l'histoire)

Thème 1 - La Chine des Han à son apogée

Thème 2 - L'Inde classique aux IVème et

Vème siècles| |Pour la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane ajouter un thème

au choix aux deux proposés

- Regard sur les cultures amérindiennes

Pour ce thème ajouté :

Connaissances :

Bien avant l'arrivée des Européens au XVème siècle, des cultures

amérindiennes ont marqué les Antilles et la Guyane.

Démarches :

Étude au choix d'un ou deux aspects d'une culture amérindienne

aux Antilles ou en Guyane, restitués dans l'espace et le temps long (modes de vie, techniques, organisation sociale, représentation du monde, etc.).

Capacités :

Connaître et utiliser les repères liés à la culture étudiée.

Décrire un ou deux témoignages liés à la culture étudiée.|

.

| GÉOGRAPHIE - La Terre, planète habitée | | | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------| | Programme national :

parties/thèmes | Contextualisation |Ajouts ou substitutions| | III - Habiter la ville (environ 15 % du temps

consacré à la géographie) |On veillera à respecter l'esprit du programme qui suppose des études couvrant les

différentes parties du monde. Pour tenir compte des spécificités des Drom, on pourra

choisir une ou deux études s'inscrivant dans un Drom.| | | IV - Habiter le monde rural (environ 15 %

du temps consacré à la géographie) | | | | V - Habiter les littoraux (environ 15 % du temps consacré à la géographie) | | | |VI - Habiter des espaces à fortes

contraintes (environ 15 % du temps consacré à la géographie)| L'insularité étant l'une des caractéristiques majeures de l'espace caraïbe et des

Mascareignes, on veillera à traiter ce thème de façon prioritaire, sans pour autant imposer le choix d'une île en particulier. | |


Historique des versions

Version 1

CLASSE DE SIXIÈME

Drom

HISTOIRE - Des mondes anciens aux débuts du Moyen Âge

Programme national :

parties/thèmes

Contextualisation

Ajouts ou substitutions

VI - Regards sur des mondes lointains

(environ 10 % du temps consacré à

l'histoire)

Thème 1 - La Chine des Han à son apogée

Thème 2 - L'Inde classique aux IVème et

Vème siècles

Pour la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane ajouter un thème

au choix aux deux proposés

- Regard sur les cultures amérindiennes

Pour ce thème ajouté :

Connaissances :

Bien avant l'arrivée des Européens au XVème siècle, des cultures

amérindiennes ont marqué les Antilles et la Guyane.

Démarches :

Étude au choix d'un ou deux aspects d'une culture amérindienne

aux Antilles ou en Guyane, restitués dans l'espace et le temps long (modes de vie, techniques, organisation sociale, représentation du monde, etc.).

Capacités :

Connaître et utiliser les repères liés à la culture étudiée.

Décrire un ou deux témoignages liés à la culture étudiée.

.

GÉOGRAPHIE - La Terre, planète habitée

Programme national :

parties/thèmes

Contextualisation

Ajouts ou substitutions

III - Habiter la ville (environ 15 % du temps

consacré à la géographie)

On veillera à respecter l'esprit du programme qui suppose des études couvrant les

différentes parties du monde. Pour tenir compte des spécificités des Drom, on pourra

choisir une ou deux études s'inscrivant dans un Drom.

IV - Habiter le monde rural (environ 15 %

du temps consacré à la géographie)

V - Habiter les littoraux (environ 15 % du temps consacré à la géographie)

VI - Habiter des espaces à fortes

contraintes (environ 15 % du temps consacré à la géographie)

L'insularité étant l'une des caractéristiques majeures de l'espace caraïbe et des

Mascareignes, on veillera à traiter ce thème de façon prioritaire, sans pour autant imposer le choix d'une île en particulier.