JORF n°0098 du 26 avril 2023

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Emploi de direction de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) du Loiret (45) - Directeur départemental interministériel (H/F)

Résumé Un poste de directeur départemental interministériel est disponible au sein de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) du Loiret. Le titulaire devra mettre en œuvre les politiques publiques en matière de protection des populations et coordonner les actions des services déconcentrés de l'État et des établissements publics. Il devra également assurer la gestion administrative et financière, ainsi que la mise en œuvre des politiques de protection des consommateurs et des entreprises. Le poste est classé dans le groupe IV et offre une rémunération brute annuelle comprise entre 59 700 € et 106 900 €, avec une possibilité d'augmentation de 8 280 € bruts. Le dossier de candidature doit être soumis dans un délai de 30 jours à compter de la publication de l'avis et doit inclure une lettre de motivation, un CV détaillé, et des documents spécifiques selon la situation du candidat. Le candidat retenu devra remplir une déclaration d'intérêts et suivre une formation de prise de poste. Les personnes à contacter pour plus d'informations sont la préfète de la région Centre-Val de Loire, le secrétaire général de la préfecture du Loiret, et le délégué à la mobilité et aux carrières des emplois de direction de l'administration territoriale de l'État au ministère de l'intérieur et des outre-mer. Les références incluent le code général de la fonction publique et d'autres textes législatifs et réglementaires.

L'emploi de directeur de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Loiret sera prochainement vacant.

Intérêt du poste

L'activité économique diversifiée du département du Loiret permet d'investir l'ensemble des domaines entrant dans le champ de compétence des DDPP.

L'intérêt du poste réside dans la mise en œuvre des différentes politiques publiques en cohérence avec les enjeux du territoire et en partenariat avec l'ensemble des services de l'Etat concernés, notamment dans le contexte actuel de mise en place de la police sanitaire unique de l'alimentation. Les dossiers confiés sont variés, les partenariats à nouer avec les interlocuteurs locaux sont nombreux.

Le poste prévoit le management de 60 agents, dont 12 en site distant à l'abattoir de Fleury-les-Aubrais. Ces agents sont de trois origines ministérielles : agriculture et souveraineté alimentaire, économie, finances, souveraineté industrielle et numérique, intérieur et outre-mer.

Missions

Le directeur départemental de la protection des populations est chargé de mettre en œuvre, sous l'autorité de la préfète, les politiques publiques relevant de la compétence de cette direction, et s'investit dans la réalisation des missions suivantes, telles que définies à l'article 5 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles :

- la mise en œuvre à l'échelle territoriale des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional : pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;

- la direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance et mise en œuvre du dialogue social ;

- la concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles, les établissements publics et les experts scientifiques ;

- l'exercice des responsabilités dans le domaine financier ;

- la protection et la sécurité des consommateurs dans le domaine alimentaire, que les denrées soient d'origine animale ou végétale ; surveillance, à tous les stades de la filière depuis l'abattage, pour les animaux, et la collecte à la ferme, pour les végétaux, de l'hygiène et de la sécurité des produits et des établissements alimentaires, de la conformité et de la qualité des produits alimentaires, de la loyauté des transactions, de la traçabilité des produits animaux dont il assure la certification ;

- la protection juridique et économique des consommateurs (loyauté des transactions) et sécurité (conformité, qualité et sécurité des produits et des prestations de service) ;

- la protection, traçabilité et certification des animaux, protection de la faune sauvage captive, lutte contre les maladies contagieuses réglementées ;

- la prévention des risques industriels des sites ICPE agricoles ou agro-alimentaires, des pollutions et des nuisances, gestion des déchets et des sous-produits. La DDPP anime à ce titre le guichet unique pour les installations classées pour la protection de l'environnement du département ;

- la gestion des alertes et des crises ;

- la détermination, en lien avec la préfète et les services régionaux, de la politique locale et des ressources allouées ;

- la participation au pilotage du secrétariat général commun départemental ;

- la représentation de la structure dans les domaines de compétence de la DDPP.

Environnement

Le poste est situé à Orléans (cité administrative " Coligny ", 131, rue du Faubourg Bannier), siège de la DDPP, qui a en outre une implantation sur un abattoir à Fleury-les-Aubrais.

Le département du Loiret comprend 325 communes et est peuplé de 696 792 habitants. C'est un département peuplé, riche et diversifié, à la fois urbanisé et rural qui comprend :

- quatre bassins économiques autour des villes d'Orléans, chef-lieu de région, Montargis, Pithiviers et Gien ;

- un tissu économique diversifié et dynamique particulièrement bien représenté dans les pôles d'activité de la cosmétique-pharmacie, la construction mécanique principalement dans le secteur de l'automobile, les matériaux composites, les technologies de l'information et l'agroalimentaire ;

- un fort potentiel agroalimentaire ;

- un tissu commercial dense marqué par la proximité de l'Ile-de-France ;

- une activité agricole importante reposant principalement sur les grandes cultures.

Sous l'autorité de la préfète de département, la DDPP entretient au niveau régional des liens étroits avec la direction régionale de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt (DRAAF), de la direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS), de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et du secrétariat général aux affaires régionales (SGAR).

Au plan départemental, elle travaille étroitement avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale des territoires (DDT), le service jeunesse et sports de la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN), l'unité départementale de la DREAL, la délégation départementale de l'Agence régionale de santé (ARS) et l'Office français de la biodiversité (OFB).

La DDPP collabore enfin avec de nombreux partenaires : chambres consulaires, groupement de défense sanitaire, laboratoires d'analyses, associations de consommateurs, de protection de l'environnement, syndicats professionnels.

Profil recherché/Compétences

Le candidat devra posséder une solide expérience d'encadrement direct d'un service important composé d'équipes pluridisciplinaires, portant des politiques sur des domaines différenciés, notamment en matière agricole ou économique.

La capacité à porter des actions en mode projet et à accompagner les changements doit être particulièrement mise en évidence dans la présentation de l'expérience du candidat. Il devra être en mesure d'assumer des responsabilités en direction stratégique, de conduire des négociations de niveau expert avec des décideurs publics ou privés et de représenter l'Etat et/ou gérer des crises ou situations complexes en environnement sensible.

Les fonctions de directeur départemental requièrent particulièrement :

- une connaissance des organisations publiques et des politiques citées ci-dessus et une expérience professionnelle dans la mise en œuvre de ces politiques publiques. Une aptitude à intégrer l'expérience usager dans cette mise en œuvre sera particulièrement appréciée ;

- une capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques ;

- une capacité d'anticipation, de vision prospective et d'innovation ;

- une capacité à participer au développement de nouveaux modes d'organisation des missions de l'Etat (interdépartementalité…) ;

- une capacité au travail en réseau et aux négociations avec des partenaires variés ;

- une aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social ;

- une aptitude à l'encadrement et à l'animation d'équipes interministérielles pluridisciplinaires et une expérience acquise dans la mise en œuvre des politiques publiques portées par la DDPP ;

- une capacité à organiser les équipes et à décider en situation d'urgence ou de crise ;

- une connaissance des milieux économiques et des organisations professionnelles faisant partie de l'environnement de la DDPP ;

- une loyauté, réactivité, sens de l'initiative, facultés d'analyse et de synthèse, capacité de représentation.

Conditions d'emploi

Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 9 et 47 à 49 notamment), et par l'article 7 de l'arrêté du 30 juillet 2021 fixant les modalités de la procédure de recrutement des emplois de direction relevant, pour leur gestion, du secrétariat général du ministère de l'intérieur, est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupes des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de quatre ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale de six années.

La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de 6 mois en application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.

La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 59 700 € et 106 900 €. Elle peut être augmentée par une part variable annuelle dont le montant maximum est fixé à 8 280 € bruts, sous réserve de la réforme de la haute fonction publique en cours.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.

Concernant cet emploi :

- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère de l'intérieur et des outre-mer ;

- l'autorité dont relève l'emploi est la préfète de la région Centre-Val de Loire, préfète du Loiret.

Recevabilité des candidatures :

L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.

Examen des candidatures :

L'autorité de recrutement réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats à auditionner. L'instance collégiale est composée :

- du directeur du management de l'administration territoriale et de l'encadrement supérieur ou son représentant ;

- ainsi que de deux membres parmi ceux énumérés ci-après : le secrétaire général du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires ou son représentant, la secrétaire générale du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire ou son représentant, le secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales ou son représentant et la directrice générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes ou son représentant.

Audition des candidats et choix du candidat retenu :

L'autorité dont relève l'emploi procède ensuite à l'audition des candidats présélectionnés.

A l'issue des auditions, l'autorité d'emploi transmet à l'autorité de recrutement un avis sur les candidats auditionnés afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat susceptible d'être nommé.

Nomination par l'autorité de recrutement :

A l'issue des auditions et dans un délai de deux semaines, les candidats non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit être transmis, dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, par voie dématérialisée :

- pour les candidats relevant du ministère de l'intérieur et des outre-mer, ayant accès à son intranet, sur le site MOB-MI accessible à l'adresse suivante : https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036.

Sur le site de MOB-MI, l'avis de vacance est accessible en renseignant les champs suivants :

- mot clé de l'offre MINT-DDPP45-2023-66220 ou catégorie : A+ (encadrement supérieur, emplois de direction).

La recherche par le seul critère de la catégorie permet d'accéder à tous les avis de vacance sur des emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat publiés par le ministère de l'intérieur et des outre-mer.

- pour les candidats n'ayant pas accès à l'intranet du ministère de l'intérieur et des outre-mer, sur le site de la place de l'emploi public : https://place-emploi-public.gouv.fr/.

Sur le site de la PEP l'avis de vacance, référencé MINT_MINT-DDPP45-2023-66220, est accessible en renseignant les champs suivants :

- mot clé de l'offre : directeur départemental interministériel ;

- catégorie : A+ (encadrement supérieur, emplois de direction) ;

- localisation : sélectionner le département concerné par cet avis.

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation, celle-ci pourra être enregistrée en formulaire de mobilité ;

- un curriculum vitae détaillé.

Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;

- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;

- des trois derniers bulletins de salaire.

Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :

- d'une copie de la carte nationale d'identité ;

- de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;

- du dernier contrat de travail ;

- des trois derniers bulletins de salaire.

Déontologie

Conformément à l'article 2 du décret n° 2016-1967 modifié du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article L. 122-2 du code général de la fonction publique, l'accès à cet emploi est soumis au dépôt d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination.

Le formulaire de la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat peut être téléchargé à l'adresse suivante : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf.

Ce formulaire sera demandé par l'autorité de recrutement au candidat retenu préalablement à sa nomination.

Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité de recrutement qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-4 du code général de la fonction publique.

Formation

Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de direction de l'administration territoriale de l'Etat suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, un séminaire de prise de poste.

Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

Mme Régine ENGSTRÖM, préfète de la région Centre-Val de Loire, préfète du Loiret, tél. : 02-38-81-40-00, courriel : [email protected] ;

M. Benoît LEMAIRE, secrétaire général de la préfecture du Loiret, tél. : 02-38-81-42-52, courriel : [email protected] ;

M. Jocelyn SNOECK, délégué à la mobilité et aux carrières des emplois de direction de l'administration, territoriale de l'Etat au ministère de l'intérieur et des outre-mer, tél. : 01-49-27-38-20, courriel : [email protected].

Références

Code général de la fonction publique.

Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.

Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics (article 14-I).

Arrêté du 10 janvier 2017 pris pour l'application aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.

Arrêté du 30 juillet 2021 fixant les modalités de la procédure de recrutement des emplois de direction relevant, pour leur gestion, du secrétariat général du ministère de l'intérieur.

Décret n° 2022-1452 du 23 novembre 2022 modifiant le statut particulier du corps des administrateurs de l'Etat.

Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.

Décret n° 2022-1454 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions relatives à l'échelonnement indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat.

Décret n° 2022-1455 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.

Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application au corps des administrateurs de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.

Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.

Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.