JORF n°0094 du 19 avril 2025

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Offre d’emploi : Inspecteur/Inspectrice de l’administration (Groupe III) à la IGA

Résumé L'Inspection générale de l'administration recrute un inspecteur ou une inspectrice pour contrôler et améliorer les services publics dans le cadre d'une mission polyvalente.
Mots-clés : emploi public inspection administration ministère intérieur

L'inspection générale de l'administration (IGA), inspection générale interministérielle placée sous l'autorité directe du ministre de l'intérieur, est chargée d'une mission de contrôle, d'audit, d'étude, de conseil et d'évaluation à l'égard des services centraux et déconcentrés de l'Etat ainsi que des personnes morales qui relèvent de leur autorité, de leur tutelle ou de leur contrôle administratif direct.
Son domaine d'intervention porte sur l'ensemble du champ de compétences du ministre de l'intérieur ainsi que des services et personnels qui y sont rattachés : administration territoriale, libertés publiques, collectivités territoriales, immigration et asile, sécurité intérieure, sécurité civile, cultes. Dans ce cadre, l'IGA peut associer à ses travaux les inspections générales de la police et de la gendarmerie nationales (IGPN/IGGN) et l'inspection générale de la sécurité civile (IGSC).
Avec notamment l'inspection générale des finances (IGF), l'inspection générale des affaires sociales (IGAS), ou l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), l'IGA est l'un des services d'inspection interministériels de l'Etat. A ce titre, elle peut être sollicitée par le Premier ministre ou par d'autres membres du Gouvernement. Cette vocation interministérielle lui permet d'intervenir sur l'ensemble des champs de l'action publique et de participer à de nombreuses missions conjointes avec les inspections générales d'autres départements ministériels sur des sujets très divers (fonction publique, organisation territoriale, politiques partenariales avec les collectivités territoriales, développement durable et transition écologique, etc.).
Constituée de cadres de haut niveau, l'IGA concourt tout à la fois à la modernisation et à la transformation de l'action publique et à l'amélioration du service rendu à nos concitoyens.
Chaque année, l'IGA réalise une centaine de missions. D'une durée moyenne de trois à quatre mois, les missions offrent une visibilité unique aux membres du service et leur permettent d'acquérir des compétences aisément valorisables pour la suite de leur carrière.
Le service compte environ 70 membres. Il est situé au 40, avenue des Terroirs-de-France, 75012 Paris (ligne 14, Cour Saint-Emilion).
La résidence administrative de l'IGA est Paris : les membres du service sont tenus de disposer d'une possibilité de résidence régulière en Ile-de-France et doivent être présents dans les locaux selon les nécessités de service et de missions.
Ainsi, une présence hebdomadaire dans les locaux est attendue, en particulier les jours où se tiennent les comités de service, ainsi que pour toutes les réunions utiles : réunions de mission, réunions avec la direction (lancement, points intermédiaires et fin de mission), réunions nécessaires à la conduite des investigations (rendez-vous avec les commanditaires, les cabinets ministériels, les administrations centrales et autres services ou établissements basés en région parisienne).
Dans le cadre du présent avis, 1 emploi de groupe III d'inspecteur ou d'inspectrice de l'administration est à pourvoir au sein de l'inspection générale de l'administration à compter du 1er septembre 2025.

  1. Profil des candidats

Le présent avis concerne un emploi généraliste.
Les missions confiées à l'IGA supposent de faire preuve d'une grande ouverture d'esprit afin d'apporter des solutions innovantes à des problèmes complexes.
Le candidat ou la candidate devra disposer des savoir-être suivants : une forte capacité de travail en équipe, de grandes facultés d'analyse et de synthèse, ainsi que d'adaptation à des univers de travail très diversifiés. L'autonomie, la réactivité ainsi que l'aptitude à prendre du recul seront également évaluées dans le cadre du processus de sélection. Enfin, la faculté à faire preuve d'écoute et d'empathie constitue un savoir-être essentiel, allié à une rigueur et une déontologie exemplaires, indispensables dans les missions de contrôle.
S'agissant des savoir-faire, le candidat ou la candidate devra avoir acquis au cours de son expérience professionnelle antérieure une culture administrative solide ainsi qu'une connaissance approfondie de l'organisation des pouvoirs publics. Des compétences en matière de droit public, d'analyse des données, ou encore de gestion de projet sont nécessaires pour mener à bien les travaux confiés aux inspecteurs et inspectrices de l'administration. En outre, d'excellentes qualités rédactionnelles sont indispensables à la réalisation des missions de l'IGA.
En complément des compétences nécessaires pour se porter candidat(e), pourront être valorisées les expériences professionnelles dans des domaines ou politiques publiques en lien avec les missions de l'IGA (administration territoriale, collectivités territoriales, sécurité intérieure, outre-mer, etc.), de même que la maîtrise de certaines compétences précises (gestion des ressources humaines, compétences budgétaires, légistique, systèmes d'information, etc.).
L'emploi proposé dans le cadre du présent avis constitue un emploi du groupe III au sens des articles 10 et 11 du décret n° 2022-335 du 9 mars 2022. Le ou la titulaire portera le titre d'inspectrice ou d'inspecteur de l'administration.
Peuvent faire acte de candidature les fonctionnaires qui remplissent les conditions fixées par le III de l'article 11 de ce décret à savoir :
1° Les personnes mentionnées aux premier et deuxième alinéas de l'article 4 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat et justifiant de deux années d'activité professionnelle les qualifiant pour l'exercice de telles fonctions, à savoir :

- les fonctionnaires appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois relevant de la catégorie A et dont l'indice terminal brut est au moins égal à la hors-échelle B ou ayant occupé durant au moins trois ans en position de détachement un ou plusieurs emplois culminant au moins à la hors-échelle B, les officiers supérieurs détenant au moins le grade de lieutenant-colonel ou ayant occupé un emploi conduisant à nomination dans la classe fonctionnelle du grade de commandant, les membres du corps du contrôle général des armées, les magistrats de l'ordre judiciaire ainsi que les administrateurs des services de l'Assemblée nationale et du Sénat ;
- les personnes qui, n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, remplissent les conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1 à L. 321-3 du code général de la fonction publique et ont exercé des responsabilités d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires des corps et cadres d'emplois mentionnés à l'alinéa précédent ;

2° Les fonctionnaires qui, sans relever du 1°, appartiennent à un corps ou à un cadre d'emplois classé dans la catégorie A et justifient d'au moins cinq ans d'ancienneté dans un ou plusieurs corps, cadres d'emplois ou emplois de catégorie A.

  1. Conditions d'emploi

L'emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2022-335 du 9 mars 2022 relatif aux services d'inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services. Les fonctionnaires, les officiers supérieurs et les magistrats de l'ordre judiciaire nommés dans l'un des emplois régis par ces dispositions sont placés en position de détachement. Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire sont recrutées par contrat.
La durée d'occupation de l'emploi fonctionnel d'inspectrice ou d'inspecteur est fixée à cinq ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
Le régime indemnitaire comprend une part fixe brute, versée mensuellement, et une part variable, liée à la manière de servir, versée en une seule fois en année N+1.

  1. Procédure de recrutement
    3.1. Procédure de sélection

A l'issue d'une présélection opérée par le chef du service de l'IGA destinée à écarter toute candidature qui, de manière manifeste, ne correspond pas au profil recherché tel que défini par le présent avis, un comité de sélection auditionne les candidats présélectionnés.
Ce comité est composé de six personnes :

- le chef du service de l'IGA, président du comité ;
- trois membres du service de l'IGA ;
- une personnalité qualifiée justifiant de compétences dans les domaines d'attribution du ministère chargé de l'intérieur, n'occupant pas d'emploi dans le service de l'IGA ;
- une personnalité qualifiée justifiant de compétences en matière de ressources humaines, occupant un emploi ne relevant pas de l'autorité du ministre chargé de l'intérieur.

Les membres du comité de sélection sont nommés par arrêté du ministre chargé de l'intérieur, consultable sur Légifrance.

3.2. Modalités de candidature

La candidature à l'emploi offert au recrutement est adressée directement par l'intéressé(e) au chef du service de l'IGA.
Le dossier de candidature comprend :

- un curriculum vitae ;
- une lettre de motivation ;
- un document écrit de 3 pages maximum de présentation par le candidat d'une réalisation professionnelle qu'il choisit pour appuyer sa candidature (le document rédigé spécifiquement pour ce recrutement est notamment destiné à apprécier les capacités de structuration de la pensée et de rédaction du candidat) ;
- le nom, la fonction et les coordonnées de deux personnes extérieures au service de l'IGA et pouvant se porter référentes du candidat ;
- le formulaire de candidature complété et signé ;
- le dernier arrêté de classement dans le corps ou cadre d'emploi d'origine ;
- les compte-rendus d'évaluation professionnelle des trois dernières années ;
- une photographie d'identité récente.

Les candidats présélectionnés sont convoqués à un entretien devant le comité de sélection, visant à apprécier le parcours professionnel antérieur, les motivations du candidat, son projet professionnel, sa capacité à contribuer au bon fonctionnement collectif du service et à s'impliquer activement dans son activité, ses qualités et aptitudes à l'exercice des missions de l'IGA. Cet entretien peut comporter des séquences de mise en situation professionnelle.
Lorsque tous les candidats présélectionnés ont été auditionnés, le comité délibère et émet un avis sur l'aptitude des candidats à exercer l'emploi : il établit, par ordre de mérite, la liste des candidats ayant fait l'objet d'un avis favorable au recrutement.
Cette liste est transmise par le chef de service à l'autorité de nomination. Les nominations dans les emplois du groupe III sont décidées par arrêté du Premier ministre, sur proposition du ministre de l'intérieur.
L'autorité de recrutement dont relève l'emploi est le chef du service de l'IGA.
Les candidatures doivent être transmises à l'IGA dans un délai de trente jours à compter de la publication de l'offre d'emploi, au plus tard à la date indiquée sur le formulaire de candidature, à l'adresse suivante : [email protected]

  1. Déontologie

Conformément au 1° de l'article 5 du décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article L. 122-2 du code général de la fonction publique, l'accès à cet emploi est soumis au dépôt d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination.

  1. Contacts

Dans le cadre du présent avis, des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès des personnes suivantes :
Mme Sarah DEVOUCOUX, inspectrice générale adjointe de l'administration, secrétaire générale de l'IGA (téléphone : 01-80-15-60-03, [email protected]) ;
M. Nicolas BARRET, secrétaire général adjoint de l'IGA (téléphone : 01-80-15-60-04, [email protected]).
Les candidats sont également invités à consulter le site internet de l'IGA : https://mobile.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-ministere/Inspection-generale-de-l-administration et à suivre l'actualité du service sur sa page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/inspection-générale-de-l'administration/


Historique des versions

Version 1

L'inspection générale de l'administration (IGA), inspection générale interministérielle placée sous l'autorité directe du ministre de l'intérieur, est chargée d'une mission de contrôle, d'audit, d'étude, de conseil et d'évaluation à l'égard des services centraux et déconcentrés de l'Etat ainsi que des personnes morales qui relèvent de leur autorité, de leur tutelle ou de leur contrôle administratif direct.

Son domaine d'intervention porte sur l'ensemble du champ de compétences du ministre de l'intérieur ainsi que des services et personnels qui y sont rattachés : administration territoriale, libertés publiques, collectivités territoriales, immigration et asile, sécurité intérieure, sécurité civile, cultes. Dans ce cadre, l'IGA peut associer à ses travaux les inspections générales de la police et de la gendarmerie nationales (IGPN/IGGN) et l'inspection générale de la sécurité civile (IGSC).

Avec notamment l'inspection générale des finances (IGF), l'inspection générale des affaires sociales (IGAS), ou l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), l'IGA est l'un des services d'inspection interministériels de l'Etat. A ce titre, elle peut être sollicitée par le Premier ministre ou par d'autres membres du Gouvernement. Cette vocation interministérielle lui permet d'intervenir sur l'ensemble des champs de l'action publique et de participer à de nombreuses missions conjointes avec les inspections générales d'autres départements ministériels sur des sujets très divers (fonction publique, organisation territoriale, politiques partenariales avec les collectivités territoriales, développement durable et transition écologique, etc.).

Constituée de cadres de haut niveau, l'IGA concourt tout à la fois à la modernisation et à la transformation de l'action publique et à l'amélioration du service rendu à nos concitoyens.

Chaque année, l'IGA réalise une centaine de missions. D'une durée moyenne de trois à quatre mois, les missions offrent une visibilité unique aux membres du service et leur permettent d'acquérir des compétences aisément valorisables pour la suite de leur carrière.

Le service compte environ 70 membres. Il est situé au 40, avenue des Terroirs-de-France, 75012 Paris (ligne 14, Cour Saint-Emilion).

La résidence administrative de l'IGA est Paris : les membres du service sont tenus de disposer d'une possibilité de résidence régulière en Ile-de-France et doivent être présents dans les locaux selon les nécessités de service et de missions.

Ainsi, une présence hebdomadaire dans les locaux est attendue, en particulier les jours où se tiennent les comités de service, ainsi que pour toutes les réunions utiles : réunions de mission, réunions avec la direction (lancement, points intermédiaires et fin de mission), réunions nécessaires à la conduite des investigations (rendez-vous avec les commanditaires, les cabinets ministériels, les administrations centrales et autres services ou établissements basés en région parisienne).

Dans le cadre du présent avis, 1 emploi de groupe III d'inspecteur ou d'inspectrice de l'administration est à pourvoir au sein de l'inspection générale de l'administration à compter du 1er septembre 2025.

1. Profil des candidats

Le présent avis concerne un emploi généraliste.

Les missions confiées à l'IGA supposent de faire preuve d'une grande ouverture d'esprit afin d'apporter des solutions innovantes à des problèmes complexes.

Le candidat ou la candidate devra disposer des savoir-être suivants : une forte capacité de travail en équipe, de grandes facultés d'analyse et de synthèse, ainsi que d'adaptation à des univers de travail très diversifiés. L'autonomie, la réactivité ainsi que l'aptitude à prendre du recul seront également évaluées dans le cadre du processus de sélection. Enfin, la faculté à faire preuve d'écoute et d'empathie constitue un savoir-être essentiel, allié à une rigueur et une déontologie exemplaires, indispensables dans les missions de contrôle.

S'agissant des savoir-faire, le candidat ou la candidate devra avoir acquis au cours de son expérience professionnelle antérieure une culture administrative solide ainsi qu'une connaissance approfondie de l'organisation des pouvoirs publics. Des compétences en matière de droit public, d'analyse des données, ou encore de gestion de projet sont nécessaires pour mener à bien les travaux confiés aux inspecteurs et inspectrices de l'administration. En outre, d'excellentes qualités rédactionnelles sont indispensables à la réalisation des missions de l'IGA.

En complément des compétences nécessaires pour se porter candidat(e), pourront être valorisées les expériences professionnelles dans des domaines ou politiques publiques en lien avec les missions de l'IGA (administration territoriale, collectivités territoriales, sécurité intérieure, outre-mer, etc.), de même que la maîtrise de certaines compétences précises (gestion des ressources humaines, compétences budgétaires, légistique, systèmes d'information, etc.).

L'emploi proposé dans le cadre du présent avis constitue un emploi du groupe III au sens des articles 10 et 11 du décret n° 2022-335 du 9 mars 2022. Le ou la titulaire portera le titre d'inspectrice ou d'inspecteur de l'administration.

Peuvent faire acte de candidature les fonctionnaires qui remplissent les conditions fixées par le III de l'article 11 de ce décret à savoir :

1° Les personnes mentionnées aux premier et deuxième alinéas de l'article 4 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat et justifiant de deux années d'activité professionnelle les qualifiant pour l'exercice de telles fonctions, à savoir :

- les fonctionnaires appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois relevant de la catégorie A et dont l'indice terminal brut est au moins égal à la hors-échelle B ou ayant occupé durant au moins trois ans en position de détachement un ou plusieurs emplois culminant au moins à la hors-échelle B, les officiers supérieurs détenant au moins le grade de lieutenant-colonel ou ayant occupé un emploi conduisant à nomination dans la classe fonctionnelle du grade de commandant, les membres du corps du contrôle général des armées, les magistrats de l'ordre judiciaire ainsi que les administrateurs des services de l'Assemblée nationale et du Sénat ;

- les personnes qui, n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, remplissent les conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1 à L. 321-3 du code général de la fonction publique et ont exercé des responsabilités d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires des corps et cadres d'emplois mentionnés à l'alinéa précédent ;

2° Les fonctionnaires qui, sans relever du 1°, appartiennent à un corps ou à un cadre d'emplois classé dans la catégorie A et justifient d'au moins cinq ans d'ancienneté dans un ou plusieurs corps, cadres d'emplois ou emplois de catégorie A.

2. Conditions d'emploi

L'emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2022-335 du 9 mars 2022 relatif aux services d'inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services. Les fonctionnaires, les officiers supérieurs et les magistrats de l'ordre judiciaire nommés dans l'un des emplois régis par ces dispositions sont placés en position de détachement. Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire sont recrutées par contrat.

La durée d'occupation de l'emploi fonctionnel d'inspectrice ou d'inspecteur est fixée à cinq ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.

Le régime indemnitaire comprend une part fixe brute, versée mensuellement, et une part variable, liée à la manière de servir, versée en une seule fois en année N+1.

3. Procédure de recrutement

3.1. Procédure de sélection

A l'issue d'une présélection opérée par le chef du service de l'IGA destinée à écarter toute candidature qui, de manière manifeste, ne correspond pas au profil recherché tel que défini par le présent avis, un comité de sélection auditionne les candidats présélectionnés.

Ce comité est composé de six personnes :

- le chef du service de l'IGA, président du comité ;

- trois membres du service de l'IGA ;

- une personnalité qualifiée justifiant de compétences dans les domaines d'attribution du ministère chargé de l'intérieur, n'occupant pas d'emploi dans le service de l'IGA ;

- une personnalité qualifiée justifiant de compétences en matière de ressources humaines, occupant un emploi ne relevant pas de l'autorité du ministre chargé de l'intérieur.

Les membres du comité de sélection sont nommés par arrêté du ministre chargé de l'intérieur, consultable sur Légifrance.

3.2. Modalités de candidature

La candidature à l'emploi offert au recrutement est adressée directement par l'intéressé(e) au chef du service de l'IGA.

Le dossier de candidature comprend :

- un curriculum vitae ;

- une lettre de motivation ;

- un document écrit de 3 pages maximum de présentation par le candidat d'une réalisation professionnelle qu'il choisit pour appuyer sa candidature (le document rédigé spécifiquement pour ce recrutement est notamment destiné à apprécier les capacités de structuration de la pensée et de rédaction du candidat) ;

- le nom, la fonction et les coordonnées de deux personnes extérieures au service de l'IGA et pouvant se porter référentes du candidat ;

- le formulaire de candidature complété et signé ;

- le dernier arrêté de classement dans le corps ou cadre d'emploi d'origine ;

- les compte-rendus d'évaluation professionnelle des trois dernières années ;

- une photographie d'identité récente.

Les candidats présélectionnés sont convoqués à un entretien devant le comité de sélection, visant à apprécier le parcours professionnel antérieur, les motivations du candidat, son projet professionnel, sa capacité à contribuer au bon fonctionnement collectif du service et à s'impliquer activement dans son activité, ses qualités et aptitudes à l'exercice des missions de l'IGA. Cet entretien peut comporter des séquences de mise en situation professionnelle.

Lorsque tous les candidats présélectionnés ont été auditionnés, le comité délibère et émet un avis sur l'aptitude des candidats à exercer l'emploi : il établit, par ordre de mérite, la liste des candidats ayant fait l'objet d'un avis favorable au recrutement.

Cette liste est transmise par le chef de service à l'autorité de nomination. Les nominations dans les emplois du groupe III sont décidées par arrêté du Premier ministre, sur proposition du ministre de l'intérieur.

L'autorité de recrutement dont relève l'emploi est le chef du service de l'IGA.

Les candidatures doivent être transmises à l'IGA dans un délai de trente jours à compter de la publication de l'offre d'emploi, au plus tard à la date indiquée sur le formulaire de candidature, à l'adresse suivante : [email protected]

4. Déontologie

Conformément au 1° de l'article 5 du décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article L. 122-2 du code général de la fonction publique, l'accès à cet emploi est soumis au dépôt d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination.

5. Contacts

Dans le cadre du présent avis, des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès des personnes suivantes :

Mme Sarah DEVOUCOUX, inspectrice générale adjointe de l'administration, secrétaire générale de l'IGA (téléphone : 01-80-15-60-03, [email protected]) ;

M. Nicolas BARRET, secrétaire général adjoint de l'IGA (téléphone : 01-80-15-60-04, [email protected]).

Les candidats sont également invités à consulter le site internet de l'IGA : https://mobile.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-ministere/Inspection-generale-de-l-administration et à suivre l'actualité du service sur sa page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/inspection-générale-de-l'administration/