JORF n°0308 du 29 décembre 2024

Chapitre III : Modalités d'organisation du scrutin

Article 7

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Éligibilité des représentants des élèves aux conseils académiques de la vie lycéenne

Résumé Les élèves élus et leurs remplaçants peuvent participer et être élus dans les conseils des lycées.

Sont électeurs et éligibles les représentants des élèves des lycées et des établissements régionaux d'enseignement adapté qui ont la qualité de titulaire et de premier suppléant, dans les conseils académiques de la vie lycéenne.

Article 8

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Conditions de candidature pour le scrutin

Résumé Pour être candidat, forme un binôme avec quelqu'un de l'autre sexe, et ayez deux remplaçants de ton sexe, dont un élève de seconde.

Les électeurs peuvent se porter candidats jusqu'au vendredi 14 février 2025.

Les candidats se présentant en qualité de titulaires doivent se présenter par binôme (deux candidats titulaires) et être accompagnés chacun de deux candidats suppléants.

Au sein de chaque binôme, les deux candidats se présentant en qualité de membre titulaire doivent être de sexes différents et les deux candidats se présentant en qualité de suppléant de chaque titulaire doivent être du même sexe que leur titulaire.

Au sein de chaque binôme, chacun des deux candidats se présentant en qualité de membre titulaire et ses deux suppléants doivent comprendre parmi eux au moins un élève inscrit en classe de seconde ou de niveau équivalent.

Chaque candidature doit ainsi être présentée dans la composition suivante :

| Titulaire femme |Suppléant femme|Suppléant femme| |:-----------------------------------------------------------------------------|:--------------|:--------------| |- dont au moins un élève inscrit en classe de seconde ou de niveau équivalent| | | | Titulaire homme |Suppléant homme|Suppléant homme| |- dont au moins un élève inscrit en classe de seconde ou de niveau équivalent| | |

Article 9

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Modalités de présentation des candidatures

Résumé Pour être candidat, il faut remplir un bulletin avec six noms, une pièce d'identité pour chacun, et une profession de foi en PDF.

Les candidatures sont présentées sur un bulletin établi par l'administration et transmis aux membres éligibles siégeant dans les conseils académiques de la vie lycéenne.
Chaque bulletin de candidature doit comporter six noms :

- le nom des deux lycéens de sexes différents formant binôme pour se présenter en qualité de membres titulaires ;
- pour chacun de ces deux candidats, le nom des deux lycéens de même sexe que lui se présentant en qualité de premier et second suppléant.

Le bulletin doit être signé par chacun des six candidats et être accompagné de la copie d'une pièce justificative d'identité de chaque candidat.
Aucun candidat, titulaire ou suppléant, ne peut figurer sur plus d'un bulletin de candidature.
Tout bulletin ne respectant pas ces obligations est déclaré irrecevable.
Chaque bulletin de candidature ne peut être accompagné que d'une seule profession de foi, commune à l'ensemble des six candidats, sous la forme d'un fichier numérique au format « .pdf ». Cette profession de foi doit correspondre à une seule feuille recto-verso de format A4 et ne pas faire référence aux autres candidats.

Article 10

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Modalités de dépôt des candidatures

Résumé Envoyez votre dossier de candidature en PDF par email avant le 14 février 2025.

Chaque dossier de candidature (regroupant les candidatures par binôme des deux candidats titulaires accompagnés chacun de deux candidats suppléants) comportant le bulletin de candidature, les pièces justificatives d'identité ainsi que l'éventuelle profession de foi, est adressé par courrier électronique, exclusivement au format « .pdf », envoyé au plus tard le vendredi 14 février 2025, à l'adresse suivante : « [email protected] ».

Le ministre chargé de l'éducation nationale accuse réception des candidatures et examine leur recevabilité.

Les dossiers de candidature envoyés hors délai ainsi que les dossiers non régularisés au plus tard le mercredi 19 février 2025 sont déclarés irrecevables.

Après la date limite de dépôt des candidatures, le ministre chargé de l'éducation nationale arrête la liste des candidats, qui fait l'objet d'une publication sur les sites internet du ministère de l'éducation nationale et des rectorats d'académie.

Article 11

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Début et fin de la campagne électorale

Résumé La campagne électorale dure du 17 mars au 28 mars 2025.

La campagne électorale débute le lundi 17 mars 2025 à 8 heures (heure de Paris) et s'achève le vendredi 28 mars 2025 à minuit (heure de Paris).

Article 12

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Modalités de distribution des documents électoraux aux électeurs

Résumé Chaque électeur reçoit des informations sur l'élection et comment voter en ligne.

Chaque électeur reçoit :

- une note d'information générale relative au déroulement de l'élection et aux conditions de candidature ;
- la liste des candidats ordonnée par ordre alphabétique à partir d'une lettre tirée au sort et les professions de foi ;
- ses identifiants d'accès à la plateforme de vote électronique et une note d'information détaillant le procédé de vote.

Article 13

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Modalités de validation du vote

Résumé Un électeur peut choisir jusqu'à deux équipes de candidats et leurs remplaçants, et son vote est définitif une fois validé.

Pour exprimer valablement son vote, l'électeur choisit un maximum de deux binômes de candidats titulaires accompagnés chacun des noms de leurs suppléants respectifs.
La validation du vote le rend définitif.

Article 14

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Création d'un bureau de vote électronique au ministère de l'éducation nationale

Résumé Le ministère de l'éducation nationale crée un bureau pour gérer les votes électroniques et s'assurer que tout se passe bien, avec des responsables et des mesures de sécurité en cas de problème.

Il est créé au ministère de l'éducation nationale un bureau de vote électronique chargé du contrôle de la régularité du scrutin et du dépouillement des votes.
Ce bureau comprend un président, un vice-président et trois secrétaires membres de l'administration ainsi que des assesseurs membres de la liste électorale à raison de deux assesseurs maximum proposés par chaque binôme de candidats titulaires.
En cas de force majeure, de dysfonctionnement informatique, de défaillance technique ou d'altération des données, le président du bureau de vote électronique prend toute mesure d'information et de sauvegarde.

Article 15

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Modalités de dépouillement des votes

Résumé Le dépouillement des votes se fait le 7 avril 2025 à 14 heures avec trois clés, et les données sont protégées contre les modifications.

Le dépouillement des votes a lieu le lundi 7 avril 2025 à 14 heures (heure de Paris).
Il est déclenché par un minimum de trois clés de chiffrement dont celle du président du bureau de vote ou de son remplaçant.
Dès la clôture du scrutin, la liste d'émargement et le contenu de l'urne électronique sont figés, horodatés et scellés dans des conditions garantissant la conservation des données. Le système de vote électronique est verrouillé de sorte qu'il soit impossible de reprendre ou de modifier les résultats après la clôture du dépouillement.
La solution de vote restitue les données suivantes : nombre d'inscrits, nombre de votants, nombre d'émargements, taux de participation, nombre de votes blancs, nombre de suffrages recueillis par chaque liste.
Le décompte des voix obtenues par chaque liste de candidats apparaît lisiblement à l'écran et fait l'objet d'une édition sécurisée afin d'être porté au procès-verbal.

Article 16

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Modalités d'élection des représentants lycéens

Résumé Les quatre candidats avec le plus de votes gagnent, et leurs remplaçants aussi. En cas d'égalité, le binôme avec le plus jeune candidat gagne, et les résultats sont publiés sur internet. Les contestations doivent être envoyées au ministre dans les cinq jours.

Sont déclarés élus les quatre candidats titulaires des deux binômes ayant obtenu le plus grand nombre de voix, ainsi que leurs suppléants.
En cas d'égalité de voix, est élu le binôme comprenant le plus jeune des candidats titulaires.
Les résultats du dépouillement sont publiés sur les sites internet du ministère de l'éducation nationale et des rectorats d'académie.
Les contestations des opérations électorales sont adressées au ministre chargé de l'éducation nationale, à l'adresse suivante : « [email protected] », dans un délai de rigueur de cinq jours à compter de la publication des résultats.
Le ministre chargé de l'éducation nationale statue sur les contestations éventuelles et proclame les résultats de l'élection, qui sont publiés au Bulletin officiel de l'éducation nationale ainsi que sur les sites internet du ministère de l'éducation nationale et des rectorats d'académie.