JORF n°0237 du 12 octobre 2022

Indicateur 6.2. - Evolution du développement de la plateforme Radio France

| 2020 | 2021 | Objectif COM 2021 | Objectif COM 2022 | |------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------| |Lancement du compte utilisateur et de la continuité d'écoute|Lancement de radiofrance.fr
Lancement de la verticale musique
Mise à disposition des archives de Radio France|Lancement de la personnalisation, du site web de la plateforme, de « ma bibliothèque à vie » (2), de la verticale musique ; et réédition d'archives podcasts|N°1 des plateformes audio|

Source : Radio France - rapport d'exécution du COM.

Objectif 7 : Informer et faire vivre le débat public en proximité avec les Français
Radio France s'efforce depuis plusieurs années de maintenir un lien de confiance avec les auditeurs, en garantissant la fiabilité et la neutralité de son information. Ainsi, l'Agence franceinfo :, créée en 2016 afin d'unifier et de documenter les dispositifs de vérification de l'information, s'est étendue au début de l'année 2022 à l'ensemble des antennes du groupe avec la création de l'Agence Radio France. Le groupe est également présent sur le terrain de la lutte contre les fausses informations, avec des formats courts destinés à l'internet, des chroniques à destination des jeunes (Le Check Info sur Mouv') ou des formats dédiés (Le Vrai du faux).
Comme pour France Médias Monde et France Télévisions, les indicateurs du COM liés à la qualité de l'information délivrée au public s'appuient sur une enquête d'opinion commandée par l'entreprise. Bien qu'il se situe au-dessus du seuil fixé par le COM à 75 %, le taux d'opinions favorables recueilli par Radio France recule pour deux des trois indicateurs retenus. Il convient de ne pas négliger ce recul, notamment dans un contexte de défiance à l'égard des médias traditionnels.
Dès lors qu'un même objectif de confiance en l'information a été assigné à France Télévisions et à Radio France tout en recourant à des indicateurs différents, une réflexion commune à ces deux sociétés pourrait être menée dans la perspective du prochain COM de façon à identifier les indicateurs et les méthodologies les plus pertinents.

Indicateur 7.1. - Perception de la qualité de l'information, de l'engagement dans la vie locale et la vie des régions et de la représentativité de la diversité de la société

| |2019|2020|2021|Objectif
COM 2021|Objectif
COM 2022| |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----|----|----|-------------------------|-------------------------| | Confiance en l'information de Radio France (« fiabilité des informations et contenus diffusés sur les stations du groupe », notes ≥ 6 sur 10) | - |80 %|78 %| >75 % | >75 % | |Engagement dans la vie locale et la vie des régions de France Bleu (« capacité à s'intéresser à la vie locale, à la vie des régions », notes ≥ 6)| - |87 %|89 %| >75 % | >75 % | | Représentation de la diversité
de Radio France (« qui représente bien la diversité de la société », notes ≥ 6) | - |80 %|79 %| >75 % | >75 % |

Source : Radio France - rapport d'exécution du COM.

Objectif 8 : Faire rayonner la culture auprès du plus large public
Dans son avis motivé sur les résultats de Radio France pour les années 2018-2022, l'ARCOM a relevé l'implication indéniable dans la culture du groupe Radio France, dont une antenne est entièrement dédiée à cette thématique.
Dans le cadre du COM, Radio France s'est engagée à aider le secteur de la culture à traverser la période de l'après-COVID en renforçant ses commandes. En 2021, l'indicateur du COM traduit effectivement une augmentation de 25 % du nombre d'œuvres commandées (soit 327 commandes), qui dépassent largement l'objectif de 250 commandes. Les budgets attribués à ces commandes semblent cependant d'importance très variable. Ainsi, la direction de la musique et de la création indique avoir doublé son budget de commandes contemporaines, qui atteindrait désormais 300 000 € pour 77 œuvres. L'indicateur de Radio France semble toutefois regrouper des commandes d'œuvres de nature et d'ampleur hétérogènes et mériterait, s'il devait être reconduit dans le prochain COM, d'être précisé et combiné avec un indicateur de budget.

Indicateur 8.1. - Soutien au secteur culturel

| |2019 |2020 |2021 |Objectif COM 2021|Objectif COM 2022| |----------------------------------------------------------------------------------|-----|-----|-----|-----------------|-----------------| | Heures quotidiennes dédiées à l'offre culturelle (*) |18h40|19h30|19h30| 19h | 19h | |Nombre de commandes d'œuvres (textes littéraires, œuvres dramatiques et musicales)| 255 | 261 | 327 | >250 | >250 |

Source : Radio France - rapport d'exécution du COM.

(*) Base annuelle.


Historique des versions

Version 1

Indicateur 6.2. - Evolution du développement de la plateforme Radio France

2020

2021

Objectif COM 2021

Objectif COM 2022

Lancement du compte utilisateur et de la continuité d'écoute

Lancement de radiofrance.fr

Lancement de la verticale musique

Mise à disposition des archives de Radio France

Lancement de la personnalisation, du site web de la plateforme, de « ma bibliothèque à vie » (2), de la verticale musique ; et réédition d'archives podcasts

N°1 des plateformes audio

Source : Radio France - rapport d'exécution du COM.

Objectif 7 : Informer et faire vivre le débat public en proximité avec les Français

Radio France s'efforce depuis plusieurs années de maintenir un lien de confiance avec les auditeurs, en garantissant la fiabilité et la neutralité de son information. Ainsi, l'Agence franceinfo :, créée en 2016 afin d'unifier et de documenter les dispositifs de vérification de l'information, s'est étendue au début de l'année 2022 à l'ensemble des antennes du groupe avec la création de l'Agence Radio France. Le groupe est également présent sur le terrain de la lutte contre les fausses informations, avec des formats courts destinés à l'internet, des chroniques à destination des jeunes (Le Check Info sur Mouv') ou des formats dédiés (Le Vrai du faux).

Comme pour France Médias Monde et France Télévisions, les indicateurs du COM liés à la qualité de l'information délivrée au public s'appuient sur une enquête d'opinion commandée par l'entreprise. Bien qu'il se situe au-dessus du seuil fixé par le COM à 75 %, le taux d'opinions favorables recueilli par Radio France recule pour deux des trois indicateurs retenus. Il convient de ne pas négliger ce recul, notamment dans un contexte de défiance à l'égard des médias traditionnels.

Dès lors qu'un même objectif de confiance en l'information a été assigné à France Télévisions et à Radio France tout en recourant à des indicateurs différents, une réflexion commune à ces deux sociétés pourrait être menée dans la perspective du prochain COM de façon à identifier les indicateurs et les méthodologies les plus pertinents.

Indicateur 7.1. - Perception de la qualité de l'information, de l'engagement dans la vie locale et la vie des régions et de la représentativité de la diversité de la société

2019

2020

2021

Objectif

COM 2021

Objectif

COM 2022

Confiance en l'information de Radio France (« fiabilité des informations et contenus diffusés sur les stations du groupe », notes ≥ 6 sur 10)

-

80 %

78 %

>75 %

>75 %

Engagement dans la vie locale et la vie des régions de France Bleu (« capacité à s'intéresser à la vie locale, à la vie des régions », notes ≥ 6)

-

87 %

89 %

>75 %

>75 %

Représentation de la diversité

de Radio France (« qui représente bien la diversité de la société », notes ≥ 6)

-

80 %

79 %

>75 %

>75 %

Source : Radio France - rapport d'exécution du COM.

Objectif 8 : Faire rayonner la culture auprès du plus large public

Dans son avis motivé sur les résultats de Radio France pour les années 2018-2022, l'ARCOM a relevé l'implication indéniable dans la culture du groupe Radio France, dont une antenne est entièrement dédiée à cette thématique.

Dans le cadre du COM, Radio France s'est engagée à aider le secteur de la culture à traverser la période de l'après-COVID en renforçant ses commandes. En 2021, l'indicateur du COM traduit effectivement une augmentation de 25 % du nombre d'œuvres commandées (soit 327 commandes), qui dépassent largement l'objectif de 250 commandes. Les budgets attribués à ces commandes semblent cependant d'importance très variable. Ainsi, la direction de la musique et de la création indique avoir doublé son budget de commandes contemporaines, qui atteindrait désormais 300 000 € pour 77 œuvres. L'indicateur de Radio France semble toutefois regrouper des commandes d'œuvres de nature et d'ampleur hétérogènes et mériterait, s'il devait être reconduit dans le prochain COM, d'être précisé et combiné avec un indicateur de budget.

Indicateur 8.1. - Soutien au secteur culturel

2019

2020

2021

Objectif COM 2021

Objectif COM 2022

Heures quotidiennes dédiées à l'offre culturelle (*)

18h40

19h30

19h30

19h

19h

Nombre de commandes d'œuvres (textes littéraires, œuvres dramatiques et musicales)

255

261

327

>250

>250

Source : Radio France - rapport d'exécution du COM.

(*) Base annuelle.