JORF n°0281 du 4 décembre 2022

Chapitre III : ADMISSIBILITÉ

Article 9

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Procédure d'admissibilité et évaluation des candidatures

Résumé Un jury examine les dossiers de candidature en fonction des diplômes et des projets des candidats, et des besoins de l'armée.

La phase d'admissibilité consiste en l'examen et en l'évaluation des pièces constitutives du dossier de candidature par le président du jury, la personnalité du monde scientifique ou universitaire, l'officier supérieur de l'armée de l'air et de l'espace ainsi que les conseillers " personnel navigant ", " mécaniciens " et " bases " mentionnés à l'article 5.
Pour l'application du 2° de l'article 6 du décret du 12 septembre 2008 susvisé, le candidat est réputé avoir présenté le concours en cas de désistement intervenant après le début de la phase d'examen des dossiers de candidature par le jury. Il est tenu compte, dans la sélection des dossiers pour l'admissibilité, des diplômes détenus, des besoins identifiés par l'armée de l'air et de l'espace dans chacun des corps d'officiers ainsi que, pour chaque candidat, de son projet professionnel et des aspirations qu'il exprime.
La composition des dossiers de candidature est précisée en annexe I.

Article 10

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Admissibilité des candidats à la phase d'admission

Résumé Après l'examen des dossiers, le jury fait des listes de candidats admis à la phase suivante et les publie.

A l'issue de l'examen et de l'évaluation des dossiers, le jury établit, par concours et par ordre alphabétique, les listes des candidats autorisés à se présenter à la phase d'admission en précisant l'ordre de préférence des corps d'officiers pré-retenus.
Les listes établies par le jury sont arrêtées par le ministre de la défense. Elles sont publiées :

- sur les sites internet institutionnels de l'Ecole de l'air et de l'espace et du ministère de la défense pour les concours externes ;
- au Bulletin officiel des armées pour le concours interne.

Le bénéfice de l'admissibilité ne peut être reporté d'une année sur l'autre.