Article 3
I. - L'accès au cycle préparatoire au diplôme national est soumis à un examen d'entrée, organisé conformément au règlement des études de l'établissement organisateur et aux annexes du présent arrêté. Par exception, les élèves précédemment inscrits dans un cycle d'enseignement de niveau équivalent au cycle préparatoire au diplôme national peuvent accéder à ce dernier par validation des acquis antérieurs conformément au règlement des études de l'établissement organisateur, à titre de passerelle.
Toute candidature est adressée à un établissement organisateur. Elle est accompagnée d'un dossier présentant le parcours et la motivation du candidat.
L'examen d'entrée comprend des épreuves artistiques et un entretien avec un jury portant sur le parcours du candidat et sa motivation. La nature et le déroulé des épreuves sont définis selon les spécialités, conformément aux annexes du présent arrêté.
A l'issue des épreuves de l'examen d'entrée, le jury détermine la liste des candidats admis en cycle préparatoire au diplôme national. L'établissement informe les candidats des résultats obtenus.
II. - Le jury de l'examen d'entrée est composé d'au moins trois membres :
1° Le directeur de l'établissement organisateur de l'examen ou son représentant, président ;
2° Au moins un membre de l'équipe pédagogique de l'établissement organiseur ;
3° Au moins une personnalité qualifiée extérieure à l'établissement organisateur.
Les membres mentionnés aux 2° et 3° sont désignés par le directeur de l'établissement organisateur.
1 version