JORF n°0299 du 24 décembre 2021

Article 6

Article 6

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Retrait d'agrément des agents de contrôle des caisses générales de sécurité sociale

Résumé Un agent de contrôle peut perdre son agrément s'il fait des erreurs graves.

I. - L'agrément est retiré, sur décision motivée du directeur général de la caisse centrale de mutualité sociale agricole, dans les cas suivants :
1° Rupture du contrat de travail de l'agent, à l'exception des cas où cette rupture est occasionnée par une mobilité au sein des sections spéciales affectées à la gestion des non-salariés des professions agricoles des caisses générales de sécurité sociale ;
2° Communication de fausses informations ou de faux documents à l'appui de la demande d'agrément ;
3° Suspension de plus de deux ans du contrat de travail de l'agent de contrôle ;
4° Lorsque les garanties d'intégrité ou les aptitudes professionnelles ne sont plus avérées.
La demande de retrait formulée par l'organisme employeur est adressée par courrier recommandé avec demande d'avis de réception et comporte tous les éléments utiles à la prise de décision.
II. - La caisse centrale de la mutualité agricole notifie à l'agent concerné et à son employeur par tout moyen permettant d'en accuser réception la décision motivée de retrait d'agrément.
La décision de retrait d'agrément est publiée au Bulletin officiel du ministère chargé de l'agriculture.


Historique des versions

Version 1

I. - L'agrément est retiré, sur décision motivée du directeur général de la caisse centrale de mutualité sociale agricole, dans les cas suivants :

1° Rupture du contrat de travail de l'agent, à l'exception des cas où cette rupture est occasionnée par une mobilité au sein des sections spéciales affectées à la gestion des non-salariés des professions agricoles des caisses générales de sécurité sociale ;

2° Communication de fausses informations ou de faux documents à l'appui de la demande d'agrément ;

3° Suspension de plus de deux ans du contrat de travail de l'agent de contrôle ;

4° Lorsque les garanties d'intégrité ou les aptitudes professionnelles ne sont plus avérées.

La demande de retrait formulée par l'organisme employeur est adressée par courrier recommandé avec demande d'avis de réception et comporte tous les éléments utiles à la prise de décision.

II. - La caisse centrale de la mutualité agricole notifie à l'agent concerné et à son employeur par tout moyen permettant d'en accuser réception la décision motivée de retrait d'agrément.

La décision de retrait d'agrément est publiée au Bulletin officiel du ministère chargé de l'agriculture.