JORF n°0199 du 27 août 2021

Annexe

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Classification des emplois en fonction de la technicité et de la connaissance des savoirs et savoir-faire

Résumé Cet article explique comment les emplois sont classés selon leur niveau de technicité et de compétences, avec des points allant de 1 à 6.

ANNEXE 3
L'UTILISATION DES CRITÈRES CLASSANTS

1° Le critère de technicité :

| Degré |Point de cotation| |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------| | L'emploi s'exerce dans des environnements de travail connus et prévisibles. Il est constitué par des activités simples. Il nécessite la mise en œuvre de consignes expliquées par voies démonstratives, orales ou écrites et correspondant à un mode opératoire simple. L'emploi implique une transmission régulière des savoirs et des compétences de manière applicative (reproduction d'un geste métier). | 1 | | L'emploi correspond à des actes professionnels habituels s'exerçant dans le cadre de procédures, dont les procédures de sécurité, et les actions sont mises en œuvre de façon courante. L'emploi implique une transmission des savoirs et des compétences de manière explicative (explication d'une consigne). | 2 | |L'emploi correspond à des opérations qualifiées. Il implique une connaissance structurée des divers aspects techniques, réglementaires, dont les procédures de sécurité, et savoir-faire dans sa spécialité. L'emploi peut impliquer la connaissance générale de l'exploitation du système ferroviaire. L'emploi nécessite également de participer à l'élaboration ou à l'adaptation des consignes de sécurité dans le respect de la réglementation. Les fonctions occupées nécessitent la maîtrise de plusieurs types de technicités. L'emploi implique une transmission des savoirs et des compétences de manière démonstrative (explication du raisonnement).| 3 | | L'emploi correspond à des opérations complexes et nécessite une expertise particulière. Outre les conditions posées au degré 3 ci-dessus, il implique une connaissance approfondie, voire parfaitement maîtrisée, des aspects techniques, réglementaires, dont les procédures de sécurité, et savoir-faire de sa spécialité. Il nécessite également de participer à l'évaluation et à la prévention des risques potentiels. L'emploi implique une transmission des savoirs et des compétences sur des transferts de méthode et, ou des méthodes d'évaluation des processus. | 4 | | L'emploi correspond à des développements techniques, impliquant l'élaboration, l'actualisation, l'adaptation de normes techniques, organisationnelles, réglementaires, dont les procédures de sécurité, dans une spécialité déterminée ayant des répercussions à court, moyen, long terme au-delà du domaine de spécialité.
L'emploi implique une transmission des savoirs et compétences ou des transferts de savoir-faire. | 5 | | L'emploi correspond à des activités stratégiques. Il implique une capacité d'analyse et de discernement de haut niveau. Le cas échéant, l'emploi nécessite de superviser et éventuellement de valider les consignes/procédures de sécurité. L'emploi implique une transmission des savoirs et des compétences de conception et d'explication des consignes et des processus. | 6 |

2° Le critère de la connaissance des savoirs et du savoir-faire :

| Degré |Point de cotation| |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------| | L'emploi nécessite une connaissance élémentaire de base, sans l'obtention d'une certification professionnelle particulière. | 1 | | L'emploi requiert des connaissances professionnelles acquises par l'expérience et, ou par une certification professionnelle de niveau 3* liées à ses pratiques professionnelles courantes, dont les opérations de sécurité, d'un domaine d'activité dans un environnement stabilisé pour l'essentiel. | 2 | | L'emploi requiert des connaissances professionnelles acquises par l'expérience et, ou par une certification professionnelle de niveau 4* pour répondre à des situations complexes nécessitant une capacité d'analyse de situation, de choix des meilleures solutions, de propositions d'actions, dont les situations relatives à la sécurité. | 3 | |L'emploi requiert des connaissances professionnelles approfondies acquises par l'expérience et, ou par une certification professionnelle de niveau 5*, nécessaire pour appliquer et développer des techniques permettant des formulations de diagnostic, des réalisations d'études, intégrant éventuellement la sécurité, à partir de modèles techniques existants, des configurations d'outils, ou des propositions de définitions de normes.| 4 | | L'emploi requiert des connaissances professionnelles approfondies acquises par l'expérience et, ou par une certification professionnelle de niveau 6*, l'emploi servant de référent dans la résolution des problèmes les plus complexes, dont ceux relatifs à la sécurité, d'un domaine d'activité. | 5 | | L'emploi requiert la mobilisation constante de connaissances professionnelles approfondies multidisciplinaires (Gestion, Exploitation, Opérations, Commercial) pour élaborer et appliquer des solutions globales acquises par l'expérience et, ou par certification niveau 7 ou 8*. | 6 |

* Niveaux fixés en application du décret n° 2019-14 du 8 janvier 2019 « relatif au cadre national des certifications professionnelles ».

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Grille indicative de rémunération des agents de la SNCF

Résumé .

3° Le critère de l'autonomie :

| Degré |Point de cotation| |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------| | Les activités sont réalisées dans le cadre de consignes précises en suivant des instructions complètes. Les contrôles sont systématiques. | 1 | | Les activités sont effectuées dans le cadre de missions précisément définies mettant en œuvre des procédures détaillées. Face à certains cas, l'emploi peut conduire/permettre au choix des modes opératoires. | 2 | |Les activités nécessitent pour partie le choix des moyens et, ou des étapes de travail à réaliser dans le cadre de procédures et règles déterminées et d'un plan d'action défini, selon des techniques éprouvées. Les contrôles portent sur des étapes et permettent la prise de décisions dans le respect des règles.| 3 | | Les activités sont réalisées à partir d'objectifs fixés relevant de l'emploi-type, dans le cadre de plans d'actions définis par d'autres, laissant une marge de manœuvre par les moyens de les atteindre. Le contrôle s'opère par mesure d'écarts entre réalisations et objectifs. | 4 | | Les activités sont réalisées à partir de plans d'actions découlant directement d'une politique à laquelle l'emploi contribue directement, et comporte la fixation d'objectifs pour autrui. Le contrôle s'effectue par mesure d'écarts entre réalisations et objectifs intégré dans le plan d'actions. | 5 | | Les activités nécessitent une collaboration à l'élaboration des politiques et objectifs stratégiques de l'entreprise, ce qui implique une vision globale de l'environnement économique et social de l'entreprise. Les contrôles portent sur la réalisation des politiques et objectifs mis en œuvre. | 6 |

4° Le critère de la responsabilité :

| Degré |Point de cotation| |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------| | La responsabilité s'exerce dans le champ strict de l'emploi. | 1 | | La responsabilité s'exerce dans un environnement plus large pouvant avoir des répercussions directes sur une entité de travail et, ou plusieurs personnes extérieures. | 2 | | La responsabilité implique la gestion d'un projet défini ou d'une activité définie et de rendre compte de sa réalisation à la ligne hiérarchique chargée du contrôle des résultats. | 3 | | La responsabilité porte sur le fonctionnement et la réalisation de plans d'actions opérationnelles d'une entité ou d'un projet impactant sur une large partie de l'entreprise. | 4 | |La responsabilité nécessite une contribution déterminante sur le fonctionnement général de l'entreprise. Elle implique d'élaborer, d'exécuter et de rendre compte d'un ou plusieurs projets.| 5 | | La responsabilité implique un impact direct et fort sur le fonctionnement général et l'évolution de l'entreprise sur le court, moyen ou long terme. | 6 |

5° Le critère des relations internes et externes :

| Degré |Point de cotation| |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------| | Les relations portent sur des échanges d'informations simples, orales et, ou écrites. | 1 | | Les relations portent sur des échanges d'informations avec explications, ayant pour objet la fourniture et l'obtention d'informations ou de résultats auprès de différents interlocuteurs. | 2 | | Les relations impliquent une coopération continue pour obtenir un résultat de travail en commun, dans un contexte connu et de convergence d'intérêts. | 3 | |Les relations impliquent d'argumenter sur des sujets plus complexes, de proposer des améliorations utiles à la réalisation de l'activité et de faciliter l'adhésion des interlocuteurs internes et, ou externes.
L'emploi peut nécessiter d'assurer une fonction de gestion de projet. Il peut également nécessiter d'assurer une fonction de représentation auprès d'interlocuteurs variés.| 4 | | Les relations impliquent de négocier avec des interlocuteurs ayant des divergences de point de vue et des intérêts divergents, dans la perspective d'emporter l'adhésion.
L'emploi nécessite également d'assurer une fonction de représentation auprès d'interlocuteurs privilégiés de l'entreprise, dans le cadre d'enjeux économiques et sociaux majeurs. | 5 | | Outre les conditions énoncées au degré 5 ci-dessus, les relations impliquent d'assurer une fonction de représentation auprès d'interlocuteurs de niveau stratégique et politique. | 6 |

6° Le critère de l'encadrement et de l'animation :

| Degré |Point de cotation| |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------| | L'emploi implique d'apporter un appui ponctuel, le cas échéant vis-à-vis de nouveaux arrivants. | 1 | | L'emploi implique une supervision technique ou fonctionnelle limitée à quelques personnes. | 2 | | L'emploi implique un encadrement hiérarchique d'une équipe de travail ou une animation fonctionnelle d'un réseau d'acteurs à l'échelle d'une activité. | 3 | |L'emploi implique un encadrement hiérarchique de personnel d'encadrement et, ou de personnel expert d'un domaine d'activité ou de domaine d'activité très proches ou une responsabilité fonctionnelle à l'échelle d'une entreprise.| 4 | | L'emploi implique un encadrement hiérarchique de personnel d'encadrement de plusieurs domaines d'activités ou d'experts de plusieurs domaines de spécialité hétérogènes. | 5 | | L'emploi implique la définition de la stratégie managériale auprès des équipes de direction et le pilotage permanent de ces équipes. | 6 |

ANNEXE 4
LA DÉFINITION DES CLASSES DE PROGRESSION POUR CHAQUE EMPLOI-TYPE

| FAMILLE | EMPLOI-TYPE |Cotation|Classe d'entrée|Classe 1|Classe 2|Classe 3|Classe 4|Classe 5|Classe 6|Classe 7|Classe 8|Classe 9| |-----------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------|--------|---------------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|--------|--------| | MAINTENANCE, INGÉNIERIE ET TRAVAUX DU RÉSEAU FERRÉ | Opérateur de maintenance et travaux de l'infrastructure | 9 | 2 | | | | | | | | | | | Opérateur de maintenance et travaux des systèmes électriques | 10 | 2 | | | | | | | | | | | | Opérateur de maintenance et travaux des systèmes télécoms | 10 | 2 | | | | | | | | | | | | Opérateur de fabrication ou, et maintenance industrielle | 9 | 2 | | | | | | | | | | | | Technicien de maintenance et travaux de l'infrastructure | 15 | 4 | | | | | | | | | | | | Technicien de maintenance et travaux des systèmes électriques | 15 | 4 | | | | | | | | | | | | Technicien de maintenance et travaux des systèmes télécoms | 15 | 4 | | | | | | | | | | | | Régulateur sous stations | 15 | 4 | | | | | | | | | | | | Spécialiste Méthode Planification Maintenance et travaux | 20 | 5 | | | | | | | | | | | | Manager de proximité Maintenance et travaux | 20 | 5 | | | | | | | | | | | | Responsable d'activité de Maintenance et travaux de l'infrastructure | 27 | 7 | | | | | | | | | | | | Chargé de production ingénierie | 18 | 5 | | | | | | | | | | | | Appui aux projets | 17 | 4 | | | | | | | | | | | | Chef de projet MOE (Maîtrise d'œuvre) | 21 | 6 | | | | | | | | | | | | Responsable MOA (Maîtrise d'ouvrage), Pilote d'opération | 23 | 6 | | | | | | | | | | | | Responsable ingénierie | 25 | 7 | | | | | | | | | | | | MAINTENANCE MATÉRIEL ROULANT ET SPÉCIALISÉE |Opérateur de maintenance des matériels et prestations associées| 9 | 2 | | | | | | | | | | | Opérateur de maintenance industrielle | 9 | 2 | | | | | | | | | | | | Technicien de maintenance des Matériels | 15 | 4 | | | | | | | | | | | |Technicien en gestion de maintenance, ingénierie et organisation industrielle| 15 | 4 | | | | | | | | | | | | Manager de proximité Matériel | 20 | 5 | | | | | | | | | | | | Responsable d'activité de Maintenance du Matériel roulant | 27 | 7 | | | | | | | | | | | | Ingénieur en maintenance et organisation industrielle | 21 | 6 | | | | | | | | | | | | CIRCULATION, EXPLOITATION | Opérateur ferroviaire circulation | 11 | 2 | | | | | | | | | | | Technicien ferroviaire circulation | 15 | 4 | | | | | | | | | | | | Gestionnaire, Concepteur sillons | 15 | 4 | | | | | | | | | | | | Gestionnaire PC | 15 | 4 | | | | | | | | | | | | Responsable de PC | 20 | 5 | | | | | | | | | | | | Manager de proximité Circulation/exploitation | 20 | 5 | | | | | | | | | | | | Responsable d'unité, Circulation, exploitation | 27 | 7 | | | | | | | | | | | | PRODUCTION FERROVIAIRE | Opérateur de production et de sécurité au sol | 11 | 2 | | | | | | | | | | | Opérateur ferroviaire industrie | 10 | 2 | | | | | | | | | | | | Gestionnaire moyens humains, matériels | 15 | 4 | | | | | | | | | | | | Responsable conception ou, et méthodes | 24 | 6 | | | | | | | | | | | | Chef d'escale | 17 | 4 | | | | | | | | | | | | Manager de proximité Production | 20 | 5 | | | | | | | | | | | | Manutentionnaire | 7 | 1 | | | | | | | | | | | | Opérateur fret au sol | 10 | 2 | | | | | | | | | | | | Technicien Fret | 15 | 4 | | | | | | | | | | | | Spécialiste gestion de production fret | 21 | 6 | | | | | | | | | | | | Manager de proximité fret | 20 | 5 | | | | | | | | | | | | CONDUITE, MANŒUVRE DU MATÉRIEL VOYAGEUR ET FRET | Conducteur de tram-train | 12 | 3 | | | | | | | | | | | Conducteur manœuvre, remonte et navette de fret de proximité | 12 | 3 | | | | | | | | | | | | Conducteur ligne | 15 | 4 | | | | | | | | | | | | Gestionnaire moyens humains, matériels | 15 | 4 | | | | | | | | | | | | Responsable conception ou, et méthodes | 24 | 6 | | | | | | | | | | | | Manager de proximité Conduite | 20 | 5 | | | | | | | | | | | | SERVICES, RELATION CLIENT, MARKETING | Chargé de la relation client | 10 | 2 | | | | | | | | | | | Agent d'accompagnement d'un train de voyageurs ou, et de la relation client | 11 | 2 | | | | | | | | | | | | Assistant commercial opérationnel | 12 | 3 | | | | | | | | | | | | Technicien commercial | 15 | 4 | | | | | | | | | | | | Chargé d'affaires commercial et marketing | 18 | 5 | | | | | | | | | | | | Chargé de gestion de site | 10 | 2 | | | | | | | | | | | | Chef d'équipe Relation Client | 17 | 4 | | | | | | | | | | | | Manager de proximité Relation Client | 20 | 5 | | | | | | | | | | | | Responsable commercial ou, et marketing | 24 | 6 | | | | | | | | | | | | Technicien commercial fret | 15 | 4 | | | | | | | | | | | | Spécialiste commercial et marketing fret | 21 | 6 | | | | | | | | | | | | PILOTAGE ET ANIMATION DE LA SÉCURITÉ ET DE LA QUALITÉ | Formateur | 15 | 4 | | | | | | | | | | | Documentaliste | 13 | 3 | | | | | | | | | | | | Référent technique Qualité Sécurité | 17 | 4 | | | | | | | | | | | | Expert métier Sécurité | 20 | 5 | | | | | | | | | | | | Responsable Hygiène Qualité Sécurité et Environnement (HQSE) | 20 | 5 | | | | | | | | | | | | Responsable pôle de sécurité ferroviaire | 24 | 6 | | | | | | | | | | | | RESPONSABLES, MANAGEMENT | Responsable d'unité, d'agence, de zone | 24 | 6 | | | | | | | | | | | Responsable d'unité voyageurs transverse | 24 | 6 | | | | | | | | | | | | Responsable périmètre fret | 27 | 7 | | | | | | | | | | | | Directeur commercial | 31 | 8 | | | | | | | | | | | | Directeur d'activité ferroviaire | 32 | 8 | | | | | | | | | | | | Directeur ressource, support | 32 | 8 | | | | | | | | | | | | SÛRETÉ | Opérateur de la sûreté ferroviaire | 10 | 2 | | | | | | | | | | | Technicien Sûreté ferroviaire | 15 | 4 | | | | | | | | | | | | Spécialiste Sûreté ferroviaire | 20 | 5 | | | | | | | | | | | | Manager de proximité Sûreté ferroviaire | 20 | 5 | | | | | | | | | | | | Responsable Sûreté ferroviaire | 24 | 6 | | | | | | | | | | | | FONCTIONS TRANSVERSES | Agent d'entretien | 6 | 1 | | | | | | | | | | | Opérateur de l'environnement de travail | 10 | 2 | | | | | | | | | | | | Gestionnaire ressource, support | 11 | 2 | | | | | | | | | | | | Chargé de gestion ressource, support | 15 | 4 | | | | | | | | | | | | Spécialiste ressource, support | 20 | 5 | | | | | | | | | | | | Responsable ressource, support | 25 | 7 | | | | | | | | | | | | Gestionnaire Ressources Humaines | 11 | 2 | | | | | | | | | | | | Chargé de gestion Ressources Humaines | 15 | 4 | | | | | | | | | | | | Spécialiste ressources humaines | 20 | 5 | | | | | | | | | | | | Responsable ressources humaines | 25 | 7 | | | | | | | | | | | | Responsable de production formation | 25 | 7 | | | | | | | | | | | | Gestionnaire Ressources Financières | 11 | 2 | | | | | | | | | | | | Chargé de gestion ressources financières | 15 | 4 | | | | | | | | | | | | Spécialiste ressources financières | 20 | 5 | | | | | | | | | | | | Responsable ressources financières | 25 | 7 | | | | | | | | | | | | GESTION FONCIÈRE ET IMMOBILIÈRE | Opérateur Patrimoine | 9 | 2 | | | | | | | | | | | Technicien Patrimoine | 15 | 4 | | | | | | | | | | | | Technicien Gestion Immobilière et Locative | 15 | 4 | | | | | | | | | | | | Spécialiste Maintenance Immobilières et Services | 20 | 5 | | | | | | | | | | | | Spécialiste Méthode Patrimoine | 20 | 5 | | | | | | | | | | | | Manager de proximité Travaux Patrimoine | 20 | 5 | | | | | | | | | | | | Responsable Affaires Immobilières | 24 | 6 | | | | | | | | | | | | Responsable d'activité Patrimoine | 24 | 6 | | | | | | | | | | | | SYSTÈME D'INFORMATION ET DIGITAL | Technicien Informatique et Digital | 15 | 4 | | | | | | | | | | | Concepteur, Développeur | 15 | 4 | | | | | | | | | | | | Spécialiste Informatique et Digital | 20 | 5 | | | | | | | | | | | | Architecte et Urbaniste des systèmes informatiques | 24 | 6 | | | | | | | | | | | | Responsable Informatique et Digital | 24 | 6 | | | | | | | | | | | | MÉDICAL et SOCIAL | Technicien paramédical | 15 | 4 | | | | | | | | | | | Médecin | 30 | 8 | | | | | | | | | | | | Technicien/Technicien social et familial | 15 | 4 | | | | | | | | | | | | Responsable Médical et social | 24 | 6 | | | | | | | | | | |