JORF n°181 du 4 août 2002

Arrêté du 9 juillet 2002

La ministre de la défense et le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer,
Vu le code de l'aviation civile, et notamment les articles D. 131-1 à D. 131-10 et leurs annexes ;
Vu le décret n° 96-319 du 10 avril 1996 modifié relatif à la définition des espaces aériens dans lesquels sont assurés des services de la circulation aérienne ;
Vu le décret du 22 mai 2002 portant délégation de signature ;
Vu le décret du 5 juin 2002 portant délégation de signature ;
Vu l'arrêté du 24 décembre 1996 relatif au directoire de l'espace aérien,
Arrêtent :

Article 1

Il est créé, sur le territoire français, une partie de la région de contrôle terminale (TMA) dans la région de Lille (Nord).

Article 2

Les limites en plan et en altitude de cette région de contrôle terminale, qui comprend huit parties, sont définies ci-après.

I. - Partie 1 : classe D

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
50° 40' 42'' N, 003° 13' 30'' E - 50° 31' 48'' N, 003° 16' 36'' E ;
50° 27' 48'' N, 003° 24'' 18' E - 50° 25' 27'' N, 003° 19' 41'' E ;
50° 24' 12'' N, 002° 49' 26'' E - 50° 29' 09'' N, 002° 40' 06'' E ;
50° 33' 40'' N, 002° 43' 42'' E - 50° 39' 30'' N, 002° 50' 55'' E ;
50° 41' 38'' N, 002° 53' 33'' E - 50° 40' 12'' N, 003° 04' 12'' E ;
50° 40' 42'' N, 003° 13' 30'' E.
b) Limites verticales : de 1 500 pieds (450 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer au niveau de vol 115 (3 500 mètres).

II. - Partie 2 : classe D

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
50° 40' 42'' N, 003° 13' 30'' E - 50° 40' 49'' N, 003° 15' 50'' E ;
50° 41' 18'' N, 003° 25' 30'' E - 50° 40' 12'' N, 003° 28' 30'' E ;
50° 31' 39'' N, 003° 29' 17'' E - 50° 30' 24'' N, 003° 29' 24'' E ;
50° 27' 48'' N, 003° 24' 18'' E - 50° 31' 48'' N, 003° 16' 36'' E ;
50° 40' 42'' N, 003° 13' 30'' E.
b) Limites verticales : de 1 500 pieds (450 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer à 4 500 pieds (1 350 mètres) par rapport au niveau de la mer.

III. - Partie 3 : classe D

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
50° 25' 27'' N, 003° 19' 41'' E - 50° 27' 48'' N, 003° 24' 18'' E ;
50° 30' 24'' N, 003° 29' 24'' E - 50° 29' 13'' N, 003° 30' 23'' E ;
50° 26' 33'' N, 003° 34' 25'' E - 50° 19' 28'' N, 003° 20' 28'' E ;
50° 20' 41'' N, 002° 53' 05'' E - 50° 19' 36'' N, 002° 51' 09'' E ;
50° 18' 04'' N, 002° 49' 13'' E - 50° 18' 52'' N, 002° 47' 48'' E ;
50° 21' 01'' N, 002° 33' 38'' E - 50° 23' 13'' N, 002° 35' 23'' E ;
50° 29' 09'' N, 002° 40' 06'' E - 50° 24' 12'' N, 002° 49' 26'' E ;
50° 25' 27'' N, 003° 19' 41'' E.
b) Limites verticales : de 2 500 pieds (750 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer au niveau de vol 115 (3 500 mètres).

IV. - Partie 4 : classe E
à l'exception de la zone EBR 24 A lorsqu'elle est active

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
50° 48' 50'' N, 002° 36' 43'' E - 50° 42' 12'' N, 002° 49' 42'' E ;
50° 41' 38'' N, 002° 53' 33'' E - 50° 39' 30'' N, 002° 50' 55'' E ;
50° 33' 40'' N, 002° 43' 42'' E - 50° 29' 09'' N, 002° 40' 06'' E ;
50° 23' 13'' N, 002° 35' 23'' E - 50° 25' 50'' N, 002° 17' 50'' E ;
50° 35' 44'' N, 002° 21' 23'' E - 50° 47' 22'' N, 002° 34' 59'' E ;
50° 48' 50'' N, 002° 36' 43'' E.
b) Limites verticales : de 1 500 pieds (450 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer, au niveau de vol 115 (3 500 mètres).

V. - Partie 5 : classe D
à l'exception de la zone EBR 24 A lorsqu'elle est active

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
50° 48' 50'' N, 002° 36' 43'' E - 50° 42' 12'' N, 002° 49' 42'' E ;
50° 41' 38'' N, 002° 53' 33'' E - 50° 39' 30'' N, 002° 50' 55'' E ;
50° 33' 40'' N, 002° 43' 42'' E - 50° 29' 09'' N, 002° 40' 06'' E ;
50° 23' 13'' N, 002° 35' 23'' E - 50° 21' 01'' N, 002° 33' 38'' E ;
50° 23' 30'' N, 002° 17' 00'' E - 50° 25' 50'' N, 002° 17' 50'' E ;
50° 35' 44'' N, 002° 21' 23'' E - 50° 47' 22'' N, 002° 34' 59'' E ;
50° 48' 50'' N, 002° 36' 43'' E.
b) Limites verticales : du niveau de vol 45 (1 350 mètres), au niveau de vol 115 (3 500 mètres).

VI. - Partie 6 : classe E

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
51° 07' 00'' N, 002° 00' 00'' E - 51° 06' 29'' N, 002° 14' 30'' E ;
50° 58' 30'' N, 002° 24' 00'' E - 50° 50' 00'' N, 002° 14' 20'' E ;
50° 45' 07'' N, 001° 45' 53'' E, arc sens horaire de 14,5 NM de rayon centré sur le point :
50° 57' 39'' N, 001° 57' 05'' E (ARP CALAIS) ;
50° 52' 27'' N, 001° 35' 52'' E - 51° 04' 45'' N, 001° 49' 30'' E ;
51° 07' 00'' N, 002° 00' 00'' E.
b) Limites verticales : de 1 000 pieds (300 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer, au niveau de vol 65 (2 000 mètres).

VII. - Partie 7 : classe E

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
50° 46' 00'' N, 001° 29' 00'' E - 50° 41' 00'' N, 001° 44' 00'' E ;
50° 33' 00'' N, 001° 56' 00'' E - 50° 26' 00'' N, 001° 57' 00'' E ;
50° 20' 00'' N, 001° 47' 30'' E - 50° 22' 40'' N, 001° 42' 02'' E ;
50° 25' 27'' N, 001° 37' 31'' E - 50° 25' 41'' N, 001° 34' 13'' E ;
50° 32' 59'' N, 001° 22' 21'' E - 50° 36' 04'' N, 001° 17' 48'' E ;
50° 40' 00'' N, 001° 28' 00'' E - 50° 45' 25'' N, 001° 28' 00'' E ;
50° 46' 00'' N, 001° 29' 00'' E.
b) Limites verticales : de 1 500 pieds (450 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer, au niveau de vol 65 (2 000 mètres).

VIII. - Partie 8 : classe D

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
50° 26' 33'' N, 003° 34' 25'' E - 50° 22' 19'' N, 003° 39' 36'' E ;
Frontière Franco-Belge - 50° 18' 30'' N, 003° 42' 36'' E ;
50° 18' 30'' N, 003° 30' 54'' E - 50° 16' 48'' N, 003° 27' 36'' E ;
50° 17' 12'' N, 003° 26' 14'' E - 50° 17' 26'' N, 003° 21' 14'' E ;
50° 19' 28'' N, 003° 20' 28'' E - 50° 26' 33'' N, 003° 34' 25'' E.
b) Limites verticales : du niveau de vol 45 (1 350 mètres), au niveau de vol 115 (3 500 mètres).

Article 3

L'autorité compétente de la circulation aérienne peut arrêter des consignes particulières adaptées à certaines activités aériennes désignées par elle et se déroulant dans une partie délimitée de la région de contrôle, classée D, objet du présent arrêté. Les consignes peuvent être précisées soit au sein d'un protocole, soit sous la forme d'une autorisation spéciale.

Article 4

L'arrêté du 8 août 2001 portant création de la partie française d'une région de contrôle terminale dans la région de Lille (Nord) est abrogé.

Article 5

Les dispositions du présent arrêté sont portées à la connaissance des usagers par la voie de l'information aéronautique.

Article 6

Le directeur de la navigation aérienne et le directeur de la circulation aérienne militaire sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 9 juillet 2002.

Le ministre de l'équipement, des transports,

du logement, du tourisme et de la mer,

Pour le ministre et par délégation :

Par empêchement du directeur

de la navigation aérienne :

L'ingénieur général de l'aviation civile,

R. Rosso

La ministre de la défense,

Pour la ministre et par délégation :

Par empêchement du directeur

de la circulation aérienne militaire :

Le directeur adjoint

de la circulation aérienne militaire,

J.-P. Labit