JORF n°0151 du 30 juin 2012

Article Annexe 6

Article Annexe 6

PROGRAMME DE FORMATION DES STAGES DE SENSIBILISATION À LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE MENTIONNÉS AUX ARTICLES L. 223-6 ET R. 223-5 DU CODE DE LA ROUTE

Les stages de sensibilisation à la sécurité routière visent à éviter la réitération des comportements dangereux.

Les stages sont organisés de la manière suivante :

Un premier module socle de prévention des conduites à risque d'une durée d'une demi-journée portant sur les facteurs généraux de l'insécurité routière, permettant de poser le cadre et les enjeux du stage et de la sécurité routière, de découvrir l'approche systémique de l'accident, d'impliquer les participants et de favoriser leur compréhension de la complexité de l'activité de conduite.

Un second module spécifique de prévention des conduites à risques d'une durée d'un jour et demi relatif soit à la vitesse et aux problématiques associées, soit à la conduite sous influence de substances psychoactives (alcool, cannabis, drogues de synthèse, médicaments). Ce second module est composé de trois phases d'une durée équivalente : une phase de diagnostic (3 h 30), une phase d'Analyse des influences (3 h 30), une phase d'ajustement (3 h 30). Le choix de ce module spécifique incombe aux animateurs sur des critères liés aux caractéristiques du groupe, aux besoins, des participants et aux problématiques repérées dans le groupe pour une efficacité optimale.

Le cas échéant, un entretien personnalisé avec un psychologue ayant une autorisation d'animer valide peut-être conduit en dehors des heures du stage. Un entretien peut être proposé pour les stagiaires dès lors qu'ils ont déjà participé à deux stages de sensibilisation à la sécurité routière. Il est d'une durée minimale de quarante-cinq minutes.

La présente annexe décline le programme de stage répondant à l'objectif général rappelé ci-dessus.

Ce programme a été développé à partir d'une étude et d'une expérimentation réalisée par l'équipe pédagogique en charge de la formation des animateurs pour l'INSERR, et validée par le ministère chargé de la sécurité routière. Il est le résultat de l'expérience acquise, de l'analyse des besoins du terrain, des recommandations et des études évaluatives menées au niveau européen (ANDREA, SUPREME, DRUID). Il tient compte de la mutation du paysage de la sécurité routière et des évolutions sociétales.

Le mode d'intervention choisi vise à impulser un processus de changement d'attitudes et de comportements chez le conducteur, en cohérence avec l'objectif des programmes de réhabilitation pour les conducteurs : modifier les comportements pour prévenir la réitération d'infractions, ce qui entraînera une amélioration de la sécurité. Ce programme s'appuie sur les modèles théoriques suivants :

- modèle didactique de la hiérarchie des comportements de conduite (Keskinen, 1996 et Siegrist, 1999) ;

- matrice GDE (Goals for Driver Education) ;

- modèles de prévention des comportements à risques validés et utilisés dans le cadre de la prévention, de l'éducation pour la santé, de la psychologie sociale et de la psychologie cognitive : modèle transthéorique de Prochaska et di Clemente (1992), les stratégies motivationnelles de W. Miller et S. Rollnick, théorie de l'autorégulation du comportement de Carver et Sheier (1998) ;

- modèles relatifs aux comportements de santé HBM de Gebhardt et Maes (2001).

Ce programme privilégie, pour une plus grande efficacité, l'auto-réflexion du conducteur en vue d'initier une stratégie personnelle de changement. Il demande une réelle implication du conducteur stagiaire dans les différentes séquences du stage, ce qui lui fait progressivement prendre conscience de son rôle d'acteur du système de circulation routière. Ce programme exige également un fort investissement des animateurs dans l'animation et dans la coanimation.

Le programme des stages de sensibilisation à la sécurité routière est présenté sous la forme d'une matrice générale d'intervention et d'une matrice opérationnelle d'intervention.

I. - Matrice générale d'intervention

La matrice générale d'intervention est composé de deux modules de prévention des conduites à risque. Un module socle qui comporte une phase composée de trois séquences et d'un module spécifique organisé en trois phases de trois séquences chacune.

Les séquences sont animées dans un ordre chronologique afin de favoriser le processus de changement d'attitudes et de comportements chez le conducteur.

Les phases sont toutes de la même durée à savoir une demi-journée. Le stage est à mener dans son intégralité pour une efficacité optimale en respectant la durée des différentes phases.

Tableau de la matrice générale d'intervention du stage de sensibilisation à la sécurité routière (modules, phases, séquences)

| Module | Phase | Séquence | |:-----------------------------------------------------:|:----------------------------------------------------------------------:|:------------------------------------------:| | Module socle de prévention des conduites à risque | Phase de prise de contact et facteurs généraux de l'insécurité routière| Présentation (du stage et des participants)| | Données de sécurité routière et accidentologie | | | | Données psychophysiologiques et tâche de conduite | | | | Choix du module spécifique | | | | Module spécifique de prévention des conduites à risque| Phase de diagnostic | Représentations | | Attentes | | | | Auto-évaluation de ses comportements d'usage | | | | Phase d'analyse des influences | Normes et contexte social | | | Compétences perçues et sentiment d'auto-efficacité | | | | Contexte scientifique | | | | Phase d'ajustement | Niveau de motivation | | | Comportement cible | | | | Stratégies | | |

II. - Matrice opérationnelle d'intervention

La matrice opérationnelle détaille les objectifs généraux et les objectifs spécifiques de chacune des séquences. Les objectifs spécifiques à traiter sont définis par le binôme d'animateur au regard des problématiques du groupe.

Les animateurs disposent d'un guide d'animation conçu et actualisé annuellement par l'INSERR qui leur sert de référentiel et qui leur permet de travailler les objectifs les plus adaptés à leur public, de varier les situations didactiques et les techniques d'animation.

Phase 1 : Prise de contact et facteurs généraux de l'insécurité routière

| Séquences | Objectifs généraux | Objectifs spécifiques | |--------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Présentations du stage et des participants | Faire connaissance,

Fixer le cadre pour faciliter le travail en groupe

Tenir compte des interrogations et des opinons des stagiaires | Connaitre le cadre du stage, les objectifs du programme et les différents acteurs

Avoir des repères sur le dispositif réglementaire du stage et ses règles de fonctionnement | | Données de sécurité routière et accidentologie | S'informer sur les données générales de sécurité routière

Appréhender la notion de système sécurité routière

Découvrir les facteurs d'accidents| Faire le point sur la sécurité routière

Se construire un langage commun

Partager ses expériences

Prendre conscience que l'accident n'est pas dû à la fatalité | | Données psychophysiologiques et tâche de conduite| Appréhender la tache de conduite et les limites humaines de traitement de l'information | Appréhender les modes de traitement de l'information d'un conducteur, les erreurs et limites humaines

Différencier les notions de réflexes, automatismes, capacités physiques et mentales

Prendre conscience de la nature des décisions de conduite|

Phase 2 : Diagnostic

| Séquences | Objectifs généraux | Objectifs spécifiques Vitesse

et problématiques associées | Objectifs spécifiques Conduite sous influence de substances psychoactives | |-------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Représentations | Prendre conscience de ses représentations et les confronter à celles du groupe | Prendre conscience de ses représentations de la vitesse, de la règle et permettre leur expression.

Faciliter la prise de parole de chaque membre du groupe à partir de ses connaissances, ses aptitudes et valeurs, sa pratique et son expérience| Prendre conscience de ses représentations sur les substances psychoactives, leurs usages, les usagers.

Permettre l'expression de ses représentations

Faciliter la prise de parole de chaque membre du groupe à partir de ses connaissances, ses aptitudes, valeurs, et son expérience. | | Attentes | Identifier ses attentes et les effets obtenus | Exprimer ses attentes sur la vitesse, la transgression, le risque

Mettre en évidence le lien entre les attentes, les effets liés à la vitesse et à la transgression de la règle | Exprimer ses attentes sur l'usage de substances psychoactives

Analyser les raisons de sa consommation.

Mettre en évidence le lien entre les attentes et les effets lors de l'usage de substances psychoactives | | Auto-évaluation de ses comportements| Identifier les déterminants des comportements de vitesse ou d'usage de produits psychoactifs

Faire le point sur ses comportements d'usage ou de transgression

Favoriser une prise de conscience des contextes de prise de risque sur la route| Evaluer son rapport à la poly activité

Identifier les contextes déclencheurs d'une infraction

Réfléchir aux déterminants et aux conséquences (positives ou négatives) de ses habitudes de transgression | Utiliser des outils validés pour autoévaluer ses comportements d'usage (substances psychoactives, téléphone, écrans etc.)

Savoir repérer les usages à risque et problématique

Comprendre comment sont définis les seuils de sécurité de consommation à moindre risque

Réfléchir aux raisons qui poussent à conduire après la consommation de substance psychoactive|

Phase 3 : Analyse des influences

| Séquence | Objectifs généraux | Objectifs spécifiques vitesse

et problématiques associées | Objectifs spécifiques conduite sous influence de substances psychoactives | |---------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Normes et contexte social | Réfléchir à l'influence de la norme et des pairs sur les comportements et décisions | Exposer ses opinions, ses normes, ses valeurs sur la vitesse, la performance et la transgression

Identifier l'influence de ce que font ou pensent les autres sur mes décisions et mes comportements de transgression, à la manière dont mon comportement influence les décisions et comportements de transgression des autres| Exposer ses opinions, ses normes, ses valeurs sur les substances psychoactives et leur usage.

Identifier l'influence de ce que font et pensent les autres sur mes décisions et comportements de consommation, à la manière dont j'influence les décisions et comportements de consommation des autres | | Compétences perçues et sentiment d'auto-efficacité| Evaluer son sentiment d'efficacité, son besoin de recherche de sensations et leur impact sur le choix d'exposition à des situations | Identifier les sources et les effets de son sentiment d'efficacité

Mettre en relation ce sentiment avec la circulation routière et d'autres actes de la vie quotidienne

Comprendre et évaluer l'impact des émotions et le besoin de sensations sur les comportements de prise de risque | Identifier les sources et les effets de son sentiment d'efficacité

Mettre en relation ce sentiment avec la circulation routière et d'autres actes de la vie quotidienne

Comprendre et évaluer l'impact des émotions et le besoin de sensations sur les comportements de prise de risque | | Contexte scientifique | Accéder à des connaissances scientifiques et identifier leur impact sur nos comportements et décisions

Favoriser une meilleure compréhension des situations routières critiques| Intégrer les composantes de la tâche de conduite

Identifier l'impact des connaissances (tâche de conduite, lois physiques et cinétiques, situations routières critiques …) sur nos décisions et comportements | Intégrer des connaissances sur les substances psychoactives, leurs effets, leurs usages et analyser leur impact sur nos comportements et décisions

Connaître les différents usages et avoir des notions sur les addictions avec ou sans substances

Identifier les sources pour trouver de l'information scientifique valide et fiable|

Phase 4 : Ajustement

| Séquence | Objectifs généraux | Objectifs spécifiques vitesse

et problématiques associées | Objectifs spécifiques conduite sous influence de substances psychoactives | |---------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Niveau de motivation| Faire le point sur ses motivations à changer

Accéder à des connaissances sur le processus de changement| S'interroger sur ses intentions de changements

Déterminer son niveau de motivation à changer de comportement

Identifier les leviers et freins au changement | Déterminer son niveau de motivation à changer un comportement d'usage en lien avec la conduite en état d'alcoolémie ou après usage de stupéfiants

Identifier les leviers et freins au changement | | Comportement cible | Réfléchir à son style de vie

Travailler sur ses capacités de changement | Réfléchir au décalage entre comportement actuel et comportement cible

Faire le point sur son état de stress.

Différencier ses sources de stress, ses capacités de réponse et ses outils pour gérer la situation

Trouver des leviers pour mieux organiser son temps et planifier ses activités

Faire l'expérience d'exercices ou de pratiques corporelles pour pouvoir répondre à un état de fatigue ou de tension| Réfléchir au décalage entre comportement actuel et comportement cible

Trouver des leviers pour mieux réguler ses comportements d'usage (avec ou sans substances psychoactives) et dissocier ces usages de la conduite automobile

Rechercher des solutions alternatives pour gérer son stress

Faire l'expérience d'exercices ou de pratiques corporelles pour pouvoir répondre à un état de fatigue ou de tension| | Stratégies | Développer les compétences psychosociales et l'empathie | Développer ses capacités de communication verbale et non verbale, la gestion de ses émotions, la résolution de problèmes etc.

Tester de nouveaux modes de résolution, de nouvelles stratégies d'action | Développer ses capacités de communication verbale et non verbale, la gestion de ses émotions, la résolution de problèmes etc.

Tester de nouveaux modes de résolution, de nouvelles stratégies d'action |


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Version 3

PROGRAMME DE FORMATION DES STAGES DE SENSIBILISATION À LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE MENTIONNÉS AUX ARTICLES L. 223-6 ET R. 223-5 DU CODE DE LA ROUTE

Les stages de sensibilisation à la sécurité routière visent à éviter la réitération des comportements dangereux.

Les stages sont organisés de la manière suivante :

Un premier module socle de prévention des conduites à risque d'une durée d'une demi-journée portant sur les facteurs généraux de l'insécurité routière, permettant de poser le cadre et les enjeux du stage et de la sécurité routière, de découvrir l'approche systémique de l'accident, d'impliquer les participants et de favoriser leur compréhension de la complexité de l'activité de conduite.

Un second module spécifique de prévention des conduites à risques d'une durée d'un jour et demi relatif soit à la vitesse et aux problématiques associées, soit à la conduite sous influence de substances psychoactives (alcool, cannabis, drogues de synthèse, médicaments). Ce second module est composé de trois phases d'une durée équivalente : une phase de diagnostic (3 h 30), une phase d'Analyse des influences (3 h 30), une phase d'ajustement (3 h 30). Le choix de ce module spécifique incombe aux animateurs sur des critères liés aux caractéristiques du groupe, aux besoins, des participants et aux problématiques repérées dans le groupe pour une efficacité optimale.

Le cas échéant, un entretien personnalisé avec un psychologue ayant une autorisation d'animer valide peut-être conduit en dehors des heures du stage. Un entretien peut être proposé pour les stagiaires dès lors qu'ils ont déjà participé à deux stages de sensibilisation à la sécurité routière. Il est d'une durée minimale de quarante-cinq minutes.

La présente annexe décline le programme de stage répondant à l'objectif général rappelé ci-dessus.

Ce programme a été développé à partir d'une étude et d'une expérimentation réalisée par l'équipe pédagogique en charge de la formation des animateurs pour l'INSERR, et validée par le ministère chargé de la sécurité routière. Il est le résultat de l'expérience acquise, de l'analyse des besoins du terrain, des recommandations et des études évaluatives menées au niveau européen (ANDREA, SUPREME, DRUID). Il tient compte de la mutation du paysage de la sécurité routière et des évolutions sociétales.

Le mode d'intervention choisi vise à impulser un processus de changement d'attitudes et de comportements chez le conducteur, en cohérence avec l'objectif des programmes de réhabilitation pour les conducteurs : modifier les comportements pour prévenir la réitération d'infractions, ce qui entraînera une amélioration de la sécurité. Ce programme s'appuie sur les modèles théoriques suivants :

- modèle didactique de la hiérarchie des comportements de conduite (Keskinen, 1996 et Siegrist, 1999) ;

- matrice GDE (Goals for Driver Education) ;

- modèles de prévention des comportements à risques validés et utilisés dans le cadre de la prévention, de l'éducation pour la santé, de la psychologie sociale et de la psychologie cognitive : modèle transthéorique de Prochaska et di Clemente (1992), les stratégies motivationnelles de W. Miller et S. Rollnick, théorie de l'autorégulation du comportement de Carver et Sheier (1998) ;

- modèles relatifs aux comportements de santé HBM de Gebhardt et Maes (2001).

Ce programme privilégie, pour une plus grande efficacité, l'auto-réflexion du conducteur en vue d'initier une stratégie personnelle de changement. Il demande une réelle implication du conducteur stagiaire dans les différentes séquences du stage , ce qui lui fait progressivement prendre conscience de son rôle d'acteur du système de circulation routière. Ce programme exige également un fort investissement des animateurs dans l'animation et dans la coanimation.

Le programme des stages de sensibilisation à la sécurité routière est présenté sous la forme d'une matrice générale d'intervention et d'une matrice opérationnelle d'intervention.

I. - Matrice générale d'intervention

La matrice générale d'intervention est composé de deux modules de prévention des conduites à risque. Un module socle qui comporte une phase composée de trois séquences et d'un module spécifique organisé en trois phases de trois séquences chacune.

Les séquences sont animées dans un ordre chronologique afin de favoriser le processus de changement d' attitudes et de comportements chez le conducteur.

Les phases sont toutes de la même durée à savoir une demi-journée. Le stage est à mener dans son intégralité pour une efficacité optimale en respectant la durée des différentes phases.

Tableau de la matrice générale d'intervention du stage de sensibilisation à la sécurité routière (modules, phases, séquences)

Module

Phase

Séquence

Module socle de prévention des conduites à risque

Phase de prise de contact et facteurs généraux de l'insécurité routière

Présentation (du stage et des participants)

Données de sécurité routière et accidentologie

Données psychophysiologiques et tâche de conduite

Choix du module spécifique

Module spécifique de prévention des conduites à risque

Phase de diagnostic

Représentations

Attentes

Auto-évaluation de ses comportements d'usage

Phase d'analyse des influences

Normes et contexte social

Compétences perçues et sentiment d'auto-efficacité

Contexte scientifique

Phase d'ajustement

Niveau de motivation

Comportement cible

Stratégies

II. - Matrice opérationnelle d'intervention

La matrice opérationnelle détaille les objectifs généraux et les objectifs spécifiques de chacune des séquences. Les objectifs spécifiques à traiter sont définis par le binôme d'animateur au regard des problématiques du groupe.

Les animateurs disposent d'un guide d'animation conçu et actualisé annuellement par l'INSERR qui leur sert de référentiel et qui leur permet de travailler les objectifs les plus adaptés à leur public, de varier les situations didactiques et les techniques d'animation.

Phase 1 : Prise de contact et facteurs généraux de l'insécurité routière

Séquences

Objectifs généraux

Objectifs spécifiques

Présentations du stage et des participants

Faire connaissance,

Fixer le cadre pour faciliter le travail en groupe

Tenir compte des interrogations et des opinons des stagiaires

Connaitre le cadre du stage, les objectifs du programme et les différents acteurs

Avoir des repères sur le dispositif réglementaire du stage et ses règles de fonctionnement

Données de sécurité routière et accidentologie

S'informer sur les données générales de sécurité routière

Appréhender la notion de système sécurité routière

Découvrir les facteurs d'accidents Faire le point sur la sécurité routière

Se construire un langage commun

Partager ses expériences

Prendre conscience que l'accident n'est pas à la fatalité

Données psychophysiologiques et tâche de conduite

Appréhender la tache de conduite et les limites humaines de traitement de l'information

Appréhender les modes de traitement de l'information d'un conducteur, les erreurs et limites humaines

Différencier les notions de réflexes, automatismes, capacités physiques et mentales

Prendre conscience de la nature des décisions de conduite

Phase 2 : Diagnostic

Séquences

Objectifs généraux

Objectifs spécifiques Vitesse

et problématiques associées

Objectifs spécifiques Conduite sous influence de substances psychoactives

Représentations

Prendre conscience de ses représentations et les confronter à celles du groupe Prendre conscience de ses représentations de la vitesse, de la règle et permettre leur expression.

Faciliter la prise de parole de chaque membre du groupe à partir de ses connaissances, ses aptitudes et valeurs, sa pratique et son expérience

Prendre conscience de ses représentations sur les substances psychoactives, leurs usages, les usagers.

Permettre l'expression de ses représentations

Faciliter la prise de parole de chaque membre du groupe à partir de ses connaissances, ses aptitudes, valeurs, et son expérience.

Attentes

Identifier ses attentes et les effets obtenus

Exprimer ses attentes sur la vitesse, la transgression, le risque

Mettre en évidence le lien entre les attentes, les effets liés à la vitesse et à la transgression de la règle

Exprimer ses attentes sur l'usage de substances psychoactives

Analyser les raisons de sa consommation.

Mettre en évidence le lien entre les attentes et les effets lors de l'usage de substances psychoactives

Auto-évaluation de ses comportements

Identifier les déterminants des comportements de vitesse ou d'usage de produits psychoactifs

Faire le point sur ses comportements d'usage ou de transgression

Favoriser une prise de conscience des contextes de prise de risque sur la route

Evaluer son rapport à la poly activité

Identifier les contextes déclencheurs d'une infraction

Réfléchir aux déterminants et aux conséquences (positives ou négatives) de ses habitudes de transgression

Utiliser des outils validés pour autoévaluer ses comportements d'usage (substances psychoactives, téléphone, écrans etc.)

Savoir repérer les usages à risque et problématique

Comprendre comment sont définis les seuils de sécurité de consommation à moindre risque

Réfléchir aux raisons qui poussent à conduire après la consommation de substance psychoactive

Phase 3 : Analyse des influences

Séquence

Objectifs généraux

Objectifs spécifiques vitesse

et problématiques associées

Objectifs spécifiques conduite sous influence de substances psychoactives

Normes et contexte social

Réfléchir à l'influence de la norme et des pairs sur les comportements et décisions

Exposer ses opinions, ses normes, ses valeurs sur la vitesse, la performance et la transgression

Identifier l'influence de ce que font ou pensent les autres sur mes décisions et mes comportements de transgression, à la manière dont mon comportement influence les décisions et comportements de transgression des autres

Exposer ses opinions, ses normes, ses valeurs sur les substances psychoactives et leur usage.

Identifier l'influence de ce que font et pensent les autres sur mes décisions et comportements de consommation, à la manière dont j'influence les décisions et comportements de consommation des autres

Compétences perçues et sentiment d'auto-efficacité

Evaluer son sentiment d'efficacité, son besoin de recherche de sensations et leur impact sur le choix d'exposition à des situations

Identifier les sources et les effets de son sentiment d'efficacité

Mettre en relation ce sentiment avec la circulation routière et d'autres actes de la vie quotidienne

Comprendre et évaluer l'impact des émotions et le besoin de sensations sur les comportements de prise de risque Identifier les sources et les effets de son sentiment d'efficacité

Mettre en relation ce sentiment avec la circulation routière et d'autres actes de la vie quotidienne

Comprendre et évaluer l'impact des émotions et le besoin de sensations sur les comportements de prise de risque

Contexte scientifique

Accéder à des connaissances scientifiques et identifier leur impact sur nos comportements et décisions

Favoriser une meilleure compréhension des situations routières critiques

Intégrer les composantes de la tâche de conduite

Identifier l'impact des connaissances (tâche de conduite, lois physiques et cinétiques, situations routières critiques …) sur nos décisions et comportements

Intégrer des connaissances sur les substances psychoactives, leurs effets, leurs usages et analyser leur impact sur nos comportements et décisions

Connaître les différents usages et avoir des notions sur les addictions avec ou sans substances

Identifier les sources pour trouver de l'information scientifique valide et fiable

Phase 4 : Ajustement

Séquence

Objectifs généraux

Objectifs spécifiques vitesse

et problématiques associées

Objectifs spécifiques conduite sous influence de substances psychoactives

Niveau de motivation

Faire le point sur ses motivations à changer

Accéder à des connaissances sur le processus de changement

S'interroger sur ses intentions de changements

Déterminer son niveau de motivation à changer de comportement

Identifier les leviers et freins au changement

Déterminer son niveau de motivation à changer un comportement d'usage en lien avec la conduite en état d'alcoolémie ou après usage de stupéfiants

Identifier les leviers et freins au changement

Comportement cible

Réfléchir à son style de vie Travailler sur ses capacités de changement

Réfléchir au décalage entre comportement actuel et comportement cible

Faire le point sur son état de stress. Différencier ses sources de stress, ses capacités de réponse et ses outils pour gérer la situation

Trouver des leviers pour mieux organiser son temps et planifier ses activités

Faire l'expérience d'exercices ou de pratiques corporelles pour pouvoir répondre à un état de fatigue ou de tension

Réfléchir au décalage entre comportement actuel et comportement cible

Trouver des leviers pour mieux réguler ses comportements d'usage (avec ou sans substances psychoactives) et dissocier ces usages de la conduite automobile

Rechercher des solutions alternatives pour gérer son stress

Faire l'expérience d'exercices ou de pratiques corporelles pour pouvoir répondre à un état de fatigue ou de tension

Stratégies

Développer les compétences psychosociales et l'empathie

Développer ses capacités de communication verbale et non verbale, la gestion de ses émotions, la résolution de problèmes etc.

Tester de nouveaux modes de résolution, de nouvelles stratégies d'action

Développer ses capacités de communication verbale et non verbale, la gestion de ses émotions, la résolution de problèmes etc.

Tester de nouveaux modes de résolution, de nouvelles stratégies d'action

Version 2

En vigueur à partir du mercredi 1 janvier 2020

PROGRAMME DE FORMATION DES STAGES DE SENSIBILISATION À LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE MENTIONNÉS AUX ARTICLES L. 223-6 ET R. 223-5 DU CODE DE LA ROUTE

Les stages de sensibilisation à la sécurité routière visent à éviter la réitération des comportements dangereux. Ils sont composés :

- d'un module tronc commun permettant de poser le cadre et les enjeux du stage, de découvrir le système de la sécurité routière, d'impliquer le stagiaire et de favoriser sa compréhension de la complexité de l'activité de conduite ;

- d'un ou plusieurs modules spécialisés relatifs soit à la vitesse et aux infractions associées, soit à l'alcool ou aux produits psychoactifs, soit à la conduite des poids lourds. Le choix de ces enseignements incombe aux animateurs, à l'issue du module tronc commun , en fonction de leur connaissance des besoins des stagiaires.

Le cas échéant, il peut être procédé à un entretien personnalisé et/ ou une séance de conduite. Cet entretien est obligatoire pour les stagiaires dès lors qu'ils ont déjà participé à deux stages de sensibilisation à la sécurité routière. Il est d'une durée minimale de quarante-cinq minutes.

a) L'entretien personnalisé est organisé en dehors de la durée de quatorze heures du stage. Il est conduit par le psychologue du stage et porte sur le comportement du stagiaire en rapport avec la ou les infractions commises ;

b) La séance de conduite s'intègre dans la séquence du stage définie ci-après intitulée Données psychophysiologiques pour travailler les objectifs correspondants.

La présente annexe décline deux programmes de formation répondant à l'objectif général rappelé ci-dessus.

Le premier programme correspond à celui des stages dits de première génération mis en œuvre depuis 1992. Il se positionne sur une conception de transmission de connaissances et de prise de conscience des facteurs de l'insécurité routière.

Le second programme est celui des stages dits de deuxième génération . Il est le résultat de l'expérience acquise, des études effectuées sur les attentes et besoins du terrain et des études évaluatives menées au niveau européen. Il tient compte de la mutation du paysage de la sécurité routière et des évolutions sociétales. Il est conçu à partir d'une étude réalisée par des animateurs expérimentés, spécialisés dans la conception de programmes d'éducation, sous l'autorité scientifique de l' Université Gustave Eiffel, et validée par le ministère chargé de la sécurité routière.

Le mode d'intervention choisi vise à impulser un processus de changement d'attitudes et de comportements chez le conducteur, en cohérence avec l'objectif des programmes de réhabilitation pour les conducteurs : modifier les comportements pour prévenir la réitération d'infractions, ce qui entraînera une amélioration de la sécurité. Ce programme s'appuie sur les modèles théoriques suivants :

- modèle didactique de la hiérarchie des comportements de conduite (Keskinen, 1996 et Siegrist, 1999) - matrice GDE (Goals for Driver Education) ;

- modèles de prévention des comportements à risques validés et utilisés dans le cadre de la prévention, de l'éducation pour la santé, de la psychologie sociale et de la psychologie cognitive : modèle transthéorique de Prochaska et di Clemente (1992), théorie de l'autorégulation du comportement de Carver et Sheier (1998) ;

- modèles relatifs aux comportements de santé de Gebhardt et Maes (2001).

Ce programme privilégie, pour une plus grande efficience, l'auto-réflexion du conducteur en vue d'initier une stratégie personnelle de changement. Il demande une plus grande implication du conducteur stagiaire dans sa formation. Alors que dans le stage première génération , le conducteur doit réagir aux savoirs dispensés et aux échanges groupaux, dans le stage deuxième génération , il est plus actif et doit progressivement prendre conscience de son rôle d'acteur du système de circulation routière. Ce programme exige également un plus fort investissement des animateurs dans l'animation et la coanimation.

Le programme du stage deuxième génération est mis en œuvre par les animateurs ayant suivi la formation initiale ou la formation continue dispensée à l'Institut national de sécurité routière et de recherches (INSERR) de Nevers, respectivement à compter de septembre 2006 et de mai 2007. Il est amené à se substituer progressivement au stage première génération au fur et à mesure du développement de la formation continue des animateurs des stages de sensibilisation à la sécurité routière en vue de la reconstitution du nombre de points du permis de conduire. A partir du 1er janvier 2018, seuls les stages de deuxième génération pourront être dispensés.

Programme des stages première génération

I.-Enseignement tronc commun

Les facteurs généraux de l'insécurité routière

SÉQUENCES ET OBJECTIFS

CONTENUS

Tour de table (2 heures)

Présentation du programme et des objectifs du stage, des participants. Rappel du dispositif réglementaire du permis à points.

Données de sécurité routière (45 minutes)

L'insécurité routière en France : données statistiques nationales et locales sur l'insécurité routière (nombre de tués, blessés, types d'usagers, circonstances...).

Accidentologie (45 minutes) :

Faire connaître aux participants, les principales causes et circonstances des accidents, les populations à risque.

Utilisation d'une étude de cas d'accident permettant d'illustrer et de discuter sur les données nationales d'insécurité routière.

Questionnaire d'autoévaluation des connaissances (15 minutes) :

Réactualiser les connaissances des stagiaires sur le code de la route.

Questionnaire d'autoévaluation.

Données psychophysiologiques (1 h 30) :

Analyser et faire comprendre la diversité des usagers dans la circulation, les problèmes d'interaction et de communication.

Exercices sur des situations de conduite et la tâche de conduite.

Analyse de la situation d'infraction (1 h 45) :

Sensibiliser aux conséquences des accidents ;

Comprendre les enjeux sociaux de la sécurité routière.

Etude des grands types d'infractions à partir d'enquêtes et d'interview de conducteurs.

Ventilation des opinions, attitudes, motivations selon les groupes sociaux et les thèmes : vitesse, alcool, ceinture, contrôle...

Fin de journée

II.-Enseignements spécialisés

A.-Enseignement sur le thème :

Vitesse et infractions associées

SÉQUENCES ET OBJECTIFS

CONTENUS

Analyse d'un cas d'accident (3 h 30) :

Transmettre un savoir objectif.

Eléments de cinématique, perception de la vitesse, le freinage.

le choc et la dissipation d'énergie, la vitesse et l'insécurité.

Le choix de la vitesse par le conducteur, le plaisir de la vitesse, l'expérience de la vitesse.

L'étude du risque dans les situations d'urgence.

L'incident et les limites de comportements d'urgence.

Analyse de cas d'accidents.

Travail sur les représentations sociales (1 h 30) :

A partir d'exercices, de grilles d'analyses et de questionnaires d'autoévaluation, mise en évidence des représentations : conducteur-automobile.

Analyse de l'infraction, rôle du contrôle et de la sanction.

Mobiliser l'expérience acquise pour la soumettre progressivement à évaluation individuelle et collective.

Développement des notions essentielles de civilité, de respect d'autrui, de convivialité, de partage de responsabilité.

Sensibiliser en vue de l'émergence de nouveaux comportements.

Sensibilisation à la dimension sociale de la sécurité routière et à la préservation de l'environnement en rapport avec l'automobile.

Conduite et alcool (1 heure)

Alcool et alcoolémie, relation dose/ effet, élimination de l'alcool, réglementation alcool et conduite.

Synthèse et évaluation du stage (1 heure)

Exercices sur les connaissances acquises au cours du module (correction du questionnaire d'autoévaluation).

B.-Enseignement sur le thème :

Alcool, alcoolisme et conduite automobile

Analyse d'un cas d'accident (3 h 30) :

Transmettre des savoirs juridiques et techniques.

Alcool et alcoolisme (définitions).

Comparaisons régionales et internationales.

Utilisation d'un questionnaire à choix multiples pour tester les connaissances.

Le métabolisme de l'alcool.

L'alcool et les fonctions cognitives.

Exposé débouchant sur une discussion.

Utilisation d'exemples concrets et de situations vécues qui seront évaluées par les participants.

Utiliser l'expérience vécue pour la soumettre à évaluation.

Alcool et accidents de la route :

Rôle de l'alcool dans la survenue des accidents de la route. Comparaisons régionales et internationales.

Relations alcoolémie-accident.

Analyse de cas d'accidents suivie de questions d'évaluation (évaluer la distance de freinage, tenir compte des autres facteurs en cause).

Connaître les moyens législatifs et réglementaires.

La prévention et la thérapeutique.

Commentaires et explications des principaux textes législatifs et réglementaires. Les instruments de dépistage (éthylotests) et de mesure (éthylomètres).

Comment prévenir les accidents, l'alcoolisme maladie, le dépistage clinique (film et discussion).

Documents et adresses utiles.

Travail sur les représentations sociales (1 h 30) :

Reprise d'exemples d'accidents, jeux de rôles.

Conduite et vitesse (1 heure) :

Eléments de cinématique, perception de la vitesse, le freinage, le choc et la dissipation d'énergie, la vitesse et l'insécurité.

Synthèse et évaluation du stage (1 heure) :

Exercices sur les connaissances acquises au cours du module (correction du questionnaire d'autoévaluation).

Bilan sur des nouveaux comportements à adopter.

Exercices sur les connaissances acquises au cours du module.

C.-Enseignement sur le thème :

La conduite des véhicules du groupe lourd

OBJECTIFS

CONTENUS

Etude d'un cas d'accident (3 h 30) :

Etude de cas sur un accident impliquant un véhicule du groupe lourd.

L'étude doit servir de support pour le développement des divers objectifs du programme.

Donner des notions sur le phénomène véhicules du groupe lourd.

Statistiques (parc, économie, sinistralité).

Réglementation sociale (temps de conduite et de repos - responsabilités - parallèle avec les véhicules légers).

Répartition du transport.

Donner des explications sur les particularités de la conduite des véhicules du groupe lourd .

Notions de freinage.

Chargement, arrimage, stabilité.

Pneumatiques.

Gestion d'itinéraire.

Adhérence, gabarit.

Faire comprendre la nécessité d'anticiper et de prévenir les risques, de partager l'espace entre les divers usagers.

Notions d'hygiène et de sécurité.

Temps de réaction et distances de sécurité.

Energie cinétique.

Force centrifuge.

Particularités des autres usagers.

Travail sur les représentations sociales (1 h 30)

Reprise d'exemples d'accidents, jeux de rôles : travail sur les représentations conduite et poids lourds.

Conduite et alcool (1 heure)

Alcool et alcoolémie, relation dose/ effet, élimination de l'alcool, réglementation alcool et conduite.

Synthèse et évaluation du stage (1 heure)

Exercices sur les connaissances acquises au cours du module (correction du questionnaire d'autoévaluation).

Programme des stages deuxième génération

I.-Enseignement tronc commun : les facteurs géneraux de l'insécurité routière

SÉQUENCES ET OBJECTIFS

CONTENUS

Tour de table (2 heures)

Présentation du programme du stage, des objectifs, des participants. Rappel du dispositif réglementaire du permis à points

Données de sécurité routière (30 minutes)

L'insécurité routière en France : données statistiques nationales et locales (nombre de tués, blessés, types d'usagers, circonstances)

Accidentologie (1 heure) :

Faire connaître aux participants, les principales causes et circonstances des accidents, les populations à risque.

Utilisation d'une étude de cas d'accident permettant d'illustrer et de discuter sur les données nationales d'insécurité routière.

Autoévaluation des connaissances (15 minutes)

Réactualiser les connaissances des stagiaires sur le code de la route.

Questionnaire d'autoévaluation

Données psychophysiologiques (1 h 30) :

Analyser et faire comprendre la diversité des usagers dans la circulation, les problèmes d'interaction et de communication.

Exercices sur des situations de conduite et la tâche de conduite.

Durée 5 h 15

Choix d'un module spécifique.

Durée du module spécifique : 1 h 45.

Fin de journée.

Module thématique

Vitesse

Module thématique

Produits psychoactifs

II.-Enseignements specialisés (2e journée)

La matrice générale présentée ci-dessous propose un schéma d'intervention qui permet aux animateurs d'adapter et de proposer une intervention en fonction du groupe ou des groupes cibles repérés. Elle est commune aux deux modules spécialisés, développés ci-après, portant sur les thématiques produits psychoactifs et vitesse et qui incluent également la problématique des jeunes conducteurs.

L'intervention pour chaque module s'organise en trois phases successives : une phase de diagnostic, une phase d'analyse des influences, une phase d'ajustement.

Chaque phase comporte trois séquences à décliner dans un ordre chronologique.

Chaque module comporte donc trois phases et neuf séquences.

L'ordre des phases et des séquences est à respecter pour favoriser le processus de changement d'attitudes et de comportements chez le conducteur dans l'objectif de prévenir la réitération des infractions et d'améliorer la sécurité routière. Dans certains cas, la troisième phase peut ne pas être menée à son terme en fonction du degré de maturation du groupe, du niveau de motivation auquel il se trouve en matière de changement de comportement. Il est alors indispensable de terminer le stage, a minima, par la séquence sur la motivation à changer.

Les animateurs disposent de nombreuses fiches pratiques d'animation étudiées en formation qui leur permettent de varier les situations didactiques et les techniques d'animation et de travailler les objectifs les plus adaptés à leur public cible.

La matrice générale d'intervention des stages de sensibilisation à la sécurité routière

LES PHASES

LES SÉQUENCES

Diagnostic (phase compréhensive)

Représentations

Attentes

Auto-évaluation de ses comportements

Analyse (phase compréhensive)

Normes et contexte social

Compétences perçues et sentiment d'auto-efficacité

Contexte scientifique

Ajustement (phase de préparation au changement)

Niveau de motivation

Comportement cible

Stratégie

La matrice opérationnelle d'intervention

des stages de sensibilisation à la sécurité routière

La matrice opérationnelle est organisée de la même façon que la matrice générale pour les deux modules. Elle comprend trois phases : la phase de diagnostic, la phase d'analyse des influences, la phase d'ajustement. Chaque phase comporte trois séquences et est détaillée dans un tableau spécifique.

Matrice du module produits psychoactifs

Phase 1 : diagnostic

SÉQUENCES

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

1.1. Représentations

Prendre conscience des représentations sur les produits et leurs usages

Permettre l'expression des représentations au sein d'un groupe sur le thème de la sécurité routière

Faciliter la prise de parole de chaque membre du groupe à partir de ses connaissances, ses aptitudes et valeurs, sa pratique et son expérience

1.2. Attentes

Exprimer ses attentes sur l'usage des produits

Analyser les raisons de la consommation

Mettre en évidence le lien entre attentes et effets lors de la consommation de produits psychoactifs

Prendre conscience que la même substance peut produire différents effets et qu'un effet recherché peut être obtenu par différents moyens

1.3. Auto-évaluation de ses comportments

Faire le point sur sa consommation de produits

Mesurer les consommations

Repérer les usages à risque ou nocifs de produits

Communiquer sur les seuils de sécurité

Réfléchir à ce qui amène à consommer des produits et conduire

Phase 2 : analyse des influences

SÉQUENCES

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

2.1. Normes et contexte social

Réfléchir à l'influence de la norme, à la capacité à faire face à la pression des autres et à sa responsabilité

Exposer ses opinions, ses normes, sa vision sur la consommation de produits

Comparer, confronter, situer les représentations du groupe

Montrer qu'il existe une tendance à surévaluer certains comportements de consommation

Réfléchir à l'influence des perceptions de ce que font les autres sur nos propres comportements

Mettre en évidence l'influence du groupe et la nécessité d'apprendre à affirmer ses positions

Développer les capacités de communication verbales et non verbales

Développer les compétences psychosociales et l'empathie

Exprimer son ressenti et analyser ses propres mécanismes de régulation et de contrôle

2.2. Compétences perçues et sentiment d'auto-efficacité

Favoriser la perception de ses capacités

Prendre conscience de leur influence sur les comportements

Mener une réflexion sur les risques et les limites

Evaluer son sentiment d'efficacité

Mettre en relation ce sentiment avec des actes de la vie quotidienne dont la circulation routière, la prise de risque et la possibilité de faire autrement

Mettre en relation ce sentiment avec ses répercussions sur le niveau de stress

2.3. Contexte scientifique

Accéder à des connaissances scientifiques sur les produits psychoactifs et leur usage

Réfléchir à l'impact de ces consommations sur le comportement de conduite

Intégrer des connaissances sur les effets des produits

Favoriser une meilleure compréhension des situations routières critiques à travers les scénarios-types d'accident (ex. : accidents d'usagers de deux-roues, de piétons, de personnes âgées...)

Travailler sur les défaillances fonctionnelles du conducteur

Repérer les usages à risque ou nocifs des produits

Communiquer sur les seuils de sécurité

Réfléchir à ce qui amène à consommer des produits et conduire

Phase 3 : ajustement

SÉQUENCES

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

3.1. Niveau de motivation

Faire le point sur ses motivations à changer

Accéder à des connaissances sur le processus de changement

Déterminer son degré de motivation à changer son comportement de consommation

Mieux cerner les raisons invoquées pour expliquer la consommation ou la non-consommation d'un produit afin de mesurer la motivation du sujet à changer

3.2. Comportement cible

Réfléchir à son hygiène de vie

Travailler sur ses capacités de changement

S'interroger sur son hygiène de vie

Reconnaître le besoin d'avoir du plaisir comme un besoin légitime

Réfléchir aux moyens de répondre à ce besoin

Permettre à chacun de faire le point sur son état de stress

Savoir différencier ses sources de stress, ses capacités de réponses au stress et ses outils pour gérer la situation

Rechercher des solutions alternatives pour gérer son stress

Faire l'expérience, à travers un exercice pratique, d'être à l'écoute de soi-même, de son corps, de ses sensations et de pouvoir répondre à un état de fatigue ou de tension

3.3. Stratégies

Renforcer l'attention aux autres

Travailler sur l'intégration de la loi comme protectrice

Développer les capacités de communication verbales et non verbales

Développer les compétences psychosociales et l'empathie

Exprimer son ressenti et analyser ses propres mécanismes de régulation et de contrôle

Matrice du module vitesse

Phase 1 : diagnostic

SÉQUENCES

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

1.1. Représentations

Prendre conscience des représentations sur la vitesse et la règle

Permettre l'expression des représentations au sein d'un groupe sur le thème de la sécurité routière

Faciliter la prise de parole de chaque membre du groupe à partir de ses connaissances, ses aptitudes et valeurs, sa pratique et son expérience

1.2. Attentes

Exprimer ses attentes sur la vitesse, la transgression et le risque

Mettre en évidence les attentes liées à la vitesse, à la transgression de la règle et au contrôle comportemental

Examiner le rapport bénéfice/ coûts dans certaines prises de risque

1.3. Autoévaluation de ses comportements

Examiner les différents déterminants à l'origine des comportements

Favoriser une prise de conscience des déterminants de la prise de risque sur la route

Mener une réflexion sur les risques et les limites

Evaluer son rapport à la polyactivité

Identifier les contextes déclencheurs d'une infraction

Réfléchir aux conséquences (positives ou négatives) de nos habitudes de transgression

Phase 2 : analyse des influences

SÉQUENCES

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

2.1. Normes et contexte social

Réfléchir à l'influence de la norme, à la capacité à faire face à la pression des autres et à sa responsabilité

Exposer ses opinions, ses normes, sa vision sur la vitesse, la règle, le temps éventuellement

Comparer, confronter, situer ses représentations

Montrer qu'il existe une tendance à surévaluer certains comportements

Réfléchir à l'influence des perceptions de ce que font ou pensent les autres sur nos propres comportements

Développer les capacités de communication verbales et non verbales

Développer les compétences psychosociales et l'empathie

Exprimer son ressenti et analyser ses propres mécanismes de régulation et de contrôle

2.2. Compétences perçues et sentiment d'auto-efficacité

Favoriser la perception de ses capacités

Prendre conscience de leur influence sur nos comportements

Mener une réflexion sur les risques et les limites

Evaluer son sentiment d'efficacité

Mettre en relation ce sentiment avec des actes de la vie quotidienne dont la circulation routière, la prise de risque et la possibilité de faire autrement

Mettre en relation ce sentiment avec ses répercussions sur le niveau de stress

2.3. Contexte scientifique

Intégrer les composantes de la tâche de conduite

Favoriser une meilleure compréhension des situations routières critiques

Intégrer le modèle cinématique (les différentes lois physiques et cinétiques)

Etre capable d'effectuer quelques calculs simplifiés concernant ces lois physiques

Etre capable d'intégrer ces connaissances dans sa conduite de tous les jours

Favoriser une meilleure compréhension des situations routières critiques à travers les scénarios types d'accident (ex. : accidents d'usagers de deux-roues, de piétons, de personnes âgées...)

Identifier les défaillances fonctionnelles du conducteur

Stimuler l'activité prévisionnelle du conducteur

Phase 3 : ajustement

SÉQUENCES

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

3.1. Niveau de motivation

S'interroger sur ses intentions de changement

Identifier les leviers et les freins au changement

Déterminer son degré de motivation à changer son comportement

3.2. Comportement cible

Réfléchir à son hygiène et à son style de vie

S'interroger sur son hygiène de vie

Réfléchir aux moyens de répondre à ce besoin

Permettre à chacun de faire le point sur son état de stress

Savoir différencier sources de stress, capacités de réponses au stress et outils pour gérer la situation

Travailler sur ses capacités de changement

Rechercher des solutions alternatives pour gérer son stress

Savoir organiser ses activités

Faire l'expérience, à travers un exercice pratique, d'être à l'écoute de soi-même, de son corps, de ses sensations et de pouvoir relâcher ses états de fatigue ou de tension

3.3. Stratégies

Elaborer des réponses pour les situations à risque

Développer les capacités de communication verbales et non verbales

Développer les compétences psychosociales et l'empathie

Exprimer son ressenti et analyser ses propres mécanismes de régulation et de contrôle

Version 1

En vigueur à partir du dimanche 1 juillet 2012

PROGRAMME DE FORMATION DES STAGES DE SENSIBILISATION À LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE MENTIONNÉS AUX ARTICLES L. 223-6 ET R. 223-5 DU CODE DE LA ROUTE

Les stages de sensibilisation à la sécurité routière visent à éviter la réitération des comportements dangereux. Ils sont composés :

- d'un module tronc commun permettant de poser le cadre et les enjeux du stage, de découvrir le système de la sécurité routière, d'impliquer le stagiaire et de favoriser sa compréhension de la complexité de l'activité de conduite ;

- d'un ou plusieurs modules spécialisés relatifs soit à la vitesse et aux infractions associées, soit à l'alcool ou aux produits psychoactifs, soit à la conduite des poids lourds. Le choix de ces enseignements incombe aux animateurs, à l'issue du module tronc commun , en fonction de leur connaissance des besoins des stagiaires.

Le cas échéant, il peut être procédé à un entretien personnalisé et/ou une séance de conduite. Cet entretien est obligatoire pour les stagiaires dès lors qu'ils ont déjà participé à deux stages de sensibilisation à la sécurité routière. Il est d'une durée minimale de quarante-cinq minutes.

a) L'entretien personnalisé est organisé en dehors de la durée de quatorze heures du stage. Il est conduit par le psychologue du stage et porte sur le comportement du stagiaire en rapport avec la ou les infractions commises ;

b) La séance de conduite s'intègre dans la séquence du stage définie ci-après intitulée Données psychophysiologiques pour travailler les objectifs correspondants.

La présente annexe décline deux programmes de formation répondant à l'objectif général rappelé ci-dessus.

Le premier programme correspond à celui des stages dits de première génération mis en œuvre depuis 1992. Il se positionne sur une conception de transmission de connaissances et de prise de conscience des facteurs de l'insécurité routière.

Le second programme est celui des stages dits de deuxième génération . Il est le résultat de l'expérience acquise, des études effectuées sur les attentes et besoins du terrain et des études évaluatives menées au niveau européen. Il tient compte de la mutation du paysage de la sécurité routière et des évolutions sociétales. Il est conçu à partir d'une étude réalisée par des animateurs expérimentés, spécialisés dans la conception de programmes d'éducation, sous l'autorité scientifique de l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR), et validée par le ministère chargé de la sécurité routière.

Le mode d'intervention choisi vise à impulser un processus de changement d'attitudes et de comportements chez le conducteur, en cohérence avec l'objectif des programmes de réhabilitation pour les conducteurs : modifier les comportements pour prévenir la réitération d'infractions, ce qui entraînera une amélioration de la sécurité. Ce programme s'appuie sur les modèles théoriques suivants :

- modèle didactique de la hiérarchie des comportements de conduite (Keskinen,1996 et Siegrist, 1999) - matrice GDE (Goals for Driver Education) ;

- modèles de prévention des comportements à risques validés et utilisés dans le cadre de la prévention, de l'éducation pour la santé, de la psychologie sociale et de la psychologie cognitive : modèle transthéorique de Prochaska et di Clemente (1992), théorie de l'autorégulation du comportement de Carver et Sheier (1998) ;

- modèles relatifs aux comportements de santé de Gebhardt et Maes (2001).

Ce programme privilégie, pour une plus grande efficience, l'auto-réflexion du conducteur en vue d'initier une stratégie personnelle de changement. Il demande une plus grande implication du conducteur stagiaire dans sa formation. Alors que dans le stage première génération , le conducteur doit réagir aux savoirs dispensés et aux échanges groupaux, dans le stage deuxième génération , il est plus actif et doit progressivement prendre conscience de son rôle d'acteur du système de circulation routière. Ce programme exige également un plus fort investissement des animateurs dans l'animation et la coanimation.

Le programme du stage deuxième génération est mis en œuvre par les animateurs ayant suivi la formation initiale ou la formation continue dispensée à l'Institut national de sécurité routière et de recherches (INSERR) de Nevers, respectivement à compter de septembre 2006 et de mai 2007. Il est amené à se substituer progressivement au stage première génération au fur et à mesure du développement de la formation continue des animateurs des stages de sensibilisation à la sécurité routière en vue de la reconstitution du nombre de points du permis de conduire. A partir du 1er janvier 2018, seuls les stages de deuxième génération pourront être dispensés.

Programme des stages première génération

I. - Enseignement tronc commun

Les facteurs généraux de l'insécurité routière

SÉQUENCES ET OBJECTIFS

CONTENUS

Tour de table (2 heures)

Présentation du programme et des objectifs du stage, des participants. Rappel du dispositif réglementaire du permis à points.

Données de sécurité routière (45 minutes)

L'insécurité routière en France : données statistiques nationales et locales sur l'insécurité routière (nombre de tués, blessés, types d'usagers, circonstances...).

Accidentologie (45 minutes) :

Faire connaître aux participants, les principales causes et circonstances des accidents, les populations à risque.

Utilisation d'une étude de cas d'accident permettant d'illustrer et de discuter sur les données nationales d'insécurité routière.

Questionnaire d'autoévaluation des connaissances (15 minutes) :

Réactualiser les connaissances des stagiaires sur le code de la route.

Questionnaire d'autoévaluation.

Données psychophysiologiques (1 h 30) :

Analyser et faire comprendre la diversité des usagers dans la circulation, les problèmes d'interaction et de communication.

Exercices sur des situations de conduite et la tâche de conduite.

Analyse de la situation d'infraction (1 h 45) :

Sensibiliser aux conséquences des accidents ;

Comprendre les enjeux sociaux de la sécurité routière.

Etude des grands types d'infractions à partir d'enquêtes et d'interview de conducteurs.

Ventilation des opinions, attitudes, motivations selon les groupes sociaux et les thèmes : vitesse, alcool, ceinture, contrôle...

Fin de journée

II. - Enseignements spécialisés

A. - Enseignement sur le thème :

Vitesse et infractions associées

SÉQUENCES ET OBJECTIFS

CONTENUS

Analyse d'un cas d'accident (3 h 30) :

Transmettre un savoir objectif.

Eléments de cinématique, perception de la vitesse, le freinage.

le choc et la dissipation d'énergie, la vitesse et l'insécurité.

Le choix de la vitesse par le conducteur, le plaisir de la vitesse, l'expérience de la vitesse.

L'étude du risque dans les situations d'urgence.

L'incident et les limites de comportements d'urgence.

Analyse de cas d'accidents.

Travail sur les représentations sociales (1 h 30) :

A partir d'exercices, de grilles d'analyses et de questionnaires d'autoévaluation, mise en évidence des représentations : conducteur-automobile.

Analyse de l'infraction, rôle du contrôle et de la sanction.

Mobiliser l'expérience acquise pour la soumettre progressivement à évaluation individuelle et collective.

Développement des notions essentielles de civilité, de respect d'autrui, de convivialité, de partage de responsabilité.

Sensibiliser en vue de l'émergence de nouveaux comportements.

Sensibilisation à la dimension sociale de la sécurité routière et à la préservation de l'environnement en rapport avec l'automobile.

Conduite et alcool (1 heure)

Alcool et alcoolémie, relation dose/effet, élimination de l'alcool, réglementation alcool et conduite.

Synthèse et évaluation du stage (1 heure)

Exercices sur les connaissances acquises au cours du module (correction du questionnaire d'autoévaluation).

B. - Enseignement sur le thème :

Alcool, alcoolisme et conduite automobile

Analyse d'un cas d'accident (3 h 30) :

Transmettre des savoirs juridiques et techniques.

Alcool et alcoolisme (définitions).

Comparaisons régionales et internationales.

Utilisation d'un questionnaire à choix multiples pour tester les connaissances.

Le métabolisme de l'alcool.

L'alcool et les fonctions cognitives.

Exposé débouchant sur une discussion.

Utilisation d'exemples concrets et de situations vécues qui seront évaluées par les participants.

Utiliser l'expérience vécue pour la soumettre à évaluation.

Alcool et accidents de la route :

Rôle de l'alcool dans la survenue des accidents de la route. Comparaisons régionales et internationales.

Relations alcoolémie-accident.

Analyse de cas d'accidents suivie de questions d'évaluation (évaluer la distance de freinage, tenir compte des autres facteurs en cause).

Connaître les moyens législatifs et réglementaires.

La prévention et la thérapeutique.

Commentaires et explications des principaux textes législatifs et réglementaires. Les instruments de dépistage (éthylotests) et de mesure (éthylomètres).

Comment prévenir les accidents, l'alcoolisme maladie, le dépistage clinique (film et discussion).

Documents et adresses utiles.

Travail sur les représentations sociales (1 h 30) :

Reprise d'exemples d'accidents, jeux de rôles.

Conduite et vitesse (1 heure) :

Eléments de cinématique, perception de la vitesse, le freinage, le choc et la dissipation d'énergie, la vitesse et l'insécurité.

Synthèse et évaluation du stage (1 heure) :

Exercices sur les connaissances acquises au cours du module (correction du questionnaire d'autoévaluation).

Bilan sur des nouveaux comportements à adopter.

Exercices sur les connaissances acquises au cours du module.

C. - Enseignement sur le thème :

La conduite des véhicules du groupe lourd

OBJECTIFS

CONTENUS

Etude d'un cas d'accident (3 h 30) :

Etude de cas sur un accident impliquant un véhicule du groupe lourd.

L'étude doit servir de support pour le développement des divers objectifs du programme.

Donner des notions sur le phénomène véhicules du groupe lourd .

Statistiques (parc, économie, sinistralité).

Réglementation sociale (temps de conduite et de repos - responsabilités - parallèle avec les véhicules légers).

Répartition du transport.

Donner des explications sur les particularités de la conduite des véhicules du groupe lourd .

Notions de freinage.

Chargement, arrimage, stabilité.

Pneumatiques.

Gestion d'itinéraire.

Adhérence, gabarit.

Faire comprendre la nécessité d'anticiper et de prévenir les risques, de partager l'espace entre les divers usagers.

Notions d'hygiène et de sécurité.

Temps de réaction et distances de sécurité.

Energie cinétique.

Force centrifuge.

Particularités des autres usagers.

Travail sur les représentations sociales (1 h 30)

Reprise d'exemples d'accidents, jeux de rôles : travail sur les représentations conduite et poids lourds.

Conduite et alcool (1 heure)

Alcool et alcoolémie, relation dose/effet, élimination de l'alcool, réglementation alcool et conduite.

Synthèse et évaluation du stage (1 heure)

Exercices sur les connaissances acquises au cours du module (correction du questionnaire d'autoévaluation).

Programme des stages deuxième génération

I. - Enseignement tronc commun : les facteurs géneraux de l'insécurité routière

SÉQUENCES ET OBJECTIFS

CONTENUS

Tour de table (2 heures)

Présentation du programme du stage, des objectifs, des participants. Rappel du dispositif réglementaire du permis à points

Données de sécurité routière (30 minutes)

L'insécurité routière en France : données statistiques nationales et locales (nombre de tués, blessés, types d'usagers, circonstances)

Accidentologie (1 heure) :

Faire connaître aux participants, les principales causes et circonstances des accidents, les populations à risque.

Utilisation d'une étude de cas d'accident permettant d'illustrer et de discuter sur les données nationales d'insécurité routière.

Autoévaluation des connaissances (15 minutes)

Réactualiser les connaissances des stagiaires sur le code de la route.

Questionnaire d'autoévaluation

Données psychophysiologiques (1 h 30) :

Analyser et faire comprendre la diversité des usagers dans la circulation, les problèmes d'interaction et de communication.

Exercices sur des situations de conduite et la tâche de conduite.

Durée 5 h 15

Choix d'un module spécifique.

Durée du module spécifique : 1 h 45.

Fin de journée.

Module thématique

Vitesse

Module thématique

Produits psychoactifs

II. - Enseignements specialisés (2e journée)

La matrice générale présentée ci-dessous propose un schéma d'intervention qui permet aux animateurs d'adapter et de proposer une intervention en fonction du groupe ou des groupes cibles repérés. Elle est commune aux deux modules spécialisés, développés ci-après, portant sur les thématiques produits psychoactifs et vitesse et qui incluent également la problématique des jeunes conducteurs.

L'intervention pour chaque module s'organise en trois phases successives : une phase de diagnostic, une phase d'analyse des influences, une phase d'ajustement.

Chaque phase comporte trois séquences à décliner dans un ordre chronologique.

Chaque module comporte donc trois phases et neuf séquences.

L'ordre des phases et des séquences est à respecter pour favoriser le processus de changement d'attitudes et de comportements chez le conducteur dans l'objectif de prévenir la réitération des infractions et d'améliorer la sécurité routière. Dans certains cas, la troisième phase peut ne pas être menée à son terme en fonction du degré de maturation du groupe, du niveau de motivation auquel il se trouve en matière de changement de comportement. Il est alors indispensable de terminer le stage, a minima, par la séquence sur la motivation à changer.

Les animateurs disposent de nombreuses fiches pratiques d'animation étudiées en formation qui leur permettent de varier les situations didactiques et les techniques d'animation et de travailler les objectifs les plus adaptés à leur public cible.

La matrice générale d'intervention des stages de sensibilisation à la sécurité routière

LES PHASES

LES SÉQUENCES

Diagnostic (phase compréhensive)

Représentations

Attentes

Auto-évaluation de ses comportements

Analyse (phase compréhensive)

Normes et contexte social

Compétences perçues et sentiment d'auto-efficacité

Contexte scientifique

Ajustement (phase de préparation au changement)

Niveau de motivation

Comportement cible

Stratégie

La matrice opérationnelle d'intervention

des stages de sensibilisation à la sécurité routière

La matrice opérationnelle est organisée de la même façon que la matrice générale pour les deux modules. Elle comprend trois phases : la phase de diagnostic, la phase d'analyse des influences, la phase d'ajustement. Chaque phase comporte trois séquences et est détaillée dans un tableau spécifique.

Matrice du module produits psychoactifs

Phase 1 : diagnostic

SÉQUENCES

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

1.1. Représentations

Prendre conscience des représentations sur les produits et leurs usages

Permettre l'expression des représentations au sein d'un groupe sur le thème de la sécurité routière

Faciliter la prise de parole de chaque membre du groupe à partir de ses connaissances, ses aptitudes et valeurs, sa pratique et son expérience

1.2. Attentes

Exprimer ses attentes sur l'usage des produits

Analyser les raisons de la consommation

Mettre en évidence le lien entre attentes et effets lors de la consommation de produits psychoactifs

Prendre conscience que la même substance peut produire différents effets et qu'un effet recherché peut être obtenu par différents moyens

1.3. Auto-évaluation de ses comportments

Faire le point sur sa consommation de produits

Mesurer les consommations

Repérer les usages à risque ou nocifs de produits

Communiquer sur les seuils de sécurité

Réfléchir à ce qui amène à consommer des produits et conduire

Phase 2 : analyse des influences

SÉQUENCES

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

2.1. Normes et contexte social

Réfléchir à l'influence de la norme, à la capacité à faire face à la pression des autres et à sa responsabilité

Exposer ses opinions, ses normes, sa vision sur la consommation de produits

Comparer, confronter, situer les représentations du groupe

Montrer qu'il existe une tendance à surévaluer certains comportements de consommation

Réfléchir à l'influence des perceptions de ce que font les autres sur nos propres comportements

Mettre en évidence l'influence du groupe et la nécessité d'apprendre à affirmer ses positions

Développer les capacités de communication verbales et non verbales

Développer les compétences psychosociales et l'empathie

Exprimer son ressenti et analyser ses propres mécanismes de régulation et de contrôle

2.2. Compétences perçues et sentiment d'auto-efficacité

Favoriser la perception de ses capacités

Prendre conscience de leur influence sur les comportements

Mener une réflexion sur les risques et les limites

Evaluer son sentiment d'efficacité

Mettre en relation ce sentiment avec des actes de la vie quotidienne dont la circulation routière, la prise de risque et la possibilité de faire autrement

Mettre en relation ce sentiment avec ses répercussions sur le niveau de stress

2.3. Contexte scientifique

Accéder à des connaissances scientifiques sur les produits psychoactifs et leur usage

Réfléchir à l'impact de ces consommations sur le comportement de conduite

Intégrer des connaissances sur les effets des produits

Favoriser une meilleure compréhension des situations routières critiques à travers les scénarios-types d'accident (ex. : accidents d'usagers de deux-roues, de piétons, de personnes âgées...)

Travailler sur les défaillances fonctionnelles du conducteur

Repérer les usages à risque ou nocifs des produits

Communiquer sur les seuils de sécurité

Réfléchir à ce qui amène à consommer des produits et conduire

Phase 3 : ajustement

SÉQUENCES

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

3.1. Niveau de motivation

Faire le point sur ses motivations à changer

Accéder à des connaissances sur le processus de changement

Déterminer son degré de motivation à changer son comportement de consommation

Mieux cerner les raisons invoquées pour expliquer la consommation ou la non-consommation d'un produit afin de mesurer la motivation du sujet à changer

3.2. Comportement cible

Réfléchir à son hygiène de vie

Travailler sur ses capacités de changement

S'interroger sur son hygiène de vie

Reconnaître le besoin d'avoir du plaisir comme un besoin légitime

Réfléchir aux moyens de répondre à ce besoin

Permettre à chacun de faire le point sur son état de stress

Savoir différencier ses sources de stress, ses capacités de réponses au stress et ses outils pour gérer la situation

Rechercher des solutions alternatives pour gérer son stress

Faire l'expérience, à travers un exercice pratique, d'être à l'écoute de soi-même, de son corps, de ses sensations et de pouvoir répondre à un état de fatigue ou de tension

3.3. Stratégies

Renforcer l'attention aux autres

Travailler sur l'intégration de la loi comme protectrice

Développer les capacités de communication verbales et non verbales

Développer les compétences psychosociales et l'empathie

Exprimer son ressenti et analyser ses propres mécanismes de régulation et de contrôle

Matrice du module vitesse

Phase 1 : diagnostic

SÉQUENCES

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

1.1. Représentations

Prendre conscience des représentations sur la vitesse et la règle

Permettre l'expression des représentations au sein d'un groupe sur le thème de la sécurité routière

Faciliter la prise de parole de chaque membre du groupe à partir de ses connaissances, ses aptitudes et valeurs, sa pratique et son expérience

1.2. Attentes

Exprimer ses attentes sur la vitesse, la transgression et le risque

Mettre en évidence les attentes liées à la vitesse, à la transgression de la règle et au contrôle comportemental

Examiner le rapport bénéfice/coûts dans certaines prises de risque

1.3. Autoévaluation de ses comportements

Examiner les différents déterminants à l'origine des comportements

Favoriser une prise de conscience des déterminants de la prise de risque sur la route

Mener une réflexion sur les risques et les limites

Evaluer son rapport à la polyactivité

Identifier les contextes déclencheurs d'une infraction

Réfléchir aux conséquences (positives ou négatives) de nos habitudes de transgression

Phase 2 : analyse des influences

SÉQUENCES

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

2.1. Normes et contexte social

Réfléchir à l'influence de la norme, à la capacité à faire face à la pression des autres et à sa responsabilité

Exposer ses opinions, ses normes, sa vision sur la vitesse, la règle, le temps éventuellement

Comparer, confronter, situer ses représentations

Montrer qu'il existe une tendance à surévaluer certains comportements

Réfléchir à l'influence des perceptions de ce que font ou pensent les autres sur nos propres comportements

Développer les capacités de communication verbales et non verbales

Développer les compétences psychosociales et l'empathie

Exprimer son ressenti et analyser ses propres mécanismes de régulation et de contrôle

2.2. Compétences perçues et sentiment d'auto-efficacité

Favoriser la perception de ses capacités

Prendre conscience de leur influence sur nos comportements

Mener une réflexion sur les risques et les limites

Evaluer son sentiment d'efficacité

Mettre en relation ce sentiment avec des actes de la vie quotidienne dont la circulation routière, la prise de risque et la possibilité de faire autrement

Mettre en relation ce sentiment avec ses répercussions sur le niveau de stress

2.3. Contexte scientifique

Intégrer les composantes de la tâche de conduite

Favoriser une meilleure compréhension des situations routières critiques

Intégrer le modèle cinématique (les différentes lois physiques et cinétiques)

Etre capable d'effectuer quelques calculs simplifiés concernant ces lois physiques

Etre capable d'intégrer ces connaissances dans sa conduite de tous les jours

Favoriser une meilleure compréhension des situations routières critiques à travers les scénarios types d'accident (ex. : accidents d'usagers de deux-roues, de piétons, de personnes âgées...)

Identifier les défaillances fonctionnelles du conducteur

Stimuler l'activité prévisionnelle du conducteur

Phase 3 : ajustement

SÉQUENCES

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

3.1. Niveau de motivation

S'interroger sur ses intentions de changement

Identifier les leviers et les freins au changement

Déterminer son degré de motivation à changer son comportement

3.2. Comportement cible

Réfléchir à son hygiène et à son style de vie

S'interroger sur son hygiène de vie

Réfléchir aux moyens de répondre à ce besoin

Permettre à chacun de faire le point sur son état de stress

Savoir différencier sources de stress, capacités de réponses au stress et outils pour gérer la situation

Travailler sur ses capacités de changement

Rechercher des solutions alternatives pour gérer son stress

Savoir organiser ses activités

Faire l'expérience, à travers un exercice pratique, d'être à l'écoute de soi-même, de son corps, de ses sensations et de pouvoir relâcher ses états de fatigue ou de tension

3.3. Stratégies

Elaborer des réponses pour les situations à risque

Développer les capacités de communication verbales et non verbales

Développer les compétences psychosociales et l'empathie

Exprimer son ressenti et analyser ses propres mécanismes de régulation et de contrôle