JORF n°0250 du 27 octobre 2023

Titre VII : LE TEST DE CAPACITÉ TECHNIQUE

Article 12

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Test de capacité technique en ski nordique

Résumé Pour passer le test de ski nordique, il faut réussir deux épreuves et obtenir au moins 10 sur 20 à chacune.

Le test de capacité technique valide une aptitude technique et de sécurité en ski nordique.
Il comprend deux épreuves qui se déroulent dans les conditions définies à l'annexe V au présent arrêté :

  1. Une épreuve de performance consistant en un parcours chronométré d'environ 7,5 kilomètres pour les femmes et pour les hommes, effectué en technique classique et organisé en référence aux règles techniques établies par la Fédération internationale de ski, adaptées au parcours retenu pour cette épreuve. Le temps de référence est établi par l'un des ouvreurs désignés par la section permanente du ski nordique de la commission de la formation et de l'emploi du Conseil supérieur des sports de montagne et affectés par le directeur du Service national des métiers de l'encadrement du ski et de l'alpinisme.
    Seuls les candidats ayant obtenu une note minimale de 10 sur 20 à l'épreuve de performance peuvent se présenter à l'épreuve de démonstration technique ;
  2. Une épreuve de démonstration technique qui s'effectue en technique de patinage sur un parcours descendant de type nordique mettant en évidence les changements de direction au moyen de pas tournants, les virages à conduite dérapée ainsi que les pas de patineur à vitesse moyenne et élevée (pas de patineur un temps, pas de patineur combinés) tels que définis dans le mémento de la méthode française d'enseignement du ski nordique.
    Les modalités d'organisation et d'évaluation du test de capacité technique sont fixées en annexe V au présent arrêté.
    Sous réserve des dispositions de l'article 32 du présent arrêté, le stagiaire doit avoir satisfait aux épreuves de l'UF1, pour se présenter à l'examen du test de capacité technique.
    Le Service national des métiers de l'encadrement du ski et de l'alpinisme veille au respect des règles et procédures administratives d'inscription aux épreuves et procède à l'affectation géographique des candidats au niveau national.
    A l'issue des épreuves, une attestation de réussite est délivrée aux candidats admis, par le président du jury mentionné à l'article 14 du présent arrêté.
    La réussite au test de capacité technique ouvre droit à l'ouverture du deuxième des trois temps de formation mentionnés à l'article 9 du présent arrêté. Ce deuxième temps de formation a une durée de trois ans calculée à compter du 1er novembre suivant la date de réussite au test de capacité technique pour continuer le stage de sensibilisation et achever la formation du premier cycle. Il est délivré par le directeur du Service national des métiers de l'encadrement du ski et de l'alpinisme.
    Ce deuxième temps de formation peut être prorogé d'un an en cas de circonstance exceptionnelle par le directeur du Service national des métiers de l'encadrement du ski et de l'alpinisme et après avis de la section permanente du ski nordique de la commission de la formation et de l'emploi du Conseil supérieur des sports de montagne.
    Cette prorogation ne pourra être accordée que sur demande motivée et argumentée du stagiaire.
    Sont déclarés admis au test de capacité technique les candidats ayant obtenu :
    a) Une note minimale de 10 sur 20 à l'épreuve de performance ; et
    b) Une note minimale de 10 sur 20 à l'épreuve de démonstration technique.
    Sont dispensés, à leur demande, de l'épreuve de performance du test de capacité technique les candidats ayant obtenu un classement égal ou inférieur à 200 points pour les hommes et 250 points pour les femmes sur l'échelle correspondant au classement distance fixée par la Fédération internationale de ski. Ce classement attesté par le président de la Fédération française de ski ou son représentant doit avoir été acquis dans les cinq années précédant la demande de validation de dispense du test de capacité technique par le candidat.
    L'attestation de dispense est délivrée, au niveau national, par le directeur du Service national des métiers de l'encadrement du ski et de l'alpinisme.

Article 13

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Organisation et conditions du test de capacité technique

Résumé Le test de capacité technique est organisé au niveau national, avec deux inscriptions par saison, et ceux qui échouent perdent leur statut de stagiaire.

L'examen du test de capacité technique est organisé à l'échelon national sous la responsabilité du directeur du Service national des métiers de l'encadrement du ski et de l'alpinisme, aux lieux et dates fixés annuellement par la section permanente du ski nordique de la commission de la formation et de l'emploi du Conseil supérieur des sports de montagne.
Le dossier d'inscription au test de capacité technique, dont la composition est fixée en annexe V au présent arrêté, est déposé auprès du Service national des métiers de l'encadrement du ski et de l'alpinisme.
A l'issue de l'épreuve, une attestation de réussite est délivrée aux candidats admis, par le président du jury mentionné à l'article 14 du présent arrêté.
Chaque saison, le nombre d'inscriptions au test de capacité technique est limité à deux.
Les candidats qui n'ont pas satisfait à l'épreuve du test de capacité technique à l'issue de la période de validité de leur livret de formation, incluant le premier temps de formation tel que mentionné à l'article 8 du présent arrêté, perdent la qualité de stagiaire mais conservent néanmoins la possibilité de s'y présenter.

Article 14

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Composition et rôle du jury du test de capacité technique

Résumé Le jury du test de capacité technique est composé de plusieurs personnes importantes et veille à ce que l'épreuve se déroule correctement.

Le jury de l'examen du test de capacité technique est organisé et désigné par le directeur du Service national des métiers de l'encadrement du ski et de l'alpinisme.
Il comprend :

- le directeur du Service national des métiers de l'encadrement du ski et de l'alpinisme ou son représentant, fonctionnaire de catégorie A appartenant à un corps relevant du ministère des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques, en qualité de président ;
- deux représentants de la Fédération française de ski, désignés par son président ;
- deux représentants de l'organisation professionnelle nationale la plus représentative, désignés par son président ;
- des techniciens qualifiés en ski de fond parmi lesquels figure un représentant d'une organisation professionnelle nationale représentative en ski de fond, désigné par son président dans la saison hivernale en cours ;
- deux représentants au minimum du Service national des métiers de l'encadrement du ski et de l'alpinisme, organisateur et certificateur de l'examen ;
- le directeur général de l'Ecole nationale des sports de montagne site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne ou son représentant ;
- deux ouvreurs désignés par la section permanente du ski nordique de la commission de la formation et de l'emploi du Conseil supérieur des sports de montagne et affectés par le directeur du Service national des métiers de l'encadrement du ski et de l'alpinisme.

Le jury du test de capacité technique veille au bon déroulement de l'épreuve de performance et à sa conformité et aux règles techniques mentionnées à l'article 12 du présent arrêté.
A l'exclusion du président du jury et des représentants du Service national des métiers de l'encadrement du ski et de l'alpinisme tous les membres du jury sont titulaires d'un des diplômes définis à l'annexe IX au présent arrêté.