Code général des collectivités territoriales

Sous-section 5 : Information

Article LO6431-19

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Droit à l'information des membres du conseil territorial

Résumé Les élus locaux doivent être au courant des décisions majeures de la collectivité.

Tout membre du conseil territorial a le droit, dans le cadre de sa fonction, d'être informé des affaires de la collectivité qui font l'objet d'une délibération.

Article LO6431-20

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Diffusion de l'information par le conseil territorial

Résumé Le conseil territorial informe ses élus et peut fournir des outils informatiques pour qu'ils discutent des affaires importantes.

Le conseil territorial assure la diffusion de l'information auprès de ses membres élus par les moyens matériels qu'il juge les plus appropriés.

Afin de permettre l'échange d'informations sur les affaires relevant de ses compétences, le conseil territorial peut, dans les conditions définies par son assemblée délibérante, mettre à disposition de ses membres élus, à titre individuel, les moyens informatiques et de télécommunication nécessaires.

Article LO6431-21

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Information des conseillers territoriaux avant les réunions du conseil territorial de Saint-Pierre-et-Miquelon

Résumé Le président envoie un rapport aux conseillers au moins 12 jours avant chaque réunion.

Douze jours au moins avant la réunion du conseil territorial, le président adresse aux conseillers territoriaux par tous moyens un rapport, sous quelque forme que ce soit, sur chacune des affaires qui doivent leur être soumises.

Article LO6431-22

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Droit des conseillers territoriaux à poser des questions orales en séance

Résumé Les conseillers peuvent demander des infos en réunion sur des sujets liés à la collectivité.

Les conseillers territoriaux ont le droit d'exposer en séance du conseil territorial des questions orales ayant trait aux affaires de la collectivité. Le règlement intérieur en fixe la fréquence ainsi que les conditions de présentation et d'examen.

Article LO6431-23

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Obligation de rapport annuel du président du conseil territorial de Saint-Pierre-et-Miquelon

Résumé Le président du conseil territorial doit faire un rapport annuel sur l'état financier et les activités, suivi d'un débat.

Chaque année, le président rend compte au conseil territorial, par un rapport spécial, de la situation de la collectivité, de l'activité et du financement des différents services de la collectivité et des organismes qui dépendent de celle-ci.

Le rapport précise également l'état d'exécution des délibérations du conseil territorial et la situation financière de la collectivité.

Ce rapport spécial donne lieu à un débat.