JORF n°189 du 17 août 2007

Chapitre II : Organisation des stages pratiques

Article 6

Les périodes de formation hors de l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire constituent des stages pratiques, y compris dans le cadre des formations développées avec le réseau des écoles de service public ou des institutions d'enseignement et de recherche françaises et étrangères.

Article 7

Durant les périodes de stage, les élèves et directeurs stagiaires restent placés dans le cadre d'un cycle de formation et sous l'autorité du directeur de l'école.

Article 8

L'affectation des élèves directeurs dans les différents lieux de stage est décidée par le directeur de l'école.

Article 9

Les stages en structure pénitentiaire visent, d'une part, à apporter à l'élève directeur une connaissance pratique de son positionnement dans l'organisation et le fonctionnement de ces services et, d'autre part, à évaluer sa capacité d'adaptation aux fonctions devant être exercées.

Article 10

Les stages hors institution pénitentiaire contribuent du fait de l'enrichissement qu'ils procurent à renforcer la professionnalisation des élèves directeurs et des directeurs stagiaires des services pénitentiaires. La durée et les lieux des stages sont fixés par le directeur de l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire.

Un premier stage vise la découverte de l'institution judiciaire et de son fonctionnement.
Un deuxième stage se déroule au sein d'une structure en rapport avec les métiers de la sécurité ou au sein de l'administration préfectorale.
Un troisième stage a lieu soit dans une structure hospitalière, soit au sein d'une structure publique, privée ou associative dont l'activité principale est la prise en charge de personnes en difficulté.
Des stages d'activités physiques et sportives, scientifiques ou culturelles peuvent être organisés par l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire.
D'autres stages ou activités peuvent être décidés par le directeur de l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire.

Article 11

Les périodes de stage qui doivent faire l'objet d'évaluations et de notations sont déterminées par instruction ministérielle.