JORF n°0195 du 17 août 2024

Chapitre Ier : Constitution de la société

Article 232

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Déclaration de constitution d'une société de participations financières de notaires

Résumé Pour créer une société de notaires, il faut en informer le Conseil supérieur du notariat dans les dix jours, avec les statuts et la liste des associés et leurs parts de capital.

La constitution de la société fait l'objet d'une déclaration adressée par un mandataire commun des associés au bureau du Conseil supérieur du notariat, dans un délai de dix jours, par téléprocédure. Une copie des statuts de la société est jointe à la déclaration qui comprend la liste des associés avec indication, selon le cas, de leur profession ou de leur qualité au regard du livre V de l'ordonnance du 8 février 2023 susvisée suivie, pour chacun, de la mention de la part de capital qu'il détient dans la société.

Article 233

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Obligations du Conseil supérieur du notariat en matière de suivi des sociétés de participations financières

Résumé Le Conseil supérieur du notariat envoie chaque année une liste des sociétés de notaires au ministre de la justice.

Le bureau du Conseil supérieur du notariat dresse la liste des sociétés de participations financières de profession libérale de notaires et adresse au garde des sceaux, ministre de la justice, un rapport annuel, dont le contenu et les modalités de transmission sont fixés par arrêté du garde des sceaux, ministre de la justice.