Code de l'environnement

Section 7 : Agrément des organismes spécialisés dans la lutte contre les pollutions accidentelles des eaux

Article R211-120

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Demande d'agrément des organismes spécialisés dans la lutte contre les pollutions accidentelles des eaux

Résumé Les organismes doivent demander une autorisation aux ministres pour lutter contre les pollutions des eaux et envoyer un dossier bien complet.

Les organismes candidats à un agrément à des missions d'expertise et d'appui aux autorités en matière de lutte contre les pollutions accidentelles des eaux, notamment à la délivrance de formations, adressent leur demande au ministre chargé de l'environnement et, lorsque les missions concernent en tout ou partie les eaux marines, au ministre chargé de la mer.

Les conditions de présentation et la composition du dossier de demande, permettant notamment d'attester la compétence et les moyens de l'organisme pour assurer les missions pour lesquelles l'agrément est sollicité, sont fixées par arrêté conjoint du ministre chargé de l'environnement et du ministre chargé de la mer.

Article R211-121

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Agrément des organismes spécialisés dans la lutte contre les pollutions accidentelles des eaux

Résumé Les organismes luttant contre les pollutions des eaux obtiennent un agrément pour cinq ans, qui est publié au Journal officiel.

L'agrément est délivré par arrêté du ministre chargé de l'environnement et, le cas échéant, du ministre chargé de la mer, pour une durée de cinq ans renouvelable.

Il indique les missions pour lesquelles l'organisme est agréé.

La décision d'agrément est publiée au Journal officiel de la République française.

Le ministre chargé de l'environnement et le ministre chargé de la mer mettent à la disposition du public la liste des organismes spécialisés bénéficiant d'un tel agrément.

Article R211-122

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Notification des modifications et retrait de l'agrément des organismes spécialisés dans la lutte contre les pollutions accidentelles des eaux

Résumé Les organismes de lutte contre la pollution doivent informer les autorités des changements et peuvent perdre leur certification s'ils ne peuvent plus faire leur travail.

L'organisme agréé informe le ministre chargé de l'environnement et, le cas échéant, le ministre chargé de la mer de toute modification des éléments au vu desquels l'agrément lui a été délivré.

Les conditions de présentation et la composition du dossier de demande de modification ou de renouvellement de l'agrément sont fixées par arrêté conjoint du ministre chargé de l'environnement et du ministre chargé de la mer.

Si l'organisme n'est plus en mesure d'assurer les missions pour lesquelles il a été agréé, l'agrément peut être retiré par arrêté motivé, après que l'organisme a été invité à présenter ses observations.