Code de la consommation

Sous-section 1 : Contrats de transport de déménagement

Article L224-63

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Dérogation au délai de protestation pour les contrats de transport de déménagement

Résumé Pour les déménagements, les consommateurs ont jusqu'à trois mois pour signaler un problème s'ils ne connaissent pas la procédure.

Par dérogation aux dispositions du premier alinéa de l'article L. 133-3 du code de commerce, le délai de forclusion applicable aux contrats de transports de déménagement conclus entre un professionnel et un consommateur est fixé à dix jours calendaires révolus à compter de la réception des objets transportés. Les protestations motivées émises par lettre recommandée dans ce délai produisent leurs effets même en l'absence de réserves formulées à la livraison. Les réserves émises par le destinataire à la livraison et non contestées par le transporteur dispensent de la protestation motivée prévue au présent article.

Lorsque la procédure à suivre pour émettre des réserves n'a pas été communiquée au consommateur dans les conditions fixées par arrêté ministériel, le délai prévu au premier alinéa est porté à trois mois.

Article L224-64

Ce texte est une simplification générée par une IA.
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Défense du consommateur en cas de paiement anticipé dans les contrats de déménagement

Résumé Si vous avez déjà payé pour un déménagement, le transporteur ne peut pas vous redemander de l'argent.

L'action directe en paiement du transporteur prévue par l'article L. 132-8 du code de commerce ne peut être mise en œuvre à l'encontre du consommateur qui s'est déjà acquitté du paiement de la prestation de déménagement auprès d'une entreprise de déménagement.