JORF n°0169 du 22 juillet 2008

Arrêté du 30 juin 2008

Le ministre d'Etat, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, et le ministre de la défense,

Vu le code de l'aviation civile, et notamment les articles D. 131-1 à D. 131-10 ;

Vu le décret n° 96-319 du 10 avril 1996 modifié relatif à la définition des espaces aériens dans lesquels sont assurés des services de la circulation aérienne ;

Vu le décret n° 96-577 du 27 juin 1996 modifié relatif aux attributions du directeur de la circulation aérienne militaire ;

Vu l'arrêté du 19 juin 2006 relatif au directoire de l'espace aérien,

Arrêtent :

Article 1

Il est créé une voie aérienne (AWY), identifiée V 12, en France métropolitaine.

Article 2

Les limites en plan et en altitude de cette voie aérienne, qui comporte trois tronçons, sont définies ci-après :

I. - Tronçon 1
(à l'exclusion des régions de contrôle terminales [TMA] Toulouse
et Rodez lorsqu'elles sont actives)

a) Limites latérales : 5 NM (9,3 km) de part et d'autre de l'axe défini par les points caractéristiques suivants :
43° 57' 14,6'' N, 001° 49' 27,0'' E - Gaillac-Castelneau-de-Montmirail Vor (GAI) ;
44° 38' 05'' N, 002° 19' 14'' E - GILUR.
b) Limites verticales :
Limite verticale inférieure : niveau de vol 65 (2 000 m).
Limite verticale supérieure : niveau de vol 195 (5 950 m).

II. - Tronçon 2
(à l'exclusion de la région de contrôle terminale [TMA] Rodez
et de la zone LF-R 68 E lorsqu'elles sont actives)

a) Limites latérales : 5 NM (9,3 kilomètres) de part et d'autre de l'axe défini par les points caractéristiques suivants :
44° 38' 05'' N, 002° 19' 14'' E - GILUR ;
45° 02' 26'' N, 002° 37' 22'' E - Limite Siv Rodez/Siv Clermont.
b) Limites verticales :
Limite verticale inférieure : niveau de vol 95 (2 900 m).
Limite verticale supérieure : niveau de vol 195 (5 950 mètres).

III. - Tronçon 3
(à l'exclusion de la région de contrôle terminale [TMA] Clermont-Ferrand et des zones LF-R 68 D et E lorsqu'elles sont actives)

a) Limites latérales : 5 NM (9,3 kilomètres) de part et d'autre de l'axe défini par les points caractéristiques suivants :
45° 02' 26'' N, 002° 37' 22'' E - Limite Siv Rodez/Siv Clermont ;
45° 47' 14,9'' N, 003° 11' 31,9'' E - Clermont-Ferrand - Auvergne Vor-Dme (CFA).
b) Limites verticales :
Limite verticale inférieure : 8 500 pieds (2 591 m) par rapport au niveau moyen de la mer.
Limite verticale supérieure : niveau de vol 195 (5 950 m).

Article 3

La voie aérienne, objet du présent arrêté, est classée comme suit :
― classe E : de la limite verticale inférieure précisée à l'article 2 au plus élevé des deux niveaux : niveau de vol 115 (3 500 m) ou 3 000 pieds (900 m) par rapport à la surface ;
― classe D : du plus élevé des deux niveaux : niveau de vol 115 (3 500 m) ou 3 000 pieds (900 m) par rapport à la surface, à la limite verticale supérieure précisée à l'article 2.

Article 4

L'arrêté du 9 janvier 2008 portant création de la voie aérienne V 12 en France métropolitaine est abrogé.

Article 5

Les dispositions du présent arrêté sont portées à la connaissance des usagers par la voie de l'information aéronautique.

Article 6

Le directeur des services de la navigation aérienne et le directeur de la circulation aérienne militaire sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 30 juin 2008.

Le ministre d'Etat, ministre de l'écologie,

de l'énergie, du développement durable

et de l'aménagement du territoire,

Pour le ministre et par délégation :

L'ingénieur général des ponts et chaussées

chargé de la sous-direction

de la sécurité et de l'espace aérien,

G. Mantoux

Le ministre de la défense,

Pour le ministre et par délégation :

Le directeur

de la circulation aérienne militaire,

J.-P. Hestin