JORF n°0140 du 18 juin 2025

Arrêté du 11 juin 2025

Le ministre d'État, ministre de l'intérieur,

Vu le décret n° 2019-799 du 26 juillet 2019 fixant les modalités d'indemnisation dans la fonction publique de l'Etat des missions du référent déontologue et du référent en matière de recueil des signalements émis par les lanceurs d'alerte ;

Vu l'arrêté du 26 juillet 2019 pris en application du décret n° 2019-799 du 26 juillet 2019 fixant les modalités d'indemnisation dans la fonction publique de l'Etat des missions du référent déontologue et du référent en matière de recueil des signalements émis par les lanceurs d'alerte ;

Vu l'arrêté du 24 mai 2023 relatif à la création, à la composition et aux attributions du collège de déontologie au ministère de l'intérieur et des outre-mer ;

Vu l'arrêté du 8 janvier 2024 relatif à la procédure interne de recueil et de traitement des signalements émis par les lanceurs d'alerte au sein du ministère de l'intérieur et des outre-mer,

Arrête :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Champ d’application des règles au collège de déontologie

Résumé L’arrêté précise que le président et les experts externes du comité d’éthique doivent suivre ces règles lorsqu’ils exercent leur fonction en tant qu’activité accessoire ou lorsqu’ils sont retraités.
Mots-clés : Déontologie Ministère de l’Intérieur Fonction publique

Le présent arrêté s'applique au président et aux personnalités extérieures qualifiées du collège de déontologie du ministère de l'intérieur ainsi qu'aux référents déontologues mentionnés à l'article 4 de l'arrêté du 24 mai 2023 susvisé sous réserve qu'ils exercent cette fonction à titre d'activité accessoire au sens de l'article L. 123-7 du code général de la fonction publique, ou qu'il s'agisse d'agents publics retraités, de magistrats et magistrats retraités, ou de personnes désignées et extérieures à l'administration.

Article 2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Montant mensuel fixé à 1 500 euros pour le président du collège

Résumé Le président d’un groupe d’éthique au ministère de l’intérieur reçoit chaque mois un salaire fixe de 1 500 euros.
Mots-clés : indemnisation déontologie publique

En application des articles 6 et 8 du décret du 26 juillet 2019 susvisé, le montant mensuel de l'indemnité du président du collège de déontologie du ministère de l'intérieur prévue aux articles 2 et 4 du même décret est fixé à 1 500 euros.

Article 3

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Indemnité mensuelle pour le référent déontologie

Résumé Un réfèrent qui veille à la bonne conduite dans son secteur reçoit chaque mois 750 euros.
Mots-clés : indemnisation fonction publique référentiel

En application des articles 6 et 8 du décret du 26 juillet 2019 susvisé, le montant mensuel de l'indemnité de référent déontologue et alerte sectoriel prévue aux articles 2 et 4 du même décret est fixé à 750 euros.

Article 4

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Indemnité des membres externes au collège de déontologie

Résumé Les personnes extérieures qui assistent aux séances d’un comité spécial reçoivent 400 € à chaque réunion.
Mots-clés : Indemnisation Décret Collège de déontologie

En application de l'article 5 du décret du 26 juillet 2019 susvisé, le montant de l'indemnité versée aux personnalités extérieures qualifiées membres du collège de déontologie est fixé à 400 euros par séance.

Article 5

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Abrogation de l’arrêté du 26 octobre 2021

Résumé Le texte qui fixait la rémunération des référents déontologues et des lanceurs d’alerte a été annulé.
Mots-clés : arrêtés fonction publique indemnisation lanceurs d’alerte

L'arrêté du 26 octobre 2021 portant application pour le ministère de l'intérieur et le ministère des outre-mer du décret n° 2019-799 du 26 juillet 2019 fixant les modalités d'indemnisation dans la fonction publique de l'Etat des missions du référent déontologue et du référent en matière de recueil des signalements émis par les lanceurs d'alerte est abrogé.

Article 6

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 11 juin 2025.

Bruno Retailleau