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Observations sur la prévision de finances publiques et le scénario macroéconomique pour 2024 et 2025
| Synthèse |
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|Sur le fondement de l'article 61 - VI de la loi organique relative aux lois de finances modifiée, le Gouvernement a adressé au Haut Conseil une demande d'avis sur ses nouvelles prévisions macroéconomiques, révisant celles d'octobre 2024 sous-jacentes aux projets de lois de finances (PLF) et de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025. Bien que la loi organique ne le prévoie pas explicitement, il a aussi fourni au Haut Conseil sa prévision de finances publiques actualisée. Le Haut Conseil s'en félicite, car cela lui permet ainsi de mieux remplir sa mission d'information du citoyen et du Parlement sur les textes financiers.
Dans le contexte créé par une dégradation importante du déficit public en 2024 pour la deuxième année consécutive, qui expose encore davantage la France au risque de hausse des taux d'intérêt, il est indispensable et urgent que les textes financiers de l'année 2025 soient adoptés en reposant sur des prévisions et des mesures réalistes pour engager la trajectoire de réduction du déficit.
Le Haut Conseil estime que la prévision de croissance du PIB pour 2025 (+ 0,9 %), supérieure à celle du consensus des économistes (+ 0,7 %), est atteignable mais un peu optimiste au vu des indicateurs conjoncturels les plus récents.
De même, la prévision d'inflation (+ 1,4 %) paraît un peu élevée au vu des tendances récentes et de l'atonie de la demande. La prévision de masse salariale des branches marchandes est un peu optimiste pour 2024 (+ 3,0 %), compte tenu des données déjà disponibles, et pour 2025 (+ 2,5 %), compte tenu du ralentissement de l'activité et de la baisse de l'inflation anticipés en 2025.
La prévision de déficit public pour 2024, révisée à 6,0 points de PIB au lieu de 6,1 points en octobre, est plausible même si elle reste affectée d'aléas, notamment sur les dépenses des collectivités territoriales, dont les comptes complets ne seront connus qu'en mars prochain. Elle marquerait une dégradation de 0,5 point par rapport à 2023 et un écart de de 1,6 point par rapport à la prévision du PLF pour 2024.
La prévision de déficit public pour 2025 est révisée en hausse : elle passe de 5,0 points de PIB dans le PLF initial à 5,4 points, du fait à la fois de l'actualisation des prévisions macroéconomiques, de la prise en compte d'informations nouvelles sur l'exécution 2024, et de l'abandon de dispositions prévues par les PLF et PLFSS initiaux pour 2025.
Ce PLF amorcerait l'indispensable trajectoire de réduction du déficit mais offre peu de marges de sécurité. Celle-ci repose en effet sur des mesures à confirmer dans le cadre du débat parlementaire en cours et dans des textes ultérieurs. La prévision de déficit repose aussi sur des hypothèses macroéconomiques un peu optimistes, sur un net ralentissement des dépenses des collectivités locales et une forte maîtrise des dépenses d'assurance-maladie qui doivent être étayées par des mesures plus efficaces que celles qui ont été déployées jusqu'à présent, ainsi que sur une gestion stricte des crédits de l'Etat.
Alors que la charge de la dette est attendue à 67 Md€ en 2025, en progression de 8,3 Md€, après une hausse de 6 Md€ en 2024, le respect de la cible de déficit de 5,4 points de PIB cette année, dont l'ambition a déjà été réduite par rapport à l'automne dernier, est un impératif dans le contexte d'urgence lié au dérapage des finances publiques en 2023 et 2024. Compte tenu de l'urgence à réduire le déficit, le Gouvernement doit être prêt à prendre les dispositions nécessaires en cas de moins-values de recettes ou de dérapage de certaines dépenses en cours d'année.
Le solde structurel présenté par le Gouvernement s'élève à - 5,5 points en 2024, puis à - 4,7 points de PIB en 2025, soit un ajustement structurel de 0,7 point. L'écart entre le déficit structurel prévu et celui de la loi de programmation des finances publiques (LPFP) s'élèverait alors à 1,8 point de PIB en 2024 et 1,4 point en 2025. Ces écarts sont largement supérieurs à 0,5 point de PIB, ce qui laisse présager que, lors de l'examen par le Haut Conseil des projets de lois relatifs aux résultats de la gestion et portant approbation des comptes des années correspondantes, ils seront importants au sens de la loi organique. L'ampleur de ces écarts témoigne toutefois du caractère obsolète de la LPFP pourtant promulguée il y a à peine plus d'un an.
Le Gouvernement estime que la croissance des dépenses publiques excède nettement la croissance du PIB potentiel, à politique inchangée, ce qui fait croître spontanément le ratio des dépenses au PIB potentiel de 0,9 point, et que les mesures qu'il prend le font baisser de 1,0 point de PIB. Le Gouvernement ne fournit toutefois pas les hypothèses sous-jacentes à cette estimation qui permettraient d'en évaluer la pertinence.
En tout état de cause, le ratio de dépenses au PIB potentiel ne baisse que de 0,1 point au total et c'est la hausse du taux de prélèvements obligatoires qui explique in fine la quasi-totalité de l'ajustement structurel de 0,7 point de PIB en 2025. Le Haut Conseil souligne l'importance de renforcer la part de l'ajustement structurel en dépenses dans la trajectoire du solde structurel, en l'appuyant sur une évaluation fine de l'efficience et de la qualité des dépenses publiques.
Selon les prévisions du Gouvernement, le ratio de la dette au PIB recommencerait à croître en 2024 et en 2025, pour atteindre 115,4 points de PIB et dépasser ainsi le point haut atteint lors de la crise sanitaire, soit près de 6 points de PIB au-dessus de celle de la LPFP.
Il est indispensable que la France tienne son objectif de retour du déficit sous 3 points de PIB en 2029, comme prévu dans son plan budgétaire et structurel à moyen terme, pour garder le contrôle de ses finances publiques et maîtriser son endettement, tout en finançant les investissements prioritaires et en veillant à ne pas affecter son potentiel de croissance.|
Observations liminaires
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Sur le contexte et le périmètre de la saisine du Gouvernement
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En application de l'article 61-VI de la loi organique n° 2001-692 du 1er août 2001 relative aux lois de finances modifiée, le Gouvernement a adressé au Haut Conseil une demande d'avis sur les modifications que le Gouvernement prévoit d'apporter au scénario macroéconomique et aux prévisions associées aux projets de loi de finances (PLF) et de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025.
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Alors que la loi de finances et la loi de financement de la sécurité sociale sont normalement promulguées avant le début de l'année sur laquelle elles portent, celles pour 2025 sont encore en discussion au Parlement. Les prévisions macroéconomiques sur lesquelles s'appuient les projets de loi initiaux pour 2025 datent ainsi désormais de près de quatre mois. Les informations conjoncturelles parues depuis lors et des modifications importantes apportées aux textes initiaux invitent ainsi à les réviser.
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Le Haut Conseil se félicite donc de la demande, pleinement justifiée, d'avis sur la mise à jour des prévisions macroéconomiques ainsi que sur le scénario de finances publiques. Cette saisine complète lui permet ainsi de mieux remplir sa mission d'information du citoyen et du Parlement sur les textes financiers.
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Sur les informations transmises et les délais
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Le Haut Conseil des finances publiques a été saisi par le Gouvernement, le 22 janvier 2025. Cette saisine a été accompagnée d'éléments d'information sur la prévision de finances publiques amendée et par des réponses aux questionnaires initial et complémentaire adressés par le Haut Conseil aux administrations compétentes.
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Sur la méthode utilisée
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Afin d'apprécier le réalisme des prévisions macroéconomiques associées aux PLF et PLFSS amendés pour 2025, le Haut Conseil a examiné les hypothèses retenues ainsi que les enchaînements économiques attendus. Il s'est fondé sur les dernières statistiques disponibles et sur les informations qui lui ont été communiquées par les administrations compétentes, concernant notamment les mesures de politique économique décidées par le Gouvernement.
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Le Haut Conseil s'est également appuyé sur les dernières prévisions produites par un ensemble d'organismes comprenant des institutions nationales et internationales, dont la Banque centrale européenne (BCE), la Banque de France, la Commission européenne, le Fonds monétaire international (FMI), l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) et des instituts de conjoncture tels que l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) et Rexecode.
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Le Haut Conseil a auditionné les représentants de la direction générale du Trésor, de la direction du budget et de la direction de la sécurité sociale.
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Le Haut Conseil formule son appréciation sur les prévisions macroéconomiques associées aux PLF et PLFSS amendés pour 2025 (I), puis sur celles de finances publiques (II).
I. - Observations sur les prévisions macroéconomiques pour 2024 et 2025
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Le scénario du Gouvernement
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Selon la saisine du Gouvernement, « Les prévisions macroéconomiques du PLF et PLFSS 2025 ont été actualisées pour tenir compte des informations nouvelles depuis le dépôt des projets de textes financiers en octobre dernier. La prévision de croissance pour 2024 est confirmée à + 1,1 %. Pour 2025, la prévision est revue à la baisse à + 0,9 % (−0,2 pt), en raison de l'incertitude accrue, nationale et internationale, qui pèserait sur l'investissement, la consommation et les exportations.
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[…] Pour 2025, (…) les indicateurs conjoncturels témoignent d'un environnement économique moins favorable qu'à la fin de l'été. (…) Ces évolutions reflètent notamment l'incertitude liée à la situation politique en France (…). Cette incertitude devrait s'atténuer au cours de l'année 2025. L'incertitude économique internationale s'est également accentuée (…).
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Dans ce nouveau scénario, la consommation des ménages resterait le principal moteur de la croissance en 2025, portée par la dynamique du pouvoir d'achat en 2024 et 2025. Toutefois, la consommation serait moins vigoureuse qu'anticipé à l'automne : l'incertitude accrue se traduirait en effet par le maintien du taux d'épargne à un niveau historiquement élevé (18,0 %). L'investissement des ménages comme des entreprises se stabiliserait (…). La contribution du commerce extérieur à la croissance se réduirait et serait faiblement positive, ce qui reflète surtout le rebond des importations.
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Enfin, la révision à la baisse des mesures de redressement par rapport au PLF initial (52 Md€ contre 60 Md€ à l'automne) améliorerait la contribution relative de la demande publique à la croissance et déboucherait sur un effet agrégé neutre. »
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« […] En 2024, l'inflation (…) a poursuivi son reflux pour s'établir à + 2,0 % en moyenne annuelle selon l'INSEE, très proche de la prévision sous-jacente au PLF (+ 2,1 %). L'écart s'explique essentiellement par un ralentissement plus fort qu'anticipé des prix en fin d'année, notamment des prix de certains services (santé, communications…) et des cours du pétrole qui sont demeurés en dessous du gel pris en compte dans les prévisions du PLF d'octobre (80 $).
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Pour 2025, la prévision d'inflation a été révisée à la baisse, s'établissant désormais à + 1,4 % en moyenne annuelle (contre + 1,8 % dans le PLF d'octobre). Cette révision reflète deux éléments principaux : un ralentissement des prix des services à l'automne 2024 plus important qu'anticipé ; l'absence de hausse complémentaire des accises sur l'électricité, prévue dans le texte initial du PLF. »
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« […] La croissance de l'emploi est revue à la baisse de 0,2 pt principalement en raison de l'activité moins dynamique. Il reculerait légèrement par rapport à 2024 (− 0,1 %). Les salaires progresseraient de 2,7 %, comme lors du scénario d'automne : l'effet de la révision à la hausse de la productivité en 2024 compenserait celui de l'inflation moins élevée. »
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Appréciation du Haut Conseil
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Le Haut Conseil analyse successivement les prévisions de croissance, de masse salariale et d'inflation du Gouvernement.
a) La croissance de l'activité :
- Le Gouvernement prévoit une croissance du PIB de 1,1 % en moyenne annuelle en 2024, inchangée par rapport au PLF initial pour 2025 : les informations conjoncturelles parues depuis septembre 2024 ont conforté cette prévision.
- La prévision de croissance du Gouvernement pour 2024 est identique à celles des principaux prévisionnistes. Elle est jugée réaliste par le Haut Conseil.
- Le Gouvernement a en revanche révisé à la baisse sa prévision de croissance pour 2025 de - 0,2 pt : elle s'établit désormais à 0,9 % contre 1,1 % en octobre.
Tableau 1. - Prévisions de croissance du PIB de la France en 2024 et en 2025
| | Date de publication |2024|2025| |---------------------|---------------------|----|----| | Gouvernement | 22 janvier 2025 |1,1 |0,9 | | FMI | 17 janvier 2025 |1,1 |0,8 | | Consensus Forecasts | 16 janvier 2025 |1,1 |0,7 | | Rexecode | 16 janvier 2025 |1,1 |0,5 | | INSEE | 17 décembre 2024 |1,1 | | | Banque de France |16 décembre 2024 (*)|1,1 |0,9 | | OCDE | 4 décembre 2024 |1,1 |0,9 | |Commission européenne| 30 octobre 2024 |1,1 |0,8 | | OFCE | 16 octobre 2024 |1,1 |0,8 | | Gouvernement | 10 octobre 2024 |1,1 |1,1 |
(*) Projection arrêtée par la Banque de France le 27 novembre 2024.
Source : saisine du Gouvernement, prévisions des organismes et instituts de conjoncture.
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