JORF n°0006 du 9 janvier 2024

Titre IV : L'UNITÉ DE FORMATION 1

Article 7

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Conditions d'inscription à l'unité de formation 1 pour animer des randonnées en montagne

Résumé Pour animer des randonnées d'une journée en montagne, il faut être majeur, avoir des certificats de premiers secours et de formation générale.

Peuvent s'inscrire à l'unité de formation 1 " animer une randonnée d'une journée au maximum pour tout public en sécurité en moyenne montagne et non enneigée ", les candidats répondant aux conditions suivantes :

-être âgé de dix-huit ans au moins au premier jour de la formation ;
-être en possession de l'attestation de réussite au probatoire en cours de validité ;
-être en possession d'une attestation de formation aux premiers secours civiques niveau 1 ;
-être titulaire de l'attestation de réussite à l'épreuve de la formation générale commune aux métiers d'enseignement, d'encadrement et d'entraînement des sports de montagne ou de l'attestation de réussite aux épreuves de l'examen de la formation générale commune aux métiers sportifs de la montagne.

Le dossier d'inscription répond aux conditions fixées en annexe II-1 au présent arrêté.

Article 8

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Formation pour animer une randonnée en moyenne montagne

Résumé Une formation de 150 heures enseigne comment organiser des randonnées en montagne en toute sécurité.

D'une durée de cent cinquante heures, l'unité de formation (UF1) " animer une randonnée d'une journée au maximum pour tout public en sécurité en moyenne montagne et non enneigée " vise à l'acquisition des connaissances et des compétences suivantes :

-préparer la randonnée en prenant en compte les capacités des pratiquant, les conditions de terrain et les conditions météo ;
-progresser et s'orienter en sécurité, en groupe, sur des terrains de moyenne montagne en situation non isolée, non enneigée et hors période de fortes précipitations en milieu tropical et équatorial ;
-porter secours lors d'une randonnée à la journée en milieu montagnard, en présence d'un réseau de communication fonctionnel ;
-évaluer la randonnée réalisée en fonction du projet et des attentes du public ;
-prendre en compte les aspects réglementaires de l'encadrement en moyenne montagne au sein du contexte montagnard.

Modalités d'évaluation :
Epreuve pratique :
Modalité A : les candidats progressent en groupe, en tant que pratiquant et en tant que leader, sur des terrains montagnards non isolés exposés aux aléas sécuritaires propres à ce type de milieux. Suite à la situation d'encadrement réalisée, le candidat présente aux deux évaluateurs l'évaluation de sa séquence d'encadrement en sécurité.
Modalité B : le candidat gère un cas de secours en moyenne montagne en présence d'un réseau de communication fonctionnel.
Epreuve écrite d'une durée maximale de 30 minutes : le candidat répond à un questionnaire relatif aux aspects réglementaires de l'encadrement au sein du contexte montagnard.
Epreuve orale d'une durée de 20 minutes à 30 minutes au maximum : le candidat présente aux évaluateurs, sa description et son interprétation du milieu montagnard proposé. Il adapte sa présentation aux objectifs d'éducation à l'environnement montagnard et d'information du public sur le dérèglement climatique et la diminution de la biodiversité en montagne.
La mention " acquise " obtenue à chacune des trois épreuves conditionne la validation de l'unité de formation (UF1). En cas d'échec, à l'une des épreuves, le candidat doit à nouveau suivre tout ou partie de la formation, sur décision de la commission d'évaluation.

Article 9

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Délivrance et validité du livret de formation en moyenne montagne

Résumé Les stagiaires reçoivent un livret de formation au début de leur apprentissage, qui valide chaque étape et inclut un carnet de randonnées. Ce livret est valable cinq ans, sauf en cas de non-respect des règles.

Le directeur général de l'Ecole nationale des sports de montagne, site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne, délivre un livret de formation aux stagiaires au premier jour de l'unité de formation (UF1) " animer une randonnée d'une journée au maximum pour tout public en sécurité en moyenne montagne non enneigée ".
Le livret de formation atteste du suivi de l'ensemble de la formation au fur et à mesure de la validation des unités de formation (UF).
Il comporte un carnet de randonnées dont le modèle et les contenus sont établis par le directeur général de l'Ecole nationale des sports de montagne, site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne après avis de la section permanente de l'alpinisme de la commission de la formation et de l'emploi du Conseil supérieur des sports de montagne.
Le livret de formation confère à son titulaire la qualité de stagiaire de la formation professionnelle. Il a une durée de validité de cinq ans.
Le directeur général de l'Ecole nationale des sports de montagne, site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne, peut, après avis de la section permanente de l'alpinisme de la commission de la formation et de l'emploi du Conseil supérieur des sports de montagne, sur décision motivée et pour des raisons tenant notamment au non-respect des dispositions du règlement intérieur du centre de formation concerné ou des dispositions de la convention de stage pédagogique en situation mentionnée à l'article 13 du présent arrêté, suspendre la validité du livret de formation délivrés au stagiaire pour une durée déterminée, dans les formes prévues aux articles L. 121-1, L. 121-2 et L. 122-1 du code des relations entre le public et l'administration.