Code général des collectivités territoriales

CHAPITRE III : Comptabilité du comptable

Article L2343-1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Rôle et responsabilités du comptable communal

Résumé Le comptable doit gérer l'argent de la commune et payer les dépenses autorisées par le maire.

Sous réserve des dispositions de l'article 201 de la loi n° 2018-1317 du 28 décembre 2018 de finances pour 2019, le comptable de la commune est chargé seul et sous sa responsabilité d'exécuter les recettes et les dépenses, de poursuivre la rentrée de tous les revenus de la commune et de toutes les sommes qui lui sont dues, ainsi que d'acquitter les dépenses ordonnancées par le maire jusqu'à concurrence des crédits régulièrement accordés.

Tous les rôles de taxe, de sous-répartition et de prestations locales sont remis à ce comptable.

Article L2343-2

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Détermination des formes de la comptabilité communale

Résumé La loi précise que la forme de la comptabilité communale est fixée par le gouvernement.

Les formes de la comptabilité communale sont déterminées par décret en Conseil d'Etat.