JORF n°0139 du 16 juin 2012

Article Annexe II

Article Annexe II

CLASSE DE CINQUIÈME

Drom

| HISTOIRE - Du Moyen Åge aux Temps modernes | | | |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Programme national :

parties/thèmes |Contextualisation| Ajouts ou substitutions | |II - L'Occident féodal XIème-XVème siècle (environ

40 % du temps consacré à l'histoire)

Thème 1 - Paysans et seigneurs

Thème 2 - Féodaux, souverains, premiers États

Thème 3 - La place de l'Église

Thème 4 - L'expansion de l'Occident| | Remplacer (environ 40 % du temps consacré à l'histoire) par (environ 30 % du temps consacré à l'histoire)

Un des thèmes 1, 2, 3 ou 4 est supprimé : le choix du thème supprimé est laissé au

professeur. | | III - Regards sur l'Afrique (environ 10% du temps consacré à l'histoire) | | Connaissances :

Remplacer Une civilisation de l'Afrique subsaharienne (au choix) par : (choisie en lien avec l'histoire et la spécificité du Drom) | | IV - Vers la modernité, fin XVème-XVIIème siècle (environ 40 % du temps consacré à l'histoire)

Thème 1 - les bouleversements culturels et

intellectuels (XVème-XVIIème siècle. | |Remplacer (environ 40 % du temps consacré à l'histoire) par (environ 50 % du

temps consacré à l'histoire)

Démarches :

Ajouter entre Ouverture au monde et Bouleversements culturels :

Formes d'exploitation, économies et sociétés coloniales traités en s'appuyant sur une

des études suivantes au choix en fonction du Drom concerné :

- Ordres religieux et colonisation ;

- La Compagnie des Indes orientales ;

- Une habitation (tabac, indigo, sucre, etc.)

Capacités :

Remplacer le premier voyage de Christophe Colomb (1492) ou le voyage de Magellan (1519-1521) sur une carte du monde par au choix, en fonction du Drom : un des voyages de Christophe Colomb (1493-1493) ou le voyage de Vasco de Gama en Inde (1497-98) ; la prise de possession de la Guadeloupe et de la Martinique par les Français (1635), ou l'installation des Français à Bourbon (1638-1663), ou l'installation des Français

en Guyane (1664).

Pour les Antilles et la Guyane, remplacer Raconter et expliquer : un épisode de la découverte ou de la conquête de l'empire espagnol d'Amérique par Raconter un

épisode de la découverte et de la colonisation de ce Drom .|

.

| GÉOGRAPHIE - L'humanité et le développement durable | | | |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------| | Programme national :

parties/thèmes | Contextualisation |Ajouts ou substitutions| |I - La question du développement durable (environ 25 % du temps consacré à la géographie)

Thème 1 - Les enjeux du développement durable| L'étude de cas prévue dans les démarches porte sur un enjeu d'aménagement dans un Drom.

Elle débouche sur une approche de la notion de développement durable. | | | II - Des sociétés inégalement développées |On veillera à respecter l'esprit du programme qui suppose des études couvrant les différentes

parties du monde. Pour tenir compte des spécificités des Drom, on pourra choisir une ou deux études s'inscrivant dans un Drom.| | | III - Des hommes et des ressources | | | | IV - Une question au choix | | |


Historique des versions

Version 1

CLASSE DE CINQUIÈME

Drom

HISTOIRE - Du Moyen Åge aux Temps modernes

Programme national :

parties/thèmes

Contextualisation

Ajouts ou substitutions

II - L'Occident féodal XIème-XVème siècle (environ

40 % du temps consacré à l'histoire)

Thème 1 - Paysans et seigneurs

Thème 2 - Féodaux, souverains, premiers États

Thème 3 - La place de l'Église

Thème 4 - L'expansion de l'Occident

Remplacer (environ 40 % du temps consacré à l'histoire) par (environ 30 % du temps consacré à l'histoire)

Un des thèmes 1, 2, 3 ou 4 est supprimé : le choix du thème supprimé est laissé au

professeur.

III - Regards sur l'Afrique (environ 10% du temps consacré à l'histoire)

Connaissances :

Remplacer Une civilisation de l'Afrique subsaharienne (au choix) par : (choisie en lien avec l'histoire et la spécificité du Drom)

IV - Vers la modernité, fin XVème-XVIIème siècle (environ 40 % du temps consacré à l'histoire)

Thème 1 - les bouleversements culturels et

intellectuels (XVème-XVIIème siècle.

Remplacer (environ 40 % du temps consacré à l'histoire) par (environ 50 % du

temps consacré à l'histoire)

Démarches :

Ajouter entre Ouverture au monde et Bouleversements culturels :

Formes d'exploitation, économies et sociétés coloniales traités en s'appuyant sur une

des études suivantes au choix en fonction du Drom concerné :

- Ordres religieux et colonisation ;

- La Compagnie des Indes orientales ;

- Une habitation (tabac, indigo, sucre, etc.)

Capacités :

Remplacer le premier voyage de Christophe Colomb (1492) ou le voyage de Magellan (1519-1521) sur une carte du monde par au choix, en fonction du Drom : un des voyages de Christophe Colomb (1493-1493) ou le voyage de Vasco de Gama en Inde (1497-98) ; la prise de possession de la Guadeloupe et de la Martinique par les Français (1635), ou l'installation des Français à Bourbon (1638-1663), ou l'installation des Français

en Guyane (1664).

Pour les Antilles et la Guyane, remplacer Raconter et expliquer : un épisode de la découverte ou de la conquête de l'empire espagnol d'Amérique par Raconter un

épisode de la découverte et de la colonisation de ce Drom .

.

GÉOGRAPHIE - L'humanité et le développement durable

Programme national :

parties/thèmes

Contextualisation

Ajouts ou substitutions

I - La question du développement durable (environ 25 % du temps consacré à la géographie)

Thème 1 - Les enjeux du développement durable

L'étude de cas prévue dans les démarches porte sur un enjeu d'aménagement dans un Drom.

Elle débouche sur une approche de la notion de développement durable.

II - Des sociétés inégalement développées

On veillera à respecter l'esprit du programme qui suppose des études couvrant les différentes

parties du monde. Pour tenir compte des spécificités des Drom, on pourra choisir une ou deux études s'inscrivant dans un Drom.

III - Des hommes et des ressources

IV - Une question au choix