- Actualisation de la régulation incitative de la performance du système de comptage du projet de déploiement de comptage évolué de Régaz-Bordeaux
En 2020, les objectifs de qualité de service du projet de comptage évolué de Régaz-Bordeaux ont été fixés dans la délibération (8) du 27 février 2020 à des niveaux prudents par rapport à ceux de GRDF pour son projet Gazpar. En effet, le projet de GRDF a été lancé en 2017, la CRE ne disposait pas d'un retour d'expérience suffisant pour exiger une performance similaire sur les territoires ELD dès le début de projet. Dans ce cadre, la CRE a fixé des objectifs progressifs sur la période 2021-2023.
Pour autant, au regard des enjeux du projet, des niveaux d'investissements associés et des résultats atteints par Régaz-Bordeaux sur les premières années du projet, du niveau d'exigence légitime qu'attendent les acteurs en matière de performance du système de comptage, il convient d'adapter la régulation incitative pour la période de 2024 à 2025 (date après laquelle s'appliqueront les indicateurs de qualité de service du tarif ATRD7).
A cet effet, la CRE a proposé d'adapter le cadre de régulation de la qualité de service de Régaz-Bordeaux afin :
- de faire évoluer le périmètre de la régulation incitative en :
- supprimant l'incitation financière de l'indicateur relatif aux index rectifiés sur le périmètre des compteurs communicants, compte tenu du faible volume de corrections réalisées par Régaz-Bordeaux ;
- introduisant le suivi de la transmission journalière des données de consommation afin d'anticiper les enjeux en termes de qualité des données quotidiennes de consommation une fois le parc complet en exploitation ;
- de faire évoluer les niveaux des objectifs de référence des indicateurs que la CRE propose de reconduire en tenant compte de la performance de Régaz-Bordeaux.
2.1. Evolution du périmètre de la régulation incitative sur la performance du système de comptage évolué Datagaz
Les indicateurs actuels permettent de suivre la performance de la chaîne de communication globale de traitement des index issus des compteurs Datagaz, de la mesure de la consommation jusqu'à la publication de l'index mensuel au fournisseur par le GRD. La CRE a proposé, dans sa consultation publique, de le modifier à la marge afin de :
- tenir compte du retour d'expérience de la période 2020-2023 qui met en évidence une faible utilisation du dispositif de rectification d'index ;
- anticiper les besoins croissants des utilisateurs en matière de données de consommation à un pas journalier en tenant compte des évolutions déjà mises en œuvre chez GRDF au même stade de déploiement.
Dans l'ensemble, les orientations envisagées dans la consultation publique ont reçu un accueil favorable de la part des acteurs.
2.1.1. Suppression de l'incitation associée à l'indicateur « Taux d'index rectifiés sur le périmètre des compteurs communicants »
L'indicateur « Taux d'index rectifiés sur le périmètre des compteurs communicants » mesure la qualité et la fiabilité des index remontés par la chaîne de comptage évolué. En pratique, cet indicateur mesure la part des relevés publiés qui ont fait l'objet d'une correction par Régaz-Bordeaux.
Sur la période 2020-2022, Régaz-Bordeaux a systématiquement atteint une performance supérieure aux objectifs fixés par la CRE, dont le plus récent s'établit à 0,8 % avec une performance globale sur l'ensemble de la période inférieure à 0,01 %.
Lors des travaux portant sur le cadre de régulation de la performance du système de comptage du projet Gazpar de GRDF, la CRE a supprimé l'incitation financière associée à l'indicateur équivalent pour GRDF compte tenu de son résultat proche de 0 % observé sur la période 2017-2020.
La majorité des réponses à la consultation publique est favorable à la bascule vers un suivi sans incitation de l'indicateur « Taux d'index rectifiés sur le périmètre des compteurs communicants ».
La CRE constate que, comme cela a été observé pour GRDF, le taux d'index rectifiés n'est pas un indicateur pertinent pour mesurer la performance de la chaîne communicante. Malgré certaines difficultés rencontrées, telles que la surchauffe de certains concentrateurs en période estivale, la performance sur cet indicateur s'est toujours maintenue à un bon niveau et Régaz-Bordeaux a ainsi perçu sur cet indicateur un bonus cumulé de 14,7 k€ depuis le début du projet. Ainsi, et en cohérence avec le cadre appliqué pour GRDF, la CRE estime qu'il n'est pas pertinent de poursuivre une incitation qui ne rémunère pas une réelle performance, et décide par conséquent de basculer vers un suivi sans incitation l'indicateur « Taux d'index rectifiés sur le périmètre des compteurs communicants ».
2.1.2. Introduction du suivi d'un indicateur relatif à la publication journalière des données de consommation
Actuellement, Régaz-Bordeaux n'est pas incité à la bonne transmission des données fines de consommation. Le périmètre actuel encadre uniquement la transmission mensuelle des données de consommation aux fournisseurs.
La CRE estime qu'il est pertinent d'introduire, dès à présent, un suivi de la qualité de la transmission par le GRD des données journalières de consommation aux acteurs de marché afin d'anticiper les enjeux en termes de qualité des données quotidiennes de consommation une fois le parc complet en exploitation. Cet indicateur a été introduit chez GRDF en 2021.
Dans sa consultation publique, la CRE a ainsi proposé de suivre, sans incitation financière, le taux de publication des données journalières de consommation de manière hebdomadaire, à partir du 1er janvier 2024.
L'ensemble des contributeurs à la consultation publique est favorable à l'introduction de cette incitation. Cependant, certains acteurs préconisent un calcul mensuel et non hebdomadaire afin d'être en cohérence avec l'ensemble des autres indicateurs et d'éviter des développements SI. La CRE considère qu'un calcul hebdomadaire permet d'avoir un indicateur comparable à celui mis en place pour GRDF. De plus, une mensualisation induit un nombre de jours non ouvrés (week-end et jour férié) dans l'échantillon plus hétérogène qu'avec un calcul hebdomadaire, ce qui peut avoir un impact sur la volatilité selon le niveau d'automatisation du processus. La CRE maintient ainsi sa proposition de calcul hebdomadaire de l'indicateur.
2.2. Evolution des objectifs de référence des indicateurs existants
Compte tenu de la performance de Régaz-Bordeaux sur la période 2020-2022 au regard des objectifs associés, la CRE a proposé dans la consultation publique de fixer un objectif de référence plus ambitieux et tenant compte de la performance de l'opérateur pour chacun des 3 indicateurs incités financièrement. Ces niveaux d'objectifs correspondent aux objectifs de référence fixés pour GRDF lors de l'actualisation de son cadre de régulation incitative en 2021 et au même stade de déploiement ou s'appuient sur la performance atteinte en 2022 par Régaz-Bordeaux.
Les contributeurs à la consultation publique se montrent, dans leur majorité, favorables aux orientations de la CRE sur les objectifs de référence pour la période 2024-2025. Néanmoins, certaines réserves ont été exprimées et sont détaillées ci-dessous.
Plusieurs contributeurs estiment que le niveau de l'indicateur sur le taux de publication des index aux fournisseurs devrait être aligné avec celui de GRDF et non le devancer. La CRE constate que Régaz-Bordeaux a atteint un niveau de 99,71 % sur 2022 et de 99,96 % sur le 1er semestre de 2023, avec un objectif actuel de 98,5 %. Au regard de ces résultats, la CRE considère que fixer un niveau à 99,7 % est justifié afin de maintenir un niveau incitatif ainsi que ce niveau de performances.
L'objectif proposé pour l'indicateur du taux d'index cycliques calculés 3 fois et plus serait, selon certains acteurs, difficilement atteignable, compte tenu des perspectives du futur déploiement dans des zones plus contraignantes pour la bonne communication des compteurs. La CRE considère que cet objectif est réalisable pour l'opérateur compte tenu du fait qu'il a déjà été atteint en 2022. De plus, les résultats du premier semestre 2023 de 0,36 % montrent sa capacité à s'aligner sur les standards de GRDF, même en tenant compte du déploiement résiduel plus contraignant.
Ainsi, les objectifs envisagés en consultation publique et finalement retenus par la CRE sont présentés dans le tableau ci-dessous.
| Indicateurs incités |Performance 2022|Objectif 2022|Objectif de référence proposé|
|------------------------------------------------------------------------------------------|----------------|-------------|-----------------------------|
|Taux de publication des index aux fournisseurs sur le périmètre des compteurs communicants| 99,71 % | 98,5 % | 99,7 % |
| Taux d'index cycliques mesurés sur le périmètre des compteurs communicants | 98,15 % | 96 % | 98,5 % |
|Taux d'index cycliques calculés 3 fois et plus sur le périmètre des compteurs communicants| 0,49 % | 2,00 % | 0,5 % |
| Taux d'index rectifiés sur le périmètre des compteurs communicants | 0,00 % | 0,80 % | Suppression incitation |
Le détail des performances de chaque indicateur incité financièrement est présenté dans l'annexe 2. Les modalités des indicateurs incités financièrement pour la période 2024-2025 sont présentées dans l'annexe 3.
(8) Délibération n° 2020-039 de la Commission de régulation de l'énergie du 27 février 2020 portant décision sur le cadre de régulation du système de comptage évolué de gaz naturel du gestionnaire de réseaux de distribution Régaz-Bordeaux.