JORF n°0043 du 20 février 2025

Arrêté du 18 février 2025

Le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique,

Vu le code général de la fonction publique ;

Vu le décret n° 88-507 du 29 avril 1988 modifié portant création et statut particulier du corps des ingénieurs de l'industrie et des mines, notamment ses articles 4 et 10 ;

Vu le décret n° 2004-1105 du 19 octobre 2004 modifié relatif à l'ouverture des procédures de recrutement dans la fonction publique de l'Etat ;

Vu le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 modifié relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique ;

Vu le décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap ;

Vu l'arrêté du 23 mai 2017 modifié fixant les modalités d'organisation du concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des ingénieurs de l'industrie et des mines,

Arrête :

Article 1

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Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Autorisation de l'ouverture d'un concours externe pour les ingénieurs de l'industrie et des mines

Résumé Un concours est ouvert en 2025 pour devenir ingénieur de l'industrie et des mines.

Est autorisée, au titre de l'année 2025, l'ouverture d'un concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des ingénieurs de l'industrie et des mines.

Article 2

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Fixation du nombre de postes offerts

Résumé Le nombre de postes sera décidé plus tard.

Le nombre de postes offerts sera fixé ultérieurement.

Article 3

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Début de la sélection des dossiers

Résumé La sélection des dossiers commence le 12 mai 2025.

La sélection des dossiers se déroulera à compter du lundi 12 mai 2025.

Article 4

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Date de début des entretiens en région parisienne

Résumé Les entretiens commencent le 16 juin à Paris.

Les entretiens auront lieu à compter du lundi 16 juin 2025 en région parisienne.

Article 5

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Date et Modalités de Saisie des Inscriptions par Téléprocédure

Résumé Les inscriptions en ligne pour certains concours se font du 4 mars au 4 avril. Il faut suivre les étapes et respecter les délais.

La date de début de saisie des inscriptions par voie de téléprocédure est fixée au mardi 4 mars 2025.
La date de fin de saisie des inscriptions par voie de téléprocédure est fixée au vendredi 4 avril 2025 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.
Les candidats peuvent s'inscrire :

- sur internet par le portail du ministère : www.economie.gouv.fr/recrutement - Recrutement par concours - Je souhaite devenir agent public - Inscription - Licence - Secrétariat général - Inscription aux concours du secrétariat général - Accéder au portail des inscriptions ;
- sur l'intranet ministériel Alizé : Concours et examens - Concours et examens professionnels - Liens utiles - S'inscrire en ligne à un examen : Espace recrutement - Toutes les ouvertures de concours et examens professionnels - Secrétariat général - Ouverture d'un concours externe sur titres et épreuve d'accès au corps des ingénieurs de l'industrie et des mines - Accéder au nouveau portail d'inscription.

La procédure comprend une phase unique d'inscription. Les candidats enregistrent leur inscription dans l'application en renseignant l'ensemble des rubriques.
Un accusé de réception de leur inscription est adressé aux candidats par messagerie.
Les candidats peuvent accéder à la téléprocédure pour modifier ou consulter les données de leur dossier jusqu'à la date limite de clôture des inscriptions.
Le non-respect des formalités et des délais d'inscription entraîne l'élimination des candidats.

Article 6

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Dossier de candidature pour la sélection préalable à l'entretien

Résumé Envoyez votre dossier avant la date limite ou vous serez éliminés.

En vue de la sélection préalable à l'entretien avec le jury, les candidats établissent un dossier comportant, outre une copie du diplôme ou du certificat de scolarité :

- une lettre de motivation de trois pages maximum ;
- un curriculum vitae ;
- le cas échéant, une note décrivant les emplois qu'ils ont pu occuper et la nature des activités et travaux qu'ils ont réalisés ou auxquels ils ont pris part en indiquant, dans ce cas, le contenu de leur participation personnelle. Sera jointe à cette note, s'il y a lieu, la liste des références des publications des candidats.

Les candidats titulaires d'un doctorat peuvent en outre, conformément à l'article L. 412-1 du code de la recherche, présenter sous forme d'une fiche de synthèse leurs mémoires universitaires et notes d'études ainsi que le cas échéant, la liste de leurs publications en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche qui a conduit à la délivrance du doctorat.
La date limite de dépôt du dossier en version dématérialisée sur l'application BercyDoc, est fixée au jeudi 10 avril 2025 à 23 h 59 (heure de métropole), délai de rigueur, accompagné d'une copie du diplôme ou du certificat de scolarité.
La transmission du dossier ne vaut pas inscription à ce concours.
Le non-respect des formalités et des délais de dépôt entraîne l'élimination des candidats.

Article 7

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Aménagements d'épreuve pour les candidats en situation de handicap

Résumé Les personnes en situation de handicap ont jusqu'au 16 mai pour dire quelles aides elles besoin pour leurs examens.

Les candidats en situation de handicap peuvent obtenir des aménagements d'épreuve. Ils doivent pour cela transmettre au Pôle concours du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie un certificat médical établi par un médecin agréé, daté de moins de 6 mois avant le déroulement des épreuves et précisant la nature des aides et aménagements sollicités.
La date limite d'envoi postal (le cachet de la poste faisant foi) ou de dépôt du certificat médical est fixée au vendredi 16 mai 2025 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur, conformément au décret du 4 mai 2020 susvisé.

Article 8

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Contact pour renseignement sur les inscriptions par téléprocédure

Résumé Si vous ne pouvez pas vous inscrire en ligne, contactez le service des ressources humaines pour de l'aide.

Pour tout renseignement, et notamment en cas d'impossibilité de s'inscrire par voie de téléprocédure, les candidats peuvent s'adresser au secrétariat général, service des ressources humaines, sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale, bureau des personnels de catégories A, B et C (SRH2B), pôle concours, immeuble Atrium, pièce 2313, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, tél. : 01-53-44-28-00 (de 9 heures à 17 h 30), mél : [email protected]

Article 9

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Exécution de l'arrêté par la cheffe du service RH du ministère de l'économie

Résumé La responsable RH du ministère de l'économie doit appliquer cet arrêté et le publier au Journal officiel.

La cheffe du service des ressources humaines du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 18 février 2025.

Pour le ministre et par délégation :

L'attaché principal d'administration, adjoint à la cheffe du bureau des personnels de catégories A, B et C,

J. Denis