JORF n°0054 du 4 mars 2025

Arrêté du 25 février 2025

La présidente-directrice générale de l'Institut de recherche pour le développement,

Vu le code général de la fonction publique ;

Vu le code de la recherche ;

Vu le décret n° 85-1060 du 2 octobre 1985 modifié relatif aux statuts particuliers des corps de fonctionnaires de l'Institut de recherche pour le développement ;

Vu le décret n° 2004-1105 du 19 octobre 2004 modifié relatif à l'ouverture des procédures de recrutement dans la fonction publique de l'Etat ;

Vu le décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 modifié relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap, notamment ses articles 2 et 3 ;

Vu le décret du 7 février 2024 portant nomination de la présidente de l'Institut de recherche pour le développement - Mme VERDIER (Valérie) ;

Vu le décret n° 2024-759 du 7 juillet 2024 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique ;

Vu l'arrêté du 1er février 2002 modifié fixant la liste des branches d'activité professionnelle et des emplois types dans les établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel et les établissements publics scientifiques et technologiques ;

Vu l'arrêté du 15 avril 2002 modifié fixant les modalités d'organisation des concours de recrutement d'ingénieurs et de personnels techniques de la recherche à l'Institut de recherche pour le développement ;

Vu l'arrêté du 8 juillet 2024 fixant les conditions et les modalités de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique,

Arrête :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Concours internes d'ingénieurs de recherche à l'IRD

Résumé L'IRD recrute 4 ingénieurs de recherche via deux concours.

Deux concours internes de recrutement d'ingénieurs de recherche sont ouverts à l'Institut de recherche pour le développement (IRD) pour pourvoir des emplois vacants ou susceptibles d'être vacants.
Le nombre de postes offerts est fixé à 4.

Article 2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Répartition des postes de recrutement d'ingénieurs d'études par branche d'activité professionnelle

Résumé Il y a deux concours pour recruter des ingénieurs d'études, chacun avec deux postes, répartis selon différentes branches d'activité professionnelle.

Les deux concours internes de recrutement d'ingénieurs d'études sont répartis par branche d'activité professionnelle (BAP) de la façon suivante :
Concours n° IR-1 (2 postes) :
BAP A : Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement.
BAP B : Sciences chimiques et sciences des matériaux.
BAP C : Sciences de l'ingénieur et instrumentation scientifique.
BAP D : Sciences humaines et sociales.
BAP E : Informatique, statistiques et calcul scientifique.
Concours n° IR-2 (2 postes) :
BAP F : Culture, communication, production et diffusion des savoirs.
BAP G : Patrimoine immobilier, logistique, restauration et prévention.
BAP J : Gestion et pilotage.

Article 3

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Conditions et délais d'inscription

Résumé Les inscriptions aux concours de l'Institut se font du 4 mars au 11 avril, en ligne ou par courrier.

La date d'ouverture des inscriptions est fixée au 4 mars 2025.
La date de clôture des inscriptions est fixée au 11 avril 2025.
Les candidats peuvent s'inscrire en ligne depuis le site web de l'Institut : https://www.ird.fr/concours-internes et suivre la procédure d'inscription en ligne. La date limite de validation électronique en ligne est fixée au 11 avril 2025 à 17 heures (heure de France métropolitaine).
Pour les candidats qui ne peuvent pas s'inscrire en ligne, il est possible de solliciter l'envoi d'un dossier de candidature en version papier auprès du service emploi & carrière et de le renvoyer par voie postale à l'adresse indiquée ci-dessous. La date limite d'envoi par courrier des dossiers de candidature est fixée au 11 avril 2025, le cachet de la poste faisant foi.
Tout dossier incomplet ou hors délai sera rejeté.

Article 4

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Aménagements pour candidats en situation de handicap et recours à la visioconférence

Résumé Les candidats handicapés peuvent avoir des aménagements pour les concours avec un certificat médical, et tous peuvent demander à passer les épreuves orales en visioconférence.

Conformément au décret du 4 mai 2020 susvisé, des dérogations aux règles normales de déroulement des concours seront prévues pour les candidats en situation de handicap. Les candidats qui souhaiteront en bénéficier devront joindre à leur dossier de candidature un certificat médical établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves. Le certificat médical, établi par un médecin agréé, devra préciser la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires. La date limite de remise du certificat est fixée à la date du 9 mai 2025.
Lorsque l'urgence le justifiera, le service organisateur pourra mettre en œuvre les aides et aménagements sollicités malgré la transmission du certificat médical après la date limite mentionnée à l'alinéa précédent.
Par ailleurs, tout candidat bénéficie, à sa demande, du recours à la visioconférence pour passer les épreuves orales dans les conditions prévues par l'arrêté du 8 juillet 2024 susvisé.
Les candidats devront adresser leur demande de recours à la visioconférence au service organisateur, au plus tard 10 jours calendaires avant la date de l'épreuve orale :

- soit par voie électronique à [email protected] ;
- soit par courrier à l'adresse indiquée ci-dessous.

Lorsque l'urgence le justifiera, le service organisateur pourra autoriser un candidat à recourir à la visioconférence pour passer les épreuves orales, même si la demande a été formulée après la date fixée dans le présent arrêté.

Article 5

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Procédure de convocation et de renseignements pour les auditions des concours internes

Résumé Les dates des auditions sont sur le site de l'IRD, et les candidats sont informés par email ou courrier. La non-réception de la convocation n'est pas la faute de l'IRD.

Les dates des auditions seront disponibles sur le site internet : https://www.ird.fr/concours-internes
Les candidats seront convoqués individuellement par voie électronique pour les inscriptions en ligne ou par courrier postal pour les inscriptions hors ligne. La non-réception de cette convocation n'engage pas la responsabilité de l'Institut.
Les dates et lieux de déroulement des épreuves ainsi que la liste des candidats admis à concourir feront l'objet d'une décision de la présidente-directrice générale de l'Institut de recherche pour le développement (IRD).
Tout renseignement peut être obtenu auprès de la direction des ressources humaines de l'IRD, service emploi/carrière, immeuble Le Sextant, 44, boulevard de Dunkerque, CS 90009, 13572 Marseille Cedex 02, tél. : 04-91-99-95-64, courriel : [email protected]

Article 6

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Publication de l'arrêté au Journal officiel

Résumé Cet arrêté est publié pour que tout le monde puisse le lire.

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 25 février 2025.

V. Verdier