JORF n°0301 du 30 décembre 2014

B. - Impositions et autres ressources affectées à des tiers

Article 31

I à V et VII.-A modifié les dispositions suivantes :

> -Code général des impôts, CGI. > > Art. 1607 ter > >

A modifié les dispositions suivantes :

> -Loi n° 2005-1720 du 30 décembre 2005 > > Art. 22 > >

A modifié les dispositions suivantes :

> -Loi n° 2003-1312 du 30 décembre 2003 > > Art. 73 > >

A modifié les dispositions suivantes :

> -LOI n° 2012-1509 du 29 décembre 2012 > > Art. 43 > >

A modifié les dispositions suivantes :

> -LOI n° 2011-1977 du 28 décembre 2011 > > Art. 46 > >

A modifié les dispositions suivantes :

> -LOI n° 2011-1977 du 28 décembre 2011 > > Art. 46 > >

A modifié les dispositions suivantes :

> -Loi n° 2003-1312 du 30 décembre 2003 > > Art. 71 > >

A modifié les dispositions suivantes :

> -Code général des impôts, CGI. > > Art. 1601 B > >

A modifié les dispositions suivantes :

> -Code général des impôts, CGI. > > Art. 1607 ter > >

A modifié les dispositions suivantes :

> -Code de la construction et de l'habitation. > > Art. L342-21 > >

VI.-Le A du V du présent article s'applique aux opérations dont le fait générateur de la taxe intervient à compter du 1er janvier 2015.

VIII.- (Abrogé)

Article 32

I. - Il est opéré un prélèvement annuel de 175 millions d'euros sur le fonds de roulement des agences de l'eau mentionnées à l'article L. 213-8-1 du code de l'environnement, pour les années 2015 à 2017.
II. - Chaque année, un arrêté conjoint des ministres chargés de l'environnement et du budget répartit entre les agences de l'eau le montant de ce prélèvement, au prorata de leur part respective dans le produit total prévisionnel pour l'année concernée des redevances mentionnées à l'article L. 213-10 du même code et sans remettre en cause les programmes de préservation et de reconquête de la biodiversité et l'objectif d'atteinte du bon état des masses d'eau.
III. - Le versement de ce prélèvement est opéré pour 30 % avant le 30 juin et pour 70 % avant le 30 novembre de chaque année. Le recouvrement, le contentieux, les garanties et les sanctions relatifs à ce prélèvement sont régis par les règles applicables en matière de taxe sur les salaires.

Article 33

I.-Par dérogation au 2 du III de l'article 1600 du code général des impôts, une somme de 500 millions d'euros, imputable sur le produit attendu de la taxe additionnelle à la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises, est affectée au budget général de l'Etat.

I.-A modifié les dispositions suivantes :

> -Code général des impôts, CGI. > > Art. 1600 > >

III.-Il est opéré, en 2015, au profit du fonds de financement des chambres de commerce et d'industrie de région mentionné au 2 du III de l'article 1600 du code général des impôts, un prélèvement de 500 millions d'euros sur les chambres de commerce et d'industrie, à l'exception des régions où il n'existe qu'une seule chambre de commerce et d'industrie territoriale, dénommée chambre de commerce et d'industrie de région.

Ce prélèvement est réparti entre les établissements disposant d'un fonds de roulement, défini au 1° du présent III, de plus de cent vingt jours de charges de fonctionnement.

Le prélèvement est réparti :

1° A hauteur de 350 millions d'euros, à proportion de cet excédent. Le fonds de roulement est défini, pour chaque établissement, par référence aux données comptables de l'exercice 2013, par différence entre les ressources stables (capitaux propres, provisions, dettes d'emprunt) et les emplois durables (actif immobilisé). Les charges prises en compte pour calculer le fonds de roulement correspondant à cent-vingt jours sont les charges décaissables non exceptionnelles (charges d'exploitation et charges financières, moins les dotations aux amortissements et aux provisions pour dépréciation). Les données prises en compte pour le calcul du fonds de roulement et des charges décaissables non exceptionnelles excluent les services budgétaires portuaires et aéroportuaires et les ponts gérés par les chambres de commerce et d'industrie. Elles excluent également les montants affectés en 2014 et 2015 à des investissements en faveur de centres d'apprentissage ou de formation en alternance, et ayant fait l'objet d'une décision d'autorisation du Premier ministre avant le 1er novembre 2014 dans le cadre du programme d'investissements d'avenir ;

2° A hauteur de 150 millions d'euros, à proportion du poids économique des chambres de commerce et d'industrie, défini à l'article L. 711-1 du code de commerce.

Ce prélèvement est réparti conformément au tableau suivant :

(En euros)

|CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE| MONTANT DU PRÉLÈVEMENT | | |----------------------------------|----------------------------------|----------| | CCIT | Ain |5 091 158 | | CCIT | Aisne |6 959 572 | | CCIT | Ajaccio et Corse-du-Sud |1 093 276 | | CCIT | Alençon | 865 516 | | CCIT | Alès Cévennes |1 127 946 | | CCIR | Alsace |1 948 978 | | CCIT | Angoulême |7 782 155 | | CCIR | Aquitaine |1 003 208 | | CCIT | Ardèche |2 742 101 | | CCIT | Ardennes |3 547 287 | | CCIT | Ariège |1 863 098 | | CCIR | Auvergne | 75 725 | | CCIT | Aveyron | 904 099 | | CCIR | Basse-Normandie |2 602 610 | | CCIT | Bastia et Haute-Corse |1 846 550 | | CCIT | Béziers Saint-Pons |3 611 910 | | CCIR | Bourgogne |2 585 439 | | CCIT | Brest |2 897 438 | | CCIR | Bretagne |4 089 760 | | CCIT | Cantal | 980 537 | | CCIT | Carcassonne Limoux Castelnaudary |3 975 984 | | CCIR | Centre-Val de Loire |2 702 524 | | CCIT | Centre et Sud Manche |2 446 006 | | CCIT | Châlons-en-Champagne |2 027 670 | | CCIR | Champagne-Ardenne |1 199 629 | | CCIT | Cher | 972 779 | | CCIT | Cherbourg-Cotentin |1 636 037 | | CCIT | Cognac |1 024 955 | | CCIT | Colmar et Centre-Alsace |1 536 035 | | CCIT | Corrèze |1 142 522 | | CCIR | Corse | 365 188 | | CCIT | Côte d'Opale |9 428 585 | | CCIT | Côte-d'Or |6 655 644 | | CCIT | Creuse |1 544 231 | | CCIT | Dieppe | 399 614 | | CCIT | Dordogne |6 209 079 | | CCIT | Doubs |7 881 183 | | CCIT | Drôme |14 261 691| | CCIT | Elbeuf |1 413 295 | | CCIT | Essonne |7 618 125 | | CCIT | Eure-et-Loir |2 419 578 | | CCIT | Flers-Argentan |1 296 760 | | CCIT | Grand Hainaut |7 682 987 | | CCIT | Haute-Loire |1 513 414 | | CCIT | Haute-Marne |1 847 968 | | CCIR | Haute-Normandie |4 204 478 | | CCIT | Hautes-Alpes |2 291 736 | | CCIT | Haute-Saône | 910 928 | | CCIT | Haute-Savoie |4 416 599 | | CCIT | Indre |2 763 818 | | CCIT | Jura |1 273 251 | | CCIT | La Rochelle |8 021 774 | | CCIT | Landes |2 384 221 | | CCIT | Le Havre |9 108 874 | | CCIT | Libourne |1 866 713 | | CCIT | Limoges et Haute-Vienne |1 340 191 | | CCIT | Littoral Normand Picard |2 536 206 | | CCIT | Loiret |6 001 881 | | CCIT | Loir-et-Cher |3 082 397 | | CCIR | Lorraine | 250 247 | | CCIT | Lot |1 743 308 | | CCIT | Lot-et-Garonne |1 643 697 | | CCIT | Lozère | 636 646 | | CCIT | Lyon |14 304 347| | CCIT | Marseille-Provence |16 329 640| | CCIT | Meurthe-et-Moselle |1 709 872 | | CCIT | Meuse |1 468 648 | | CCIR | Midi-Pyrénées | 526 357 | | CCIT | Montauban et Tarn-et-Garonne | 811 977 | | CCIT |Montluçon-Gannat Portes d'Auvergne|1 725 862 | | CCIT | Montpellier |3 792 551 | | CCIT | Morbihan |6 374 172 | | CCIT | Morlaix |7 314 739 | | CCIT | Moulins-Vichy |2 731 184 | | CCIT | Narbonne-Lézignan | 832 059 | | CCIT | Nice-Côte d'Azur |6 620 773 | | CCIT | Nièvre | 820 142 | | CCIT | Nîmes |4 323 124 | | CCIR | Nord de France |2 740 696 | | CCIT | Nord-Isère |2 578 963 | | CCIT | Oise |10 145 053| | CCIR | Paris-Ile-de-France |70 323 387| | CCIT | Pau Béarn |4 321 042 | | CCIT | Pays d'Arles |1 366 892 | | CCIT | Pays d'Auge |1 615 014 | | CCIR | Pays de la Loire |3 553 659 | | CCIT | Perpignan et Pyrénées-Orientales |3 863 117 | | CCIR | Picardie |3 228 723 | | CCIR | Provence-Alpes-Côte d'Azur |2 689 241 | | CCIT | Puy-de-Dôme |14 939 904| | CCIT | Reims et Epernay |6 965 396 | | CCIR | Rhône-Alpes |5 943 118 | | CCIT | Roanne-Loire Nord |1 378 417 | | CCIT | Rochefort et Saintonge |2 601 617 | | CCIT | Rouen |2 527 460 | | CCIT | Saint-Malo-Fougères |4 784 565 | | CCIT | Saône-et-Loire |5 128 230 | | CCIT | Savoie |3 171 110 | | CCIT | Seine-et-Marne |20 884 833| | CCIT | Strasbourg et Bas-Rhin |4 906 787 | | CCIT | Sud Alsace Mulhouse |3 749 175 | | CCIT | Tarbes Hautes-Pyrénées |3 068 266 | | CCIT | Tarn |3 196 945 | | CCIT | Territoire de Belfort |2 294 685 | | CCIT | Touraine |4 909 996 | | CCIT | Troyes et Aube |1 719 641 | | CCIT | Var |15 721 755| | CCIT | Vaucluse |1 808 646 | | CCIT | Vendée |4 775 173 | | CCIT | Vienne |2 425 059 | | CCIT | Villefranche-Beaujolais |2 811 489 | | CCIT | Vosges |3 713 129 | | CCIT | Yonne |3 166 559 |

Le prélèvement mentionné au présent III est opéré par titre de perception, émis par le ministre chargé de l'industrie au plus tard le 15 mars 2015.

Le recouvrement, le contentieux, les garanties et les sanctions relatifs à ce prélèvement sont régis par les règles applicables en matière de créances étrangères à l'impôt et au domaine.

IV.-Des chambres de commerce et d'industrie peuvent décider entre elles de modifier la répartition du prélèvement auquel elles sont soumises en application du III du présent article, en maintenant le montant total de celui-ci, par délibérations concordantes de leurs assemblées générales votées et transmises à leur autorité de tutelle au plus tard le 9 février 2015.

V.-Le Gouvernement présente un rapport au Parlement, avant le 1er juillet 2015, relatif à l'impact des réductions de ressources fiscales affectées aux chambres de commerce et d'industrie de 2014 à 2017 sur leur fonctionnement, la qualité des services rendus aux entreprises et l'investissement en faveur de la formation des jeunes et du développement des territoires. Ce rapport rend également compte de l'opportunité de mettre en place un fonds de péréquation entre les chambres de commerce et d'industrie territoriales en faveur de celles situées en zones hyper-rurales.

Article 34

I à III.-A modifié les dispositions suivantes :

> -Code général des impôts, CGI. > > Art. 1604 > >

> -Code rural > > Art. L514-1 > >

> -LOI n° 2013-1278 du 29 décembre 2013 > > Art. 107 > >

A modifié les dispositions suivantes :

> -Code général des impôts, CGI. > > > > > > Art. 1604 > > > > > >

IV.-Pour 2015 :

1° Par dérogation au II de l'article 1604 du code général des impôts, le montant de la taxe notifié aux chambres d'agriculture au titre de ces dispositions est égal à 98 % du montant de la taxe notifié pour 2014.

Toutefois, pour les chambres d'agriculture de Guadeloupe, de Martinique, de La Réunion et la chambre de l'agriculture, de la pêche et de l'aquaculture de Mayotte, ce montant est égal à 100 % du montant de la taxe notifié pour 2014. Pour la chambre d'agriculture de Guyane, il est fait application de l'article 107 de la loi n° 2013-1278 du 29 décembre 2013 de finances pour 2014 ;

2° Par dérogation au second alinéa du III de l'article 1604 du code général des impôts, chaque chambre départementale, interdépartementale, de région, régionale et interrégionale prélève sur son fonds de roulement et reverse au fonds mentionné au même alinéa une somme égale à 100 % de la part de son fonds de roulement excédant quatre-vingt-dix jours de fonctionnement.

Pour l'application du premier alinéa du présent 2°, le fonds de roulement est celui constaté au 31 décembre 2013, déduction faite des besoins de financement sur fonds propres votés et formellement validés par la tutelle avant le 1er juillet 2014, correspondant à des investissements. Le fonds de roulement est défini, pour chaque chambre d'agriculture, par différence entre les ressources stables constituées des capitaux propres, des provisions pour risques et charges, des amortissements, des provisions pour dépréciation des actifs circulants et des dettes financières, à l'exclusion des concours bancaires courants et des soldes créditeurs des banques, et les emplois stables constitués par l'actif immobilisé brut. Les charges prises en compte pour ramener le fonds de roulement à une durée sont l'ensemble des charges, déduction faite des subventions en transit. Sous le contrôle du ministre chargé de l'agriculture, qui décide en 2015 de l'utilisation du fonds après avis de Chambres d'agriculture France, la situation financière des chambres d'agriculture est prise en compte dans les décisions prises pour l'utilisation du fonds mentionné au second alinéa du III de l'article 1604 du code général des impôts.

Les deux premiers alinéas du présent 2° ne s'appliquent ni aux chambres d'agriculture de Guadeloupe, de Martinique, de La Réunion et de Guyane, ni à la chambre de l'agriculture, de la pêche et de l'aquaculture de Mayotte ;

3° Un prélèvement exceptionnel de 55 millions d'euros est opéré au profit du budget de l'Etat sur le fonds national de solidarité et de péréquation constitué au sein du budget de Chambres d'agriculture France, mentionné au second alinéa du III de l'article 1604 du code général des impôts.

Le recouvrement, le contentieux, les garanties et les sanctions relatifs à ce prélèvement sont régis par les règles applicables en matière de créances étrangères à l'impôt et au domaine.

V.-Pour 2016,2017 et 2018, par dérogation au II de l'article 1604 du code général des impôts, le montant de la taxe notifié aux chambres d'agriculture de métropole pour 2016,2017 et 2018 est égal à 98 % du montant de la taxe notifié pour 2014.

Toutefois, pour 2016,2017 et 2018, pour les chambres d'agriculture de Guadeloupe, de Martinique, de La Réunion et la chambre de l'agriculture, de la pêche et de l'aquaculture de Mayotte, ce montant est égal à 100 % du montant de la taxe notifié pour 2014. Pour la chambre d'agriculture de Guyane, il est fait application de l'article 107 de la loi n° 2013-1278 du 29 décembre 2013 de finances pour 2014.

Article 35

I., II., III., IV., VIII., IX., X.-A créé les dispositions suivantes :

> -Loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 > > Art. 64-1-2 > >

A modifié les dispositions suivantes :

> -Ordonnance n° 92-1147 du 12 octobre 1992 > > Art. 23-3, Art. 23-4 > >

A abrogé les dispositions suivantes :

> -LOI n° 2013-1278 du 29 décembre 2013 > > Art. 128 > >

> -Ordonnance n° 98-728 du 20 août 1998 > > Art. 8 > >

A modifié les dispositions suivantes :

> -Code général des impôts, CGI. > > Art. 302 bis Y, Art. 1001, Art. 1018 A > >

A modifié les dispositions suivantes :

> -Loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 > > Art. 21-1 > >

> -Loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 > > Art. 1, Art. 3, Art. 28, Art. 64-2, Art. 64-3, Art. 67 > >

A créé les dispositions suivantes :

> -Ordonnance n° 92-1147 du 12 octobre 1992

> > > Art. 23-2-1 > >
>

V.-La rétribution prévue à l'article 64-1-2 de la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 relative à l'aide juridique et à l'article 23-2-1 de l'ordonnance n° 92-1147 du 12 octobre 1992 relative à l'aide juridictionnelle en matière pénale en Nouvelle-Calédonie et dans les îles Wallis et Futuna est due pour les missions effectuées à compter du 2 juin 2014.

VI.-La rétribution prévue à l'article 64-1 de la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 précitée et à l'article 2 de l'ordonnance n° 92-1147 du 12 octobre 1992 précitée pour l'avocat commis d'office intervenant au cours d'une mesure de retenue ou de rétention est due pour les missions effectuées à compter du 1er octobre 2014.

VII.-La rétribution prévue à l'article 64-2 de la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 précitée et à l'article 23-3 de l'ordonnance n° 92-1147 du 12 octobre 1992 précitée pour l'avocat intervenant au cours de la transaction pénale en application de l'article 41-1-1 du code de procédure pénale est due pour les missions effectuées à compter du 1er octobre 2014.

XI.-Les III et VIII du présent article sont applicables en Polynésie française.

XII.-Le A du I s'applique aux primes ou cotisations échues à compter du 1er janvier 2015, le B du même I s'applique aux décisions des juridictions répressives prononcées à compter du 1er janvier 2015 et le C dudit I s'applique aux actes accomplis à compter du 1er janvier 2015.

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Article 36

I et II.-A modifié les dispositions suivantes :

> -Code des douanes > > Art. 265, Art. 265 septies > >

III.- (Abrogé)