Code de l'organisation judiciaire

Titre VIII : Responsabilité du fait du fonctionnement défectueux du service de la justice

Article L781-1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Responsabilité de l'Etat et des juges en cas de faute

Résumé L'Etat doit réparer les dégâts causés par un service de justice défectueux, mais seulement s'il y a une grosse faute ou un refus de justice, et les juges sont aussi responsables de leurs propres erreurs.
Mots-clés : Responsabilité de l'Etat Justice Magistrats Droit civil Responsabilité civile

L'Etat est tenu de réparer le dommage causé par le fonctionnement défectueux du service de la justice. Cette responsabilité n'est engagée que par une faute lourde ou par un déni de justice.

La responsabilité des juges, à raison de leur faute personnelle, est régie par le statut de la magistrature en ce qui concerne les magistrats du corps judiciaire et par des lois spéciales en ce qui concerne les juges composant les juridictions d'attribution.

L'Etat garantit les victimes des dommages causés par les fautes personnelles des juges et autres magistrats, sauf son recours contre ces derniers.

Toutefois, les règles de l'article 505 du Code de procédure civile continuent à recevoir application jusqu'à l'entrée en vigueur des dispositions législatives concernant la responsabilité des magistrats à raison de leur faute personnelle.