Code général des impôts, CGI

Article 1840 N sexies

Article 1840 N sexies

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Amende fiscale pour paiement en espèces non autorisé

Résumé Si tu paies en espèces alors que la loi exige un chèque ou un virement, tu peux être sanctionné d’une amende qui ne dépasse pas 5 % du montant, et toi et le créancier devez la payer ensemble.
Mots-clés : amende fiscale paiement en espèces responsabilité solidaire

Conformément aux deuxième et troisième phrases de l'article L. 112-7 du code monétaire et financier, les infractions aux dispositions de l'article L. 112-6 du code précité sont passibles d'une amende fiscale dont le montant ne peut excéder 5 % des sommes indûment réglées en numéraire. Cette amende, qui est recouvrée comme en matière de timbre, incombe pour moitié au débiteur et au créancier, mais chacun d'eux est solidairement tenu d'en assurer le règlement total (1).


Historique des versions

Version 2

En vigueur à partir du samedi 31 mars 2001

Abrogé le dimanche 1 janvier 2006

Conformément aux deuxième et troisième phrases de l'article L. 112-7 du code monétaire et financier, les infractions aux dispositions de l'article L. 112-6 du code précité sont passibles d'une amende fiscale dont le montant ne peut excéder 5 % des sommes indûment réglées en numéraire. Cette amende, qui est recouvrée comme en matière de timbre, incombe pour moitié au débiteur et au créancier, mais chacun d'eux est solidairement tenu d'en assurer le règlement total (1) .

Version 1

En vigueur à partir du mercredi 25 janvier 1984

Les infractions aux dispositions de l'article 1er de la loi du 22 octobre 1940 relatives aux règlements par chèques et virements, modifiée, qui prescrit d'effectuer certains règlements par chèque barré ou par virement bancaire ou postal, sont punies d'une amende fiscale dont le montant est fixé à 5 % des sommes indûment réglées en numéraire. Cette amende, qui est recouvrée comme en matière de timbre, incombe pour moitié au débiteur et au créancier, mais chacun d'eux est solidairement tenu d'en assurer le règlement total.

(1) En ce qui concerne la constatation des infractions, voir livre des procédures fiscales, art. L. 225 A.