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Stratégie numérique de Radio France et développement des podcasts
Programmes déclarés dans le cadre de l'indicateur 10.1 (nombre de programmes ultramarins en première partie de soirée)
| Chaîne | Titre |Nombre
d'épisodes| Genre |Rediffusion | Observation |
|--------|------------------------------------------------|-------------------------|--------------|------------|----------------------|
|France 2| Capitaine Marleau : l'arbre aux esclaves | | Fiction | Oui | |
|France 2|ENVOYE SPECIAL (La Guadeloupe au compte-goutte")| | Magazine | | |
|France 2| Eurovision France | |Divertissement| |non retenu par l'ARCOM|
|France 2| Meurtres au paradis | 10 | Fiction | | |
|France 2| Tropiques criminels | 5 | Fiction | | |
|France 2| Teddy Rinner | | Documentaire | | |
|France 3| La carte aux trésors - spécial Polynésie | |Divertissement| Oui | |
|France 3| La Ferme préféré des Français | | Documentaire | |non retenu par l'ARCOM|
|France 3| Le monument préféré des Français | |Divertissement| |non retenu par l'ARCOM|
|France 3| Le village préféré des Français | |Divertissement| |non retenu par l'ARCOM|
|France 3| Les victoires de la musique | |Divertissement| |non retenu par l'ARCOM|
|France 3| La malédiction du volcan | | Fiction | | |
|France 3| Meurtre à | 2 | Fiction | | |
|France 3| OPJ | | Fiction | | |
|France 3| Secrets d'histoire : Toussaint Louverture | | Documentaire | | |
|France 3| Tous en Martinique | |Divertissement| | |
|France 5| Echappées belles | 5 | Documentaire |Une minorité| |
|France 5| Ariane une épopée spaciale | | Documentaire | | |
|France 5| Kassav' | | Documentaire | | |
|France 5| 100 lieux qu'il faut voir (les) : Guadeloupe | | Documentaire | | |
|France 5| La veuve de Saint-Pierre | | fiction | oui | |
|France 5| Sale temps pour la planète | | Documentaire | | |
|France 5| Sur le front | | Documentaire | | |
Source : Données France Télévisions, rapport d'exécution du COM.
II.2. - Les objectifs spécifiques de Radio France
Objectif 6 : Proposer une offre audio de service public à la pointe des nouveaux usages de la radio et de l'audio
Le monde radiophonique a changé de contexte concurrentiel avec le développement d'acteurs nombreux et variés (éditeurs radiophoniques, créateurs de podcasts natifs, plateformes de streaming, GAFA's). En réponse, la stratégie mise en place par Radio France consiste à conserver la maîtrise de ses contenus en privilégiant la consommation de ceux-ci sur ses plateformes. Les plateformes tierces comme Spotify ou Deezer sont destinées à devenir des supports de distribution complémentaires et une vitrine pour les contenus de Radio France. Ainsi, sur l'application propriétaire de Radio France, la plupart des contenus édités depuis 12 ans sont disponibles, tandis que sur les agrégateurs de contenus, Radio France impose une durée maximale de disponibilité de 3 mois pour les journaux, d'une semaine pour les émissions quotidiennes et d'un mois pour les émissions hebdomadaires.
Conformément à cette stratégie, le COM a fixé à Radio France l'objectif d'augmenter la part de ses podcasts écoutés sur sa propre plateforme (objectif 6), tout en continuant à développer la consommation globale de ses podcasts (voir partie I, objectif 1.2).
Indicateur 6.1. - Développement de la stratégie numérique de Radio France
| |2019|2020|2021|Objectif
COM 2021|Objectif
COM 2022|
|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----|----|----|-------------------------|-------------------------|
|Ecoutes de podcasts sur la plateforme Radio France par rapport aux écoutes de podcasts Radio France sur tous les supports (d'après l'indicateur 1.2)|22 %|31 %|34 %| 38 % | 45 % |
| Nombre d'écoutes sur les assistants vocaux toutes chaînes confondues (en millions) | 3 | 6 | 9 | 9 | 13 |
Source : Radio France - rapport d'exécution du COM.
Les antennes de Radio France figurent parmi les leaders français des écoutes à la demande (podcasts), si l'on excepte les plateformes de streaming musical. En particulier, France Inter (46 millions d'écoutes mensuelles) et France Culture (37 millions) se situent en tête du dernier baromètre de l'année 2021 (25).
Les écoutes de podcasts de Radio France progressent et, conformément à la stratégie affichée, la part des podcasts consommés sur la plateforme propriétaire augmente. Cependant, cette croissance se ralentit et l'indicateur 6 n'est pas atteint, malgré une offre de plus en plus riche, composée des contenus de Radio France et des autres médias de service public. (26) En raison de ce retard, l'objectif fixé pour 2022 par le COM (45 % de podcasts écoutés sur le site de Radio France à l'horizon 2022) pourrait être remis en cause. Radio France souligne toutefois dans son rapport d'exécution du COM que la progression des écoutes de podcasts sur les sites tiers, qui se maintient à un rythme plus élevé que prévu, nécessite des efforts supplémentaires à déployer sur ses sites propriétaires pour atteindre l'objectif du COM. En tout état de cause, la stratégie de transfert des audiences des plateformes tierces vers la plateforme de Radio France devra donc être suivie attentivement en 2023.
Dans le domaine des applications destinées à l'écoute radio, l'ARCOM juge positive l'initiative menée, notamment grâce à Radio France, en vue de la création de Radioplayer, qui centralise en une seule entrée les voies d'accès aux radios françaises. Que ce soit par le développement de sa plateforme propriétaire ou le déploiement de Radioplayer, la radio publique doit sécuriser, dans un avenir proche, l'accès à ses programmes sur toutes les interfaces, notamment les enceintes connectées et les applications déployées dans les véhicules.
Enfin, Radio France est devenue un acteur majeur du paysage radiophonique DAB+ et est particulièrement impliquée dans les opérations nécessaires au déploiement des multiplex portant ses services. Depuis le 12 octobre 2021, six antennes sont diffusées sur les multiplex métropolitains sur l'axe Paris, Lyon, Marseille. 14 stations France Bleu sont d'ores et déjà disponibles sur des multiplex étendus. Le déploiement du DAB+ est appelé à se poursuivre. Les travaux en vue du démarrage des émissions de 19 allotissements étendus supplémentaires sur lesquels France Bleu est déjà autorisée pourraient se conclure au dernier trimestre 2022 ou en 2023. En dernier lieu, l'ARCOM prévoit de mettre en appel, entre 2022 et 2024, neuf autres allotissements étendus pour lesquels le Gouvernement a d'ores et déjà exercé le droit de priorité prévu par l'article 26 de la loi du 30 septembre 1986.
(25) Mesure mensuelle eStat Podcast de Médiamétrie portant sur les éditeurs français souscripteurs.
(26) 80 collections de podcasts Radio France en 2021, représentant 51 millions d'écoutes/an, contre seulement 9 collections et 5 millions d'écoutes en 2018.
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