JORF n°0248 du 25 octobre 2009

Décret du 23 octobre 2009

Le Premier ministre,

Sur le rapport du ministre de la défense,

Vu le code de la défense ;

Vu le décret n° 2005-850 du 27 juillet 2005 relatif aux délégations de signature des membres du Gouvernement ;

Vu le décret du 18 juin 2007 portant nomination du Premier ministre ;

Vu le décret du 19 juin 2007 relatif à la composition du Gouvernement ;

Vu le décret du 29 juillet 2009 portant délégation de signature ;

Vu le décret n° 2009-1178 du 5 octobre 2009 portant organisation de l'administration centrale du ministère de la défense,

Décrète :

Article 1

Le décret du 29 juillet 2009 susvisé est modifié ainsi qu'il suit :
A. ― L'article 9 du titre III (Secrétariat général pour l'administration) est abrogé.
B. - L'article 10, chapitre Ier (Armée de terre), titre IV (Armées), est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. 10. - Direction centrale du commissariat de l'armée de terre :
I. ― M. le commissaire général Jean-Pierre Dupuy, directeur central du commissariat de l'armée de terre pour les décisions de création et de dissolution des cercles et foyers dans l'armée de terre ;
II. ― M. le commissaire général Jean-Luc Chollet, directeur adjoint de la direction centrale du commissariat de l'armée de terre, en cas d'absence ou d'empêchement de M. le commissaire général Jean-Pierre Dupuy pour les décisions de création et de dissolution des cercles et foyers dans l'armée de terre. »
C. ― Les I et II du 4° de l'article 11, chapitre Ier (Armée de terre), titre IV (Armées), sont remplacés par les dispositions suivantes :
« I. ― M. le commissaire général Richard Wagner, directeur ;
II. ― M. le commissaire colonel Henri Mérand, adjoint au directeur, en cas d'absence ou d'empêchement de M. le commissaire général Richard Wagner. »
D. ― Le II du 5° de l'article 11, chapitre Ier (Armée de terre), titre IV (Armées), est remplacé par les dispositions suivantes :
« II. ― M. le commissaire colonel Bertrand François, adjoint au chef de la division "finances” de l'état-major de la région terre Ile-de-France, en cas d'absence ou d'empêchement de M. le commissaire général Frédéric Fabre. »
E. ― Le II du 1° de l'article 13, chapitre II (Marine), titre IV (Armées), est remplacé par les dispositions suivantes :
« II. ― M. le commissaire en chef François Lemaître, adjoint au directeur, en cas d'absence ou d'empêchement de M. le commissaire général Etienne Vuillermet. »
F. ― Les 1° et 2° de l'article 14, chapitre III (Armée de l'air), titre IV (Armées), sont remplacés par les dispositions suivantes :
« 1° M. le commissaire général Emmanuel d'Haussy, directeur central du service de l'administration générale et des finances de l'armée de l'air pour les décisions de création et de dissolution des cercles et foyers dans l'armée de l'air ;
2° Mme la commissaire générale Françoise Honorat, épouse Latour, directrice adjointe du service de l'administration générale et des finances de l'armée de l'air pour les décisions de création et de dissolution des cercles et foyers dans l'armée de l'air .»
G. ― Les I et II de l'article 16, chapitre III (Armée de l'air), titre IV (Armées), sont remplacés par les dispositions suivantes :
« 1° Pour tous actes, arrêtés et décisions pris en application de l'article D. 3224-17 du code de la défense :
I. ― M. le général Philippe Adam, directeur de la circulation aérienne militaire ;
II. ― M. le colonel Serge Lefetz, directeur adjoint de la circulation aérienne militaire, en cas d'absence ou d'empêchement de M. le général Philippe Adam ;
III. ― M. le colonel Erik Chatelus, officier chargé de l'espace aérien, en cas d'absence ou d'empêchement de M. le général Philippe Adam et de M. le colonel Serge Lefetz.
2° Pour tout engagement international pris en application de l'article D. 3224-18 du code de la défense :
I. ― M. le général Philippe Adam, directeur de la circulation aérienne militaire ;
II. ― M. le colonel Serge Lefetz, directeur adjoint de la circulation aérienne militaire, en cas d'absence ou d'empêchement de M. le général Philippe Adam. »

Article 2

Le ministre de la défense est chargé de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 23 octobre 2009.

François Fillon

Par le Premier ministre :

Le ministre de la défense,

Hervé Morin