Code des transports

Section 2 : Limitations de l'auto-assistance en escale

Article R6326-5

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Limitation de l'auto-assistance en escale sur les grands aérodromes

Résumé Les grands aéroports peuvent demander au ministre de limiter le nombre de compagnies qui peuvent faire certaines tâches elles-mêmes.

Sur les aérodromes dont le trafic annuel est supérieur ou égal à un million de passagers ou vingt-cinq mille tonnes de fret transporté par avion, le ministre chargé de l'aviation civile peut, sur proposition de l'exploitant d'aérodrome, limiter le nombre de transporteurs aériens autorisés à pratiquer l'auto-assistance pour des services relevant d'une ou plusieurs des catégories suivantes :
1° Assistance bagages ;
2° Assistance opérations en piste ;
3° Assistance carburant et huile ;
4° Transport du fret et de la poste sur les aires de trafic.
Un arrêté du ministre chargé de l'aviation civile précise, au sein de chaque catégorie, les services faisant l'objet d'une limitation.

Article R6326-6

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Justifications de la limitation de l'auto-assistance en escale

Résumé Les restrictions sur l'aide en escale sont faites pour des raisons d'espace et de sécurité.

La limitation prévue par l'article R. 6326-5 est justifiée :
1° Soit par l'espace disponible ou la capacité des installations de l'aérodrome ;
2° Soit par la sécurité ou la sûreté des personnes, des aéronefs, des installations et des équipements.

Article R6326-7

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Limites et critères pour l'exercice de l'auto-assistance en escale

Résumé Si on limite le nombre de compagnies aériennes qui peuvent faire certaines tâches seules à l'aéroport, il doit y en avoir au moins deux par type de tâche, et ce sont celles qui ont le plus de vols qui sont choisies.

Lorsque le nombre des transporteurs aériens pratiquant l'auto-assistance est limité dans les conditions des articles R. 6326-5 et R. 6326-6, ce nombre ne peut être inférieur à deux par catégories de services.
Les transporteurs aériens candidats à l'exercice de l'auto-assistance retenus sont ceux qui réalisent le nombre de mouvements commerciaux le plus important sur l'aérodrome.
Le cas échéant, il peut être établi une liste séparée de transporteurs autorisés en tenant compte des mouvements d'avions ne transportant que du fret et de la poste.