JORF n°139 du 18 juin 2003

Section 1 : Enregistrement en studio

Article 20

La réalisation de chacune des interventions est assurée par l'un des deux réalisateurs désignés par le Conseil supérieur de l'audiovisuel.

Article 21

Les partis ou groupements habilités ont la faculté d'être assistés par des personnes qui ne peuvent ni se substituer au personnel responsable de la réalisation de l'intervention ni modifier les conditions techniques de l'enregistrement et du montage.
Trois de ces personnes, au maximum, ont accès au studio, à la régie et à la salle de montage.
Leurs noms ainsi que ceux des intervenants doivent être communiqués par les partis ou groupements habilités au coordinateur au plus tard la veille de l'enregistrement.

Article 22

Le temps imparti au maquillage, à la préparation, à l'enregistrement et au montage de l'intervention est de trois heures avec un temps minimum décompté, d'une heure pour le maquillage, la préparation et l'enregistrement d'une part et d'une heure pour le montage d'autre part.

Article 23

Les enregistrements ont lieu dans un décor fixe Cyclorama comportant trois rideaux de couleur (noir, ocré, couleur d'incrustation), un fond de liège, un fond nacré pour un éclairage par transparence, ainsi qu'un cadre mobile translucide de deux mètres sur deux mètres.
Un éclairage de plateau, conforme aux normes techniques professionnelles, permet de nuancer les couleurs et d'utiliser des gobos.
Plusieurs types de mobilier sont mis à la disposition des partis ou groupements habilités.
Les partis ou groupements habilités ont la faculté d'apporter des éléments musicaux dont la lecture est compatible avec les moyens mis à leur disposition. Ces éléments doivent répondre aux conditions fixées aux articles 7 et 8.

Article 24

Il sera remis aux partis ou groupements habilités un dossier sur la décoration ainsi qu'un dossier technique.
Les partis ou groupements habilités doivent indiquer lors de la prise de rendez-vous prévue à l'article 17 leurs choix relatifs au décor et au type de mobilier.

Article 25

Pour chaque enregistrement, il est mis à la disposition des listes un studio associé à une régie. Cette dernière comporte :
- un mélangeur vidéo numérique ;
- quatre caméras, dont deux avec télésouffleur électronique et une portable ;
- un générateur d'écriture ;
- un ordinateur PC avec lecteur DVD ;
- trois magnétoscopes Béta SX : deux en enregistrement parallèle du final, un en enregistrement d'une caméra divergée ou en lecture ;
- un magnétoscope Béta digital compatible SP ;
- un magnétoscope VHS.

Article 26

Les partis ou groupements habilités doivent indiquer lors de la prise de rendez-vous s'ils utilisent le télésouffleur. Dans ce cas, les partis ou groupements habilités doivent remettre au plus tard deux heures avant le début de l'enregistrement le texte de l'intervention sur une disquette conforme aux spécifications définies dans le dossier technique.
Si les partis ou groupements habilités souhaitent que le texte de l'intervention soit saisi sur disquette par l'équipe de production, ils doivent remettre ce texte au plus tard la veille de l'enregistrement.

Article 27

Le studio et la salle d'accueil comportent un chronomètre électronique, visible sur moniteur par les intervenants, permettant le décompte du temps d'intervention alloué aux partis ou groupements habilités.

Article 28

Deux salles de post-production sont affectées au montage des émissions. Elles comportent :
- un système de montage numérique ;
- un magnétoscope Béta SX ;
- 2 magnétoscopes VHS ;
- un mélangeur son intégré ;
- un générateur d'écriture intégré.

Article 29

La mise à disposition d'équipements sonores et visuels exclut l'utilisation par les partis ou groupements habilités de tout autre appareil.