JORF n°0126 du 31 mai 2025

Titre III : CONCOURS DE RECRUTEMENT

Article 6

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Résumé
Mots-clés : recruitment

Les concours sont ouverts aux personnes de nationalité française, des Etats membres de l'Union européenne, des autres Etats parties à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Principauté d'Andorre et d'un Etat pour lequel un accord ou une convention en vigueur comme l'a prévu l'article 3 du décret n° 2024-940 du 16 octobre 2024 modifiant le décret n° 2021-1645 du 13 décembre 2021 relatif au personnel enseignant et hospitalier des centres hospitaliers et universitaires (notamment les ressortissants de la Confédération suisse).
Ces conditions s'apprécient à la date limite d'envoi des dossiers de candidature fixée à l'article 7.

Concours de type 1 organisés en application du 1° de l'article 45 du décret n° 2021-1645 du 13 décembre 2021 susvisé
(cf. annexe 2)

Peuvent faire acte de candidature :
Les chefs de clinique des universités-assistants des hôpitaux, les anciens chefs de clinique des universités-assistants des hôpitaux, les assistants hospitaliers universitaires, les anciens assistants hospitaliers universitaires, les praticiens hospitaliers, les praticiens hospitaliers universitaires, les anciens praticiens hospitaliers universitaires, les maîtres de conférences des disciplines pharmaceutiques et les professeurs des universités des disciplines pharmaceutiques justifiant d'au moins un an d'exercice effectif de fonctions en l'une de ces qualités et titulaires du diplôme national de master ou de tout titre ou diplôme conférant le grade de master ;
Les conditions de candidature mentionnées au présent article s'apprécient à la date limite d'envoi des dossiers de candidature définie par arrêté des ministres chargés de l'enseignement supérieur et de la santé (article 45 du décret n° 2021-1645 du 13 décembre 2021).

Concours de type 2 organisés en application du 2° de l'article 45 du décret n° 2021-1645 du 13 décembre 2021 susvisé
(cf. annexe 2)

Un second concours portant sur un tiers au plus des postes mis au recrutement est ouvert aux candidats qui ne remplissent pas les conditions définies au 1° et sont titulaires du doctorat prévu à l'article L. 612-7 du code de l'éducation ou d'un diplôme admis en équivalence dont la liste est établie par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur. Les diplômes et titres étrangers de niveau équivalent peuvent être admis en dispense des diplômes précités dans des conditions définies par arrêté du ministre chargé du ministre chargé de l'enseignement supérieur.
Les conditions de candidature mentionnées au présent article s'apprécient à la date limite d'envoi des dossiers de candidature définie par arrêté des ministres chargés de l'enseignement supérieur et de la santé (article 45 du décret n° 2021-1645 du 13 décembre 2021 susvisé).

Article 7

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Envoi des dossiers de candidature

Résumé Les candidats doivent envoyer leur dossier par e‑mail à une adresse précise selon leur spécialité dans les trois jours suivant la publication.
Mots-clés : concours recrutement hospitalier

Le dossier de candidature est adressé par courriel (en précisant bien dans l'objet : « candidature concours HU titulaires 2025 ») dans un délai de trois jours suivant la date de publication du présent arrêté au Journal officiel de la République française, au destinataire désigné ci-après en fonction de la discipline du concours telle que définie par l'arrêté du 29 juin 1992 susvisé (cf. annexe 3) :

- pour les disciplines médicales cliniques, odontologiques et pharmaceutiques, au ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche, direction générale des ressources humaines, département des enseignants-chercheurs de santé à l'adresse électronique : [email protected] ;
- exclusivement pour les disciplines médicales mixtes, au centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière à l'adresse électronique : [email protected]

Article 8

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Documents requis pour le dossier de candidature

Résumé Pour postuler au concours, il faut remplir une déclaration en ligne et joindre des pièces comme l'identité, les diplômes et des attestations spécifiques à la discipline.
Mots-clés : concours recrutement dossiers administratifs santé

Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivant :

a) Une déclaration de candidature dactylographiée dûment complétée, téléchargeable sur le site internet : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr, à la rubrique « Ressources humaines », puis « Concours emplois et carrières », « Personnels enseignants du supérieur et chercheurs », « les enseignants-chercheurs des disciplines de santé », « Concours et mutations hospitalo-universitaires 2025 » ; une photocopie recto verso de la carte nationale d'identité ou du passeport ou, à défaut, un certificat de nationalité ;
b) Une notice individuelle également téléchargeable sur le site du ministère comme précisé au point a) ci-dessus, dûment complétée pour la seule partie relative à l'identification du candidat (en version word de préférence). Il appartient au bureau en charge des concours de communiquer cette notice pré-renseignée au jury dès lors que la candidature est jugée recevable ;
c) Une photocopie recto verso de la carte nationale d'identité ou du passeport ou, à défaut, un certificat de nationalité ;
d) Une photocopie des diplômes (pour les diplômes et titres étrangers : joindre une demande rédigée sur papier libre en vue d'obtenir les équivalences ou dispenses mentionnées à l'article 6) ;
e) Une attestation administrative faisant apparaître la durée des fonctions requises pour se présenter au concours de type 1(premier alinéa de l'article 45) ou copie des arrêtés de nomination ;
f) Pour les candidats et les candidates qui souhaitent être inscrits au titre d'une discipline hospitalière différente de la discipline universitaire, une demande rédigée sur papier libre précisant l'intitulé des disciplines universitaire et hospitalière considérées (la discipline universitaire étant celle qui est indiquée sur la déclaration de candidature) et tendant à ce que cette discipline hospitalière figure en regard de leur nom en cas d'inscription sur la liste d'admission mentionnée à l'article 49 du décret du 13 décembre 2021 susvisé ; seuls les candidats et les candidates inscrits dans la discipline hospitalière concernée pourront postuler les emplois portant mention de cette discipline au plan hospitalier ;
g) Un curriculum vitae détaillé n'excédant pas trois pages ;
h) Pour les disciplines hospitalières et universitaires nécessitant la qualité de médecin, les candidats et les candidates doivent obligatoirement produire :
- une photocopie de leur diplôme de docteur en médecine ou une photocopie, si leur diplôme a été délivré hors Union européenne, de l'arrêté du ministre chargé de la santé portant autorisation d'exercer la médecine à titre permanent (sont exclues les autorisations d'exercice de la médecine délivrées à titre temporaire en application de l'article L. 4131-4 du code de la santé publique) ;
- une attestation d'inscription pérenne au tableau de l'Ordre des médecins.

Ces documents ne sont pas exigés dans les disciplines mentionnées à l'article 46 du décret du 13 décembre 2021 susmentionné, ouvertes aux candidats non médecins ;

i) Pour les disciplines hospitalières et universitaires nécessitant la qualité de pharmacien, les candidats ou les candidates doivent obligatoirement produire :

- toutes pièces attestant qu'ils remplissent les conditions légales d'exercice de la profession de pharmacien telles que définies par le titre II du livre deuxième de la quatrième partie du code de la santé publique (diplômes, certificats ou autres titres de formation, autorisation d'exercice) ;
- une attestation d'inscription pérenne au tableau de l'ordre des pharmaciens.

Ces documents ne sont pas exigés dans les disciplines mentionnées à l'article 46 du décret du 13 décembre 2021 susmentionné, ouvertes aux candidats non pharmaciens.
Seuls les dossiers comportant l'ensemble des pièces requises feront l'objet d'un examen.
Tout document en langue étrangère doit être traduit en français.

Article 9

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Date du premier test du concours – avis en cas d’embauche ou retrait

Résumé La date du premier test du concours commence le 10 juin 2025 ; si un poste devient disponible grâce à une mutation il n’est plus ouvert aux candidatures en cours et ceux qui veulent abandonner doivent envoyer une lettre recommandée avant cette même journée.
Mots-clés : concours recrutement emploi mutation

Pour l'application de l'article 48 du décret n° 2021-1645 du 13 décembre 2021 susmentionné, la date de début des épreuves est fixée à partir du 10 juin 2025.
Les candidats et les candidates à un emploi offert au recrutement par concours sont avisés par courriel dès lors que l'emploi considéré est pourvu par mutation. Dans ce cas, il est automatiquement mis fin à la procédure de recrutement par concours sur cet emploi.
Les candidats et les candidates qui souhaitent retirer leur candidature peuvent le faire avant la date fixée pour le début des épreuves, exclusivement par lettre recommandée simple au service du département ministériel qui a enregistré leur inscription.

Article 10

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Visioconférence autorisée pour les concours de santé

Résumé Tu peux suivre le concours en vidéo s’il est prévu dans l’arrêté ministériel ou demander la visio si tu es hors métropole ou que tu as un handicap.
Mots-clés : Concours Visioconférence Accessibilité Recrutement santé

Le recours à la visioconférence est désormais possible.
Pour chaque poste ouvert au concours, le président de la sous-section, de l'intersection ou de la section du Conseil national des universités pour les disciplines de santé (CNU Santé) doit indiquer si le poste sera ouvert ou non à la visioconférence. Cette possibilité est alors précisée par l'arrêté ministériel d'ouverture du concours.
Dès lors que la visioconférence est prévue dans l'arrêté ministériel d'ouverture du concours, tous les candidats ont droit d'en bénéficier. Par contre, si l'arrêté ministériel d'ouverture du concours ne la prévoit pas, la visioconférence n'est pas possible.
Néanmoins, même en cas de silence de l'arrêté ministériel d'ouverture du concours sur le recours à la visioconférence, tout candidat résidant en dehors du territoire métropolitain, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, bénéficie de droit, à sa demande, du recours à la visioconférence.
Les membres du jury qui participent par visioconférence sont réputés présents pour le calcul du quorum.
Les postes dans les sous sections 4603, 4605, 4703, 4704, 4801, 4805 et 5002 sont ouverts à la visio conférence. Les candidats doivent se signaler auprès de leurs présidents de sous-section avant le 4 juin 2025.

Article 11

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Liste des candidats autorisés et accès aux zones restrictives

Résumé Le ministre et la directrice générale décident qui peut concourir ; personne sans autorisation préalable ne peut être nommée dans un poste nécessitant l’accès à une zone à régime restrictif.
Mots-clés : Recrutement Personnel enseignant Zones restrictives Autorisation d'accès

La liste des candidats et des candidates autorisées à concourir est arrêtée conjointement par le ministre chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche et la directrice générale du centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière.
Nul ne peut être nommé ni affecté dans un emploi de membre du personnel enseignant et hospitalier des corps mentionnés au 1° de l'article 1er du décret du 13 décembre 2021 susvisé impliquant l'accès à une zone à régime restrictif au sens de l'article R. 413-5-1 du code pénal s'il n'a pas préalablement été autorisé à y accéder.
Une information adaptée est donnée à tous les candidats à un emploi de membre du personnel enseignant et hospitalier impliquant l'accès à une telle zone.

Article 12

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Envoi de documents aux membres du jury

Résumé Les candidats doivent envoyer leurs diplômes et travaux aux membres du jury ainsi qu’au président ou rapporteurs selon les consignes.
Mots-clés : concours recrutement documents jury

Les candidats et les candidates autorisés à concourir sont tenus de faire parvenir directement, à une date et aux adresses qui leur seront indiquées :
1° A tous les membres du jury compétent :

a) Un exposé de leurs titres et travaux ;
b) Le cas échéant, une copie de la demande d'équivalence ou de dispense pour les diplômes et titres étrangers ;
c) Le cas échéant, une copie de la demande mentionnée au f de l'article 8 ci-dessus ;

2° Au président ou à la présidente du jury compétent ainsi qu'aux rapporteurs, outre les documents désignés au 1° :

a) Une copie des certificats, diplômes et attestations déposés lors de l'inscription ;
b) A leur choix, tout ou partie de leurs ouvrages et des tirés à part de leurs publications.