Article Annexe IV
Adaptation DROM
Classe de troisième
| HISTOIRE | |
|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Le monde depuis 1914 | |
| Programme national :
Parties - Thèmes | Adaptation |
| Introduction - Un siècle de transformation scientifiques et technologiques (5 %)
Thème 1 : les grandes innovations scientifiques et technologiques | Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples historiques locaux ou pris dans l'environnement régional. |
| I - Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-45) (environ 30 % du temps consacré à l'histoire)
Thème 1 : La Première Guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-18) | Lorsque cela est possible, on veille à illustrer cette partie par un exemple local (événement, personnalité...) précis et significatif.
L'étude d'un monument aux morts peut illustrer l'implication de l'outre-mer dans le conflit. |
| II - Une géopolitique mondiale (depuis 1945) (environ 30 % du temps consacré à l'histoire) | |
|III - Vie politique et société en France (environ 35 % du temps consacré à l'histoire)
Thème 1 : La République de l'entre-deux-guerres : victorieuse et fragilisée
- Les années 1930 : la République en crise et le Front populaire
Thème 2 : Effondrement et refondation républicaine (1940-46)
Thème 3 : La République à l'épreuve de la durée|On peut présenter le Front populaire dans une des quatre vieilles colonies en s'appuyant sur quelques images, textes ou événements significatifs.
On peut présenter la situation dans une des quatre vieilles colonies pendant la Seconde Guerre mondiale ainsi que la départementalisation de 1946
On rappelle l'impact de la décentralisation de 1982 dans les DOM.|
.
| GEOGRAPHIE | |
|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| La France et l'Europe dans le monde d'aujourd'hui | |
| Programme national :
Parties - Thèmes | Adaptation |
| I - Habiter la France (environ 30 % du temps consacré à la géographie)
Thème 1 : Un territoire sous influence urbaine
Démarches
- Une étude de cas : une grande question d'aménagement urbain choisi dans une aire urbaine de la Région où est situé l'établissement.
Thème 2 : La Région où est situé l'établissement |Démarches : On peut traiter l'étude de cas dans le cadre des DROM.
Démarches : L'étude intègre la création des RUP (régions ultra périphériques) dans les traités de Maastricht (1992) et d'Amsterdam (1999).|
|II - Aménagement et développement du territoire français (environ 40% du temps consacré à la géographie)
Thème 1 : Les espaces productifs
Démarches : Trois études de cas à l'échelle locale :
- un espace de production à dominante industrielle ou énergétique ;
- un espace de production à dominante agricole ;
- un espace touristique ou de loisirs.
Chaque étude débouche sur une mise en perspective à l'échelle nationale et intègre les problématiques du DD.| Démarches : On peut traiter l'une des trois études de cas dans le cadre du DROM. |
| III - Le rôle mondial de la France et de l'Union européenne
Thème 1 - L'Union européenne, une union d'États | On insiste sur la situation des RUP. |
| Thème 2 - La France et l'Union européenne : influence mondiale, puissance incomplète
- La France dans le monde
Démarches
Le thème est introduit par une étude de cas :
un département et région d'outre mer (DROM). | Démarches : L'étude de cas introductive porte sur un DROM autre que la région d'origine. |
2 versions