JORF n°0250 du 27 octobre 2023

Titre II : ORGANISATION GÉNÉRALE DE LA FORMATION

Article 2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Formation au diplôme d'État de ski - moniteur national de ski nordique

Résumé Pour devenir moniteur de ski nordique, il faut suivre une formation avec des tests, des stages et des cours spécifiques, évalués par des experts.

Précédée d'un test technique d'accès, la formation au diplôme d'Etat de ski - moniteur national de ski nordique et ses activités dérivées est assurée par l'Ecole nationale des sports de montagne, site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne.
L'évaluation certificative du cursus de formation est assurée par le Service national des métiers de l'encadrement du ski et de l'alpinisme et le diplôme d'Etat de ski - moniteur national de ski nordique et ses activités dérivées est délivré par le directeur de ce service.
Le cursus de formation spécifique se déroule dans l'ordre suivant :
I. - Le premier cycle d'une durée minimale de deux cent-dix heures, est constitué de quatre unités de formation, du stage pédagogique de sensibilisation d'une durée minimale de vingt-cinq jours et de l'épreuve de certification de la capacité technique. Les quatre unités de formations et l'épreuve de capacité technique ci-dessous décrites doivent s'effectuer dans l'ordre chronologique suivant :

  1. L'UF 1 : « découvrir les fondamentaux techniques et pédagogiques propres à l'enseignement du ski nordique et ses activités dérivées en sécurité dans le milieu montagnard enneigé » d'une durée minimale de soixante-dix heures réparties sur dix jours ;
  2. Le stage pédagogique de sensibilisation d'une durée minimale de vingt-cinq jours ;
  3. Le test de capacité technique ;
  4. L'UF 2 : « démontrer et expliquer des contenus techniques en ski nordique et ses activités dérivées en référence aux classes 3 et 4 telles que définies dans le mémento de la méthode française de l'enseignement du ski nordique et concevoir, mettre en œuvre et évaluer une séquence d'animation en ski nordique et ses activités dérivées, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé » d'une durée minimale de soixante-dix-heures réparties sur dix jours ;
    puis indifféremment :

- l'UF 3 : « initier aux fondamentaux de la sécurité en ski nordique en moyenne montagne enneigée », d'une durée minimale de trente-cinq heures réparties sur cinq jours ;
- l'UF 4 : « concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet d'action relatif au développement du ski nordique et de ses activités dérivées » d'une durée minimale de trente-cinq heures réparties sur cinq jours.

II - Le second cycle d'une durée de cinq semaines, constitué d'un stage d'application d'une durée minimale de vingt-cinq jours et de trois unités de formation qui doivent être suivies dans l'ordre chronologique suivant :

- l'UF 5 : « concevoir, mettre en œuvre et évaluer une séance d'enseignement en ski nordique et ses activités dérivées » d'une durée minimale de soixante-dix heures réparties sur dix jours ;
- l'UF 6 : « concevoir, mettre en œuvre et évaluer une séance d'entraînement en ski nordique et ses activités dérivées, dont le biathlon, telles que définies par le mémento de la méthode française de l'enseignement du ski nordique, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé » d'une durée minimale de trente-cinq heures réparties sur cinq jours ;
- l'UF 7 : « concevoir, mettre en œuvre et évaluer une randonnée nordique et un raid nordique tels que définis dans le mémento de la méthode française de l'enseignement du ski nordique, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé, hors des pistes » d'une durée minimale de soixante-dix heures réparties sur dix jours.

L'unité de formation UF 6 : « concevoir, mettre en œuvre et évaluer une séance d'entraînement en ski nordique et ses activités dérivées, dont le biathlon, telles que définies par le mémento de la méthode française de l'enseignement du ski nordique, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé » peut être conventionnée avec la Fédération française de ski par l'Ecole nationale des sports de montagne, site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne, après avis de la section permanente du ski nordique de la commission de la formation et de l'emploi du Conseil supérieur des sports de montagne.
Les référentiels d'activités, de compétences et d'évaluation du diplôme d'Etat de ski - moniteur national de ski nordique et ses activités dérivées sont fixés en annexe XI au présent arrêté.

Article 2-1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Intégration des diplômes étrangers dans la formation de moniteur de ski nordique

Résumé Les diplômés étrangers de ski nordique peuvent demander à être formés comme moniteurs en France.

Les personnes titulaires des diplômes professionnels de ski nordique étrangers, européens ou extra européens souhaitant intégrer le cursus de formation du diplôme d'Etat de ski - moniteur national de ski nordique et ses activités dérivées en font la demande auprès du Service national des métiers de l'encadrement du ski et de l'alpinisme.
Le directeur général de l'Ecole nationale des sports de montagne, site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne procède à leur intégration et à leur positionnement dans ce cursus, après avis de la section permanente du ski nordique de la commission de la formation et de l'emploi du Conseil supérieur des sports de montagne. Il informe le Service national des métiers de l'encadrement du ski et de l'alpinisme de la décision de positionnement et de leur intégration.