Code des transports

Chapitre IX : Obligations relatives aux infrastructures pour carburants alternatifs

Article L6329-1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Fourniture électrique et air‑conditionné aux postes de stationnement

Résumé Les gestionnaires d’aéroports doivent fournir une alimentation électrique aux avions en stationnement ; si l’aéroport compte plus de 10 000 mouvements commerciaux ou plus que 4 millions de passagers annuels, ils doivent également assurer un air‑conditionné selon des règles précises.
Mots-clés : Aviation Infrastructure Réglementation Énergie

I. - Les gestionnaires d'aéroports appartenant au réseau défini à l'article 2 du règlement (UE) 2024/1679 du Parlement européen et du Conseil du 13 juin 2024 sur les orientations de l'Union pour le développement du réseau transeuropéen de transport, modifiant les règlements (UE) 2021/1153 et (UE) n° 913/2010 et abrogeant le règlement (UE) n° 1315/2013 assurent la fourniture d'électricité aux postes de stationnement au contact et, pour les aéroports comptabilisant plus de dix mille mouvements commerciaux par an au cours des trois dernières années, aux postes de stationnement au large, dans les conditions et selon le calendrier définis aux paragraphes 1, 3 et 4 de l'article 12 du règlement (UE) 2023/1804 du Parlement européen et du Conseil du 13 septembre 2023 sur le déploiement d'une infrastructure pour carburants alternatifs et abrogeant la directive 2014/94/UE.

II. - Les gestionnaires d'aéroports dont le volume annuel total de trafic de passagers est supérieur à quatre millions de passagers fournissent l'infrastructure nécessaire à l'approvisionnement en air conditionné des aéronefs en stationnement aux postes de stationnement au contact dans les conditions et selon le calendrier définis au g du paragraphe 1 de l'article 34 du règlement (UE) 2024/1679 du Parlement européen et du Conseil du 13 juin 2024 précité.

Article L6329-2

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Amendes en cas d’infra‑conformité aux exigences en matière d’infrastructures alternatives

Résumé Si un aéroport ne respecte pas les règles sur l’infrastructure des carburants alternatifs, il peut se voir infliger une amende maximale de 100 000 € par an et par site ainsi que 15 000 € pour chaque poste concerné.
Mots-clés : sanction fiscalité avion infrastructure carburant alternatif

En cas de manquement à tout ou partie des obligations mentionnées à l'article L. 6329-1, l'autorité administrative compétente peut prononcer une amende dont le montant, qui ne peut excéder 100 000 € par aéroport et par an et 15 000 € par poste de stationnement sur lequel le manquement est constaté et par an, est proportionné à la gravité des manquements constatés. Ces amendes sont prononcées à l'issue d'une procédure définie par décret en Conseil d'Etat.

La décision de sanction est motivée et notifiée à l'intéressé.