Code général des collectivités territoriales

Article R1421-13

Article R1421-13

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Mise en demeure et dépôt d'office des archives communales

Résumé Quand les archives d'une commune risquent d'être perdues, le préfet peut demander à la commune de les protéger, et si elle ne le fait pas, il peut les mettre d'office dans les archives du département.
Mots-clés : archives préfet mise en demeure dépôt d'office conservation des documents

Dans le cas prévu à l'article L. 1421-9 la mise en demeure est adressée à la commune par le préfet lorsque le directeur du service départemental d'archives établit, par un rapport écrit, que les conditions de conservation des documents mentionnés à cet article les mettent en péril.

Le dépôt d'office prévu par le même article peut être prescrit par le préfet si, à l'expiration d'un délai de six mois après la mise en demeure, celle-ci est restée sans effet.


Historique des versions

Version 1

En vigueur à partir du dimanche 9 avril 2000

Abrogé le vendredi 27 mai 2011

Dans le cas prévu à l'article L. 1421-9 la mise en demeure est adressée à la commune par le préfet lorsque le directeur du service départemental d'archives établit, par un rapport écrit, que les conditions de conservation des documents mentionnés à cet article les mettent en péril.

Le dépôt d'office prévu par le même article peut être prescrit par le préfet si, à l'expiration d'un délai de six mois après la mise en demeure, celle-ci est restée sans effet.