JORF n°0122 du 29 mai 2013

TITRE II : DISPOSITIONS RELATIVES AUX INFRASTRUCTURES ET AUX SERVICES DE TRANSPORT ROUTIER

Article 10

I. - A modifié les dispositions suivantes :

> - Code de la voirie routière > > Art. L123-3 > >

II. - Le présent article entre en vigueur six mois après la promulgation de la présente loi.

Article 11

A modifié les dispositions suivantes : > - Code monétaire et financier > > Art. L112-3 > >

Article 12

I et II. - A modifié les dispositions suivantes :

> - Code de la route. > > Art. L330-2 > >

A modifié les dispositions suivantes :

> - Code de la route. > > Art. L325-1 > >

A abrogé les dispositions suivantes :

> - Code des douanes > > Art. 285 septies > >

Article 13

A modifié les dispositions suivantes : > - Code des douanes > > Art. 271 > >

Article 14

A modifié les dispositions suivantes : > - Code des douanes > > Art. 271 > >

Article 15

A modifié les dispositions suivantes : > - Code des douanes > > Art. 275 > >

Article 16

I. - A modifié les dispositions suivantes :

> - Code des transports > > Art. L3221-2, Art. L3222-3, Art. L3242-3 > >

II. - (abrogé).

III. - (abrogé).

Ce rapport présente également les effets de la taxe prévue aux articles 269 à 283 quater du code des douanes et les effets de la majoration prévue au I du présent article sur les prix du transport routier de marchandises, l'évolution des négociations tarifaires entre les transporteurs routiers et les donneurs d'ordre et la répartition des parts de marché des transporteurs sur les trajets internationaux.

Il évalue notamment :

1° La correspondance entre les montants obtenus par les transporteurs au moyen de cette majoration et les montants acquittés par eux au titre de la taxe prévue aux mêmes articles 269 à 283 quater, en détaillant ces éléments à l'échelle nationale, à l'échelle régionale, ainsi que par catégorie de transporteurs ;

2° Le montant des péages résultant des reports de trafics, engendrés par l'entrée en vigueur de cette taxe, sur les sections d'autoroutes et routes soumises à péages, en détaillant ces éléments à l'échelle nationale et à l'échelle régionale ;

3° Les reports de trafics constatés sur le réseau non soumis à la taxe prévue auxdits articles 269 à 283 quater, après consultation des conseils départementaux et des comités de massif concernés ;

4° L'impact de l'entrée en vigueur de la taxe prévue aux mêmes articles 269 à 283 quater et de la majoration prévue au I du présent article sur le report modal.

Il analyse les effets de la taxe prévue auxdits articles 269 à 283 quater et de la majoration prévue au I du présent article sur les prix des produits de grande consommation.

Il présente les modalités d'application des taxes nationales sur les véhicules de transport de marchandises dans les pays européens qui en ont instaurées.

Article 17

A modifié les dispositions suivantes : > - Code des transports > > Art. L3223-3 > >

Article 18

A modifié les dispositions suivantes : > - Code des douanes > > Art. 270 > >

Article 19

A créé les dispositions suivantes : > - Code des transports > > Sct. Chapitre V : Droits des passagers en transport par autobus et autocar, Sct. Section 1 : Services réguliers, Art. L3115-1, Art. L3115-2, Art. L3115-3, Sct. Section 2 : Services occasionnels, Art. L3115-4, Sct. Service 3 : Formation des conducteurs au handicap, Art. L3115-5 > >

Article 20

A modifié les dispositions suivantes : > - Code des transports > > Art. L1451-1 > >

A modifié les dispositions suivantes : > - Code de la route. > > Art. L225-5 > >

A modifié les dispositions suivantes : > - Code de la route. > > Art. L330-2 > >

A modifié les dispositions suivantes : > - Code de la route. > > Art. L130-6 > >

Article 21

A modifié les dispositions suivantes : > - Code des transports > > Art. L3314-2 > >

Article 22

A modifié les dispositions suivantes : > - Code des transports > > Art. L3315-2, Art. L3315-6 > >

Article 23

Avant le 31 décembre 2014, le Gouvernement transmet au Parlement un rapport analysant les conséquences de la réglementation relative à la circulation des poids lourds de 40 à 44 tonnes sur le report modal et l'état des infrastructures routières utilisées. Ce rapport établit un bilan environnemental et socio-économique, en évaluant notamment les trafics concernés, les coûts ou les gains pour la collectivité nationale, les effets sur les émissions de dioxyde de carbone et les impacts sur les chaussées.