JORF n°0135 du 12 juin 2021

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Projet pédagogique des instituts et écoles de formation paramédicale

Résumé Un projet pédagogique pour les formations paramédicales doit inclure des objectifs, des outils numériques, des stages et du soutien aux étudiants.

ANNEXE II
PROJET PÉDAGOGIQUE

Le projet pédagogique des instituts et écoles de formation paramédicale comporte :

- les orientations de la formation ;
- la conception générale de la formation et les choix pédagogiques en lien avec les métiers préparés : les valeurs, les finalités visées avec le profil attendu et les compétences pour exercer le métier ;
- la stratégie de développement de l'offre numérique : plateforme dédiée, outils de communication à distance, mise à disposition des élèves et étudiants de matériel informatique adapté… ;
- les objectifs d'apprentissage et de professionnalisation ;
- la stratégie d'analyse des besoins de l'étudiant ou l'élève en lien avec les attentes de l'employeur et/ou du financeur concerné ;
- le projet d'accueil, d'intégration et d'accompagnement des étudiants ou élèves en situations de handicap ;
- l'individualisation des parcours et la stratégie de prévention de rupture des parcours ;
- la planification de l'alternance ;
- la liste des lieux et places de stage négociés en lien avec les obligations réglementaires ;
- les modalités d'encadrement et de tutorat négociées avec les responsables des structures d'accueil ;
- les modalités d'évaluation de la qualité des lieux de stages par les élèves et étudiants ;
- les prestations offertes à la vie étudiante ;
- les indicateurs d'évaluation du projet.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE II

PROJET PÉDAGOGIQUE

Le projet pédagogique des instituts et écoles de formation paramédicale comporte :

- les orientations de la formation ;

- la conception générale de la formation et les choix pédagogiques en lien avec les métiers préparés : les valeurs, les finalités visées avec le profil attendu et les compétences pour exercer le métier ;

- la stratégie de développement de l'offre numérique : plateforme dédiée, outils de communication à distance, mise à disposition des élèves et étudiants de matériel informatique adapté… ;

- les objectifs d'apprentissage et de professionnalisation ;

- la stratégie d'analyse des besoins de l'étudiant ou l'élève en lien avec les attentes de l'employeur et/ou du financeur concerné ;

- le projet d'accueil, d'intégration et d'accompagnement des étudiants ou élèves en situations de handicap ;

- l'individualisation des parcours et la stratégie de prévention de rupture des parcours ;

- la planification de l'alternance ;

- la liste des lieux et places de stage négociés en lien avec les obligations réglementaires ;

- les modalités d'encadrement et de tutorat négociées avec les responsables des structures d'accueil ;

- les modalités d'évaluation de la qualité des lieux de stages par les élèves et étudiants ;

- les prestations offertes à la vie étudiante ;

- les indicateurs d'évaluation du projet.