JORF n°0174 du 29 juillet 2022

Arrêté du 26 juillet 2022

Le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire,

Vu le code rural et de la pêche maritime, notamment ses articles L. 812-1, L. 813-10 et D. 811-137 à D. 811-142 ;

Vu le code de l'éducation, notamment ses articles D. 611-10 et D. 611-11 ;

Vu le code du travail, notamment le livre II de la sixième partie ;

Vu le décret du 4 juin 2020 relatif au règlement général du brevet de technicien supérieur agricole ;

Vu l'arrêté ministériel du 15 juillet 2013 relatif à l'enseignement à distance préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole relevant de la compétence du ministre chargé de l'agriculture ;

Vu l'arrêté ministériel du 28 avril 2022 fixant les conditions dans lesquelles un candidat au brevet de technicien supérieur agricole peut obtenir des dispenses d'épreuves ;

Vu l'avis du Conseil national de l'enseignement agricole en date du 5 juillet 2022 ;

Vu l'avis du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche agricole, agroalimentaire et vétérinaire en date du 7 juillet 2022,

Arrête :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Dispense de l'enseignement préparatoire au BTSA à distance

Résumé Certains établissements peuvent donner des cours à distance pour préparer le BTSA.

L'enseignement préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole selon la modalité de la formation à distance peut être dispensé par l'Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l'alimentation et de l'environnement (Institut Agro Dijon), par des établissements conventionnés selon les dispositions prévues à l'article L. 813-10 du code rural et de la pêche maritime et déclarés en application de l'article L. 444-2 du code de l'éducation.

Article 2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Statut des étudiants en enseignement à distance pour le BTSA

Résumé S'inscrire à distance pour le BTSA donne un statut particulier selon ton choix.

L'inscription dans un établissement d'enseignement à distance public ou privé conventionné en vue de la préparation au brevet de technicien supérieur agricole donne droit au statut d'étudiant, d'apprenti ou de stagiaire de la formation professionnelle continue, selon que les intéressés ont choisi la voie scolaire, la voie de la formation professionnelle continue ou la voie de l'apprentissage.
L'admission est prononcée dans les établissements d'enseignement à distance publics et privés conventionnés par le chef d'établissement dans le respect des principes généraux applicables en matière de recrutement dans les établissements d'enseignement agricole.

Article 3

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Inscriptions aux examens du BTSA pour les étudiants en enseignement à distance

Résumé Les écoles d'enseignement à distance peuvent inscrire leurs étudiants aux examens du BTSA, avec des règles spécifiques pour le stage.

Les établissements d'enseignement à distance mentionnés à l'article 1er inscrivent leurs candidats aux épreuves du brevet de technicien supérieur agricole en qualité d'étudiant, d'apprenti ou de stagiaire de la formation professionnelle continue, dès lors que le candidat répond aux conditions d'inscription à l'examen du brevet de technicien supérieur agricole.
Par dérogation à la durée de stage minimale requise pour la voie scolaire, le candidat ayant suivi une formation d'enseignement à distance peut se présenter à l'examen s'il a réalisé un stage de huit à seize semaines dans le secteur de la spécialité du brevet de technicien supérieur agricole préparée. A titre exceptionnel, cette durée peut être réduite à six semaines par décision du directeur de formation après avis du responsable de formation au regard du projet professionnel.
Les apprenants préparés au sein d'établissements d'enseignement à distance qui ne relèvent pas des dispositions de l'article 1er s'inscrivent en tant que candidat libre.

Article 4

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Modalités de tutorat à distance dans les centres de formation

Résumé Le tutorat à distance peut se faire avec des outils numériques et il peut y avoir des réunions en présentiel.

Un tutorat à distance peut être assuré par des outils numériques et un accompagnement présentiel sous forme de regroupements peut être organisé par le centre de formation.

Article 5

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Stage en entreprise pour le BTSA

Résumé Les étudiants en BTSA doivent faire un stage en entreprise, choisi avec l'accord de leur responsable et directeur de formation.

Dans le cadre de la préparation au brevet de technicien supérieur agricole, l'enseignement à distance comprend, pour partie, un stage ou une période de formation en entreprise. Le choix de l'entreprise ou de l'organisme et des dates du stage ou de la formation en entreprise sont laissés à l'initiative du candidat, qui se détermine en accord avec son responsable de formation. Les vœux du candidat sont soumis à l'approbation du directeur de la formation.
Le stage ou la période de formation en entreprise doit correspondre à la formation suivie par le candidat.
Pour les stagiaires de la formation professionnelle continue engagés dans une activité professionnelle conforme à la spécialité du diplôme, le stage peut être effectué dans la structure professionnelle du stagiaire, avec l'accord du directeur de formation et la signature d'une convention visant les objectifs pédagogiques de la formation.

Article 6

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Durée de la préparation au brevet de technicien supérieur agricole en formation à distance

Résumé La préparation au brevet de technicien supérieur agricole en ligne dure deux ans, mais peut être raccourcie à un an si le candidat a déjà des compétences validées.

La préparation au brevet de technicien supérieur agricole selon la modalité de la formation à distance dure deux années.
Cette durée peut, à la demande du candidat, être réduite à une année pour l'étudiant, l'apprenti ou le stagiaire de la formation professionnelle continue dispensé de certaines épreuves selon les conditions définies par arrêté du ministre chargé de l'agriculture ou ayant validé des blocs de compétences du brevet de technicien supérieur agricole au titre de la validation partielle des acquis d'expériences ou d'arrêtés spécifiques.

Article 7

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Exclusion de certains enseignements dans le cadre de la formation à distance

Résumé La formation à distance n'inclut pas certains enseignements et pratiques sportives, et tout est évalué par un examen final.

La mise en œuvre d'un enseignement d'initiative locale ainsi qu'un enseignement pratique en éducation physique et sportive ne sont pas attendus dans le cadre de la formation à distance. L'ensemble des capacités intermédiaires du bloc de compétence n° 2 du référentiel de diplôme est évaluée par l'épreuve terminale E2.

Article 8

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Modalités d'examen pour les étudiants à distance en BTSA

Résumé Les étudiants à distance passent leurs examens en une ou plusieurs fois à la fin de leur formation.

Pour les étudiants, les apprentis ou les stagiaires de la formation professionnelle continue relevant de l'enseignement à distance, l'examen organisé en vue de la délivrance des spécialités ou options du brevet de technicien supérieur agricole se déroule sous la forme d'une ou plusieurs épreuves ponctuelles terminales conformément aux articles D. 811-140-2 et D. 811-141 du code rural et de la pêche maritime.

Article 9

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Modalités de préparation des épreuves à distance

Résumé Les étudiants peuvent préparer des épreuves d'examen à distance en cas de problème de santé, de force majeure, ou pour acquérir progressivement des compétences, mais doivent suivre des règles précises.

Une ou plusieurs épreuves peuvent être préparées selon la modalité de l''enseignement à distance dans les situations particulières suivantes :
a) Lorsque des raisons de santé ou un cas de force majeure en application du règlement de l'examen empêchent l'étudiant, le stagiaire ou l'apprenti de préparer une ou plusieurs épreuves dans le centre de formation dans lequel il est inscrit ;
b) Lorsqu'un étudiant, un stagiaire ou un apprenti ajourné non redoublant choisit de préparer pour l'examen une ou plusieurs épreuves selon la modalité de l'enseignement à distance ;
c) Lorsqu'un étudiant, un stagiaire ou un apprenti choisit de préparer à l'examen une ou plusieurs épreuves selon la modalité de l'enseignement à distance, visant à acquérir de façon progressive un ou plusieurs blocs de compétences ;
d) Lorsqu'un étudiant, un stagiaire ou un apprenti qui ne peut pas préparer dans son centre de formation la langue étrangère de son choix. Il est alors évalué sur la capacité intermédiaire C3.2 « Communiquer en langues étrangères » par un enseignant d'un établissement partenaire de l'établissement d'origine du candidat. L'établissement partenaire est habilité au contrôle en cours de formation et le partenariat est encadré par une convention entre les deux établissements. L'évaluateur prend connaissance du cadre règlementaire relatif aux modalités d'évaluation de la capacité intermédiaire avant de procéder à l'évaluation du candidat.

Article 10

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Disposition concernant la formation en brevet de technicien supérieur agricole

Résumé Les écoles à distance permettent de suivre une formation agricole sans passer l'examen, avec un stage de six semaines maximum.

Les établissements d'enseignement à distance mentionnés à l'article 1er peuvent également proposer le suivi de tout ou partie de la formation de brevet de technicien supérieur agricole au titre de la formation professionnelle continue en qualité d'auditeur libre, non-inscrit à l'examen. Un stage peut être réalisé dans le cadre de ce module, d'une durée de six semaines maximum.

Article 11

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Entrée en vigueur de l'arrêté pour les spécialités de diplôme

Résumé L'arrêté sera appliqué dès la rentrée scolaire de chaque spécialité, mais pas après le 1er septembre 2025.

Cet arrêté entrera en vigueur pour chaque spécialité du diplôme à compter de la rentrée scolaire prévue par le nouvel arrêté de création de chaque spécialité du brevet de technicien supérieur agricole et au plus tard le 1er septembre 2025.

Article 12

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Modification d'un article antérieur

Résumé Cet article change des règles de 2013 après un arrêté de 2022.

A modifié les dispositions suivantes : > - Arrêté du 15 juillet 2013 > > Art. 5 > >

Article 13

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Abolition des dispositions de l'arrêté du 15 juillet 2013

Résumé Cet article annule tous les articles d'un arrêté précédent

A abrogé les dispositions suivantes : > - Arrêté du 15 juillet 2013 > > Art. 1, Art. 2, Art. 3, Art. 4, Art. 5, Art. 6, Art. 7, Art. 8, Art. 9, Art. 10 > >

Article 14

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Publication de l'arrêté

Résumé L'arrêté doit être publié dans le journal officiel.

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 26 juillet 2022.

Pour le ministre et par délégation :

La directrice générale de l'enseignement et de la recherche,

V. Baduel