Code général des collectivités territoriales

Sous-section 3 : Garanties accordées à l'issue du mandat

Article L2123-11

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Stage de remise à niveau à l'issue du mandat municipal

Résumé À la fin de leur mandat, les élus municipaux peuvent demander un stage pour se remettre à jour dans leur travail.

A la fin de leur mandat, les élus visés à l'article L. 2123-9 bénéficient à leur demande d'un stage de remise à niveau organisé dans l'entreprise, compte tenu notamment de l'évolution de leur poste de travail ou de celle des techniques utilisées.

Article L2123-11-1

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Formation professionnelle et bilan de compétences pour les élus municipaux après leur mandat

Résumé Les élus municipaux peuvent se former gratuitement après leur mandat s'ils ont arrêté leur travail pour faire de la politique.

A l'issue de son mandat, tout maire ou tout adjoint qui, pour l'exercice de son mandat, a cessé son activité professionnelle salariée a droit sur sa demande à une formation professionnelle et à un bilan de compétences dans les conditions fixées par la sixième partie du code du travail.

Lorsque l'intéressé demande à bénéficier du congé de formation prévu par les articles L. 6322-1 à L. 6322-3 du même code, ainsi que du congé de bilan de compétences prévu par l'article L. 6322-42 du même code, le temps passé au titre du mandat local est assimilé aux durées d'activité exigées pour l'accès à ces congés.

Article L2123-11-2

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Garanties accordées à l'issue du mandat

Résumé Lors du renouvellement général des membres du conseil municipal, les maires de communes de 1 000 habitants au moins ou les adjoints dans des communes de 10 000 habitants au moins, qui avaient cessé leur activité professionnelle pour exercer leur mandat, peuvent demander une allocation de fin de mandat s'ils sont inscrits à Pôle emploi ou ont repris une activité avec des revenus inférieurs à leurs indemnités de fonction. Le montant de cette allocation est au plus égal à 80 % de la différence entre l'indemnité mensuelle perçue pour les fonctions et les ressources perçues à l'issue du mandat. L'allocation est versée pendant un an maximum et n'est pas cumulable avec d'autres allocations similaires. Le financement est assuré par un fonds spécifique. Les modalités d'application sont définies par décret.

A l'occasion du renouvellement général des membres du conseil municipal, tout maire d'une commune de 1 000 habitants au moins ou tout adjoint dans une commune de 10 000 habitants au moins ayant reçu délégation de fonction de celui-ci qui, pour l'exercice de son mandat, avait cessé d'exercer son activité professionnelle perçoit, sur sa demande, une allocation différentielle de fin de mandat s'il se trouve dans l'une des situations suivantes :

– être inscrit à l'institution mentionnée à l'article L. 5312-1 du code du travail conformément aux dispositions de l'article L. 5411-1 du même code ;

– avoir repris une activité professionnelle lui procurant des revenus inférieurs aux indemnités de fonction qu'il percevait au titre de sa dernière fonction élective.

Le montant mensuel de l'allocation est au plus égal à 80 % de la différence entre le montant de l'indemnité brute mensuelle que l'intéressé percevait pour l'exercice de ses fonctions, dans les conditions fixées aux articles L. 2123-23, L. 2123-24, L. 2511-34 et L. 2511-34-1, et l'ensemble des ressources qu'il perçoit à l'issue du mandat.

L'allocation est versée pendant une période d'un an au plus. Elle n'est pas cumulable avec celles prévues par les articles L. 3123-9-2 et L. 4135-9-2. A compter du septième mois suivant le début du versement de l'allocation, le taux mentionné au quatrième alinéa est au plus égal à 40 %.

Le financement de cette allocation est assuré dans les conditions prévues par l'article L. 1621-2.

Les modalités d'application du présent article sont déterminées par décret en Conseil d'Etat.