JORF n°0135 du 12 juin 2021

Article ANNEXE II

Article ANNEXE II

PROJET PÉDAGOGIQUE

Le projet pédagogique des instituts et écoles de formation paramédicale comporte :

- les orientations de la formation ;

- la conception générale de la formation et les choix pédagogiques en lien avec les métiers préparés : les valeurs, les finalités visées avec le profil attendu et les compétences pour exercer le métier ;

- la stratégie de développement de l'offre numérique : plateforme dédiée, outils de communication à distance, mise à disposition des élèves et étudiants de matériel informatique adapté… ;

- les objectifs d'apprentissage et de professionnalisation ;

- la stratégie d'analyse des besoins de l'étudiant ou l'élève en lien avec les attentes de l'employeur et/ou du financeur concerné ;

- le projet d'accueil, d'intégration et d'accompagnement des étudiants ou élèves en situations de handicap ;

- l'individualisation des parcours et la stratégie de prévention de rupture des parcours ;

- la planification de l'alternance ;

- la liste des lieux et places de stage négociés en lien avec les obligations réglementaires ;

- les modalités d'encadrement et de tutorat négociées avec les responsables des structures d'accueil ;

- les modalités d'évaluation de la qualité des lieux de stages par les élèves et étudiants ;

- les prestations offertes à la vie étudiante ;

- les indicateurs d'évaluation du projet.


Historique des versions

Version 1

PROJET PÉDAGOGIQUE

Le projet pédagogique des instituts et écoles de formation paramédicale comporte :

- les orientations de la formation ;

- la conception générale de la formation et les choix pédagogiques en lien avec les métiers préparés : les valeurs, les finalités visées avec le profil attendu et les compétences pour exercer le métier ;

- la stratégie de développement de l'offre numérique : plateforme dédiée, outils de communication à distance, mise à disposition des élèves et étudiants de matériel informatique adapté… ;

- les objectifs d'apprentissage et de professionnalisation ;

- la stratégie d'analyse des besoins de l'étudiant ou l'élève en lien avec les attentes de l'employeur et/ou du financeur concerné ;

- le projet d'accueil, d'intégration et d'accompagnement des étudiants ou élèves en situations de handicap ;

- l'individualisation des parcours et la stratégie de prévention de rupture des parcours ;

- la planification de l'alternance ;

- la liste des lieux et places de stage négociés en lien avec les obligations réglementaires ;

- les modalités d'encadrement et de tutorat négociées avec les responsables des structures d'accueil ;

- les modalités d'évaluation de la qualité des lieux de stages par les élèves et étudiants ;

- les prestations offertes à la vie étudiante ;

- les indicateurs d'évaluation du projet.